UX Designer / Designer d'expérience
Devenir UX Designer / Designer d'expérience
Pour développer des applications web et mobile toujours plus attractives et fluides, le design d’expérience utilisateur (UX Design) a pris une place majeure dans le digital ces dernières années. Les besoins en compétences ont fait naître de nouveaux métiers qui sont encore émergents et continuent d’évoluer.
Comme son nom l’indique, le métier d’UX Designer concerne l’expérience de l’utilisateur, dans l’objectif de l’optimiser, la rendre plus efficace. De fait, s’il se préoccupe du design visuel, de l’ergonomie et de l’interface, son rôle est très transversal et son profil très polyvalent. Il est capable de prendre en compte les éléments d’informations sur les utilisateurs, de stratégie de marque, stratégie de contenu, expérience client, …
La dimension UX du webdesign est émergente et les profils peuvent être issus du graphisme et des arts numériques, du digital ou de l’informatique…, à condition de combiner créativité, curiosité et ouverture d‘esprit pour s’intéresser à la psychologie de l’utilisateur comme aux stratégies marketing, et compétences en design graphique et technologies digitales.
Sa mission principale est d’anticiper les besoins de l’utilisateur d’un site web ou d’une application mobile et de développer un design adapté. Mais au-delà de l’organisation du contenu de l’interface (visuels, textes…) afin de la rendre la plus esthétique (en fonction de la charte graphique) et facile d’utilisation, l’UX Designer s’intéresse à la satisfaction et aux émotions de l’utilisateur.
Les UX Designers travaillent au sein d’agences de communication, studios de création, agences digitales et au sein de start-up comme de grandes entreprises.
Principales missions
Selon les structures, les missions de l’UX Designer sont plus ou moins étendues et polyvalentes autour du design, du contenu et de l’architecture des projets digitaux :
- Effectuer un travail de recherches sur les utilisateurs (cette mission peut être confiée à des UX Researchers)
- Analyser des données récoltées/reçues au préalable avant de définir une stratégie de design
- Organiser des éléments de contenus visuels et textuels
- Prototyper des écrans web et mobiles
- Inventer en permanence des solutions pour résoudre des problèmes et améliorer l’expérience utilisateur
- Collaborer en permanence avec le marketing, les rédacteurs, les développeurs, les webdesigners, les graphistes, …
- Effectuer une veille permanente des nouvelles technologies web et mobile
Qualités
requises
Les UX Designers ont un profil hybride et leurs aptitudes et compétences sont donc très polyvalentes et transversales :
- Ouverture d’esprit et créativité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens de la collaboration, goût du travail en équipe
- Curiosité
Les autres qualités et compétences requises pour devenir UX Designer sont :
- Bonne culture générale
- Maîtrise du graphisme (couleurs, formes, typographies…)
- Maîtrise des technologies digitales, du design graphique et du web design
- Excellente connaissance des stratégies d’expérience utilisateur
- Connaître les méthodologies UX (recherche utilisateur, parcours utilisateurs, mapping d’expérience, tests d’usabilité, …)
- Goût prononcé pour les nouveaux médias numériques et les évolutions technologiques
Quelle formation jeux vidéo mène au métier de UX Designer ?
Formation
Direction Artistique
(années 2 et 3)
Les années 2 et 3 du programme Direction Artistique permettent d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité.
Formation
Direction Artistique
(années 4 et 5)
Les deux dernières années du programme Direction Artistique permettent à l'étudiant d'approfondir ses compétences en matière de communication visuelle et direction artistique. 2 spécialisations sont proposées dès la 4e année : Interactivité & Innovation et Espaces & Concepts immersifs.