Texture Artist

Devenir Texture Artist
En bref

Compétences
texturing, UV mapping,
matériaux, réalisme

Secteurs
animation 3D, jeux vidéo,
VFX, cinéma

Carrière
studio, freelance,
lookdev, surfacing artist

Outils
Substance Painter, Substance Designer,
Photoshop, Mari, Maya
Qu’est-ce qu’un Texture Artist ?
Le Texture Artist est spécialisé dans l’application des textures, couleurs et matériaux sur les modèles 3D. Il transforme des surfaces brutes en objets réalistes, usés, brillants, organiques ou stylisés, selon le style du projet. En créant des maps de couleur, de relief, de brillance ou de transparence, il donne du caractère et de la crédibilité aux personnages, objets, environnements ou créatures.
Le métier de Texture Artist implique une collaboration étroite avec les modeleurs, shading/lookdev artists et lighting artists pour garantir une cohérence visuelle et technique.
Pourquoi choisir le métier de Texture Artist ?
- Parce que vous aimez les détails et que vous savez donner du « vécu » à un objet.
- Parce que c’est un métier qui allie sens de l’observation, rigueur et créativité.
- Parce que sans textures, aucun modèle 3D ne semble vivant ou crédible.
Principales missions
- Créer des textures à partir de références visuelles, photos ou matériaux scannés
- Appliquer des maps de couleur (diffuse/albedo), normal, roughness, specular, etc.
- Gérer le dépliage UV des objets 3D (UV mapping)
- Adapter le texturing au style visuel : réaliste, cartoon, stylisé, peint à la main…
- Travailler avec le shading/lookdev artist pour calibrer les matériaux
- Optimiser les textures pour l’intégration dans les moteurs de rendu ou de jeu
Compétences requises
Hard Skills :
- Maîtrise des outils de texturing : Substance Painter, Substance Designer, Mari, Photoshop
- Compétences en UV mapping et gestion des maps multi-canal
- Connaissance des matériaux : bois, métal, peau, tissus, surfaces naturelles
- Notions de shading, lighting et rendu dans un pipeline 3D ou VFX
- Capacité à utiliser des textures procédurales et des masques complexes
Soft Skills :
- Sens de l’observation : repérer les imperfections, les matières, les effets du temps
- Précision : créer des textures nettes, sans raccords visibles
- Créativité : jouer avec les effets, les contrastes, les finitions
- Organisation : gérer plusieurs types de maps et maintenir une nomenclature claire
- Travail en équipe : collaborer étroitement avec les artistes 3D, riggers et lighting
Dans quels secteurs d’activité exercer le métier de Texture Artist ?
- Jeux vidéo : texturing temps réel pour personnages, décors, accessoires
- Animation 3D : mise en texture d’univers entiers pour films ou séries
- Cinéma / VFX : textures photoréalistes pour l’intégration dans des scènes filmées
- Produits & design : visualisation réaliste de produits ou prototypes 3D
- Réalité virtuelle / interactive : textures optimisées pour l’immersion
Quelles possibles évolutions de carrière en tant que Texture Artist ?
Un Texture Artist peut évoluer vers des postes de Surfacing Artist, Look Development Artist, ou devenir Lead Texture dans un studio. Il peut aussi se spécialiser dans certains types de matériaux (peau, tissus, métaux) ou élargir ses compétences vers le shading, le lighting, voire la direction artistique. Le freelance permet également de travailler sur des projets variés, en cinéma, jeux vidéo ou pub.
Quelles études pour devenir Texture Artist ?

Formation Animation 3D & Immersion
(années 2 et 3)
Après la classe préparatoire en Arts Appliqués, les 2 premières années dédiées à la formation en animation 3D enseignera les bases fondamentales aux étudiants leur permettant de se préparer aux métiers liés au domaine de la 3D : jeu vidéo, film d'animation, mais aussi publicité, culture, santé ou encore architecture.

Formation Animation 3D & Immersion
(années 4 et 5)
Les deux dernières années du programme permettent aux étudiants d'approfondir leurs connaissances, mais aussi et surtout de d'aller plus loin dans l'expérimentation des nouvelles technologies. Les bases de la 3D étant maîtrisées, les étudiants peuvent ainsi libérer leur esprit créatif, appréhender de nombreux outils techniques et surtout vivre leurs premières expériences professionnelles.