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Animation 3D & Immersion

Texture Artist

Devenir Texture Artist

En bref

Compétences

texturing, UV mapping,

matériaux, réalisme

Secteurs

animation 3D, jeux vidéo,

VFX, cinéma

Carrière

studio, freelance,

lookdev, surfacing artist

Outils

Substance Painter, Substance Designer,

Photoshop, Mari, Maya

Qu’est-ce qu’un Texture Artist ?

Le Texture Artist est spécialisé dans l’application des textures, couleurs et matériaux sur les modèles 3D. Il transforme des surfaces brutes en objets réalistes, usés, brillants, organiques ou stylisés, selon le style du projet. En créant des maps de couleur, de relief, de brillance ou de transparence, il donne du caractère et de la crédibilité aux personnages, objets, environnements ou créatures

Le métier de Texture Artist implique une collaboration étroite avec les modeleurs, shading/lookdev artists et lighting artists pour garantir une cohérence visuelle et technique.

 

Pourquoi choisir le métier de Texture Artist ?

 

Principales missions

 

Compétences requises

Hard Skills :

  • Maîtrise des outils de texturing : Substance Painter, Substance Designer, Mari, Photoshop
  • Compétences en UV mapping et gestion des maps multi-canal
  • Connaissance des matériaux : bois, métal, peau, tissus, surfaces naturelles
  • Notions de shading, lighting et rendu dans un pipeline 3D ou VFX
  • Capacité à utiliser des textures procédurales et des masques complexes

Soft Skills :

  • Sens de l’observation : repérer les imperfections, les matières, les effets du temps
  • Précision : créer des textures nettes, sans raccords visibles
  • Créativité : jouer avec les effets, les contrastes, les finitions
  • Organisation : gérer plusieurs types de maps et maintenir une nomenclature claire
  • Travail en équipe : collaborer étroitement avec les artistes 3D, riggers et lighting

Dans quels secteurs d’activité exercer le métier de Texture Artist ?

  • Jeux vidéo : texturing temps réel pour personnages, décors, accessoires
  • Animation 3D : mise en texture d’univers entiers pour films ou séries
  • Cinéma / VFX : textures photoréalistes pour l’intégration dans des scènes filmées
  • Produits & design : visualisation réaliste de produits ou prototypes 3D
  • Réalité virtuelle / interactive : textures optimisées pour l’immersion

 

Quelles possibles évolutions de carrière en tant que Texture Artist

Un Texture Artist peut évoluer vers des postes de Surfacing Artist, Look Development Artist, ou devenir Lead Texture dans un studio. Il peut aussi se spécialiser dans certains types de matériaux (peau, tissus, métaux) ou élargir ses compétences vers le shading, le lighting, voire la direction artistique. Le freelance permet également de travailler sur des projets variés, en cinéma, jeux vidéo ou pub.

Quelles études pour devenir Texture Artist ?

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