Design Graphique et Digital Programme Designer Graphique
et Digital – Bachelor
Programme Designer Graphique et Digital – Bachelor
- Disponible à Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Tours
- Certification professionnelle « Designer Graphique et Digital » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), niveau 6 (équivalent Bac+3/4)
Journées d'Immersion et Ateliers Découverte
Les jeunes intéressés par nos formations peuvent venir passer une journée d'immersion ou participer à un atelier découverte, moments uniques de découverte au contact des étudiants. C'est l'occasion pour eux de se faire une idée sur leur avenir. Ils peuvent échanger avec les étudiants, leurs professeurs et visiter l'établissement dans des conditions privilégiées. Le campus leur prépare un parcours adapté, pour assister à des cours correspondant à leur projet de formation.
Prendre RDVVenez découvrir l'école BRASSART lors de nos Portes Ouvertes !
L'occasion de visiter nos locaux, découvrir le fonctionnement de l'école, les métiers du design graphique et de la création digitale auxquels vous serez formés ainsi que de rencontrer nos étudiants et nos équipes !
Aix-en-Provence
17 avr - 11h00
S'inscrireAnnecy
Nous contacter
Bordeaux
Nous contacter
Caen
Nous contacter
Grenoble
Nous contacter
Lille
Nous contacter
Lyon
Nous contacter
Montpellier
Nous contacter
Nantes
Nous contacter
Strasbourg
Nous contacter
Toulouse
Nous contacter
Tours
17 avr - 10h30
S'inscrireLe cursus du Bachelor
Design Graphique et Digital
Le Programme Designer Graphique et Digital – Bachelor permet d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.
Le Programme Designer Graphique et Digital – Bachelor forme en trois ans de futurs Designers garants du territoire de marque de l'annonceur, tant sur l'identité visuelle et ses déclinaisons que sur la partie publicitaire (print, web, street marketing, etc.).
Cursus bilingues possibles :
anglais à Nantes et allemand à Strasbourg
Les objectifs
pédagogiques
Concevoir et Piloter la démarche créative et la mise en œuvre de projets de communication graphiques et digitaux.
- Identifier les enjeux d'une campagne de communication.
- Analyser un cahier des charges.
- Planifier les étapes de travail.
- Créer des concepts graphiques.
- Décliner les concepts graphiques réalisés sur différents supports et médias, en déployant les axes de communication.
Prérequis
Être détenteur titre ou diplôme de niveau IV, d'une solide culture générale élargie, démontrer une pratique régulière dans les disciplines artistiques. En outre, des tests d'entrée reposant notamment sur la production d'un certain nombre de travaux sont demandés.
Modalités d'accès et durée des études
- Candidature à soumettre 2 mois avant chaque rentrée (septembre).
- Durée totale 3 années, plus Classe préparatoire (si nécessaire).
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Apprentissages des fondamentaux et mise en pratique.
- Expérimentation.
- Mise en situation professionnelle.
- Conduite de projet professionnel.
Compétences visées réparties en quatre blocs
- Analyser la demande du commanditaire dans le cadre d'un projet graphique et digital.
- Élaborer les axes créatifs et les maquettes graphiques.
- Piloter un projet de création graphique et digital.
- Produire les supports de communication graphiques et digitaux attendus.
Modalité d'évaluation et sanction
Individuelle à oral et à l'écrit, contrôle continu, et évaluation lors des phases de projet.
Pour se voir délivrer la certification « Designer Graphique et Digital » niveau 6 (équivalent Bac+3/4), le candidat doit valider les quatre épreuves de validation des blocs de compétences (une par bloc de compétences). Celles-ci sont organisées sous forme d'études de cas et de situations professionnelles reconstituées, durant le parcours de certification et dans le cadre de l'épreuve finale.
Pas de suite de parcours / Pas de passerelle
Taux de réussite à la certification : 91 %
Taux d'insertion des certifiés : 80 %
Dates
Rentrée en septembre.
Matériel
Des espaces pédagogiques dédiés aux différentes situations d'apprentissage sont organisés, un équipement informatique complet (machine et logiciels nécessaires) est mis à la disposition du bénéficiaire sur le site de formation. Toutefois le bénéficiaire devra être équipé d'un ordinateur personnel, avec une webcam et d'une connexion internet à domicile (crise sanitaire).

Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions trouver des solutions adaptées - accessibilite@brassart.fr.
Schéma des études du Programme Designer Graphique et Digital – Bachelor

Les + du Bachelor
Design Graphique et Digital
- Un contexte d'apprentissage sous forme d'ateliers pluridisciplinaires qui permet à l'étudiant de développer son identité créative
- Un développement important des compétences digitales (web design et motion design)
- Un projet de fin d'études pour réaliser une campagne de communication cross média (print, web, vidéo)
- La réalisation d'un press-book de niveau professionnel.
- Une option est disponible sur le campus de Nantes, pour suivre un cursus en anglais et 2e et 3e années.
Nouveautés
- Structure par projets : organisation des cours en amont autour des projets
- Acquisition des techniques fondamentales tout en découvrant les principes du travail en groupe autour de projets communs
- Développement de l'idéation
Enseignements
CULTURE MÉTIER
- Histoire de l'art & culture graphique
- Culture de la communication & marketing
- Sémiologie de l'image
- Économie, gestion et droit
CONCEPTION GRAPHIQUE
idéation, exploration, conception
- Direction artistique de projet
- Création typographique
- Design thinking UX/UI
-
Pratiques plastiques & graphiques
- dessin
- photo
- vidéo
- illustration vectorielle
- digital painting
- motion
- Atelier de langage, argumentation, conception-rédaction
- Anglais appliqué à la direction artistique
PRODUCTION GRAPHIQUE
Studio de production, réalisation cross-média
- Infographie & chaîne graphique
- Web design, langages HTML et CSS
- Systèmes de gestion dynamique de contenu
- Scénographie, story-boarding
APPROFONDISSEMENTS & MODULES OPTIONNELS
- Illustration digitale
- Infographie 3D
- Motion design
- Réseaux sociaux & web-marketing
- Web design
- Branding
VEILLE PROFESSIONNELLE ET INSERTION
- Techniques de communication orales
- Team building, coaching & soft-skills
-
Outils de communication
- portfolio
- webfolio
- Personal branding
- Veille professionnelle, technologique & culturelle
- Accompagnement du Projet de Fin d'Études
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
- 1re année : stage d'observation
- 2e année : stage de 1 à 2 mois
- 3e année : stage de 3 mois
La première année du Bachelor en Design Graphique est une année de découverte et d'expérimentation. Elle permet à l'étudiant d'acquérir le socle de connaissances nécessaire à la compréhension des enjeux ainsi que les contraintes et objectifs de la communication visuelle. Cette première année est le début de la maturité technique.
L'essentiel des apprentissages se déploient en mode projet, chaque formateur apportant sa contribution dans les domaines clés. L'apprentissage technique est développé en parallèle, toujours selon la pertinence du projet.
En deuxième année de formation design graphique, l'étudiant développe ses connaissances. Le mode projet prend de l'ampleur et le travail d'équipe se développe. C'est aussi le temps des approfondissements techniques, notamment dans le domaine digital (web, motion design...). La maturité technique permet de prendre des initiatives créatives plus audacieuses et d'envisager l'approche du monde professionnel avec, en ligne de mire, le premier stage en agence de communication visuelle ou de design graphique.
La troisième année enfin est tout entièrement tournée vers le projet professionnel avec notamment le projet de fin d'études (PFE) : un projet de communication globale sur un thème au choix de l'étudiant. Accompagné par un tuteur, professionnel dans sa discipline, il crée, développe et scénarise son projet afin de tendre vers les standards professionnels.