BRASSART

L'école des métiers de la création,
née du rapprochement des 3 écoles renommées :

BRASSART
École BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater
Design Graphique et Digital

Web Designer

Devenir Web Designer

Sous l’appellation de Designer digital, Designer numérique, Web designer, Designer d’interactivité, ce designer est le créatif du numérique. Les métiers de la création sont uniques car ils se réinventent sans cesse... et leur définition, elle, n'est pas unique !

On pourrait le comparer au « designer industriel » dédié au numérique. Le Web designer prend en charge non seulement l’identité visuelle d’un projet digital (site web, application mobile, objet connecté/interactif) et donc la « forme », l’aspect d’un site web ou d’une application, mais aussi leur ergonomie, leur interface et leur interactivité. 
Mise en page, navigation et esthétisme vont de pair pour créer la meilleure expérience utilisateur possible. Il s'agit donc de créer d’une part le concept graphique ou de le décliner et d’autre part de séduire les visiteurs du site web ou les utilisateurs de l’application ou encore les passants de Times Square (installations digitales sur panneaux numériques à New York),… 

Un Web designer ou Designer digital doit répondre à la fois aux besoins des utilisateurs et aux objectifs marketing/commerciaux du produit ou service.Il dialogue sans cesse entre la création graphique, la mise en forme de contenus (images, texte, sons, vidéos) et la technologie…

En agence de communication ou agence web, le web designer peut être sous la direction d’un Directeur artistique ou Directeur de création. Et qu’il travaille au sein d’un service web/digital d’une entreprise, au sein d’un studio de création ou d’une agence, il travaille en étroite collaboration avec des chefs de projets digitaux, des graphistes, des communicants et équipes éditoriales, des développeurs et intégrateurs web/mobile, des motion designers…

L’émergence de l’espace et l’architecture 2.0 & 3.0 dans nos villes a développé les besoins en créatifs du digital pour associer le numérique au design d’espace. Là, le Web designer travaille à partir d’un lieu et « l’habille » d’installations digitales. L’expérience utilisateur est là aussi au cœur de ses créations. Il s’agit de créer une expérience, un récit, une histoire… Lieux emblématiques de villes touristiques, musées, centres commerciaux sont autant d’espaces à investir pour les designers digitaux de demain.

Toujours à l’affût des nouvelles tendances et technologies, l’école BRASSART forme ses étudiants à la création digitale durant leur cursus. Ainsi, chaque étudiant est capable d’adapter ses réalisations graphiques aux contraintes liées aux formats digitaux.

Principales missions

Les missions d’un Designer digital ou Web designer varient en fonction de la structure dans laquelle il travaille et du projet. Ses principales missions sont en général :

Qualités
requises

Les principales aptitudes et compétences attendues pour devenir un Web designer sont celles d’un créatif au cœur des nouvelles technologies et nouveaux médias :

  • Forte créativité
  • Sens de l’observation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Goût pour le travail en équipe
  • Aptitude à la gestion de projet, organisation
  • Curiosité

Parmi les autres qualités requises pour devenir Designer digital ou Web designer, on peut également citer :

  • Goût prononcé pour les nouveaux médias numériques et les évolutions technologiques
  • Maîtrise des technologies digitales, du design graphique et du web design (HTML/CSS, Photoshop, Illustrator, InDesign…)
  • Maîtrise de l’anglais

Quelle formation design graphique mène au métier de Web designer ?

Découvrez d'autres métiers
de l'univers Design Graphique et Digital

Téléchargez
une documentation

Télécharger la doc

Formations professionnelles

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous