Lighting Artist
Devenir Lighting Artist
Comme son nom l’indique, le Lighting artist met en lumière les personnages et décors d’un jeu vidéo ou d'un film d'animation. On pourrait le comparer au Chef opérateur, autrement dit Directeur de la photographie, au cinéma. Son rôle est essentiel pour créer l’ambiance, la profondeur ou encore le réalisme d’une scène. Intervenant dans la phase de finition d’un film d’animation ou d'un jeu vidéo, il apporte certaines des dernières retouches.
La formation Animation 3D VFX & Jeux Vidéo proposée par l’école de design graphique BRASSART permet une maîtrise du rendu et des lumières correspondant à la demande du marché.
Principales missions
Pour concevoir et réaliser des éclairages à destination d’un jeu temps réel ou d'un film d'animation, les missions d’un Lighting artist sont :
- Traduire les intentions de la direction artistique et du game design sur les choix du lighting
- Récréer un éclairage dans une scène en 3D : placer des sources de lumière, définir leur puissance, leur orientation, la portée des ombres…
- Gérer la réaction lumineuse de certains éléments (matières réfléchissantes, brillance d’un objet…)
- Effectuer une veille technologique permanente
Qualités
requises
Pour mettre en valeur le travail des autres en fin de processus de création, le Lighting artist doit posséder les aptitudes et compétences suivantes :
- Sens de l’esthétique et œil graphique
- Sens de l’écoute
- Précision et minutie
- Sens du détail
- Curiosité
- Maîtrise des techniques de dessin et graphisme (perspective, couleurs, ombrages, textures, …)
- Culture de l’image et connaissance de la photographie et de la lumière
- Maîtrise des logiciels d’animation 2D/3D (Photoshop, Maya, 3DSmax …)
- Maîtrise de l’anglais
Quelle formation animation 3D et VFX mène au métier de Lighting artist ?
Formation Animation 3D & Immersion
(années 2 et 3)
Après la classe préparatoire en Arts Appliqués, les 2 premières années dédiées à la formation en animation 3D enseignera les bases fondamentales aux étudiants leur permettant de se préparer aux métiers liés au domaine de la 3D : jeu vidéo, film d'animation, mais aussi publicité, culture, santé ou encore architecture.
Formation Animation 3D & Immersion
(années 4 et 5)
Les deux dernières années du programme permettent aux étudiants d'approfondir leurs connaissances, mais aussi et surtout de d'aller plus loin dans l'expérimentation des nouvelles technologies. Les bases de la 3D étant maîtrisées, les étudiants peuvent ainsi libérer leur esprit créatif, appréhender de nombreux outils techniques et surtout vivre leurs premières expériences professionnelles.