Brassart

L'école des métiers de la création,
née du rapprochement des 3 écoles renommées :

Brassart
École Brassart
Documentation BrassartDocumentation Nous rencontrer BrassartNous Rencontrer Candidater BrassartCandidater

Formation Design Graphique et Digital Bachelor Design Graphique
et Multimédia

Formation designer graphique en 3 ans
Titre RNCP Niveau II

  • Disponible à Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Tours
  • Titre « Designer Graphique et Multimédia » inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), niveau II

Journées d'Immersion et Ateliers Découverte

Les jeunes intéressés par nos formations peuvent venir passer une journée d'immersion ou participer à un atelier découverte, moments uniques de découverte au contact des étudiants. C'est l'occasion pour eux de se faire une idée sur leur avenir. Ils peuvent échanger avec les étudiants, leurs professeurs et visiter l'établissement dans des conditions privilégiées. Le campus leur prépare un parcours adapté, pour assister à des cours correspondant à leur projet de formation.

Prendre RDV

Venez découvrir l'école Brassart lors de nos Portes Ouvertes !

L'occasion de visiter nos locaux, découvrir le fonctionnement de l'école, les métiers du design graphique et de la création digitale auxquels vous serez formés ainsi que de rencontrer nos étudiants et nos équipes !

Aix-en-Provence

14 déc - 09h30

S'inscrire

Annecy

14 déc - 10h00

S'inscrire

Bordeaux

10 janv - 09h00

Nous contacter

Caen

14 déc - 10h00

S'inscrire

Grenoble

 

Nous contacter

Lille

 

Nous contacter

Lyon

12 déc - 18h00

S'inscrire

Montpellier

14 déc - 10h00

S'inscrire

Nantes

 

Nous contacter

Strasbourg

 

Nous contacter

Toulouse

14 déc - 09h00

S'inscrire

Tours

01 févr - 10h00

S'inscrire

Le cursus du Bachelor
Design Graphique et Multimédia

Le Bachelor Design Graphique et Multimédia permet d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.

Le Bachelor Design Graphique et Multimédia forme en trois ans de futurs Directeurs Artistiques juniors garants du territoire de marque de l'annonceur, tant sur l'identité visuelle et ses déclinaisons que sur la partie publicitaire (print, web, street marketing, etc.).

Cursus en anglais possible en 2e et 3e année à Nantes.
Cursus autour de la culture franco allemande à Strasbourg.

Les objectifs
pédagogiques

L'étudiant apprend à prendre en charge un cahier des charges, à planifier ses étapes de travail puis à créer des concepts graphiques. Ensuite, il les décline sur différents supports et médias, en déployant des axes de communication. L'apprentissage des outils de création numérique, des techniques de communication graphique, des spécificités du webdesign et du motion design (graphisme animé) permet à l'étudiant d'aborder des supports de communication à 360°. Les cours de stratégie et de culture publicitaire posent les fondations de sa culture et développent ses capacités à analyser les enjeux d'une campagne de communication.

Schéma des études du Bachelor Design Graphique et Multimédia

schéma des études bachelor design graphique et digital

Les + du Bachelor
Design Graphique et Multimédia

Nouveautés

  • Structure par projets : organisation des cours en amont autour des projets
  • Acquisition des techniques fondamentales tout en découvrant les principes du travail en groupe autour de projets communs
  • Développement de l'idéation

Enseignements

1e ANNÉE
744 heures sur 31 semaines
Stage d'une semaine de découverte des métiers de l'impression

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL & TRANSVERSAL

  • Histoire de l'Art
  • Sémiologie : Principes, Ateliers
  • Méthodologie de projets
  • Éco-Gestion-Droit
  • Techniques et expression orales
  • Anglais

ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET TECHNIQUE

  • Pratiques plastiques : expérimentation de médiums variés, dessin, photo, vidéo...
  • Le studio de création : principes et outils marketing, théorie de la couleur, forme et gestalt, techniques créatives
  • Infographie
  • Adobe CC : Illustrator, Photoshop, InDesign
  • Chaîne graphique : Pré-presse, presse et post-presse
  • Techniques Web
  • Design d'interfaces web, statiques et adaptables
  • Photoshop pour le web
  • Typographie pour le web
  • Culture typographique
  • Techniques de motion design
  • Découverte de l'animation vectorielle
  • Stop motion
  • Initiation au digital painting

La première année du Bachelor en Design Graphique est une année de découverte et d'expérimentation. Elle permet à l'étudiant d'acquérir le socle de connaissances nécessaire à la compréhension des enjeux ainsi que les contraintes et objectifs de la communication visuelle. Cette première année est le début de la maturité technique. Les bases du dessin sont développées. L'illustration traditionnelle et le design graphique prennent toute leur place dans le schéma pédagogique. L'infographie aborde la maîtrise des outils techniques et graphiques dédiés à la P.A.O (suite Adobe).

L'essentiel des apprentissages se déploient en mode projet, chaque formateur apportant sa contribution dans les domaines clés. L'apprentissage technique est développé en parallèle, toujours selon la pertinence du projet.

2e ANNÉE
760 heures sur 29 semaines
Stage de 5 semaines en agence de communication ou studio de création graphique

En deuxième année de formation infographie et multimédia, l'étudiant développe ses connaissances. Le mode projet prend de l'ampleur et le travail d'équipe se développe. C'est aussi le temps des approfondissements techniques, notamment dans le domaine digital (web, motion design...). La maturité technique permet de prendre des initiatives créatives plus audacieuses et d'envisager l'approche du monde professionnel avec, en ligne de mire, le premier stage en agence de communication visuelle ou de design graphique.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL & TRANSVERSAL

  • Culture graphique et artistique
  • Sémiologie
  • Histoire de l'art et de la communication
  • Méthodologie du projet
  • Éco-Gestion-Droit : notions économiques, juridiques et administratives utiles au designer
  • Anglais

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL & TRANSVERSAL

  • Pratiques plastiques
  • Le studio de création
  • Techniques créatives et brainstorming
  • Design Thinking
  • Outils marketing et stratégie de conception
  • Direction artistique 360°
  • Infographie
  • Approfondissement des outils Adobe CC
  • Webdesign, UX-UI
  • Gestion de contenus, CMS, WordPress
  • Typographie
  • Logotype
  • Design de packaging
  • Motion design

3e ANNÉE
528 heures sur 24 semaines
Stage de 12 semaines minimum
Projet de fin d'études

Les différentes étapes du projet créatif sont désormais maîtrisées. La dernière année d'étude d'infographie et multimédia s'envisage de manière plus globale.. Les disciplines se fondent les unes aux autres au service du projet. Les techniques traditionnelles, infographiques et multimédia se mixent. L'étudiant a désormais le choix dans les moyens d'expression à mettre en œuvre pour véhiculer ses idées. La réflexion pour le projet professionnel prend tout son sens.

Cette troisième année enfin est tout entièrement tournée vers le projet professionnel avec notamment le projet de fin d'études (PFE) qui couronne un cycle d'études par la scénarisation d'un projet de communication laissé au choix de l'étudiant. C'est une occasion unique de démontrer les compétences acquises au cours des trois années d'études, de décrocher un stage ambitieux pour se tourner vers un premier emploi.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL & TRANSVERSAL

  • Culture graphique : actualité, tendances, concours, événements
  • Histoire de l'art
  • Sémiologie
  • Conception rédaction

ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET TECHNIQUE

  • Studio de création & production
  • Direction artistique
  • Charte graphique
  • Edition, packaging, communication événementielle
  • Branding
  • Webdesign
  • UX-UI
  • Motion Design : After Effects, motion promotionnel, design de générique, affiche animée...
  • Pratiques typographiques : création manuelle, logiciels spécifiques (Fontself Maker, Prototypo...)

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

  • Accompagnement du Projet de fin d'études
  • Personnal Branding
  • Positionnement et identité personnelle, charte graphique
  • Stratégie et supports digitaux
  • Rapport d'alternance : travail d'édition du rapport pour l'examen

Projet de fin d'études (PFE)

L'étudiant s'investit dans un projet de communication globale sur un thème de son choix.
Accompagné par un tuteur, professionnel dans sa discipline, il créé, développe et scénarise son projet afin de tendre vers les standards professionnels. Il présente enfin son projet à un jury composé de spécialistes. Ce projet, pièce maîtresse de son press-book, compte pour une part importante dans l'obtention du diplôme.

Quels débouchés après
le Bachelor Design Graphique et Multimédia ?

Poursuivre ses études en design graphique

Ce Bachelor Design Graphique et Multimédia permet de poursuivre ses études en Cycle Expert « Directeur artistique digital » en alternance.

Téléchargez
une documentation

Télécharger la doc

Formation professionnelle

Brassart

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous