Texture Artist
Devenir Texture Artist
En étroite collaboration avec des Environment artists et Character artists, le Texture artist, comme son nom l’indique, est l’artiste en charge des textures. Ce sont ces textures riches qui permettront notamment de rendre les éléments beaucoup plus réalistes, de créer une ambiance dans le jeu vidéo ou le film d’animation. Ces textures peuvent être créées à partir de rien ou sur la base de références photographiques, peintures, livres...
Métier très créatif, le Texture artist (ou texturing artist) a le souci du détail et du réalisme. Il allie technicité, créativité et fibre artistique très développée.
Notre formation Animation 3D VFX, développe les compétences nécessaires pour devenir Texture artist, un poste très recherché dans les studios de films d'animation ou de jeux vidéo. Notre programme est conçu par des professionnels et s'adapte aux besoins et compétences recherchées par les recruteurs du secteur. A la fin de leur 3e année, les étudiants maîtrisent la création ainsi que la retouche de textures suivant les demandes d'un Directeur artistique.
Principales missions
Le Texture artist est l’un des garants du style souhaité par le Directeur artistique dans le domaine du jeu vidéo ou du film d’animation, il doit :
- Étudier l’environnement sur lequel il va travailler
- Créer des textures réalistes ou cartoon pour des objets, décors, environnements ou personnages 3D en fonction de la ligne artistique
- Retoucher des textures existantes
- Numériser des photographies pour créer de nouvelles textures
Qualités
requises
Le Texture artist possède les aptitudes et qualités de tout artiste 2D/3D :
- Œil artistique
- Créativité
- Sens du détail
- Rigueur
- Sens de la collaboration et du travail en équipe
- Sens de l’adaptation (style, contraintes techniques, délais)
- Solides bases de dessin (couleurs, lumière/ombre, textures, matériaux…)
- Maîtrise des outils numériques de modélisation, texturing
- Bonne culture de l’image et notamment du jeu vidéo
- Anglais correct
Quelle formation animation 3D et VFX mène au métier de Texture artist ?
Formation Animation 3D & Immersion
(années 2 et 3)
Après la classe préparatoire en Arts Appliqués, les 2 premières années dédiées à la formation en animation 3D enseignera les bases fondamentales aux étudiants leur permettant de se préparer aux métiers liés au domaine de la 3D : jeu vidéo, film d'animation, mais aussi publicité, culture, santé ou encore architecture.
Formation Animation 3D & Immersion
(années 4 et 5)
Les deux dernières années du programme permettent aux étudiants d'approfondir leurs connaissances, mais aussi et surtout de d'aller plus loin dans l'expérimentation des nouvelles technologies. Les bases de la 3D étant maîtrisées, les étudiants peuvent ainsi libérer leur esprit créatif, appréhender de nombreux outils techniques et surtout vivre leurs premières expériences professionnelles.