BRASSART

L'école des métiers de la création,
née du rapprochement des 3 écoles renommées :

BRASSART
École BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater
Arts Graphiques Illustration

Story-Boarder

Devenir Story-Boarder

Pour un film de cinéma, de télévision, une publicité ou un film d’animation 3D, le Story-boarder travaille à partir du scénario, que lui propose une société de production, un réalisateur ou un scénariste.
Il doit avoir un très bon niveau de dessin car il va réaliser une interprétation de l’histoire sous la forme d’un découpage d’images appelé story-board.
C'est la première étape de mise en image de l'histoire à partir du script. C’est une représentation illustrée du scénario avant la réalisation du film, qui prend en compte les intentions et contraintes de la réalisation (cadrages, mouvements, lumière, rythmes…).
Couleur ou noir & blanc, cette « bande dessinée » du film détaille tous les plans. Crayon, encre, peinture, … si les Story-boarders travaillent encore souvent avec des techniques traditionnelles, le stylet, la palette graphique et les outils numériques sont de plus en plus utilisés et toujours pour les projets d’animation 3D.
Le story-board est un maillon essentiel de la chaîne de production car il apporte une vue globale du projet et sera l’outil de référence à chaque étape de la fabrication.

Tout au long de leur formation arts graphiques chez BRASSART, les étudiants réalisent de nombreux story-boards. Ils terminent ainsi leurs études avec un book prêt à être présenté aux sociétés de productions publicitaires, de jeu vidéo ou de film d’animation. Nos étudiants développent ainsi toutes les compétences nécessaires pour devenir Story-boarder.

Principales missions

Au cœur du dispositif de création, pour un court ou long métrage de fiction, une pub ou une série, une animation, le Story-boarder doit :  

Qualités
requises

Les Storyboarders sont des passionnés de dessin qui aiment raconter des histoires :

  • Œil graphique, sens de l’image
  • Sens de l’observation
  • Créativité
  • Capacité d’écoute et sens de la collaboration
  • Culture de l’image (photo, vidéo, cinéma, graphisme)
  • Bonne connaissance des chaînes de fabrication (cinéma, 2D/3D, publicité, web…)
  • Bonne maîtrise du dessin
  • Sens de la narration

Quelle formation arts graphiques illustration mène au métier de Story-boarder ?

Téléchargez
une documentation

Télécharger la doc

Formations professionnelles

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous