Les fondamentaux de l’animation 3D : partage d’expérience
Après l’acquisition des bases en Classe Préparatoire Arts Appliqués, les étudiants, en 1ère année de Bachelor Animation 3D, apprennent les fondamentaux qui soutendent la réalisation d'une séquence d'animation.
Marion CHEVALLIER est intervenante dans notre école d’Animation 3D et VFX.
Issue du Cycle Expert Animation de l’École BRASSART de Lyon, promotion 2015, elle a commencé sa carrière chez TeamTo, comme Layout Woman. TeamTo est un studio d’animation qui réalise Angelo la Débrouille, les Lapins Crétins, Pyjamasques…
Chez Teamto, Marion interprétait les éléments d’un storyboard en scènes d’animation 3D. Le Layout Artist prévoit la mise en scènes des décors, des personnages et des accessoires, en portant une attention particulière aux cadrages.
Elle a continué sa carrière en tant que Level artist et Environment artist chez Ivory Tower / Ubisoft. Elle s’est ensuite spécialisée en tant que Leveling Designer chez Krysalide, où elle a travaillé principalement sur le projet The Crew 2. Sa mission consistait à réaliser la modélisation, le texturing et l’installation de props (accessoires) dans les jeux vidéo.
Elle enseigne aujourd'hui la modélisation, la texture et le rendu aux étudiants de 1re année d’Animation 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art. Elle les initie avec passion aux logiciels professionnels 3DS Max et Maya. Sa pédagogie est axée dans l’acquisition des fondamentaux en 3D. Au cours de la formation, son exigence s’intensifie progressivement pour parvenir à la réalisation d’un film d’animation en fin de cursus. De ses étudiants, elle apprécie la passion et leur envie d’apprendre.
Marion est elle-même issue de l’école Brassart. Découvrez son Projet de Fin d’Études, « Glitch », un film réalisé avec Benjamin PERERA, Jérémy FRARIER, Thomas LAGNEZ et Jean-Baptiste ZINI, dans le cadre de son année d’expertise en Animation 3D et VFX. Glitch, c’est l’histoire d’un homme seul, Aaron, dans une ville futuriste. Il découvre un univers gouverné par le travail. Les gens sont formatés et n’ont pas conscience de ce qu’ils sont, ni de ce qu’ils font. Malgré lui, Aaron va interférer et bouleverser ce monde. Sur ce projet Marion a réalisé le character modeling, le texturing et le lighting.
Quels débouchés après le cursus Animation 3D & Immersion de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Animation 3D
& Immersion

5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
En savoir plus sur la formation Animation 3D
Autres actualités
Voir toutes les actus
Séance de dédicaces avec trois figures emblématiques de la BD !
Le 17 octobre, le campus de de l'école d'illustration BRASSART à Tours a eu le plaisir d'accueillir trois anciens étudiants de l’école, devenus des figures emblématiques du monde de la bande dessinée et de l’illustration.
Lire la suite

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025
Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.
Lire la suite

Direction Artistique Du collage pour un projet d’édition unique
Dans un monde où la narration visuelle prend une place de plus en plus importante, les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble ont relevé un défi ambitieux : concevoir un objet éditorial unique, capable de retranscrire deux récits contrastés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du séminaire « Édition et Volume », un exercice phare de l’école.
Lire la suite

Audiovisuel Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia
Du 7 au 10 novembre 2024, le festival Isulia a rassemblé artistes, spectateurs et idées innovantes dans deux lieux emblématiques de Bordeaux : la base sous-marine et les Vivres de l’Art. Créé en 2021, ce rendez-vous culturel mêle performances artistiques, expériences musicales et réflexions collectives, avec pour ambition de faire émerger une nouvelle génération d’artistes et d’initiatives.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART illumine la ville de Montpellier !
Le campus de l'école d'animation BRASSART Montpellier et ses étudiants ont une nouvelle fois eu l'honneur de participer au Festival Coeur de Ville en Lumières. Au programme : animation en vidéo mapping et jeu vidéo immersif !
Voir la vidéo

Animation 3D & Immersion Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !
Mathis PEYNEAU et Sonia MARTIN, étudiants en dernière année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Tours, accompagnés de leur intervenant Matthieu BOISSINOT, ont relevé un défi unique : modéliser en 3D deux personnages emblématiques de la série culte Il était une fois... la Vie pour le musée Grévin.
Lire la suite