Les fondamentaux de l’animation 3D : partage d’expérience
Après l’acquisition des bases en Classe Préparatoire Arts Appliqués, les étudiants, en 1ère année de Bachelor Animation 3D, apprennent les fondamentaux qui soutendent la réalisation d'une séquence d'animation.
Marion CHEVALLIER est intervenante dans notre école d’Animation 3D et VFX.
Issue du Cycle Expert Animation de l’École BRASSART de Lyon, promotion 2015, elle a commencé sa carrière chez TeamTo, comme Layout Woman. TeamTo est un studio d’animation qui réalise Angelo la Débrouille, les Lapins Crétins, Pyjamasques…
Chez Teamto, Marion interprétait les éléments d’un storyboard en scènes d’animation 3D. Le Layout Artist prévoit la mise en scènes des décors, des personnages et des accessoires, en portant une attention particulière aux cadrages.
Elle a continué sa carrière en tant que Level artist et Environment artist chez Ivory Tower / Ubisoft. Elle s’est ensuite spécialisée en tant que Leveling Designer chez Krysalide, où elle a travaillé principalement sur le projet The Crew 2. Sa mission consistait à réaliser la modélisation, le texturing et l’installation de props (accessoires) dans les jeux vidéo.
Elle enseigne aujourd'hui la modélisation, la texture et le rendu aux étudiants de 1re année d’Animation 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art. Elle les initie avec passion aux logiciels professionnels 3DS Max et Maya. Sa pédagogie est axée dans l’acquisition des fondamentaux en 3D. Au cours de la formation, son exigence s’intensifie progressivement pour parvenir à la réalisation d’un film d’animation en fin de cursus. De ses étudiants, elle apprécie la passion et leur envie d’apprendre.
Marion est elle-même issue de l’école Brassart. Découvrez son Projet de Fin d’Études, « Glitch », un film réalisé avec Benjamin PERERA, Jérémy FRARIER, Thomas LAGNEZ et Jean-Baptiste ZINI, dans le cadre de son année d’expertise en Animation 3D et VFX. Glitch, c’est l’histoire d’un homme seul, Aaron, dans une ville futuriste. Il découvre un univers gouverné par le travail. Les gens sont formatés et n’ont pas conscience de ce qu’ils sont, ni de ce qu’ils font. Malgré lui, Aaron va interférer et bouleverser ce monde. Sur ce projet Marion a réalisé le character modeling, le texturing et le lighting.




Quels débouchés après le cursus Animation 3D & Immersion de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Animation 3D
& Immersion
5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
En savoir plus sur la formation Animation 3D
Autres actualités
Voir toutes les actus
Direction Artistique BRASSART Strasbourg en battle autour de l’univers visuel du festival Merci Beaucoup
Dans le cadre d’un workshop dédié à la communication 360, les étudiants de 3ème année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont proposé une nouvelle direction artistique pour le festival Merci beaucoup et ont travaillé sur les supports de communication dans leur globalité en partant de l’identité visuelle prédéfinie par le Directeur Artistique du festival.
Lire la suite
Animation 3D & Immersion BRASSART AU CŒUR DU MIFA 2025
Cette année encore, l'école d'animation 3D BBRASSART était présente au Festival international du film d’animation d’Annecy, et plus précisément au MIFA, le Marché international du film d’animation. Une expérience unique pour nos étudiants, entre découvertes, rencontres professionnelles et inspiration à chaque instant.
Voir la vidéo
Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS
Dans le cadre d’un partenariat engagé et porteur de sens, le campus de l'école artistique BRASSART Caen a collaboré avec l’Établissement Français du Sang (EFS) – Maison du don de Caen – autour d’un projet artistique et solidaire : la réalisation d’une série d’illustrations sur le thème du don du sang, de la générosité et du don de la vie par les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration.
Lire la suite
Game Design / Jeux Vidéo Une semaine en Croatie pour imaginer les jeux vidéo de demain
Sept étudiants du programme Game Design / Jeux Vidéo de l’école de jeux vidéos BRASSART ont eu la chance de participer au Spring BIP à Zagreb, un programme Erasmus+ mêlant travail en équipe et immersion internationale. Une expérience riche sur tous les plans !
Lire la suite
Direction Artistique La marque Luc et Léa confie sa collection été 2025 à BRASSART Caen
Pour répondre à une commande des Laboratoires Gilbert, les étudiants en 3e année du programme Direction Artistique sur le campus BRASSART Caen ont imaginé une collection de sucettes pour l’été 2025. Un duo a été sélectionné pour voir son concept se concrétiser avec la marque Luc et Léa.
Lire la suite
Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.
Lire la suite
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater