Game Designer / Designer de jeux vidéo

Devenir Game Designer / Designer de jeux vidéo
En bref

Compétences
créativité, esprit d'analyse et de synthèse, capacité à travailler en équipe

Secteurs
industrie du jeu vidéo, réalité virtuelle, serious game, e-sport

Carrière
grandes entreprises, studios de jeux AAA, studios indépendants

Outils
Unity, Unreal Engine, Tiled, Miro
Qu’est-ce qu’un Game Designer ?
Le Game Designer (ou Designer de Jeux de Vidéo) est un professionnel chargé de concevoir l’expérience de jeu en créant les mécaniques, les règles et l’univers d’un jeu vidéo. Il travaille sur l’équilibrage du gameplay, l’interaction des joueurs, et l’histoire du jeu, tout en collaborant étroitement avec des programmeurs, des artistes et des scénaristes. Le rôle du Game Designer est de s'assurer que le jeu soit à la fois fun, cohérent et captivant, en tenant compte de l'accessibilité et de la progression du joueur. Le métier de Game Designer allie créativité, compétences techniques et sens de l'analyse pour créer une expérience de jeu agréable et engageante.
Pourquoi choisir le métier de Game Designer ?
Si vous êtes un.e passionné.e de jeux vidéo et que vous souhaitez transformer cette passion en carrière, le métier de Game Designer est fait pour vous.
C’est un métier d’innovation permettant une grande créativité et de la polyvalence
Il permet de faire carrière dans un secteur dynamique et en constante évolution
Principales missions
Conception de mécaniques de jeu : définir comment le joueur interagit avec le jeu, créer de systèmes de gameplay cohérents et engageants, assurer l’équilibrage du jeu
Création et équilibrage des niveaux : planifier la structure des niveaux, les tester et les ajuster
Rédaction de documentation de design : mécanique du jeu, le flow du gameplay, éléments narratifs
Collaboration avec des équipes de développement : expliquer son concept, tester et ajuster le gameplay
Prototypage et tests de gameplay : identifier les problématiques de d’équilibrage, ajuster les mécaniques
Création de l’expérience utilisateur : concevoir l’interface utilisateur, s’assurer de l’expérience de navigation et d’interaction dans le jeu
Storytelling et narration
Suivi de production, révisions et ajustements post lancement
Compétences requises
Hard Skills :
- Culture et connaissance des jeux vidéo
- Maitrise des outils numériques de création 2D/3D
- Maitrise sur langage de programmation
- Maitrise de l'anglais technique
Soft Skills :
- Créativité et sens du détail
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Rigueur
- Résolution des problèmes
- Communication et travail en équipe
- Adapatabilité
- Organisation
Dans quels secteurs d’activité exercer le métier de Game Designer ?
Industrie du jeu vidéo : grandes entreprises, studios indépendants, jeux de console, mobiles, PC ou en ligne
Réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR) : expériences immersives, jeux de simulations
Serious Game et gamification : médecine, éducation, formation ou marketing
E-sports et jeux compétitifs : compétition en ligne et en live, organisations éditeurs de jeux compétitifs
Quelles possibles évolutions de carrière en tant que Game Designer ?
Après quelques années d’expérience, le Game Designer peut passer senior. Il devient alors responsable de projets plus complexes et supervise souvent d’autres designers.
Les autres évolutions possibles :
Lead Game Designer : il coordonne l’équipe de design, fait le lien avec les autres équipes (programmation, graphisme, production) et agit comme chef de projet
Creative Director / Directeur créatif : il est responsable de la vision globale du jeu (gameplay, narration, univers, direction artistique) et prend les décisions (sur le ton, le style et la cohérence globale du jeu)
Game producer / Chef de projet : Certains Game Designers évoluent vers des rôles de gestion de projet. Le Game Producer ou Chef de projet gère les ressources, les budgets et les plannings. Il coordonne toutes les équipes pour garantir la livrabilité du jeu dans les temps conformément aux attentes
UX Designer / Game UX Specialist : il se spécialise dans l’expérience utilisateur (test de jouabilité, ergonomie des interfaces, ressenti des joueurs...). Ce rôle devient de plus en plus important dans les studios qui cherchent à optimiser l’engagement des joueurs
Game Director : il est au sommet de la hiérarchie créative pour un jeu. Il définit la vision artistique, narrative et technique du jeu. C’est un poste qui nécessite une grande expérience, une maîtrise complète de la production et un excellent leadership.
Entrepreneur / Créateur de studio : avec de l’expérience, certains Game Designers choisissent de créer leur propre studio indépendant pour développer leurs propres jeux. Ce chemin offre une liberté créative totale, mais nécessite aussi des compétences en gestion, finances et marketing.