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Cinéma d'animation 3D & VFX

Rigger

Devenir Rigger

Véritable chef d'orchestre, le Rigger occupe un rôle très technique et essentiel dans la réalisation d’un film d’animation. Entre le modeleur et l'animateur, il va faciliter le travail des animateurs. C’est lui qui intègre « l’ossature numérique » sur les modèles 3D pour qu’ils puissent se mouvoir de façon réaliste. 
Le rigging ou « squelettage » consiste donc à doter un élément à animer (personnage, objet) d’un « squelette profond mobile », c’est-à-dire un squelette articulé doté d’un maillage 3D (la surface). Il place des points de contrôle, établit des liaisons, choisit des axes de rotation qui vont permettre les mouvements désirés.
En créant le « squelette » de modèles 3D, le Rigger permet ainsi que les personnages ou les objets puissent s’animer ou se déplacer de façon réaliste.
Un travail essentiel pour rendre le travail des animateurs plus simple et efficace et pour qu’ils puissent donner vie et mettre en mouvement de la façon la plus réaliste possible les éléments du jeu.
En animation, le Rigger 2D crée un squelette à un personnage 2D et de la même façon lui permet d’être animé. Les techniques sont plus simples et il n’existe pas de maillage.

La plupart des Riggers travaillent dans des studios d'animation. On leur confie souvent la tâche très technique de travailler sur les personnages.
Compétence de plus en plus recherchée dans le monde de l’animation et des jeux vidéo, le rigging est enseigné durant notre formation animation 3D VFX, pour que ceux qui le souhaitent puissent développer une véritable expertise dans ce domaine. 

Principales missions

Afin de faciliter le travail de l’animateur 3D, les missions du Rigger sont :

Qualités
requises

Formés à l’animation 3D, les Riggers ont un profil très technique. Leurs aptitudes et compétences sont notamment :

  • Rigueur
  • Organisation
  • Sens de l’observation
  • Aptitude au travail en équipe et sens de la collaboration
  • Très bonne connaissance de l’anatomie (humaine, animale, faciale) et du mouvement (humain, animal, objets)
  • Aisance avec la géométrie
  • Maîtrise des outils numériques 3D et animation (Maya, 3Dsmax…)
  • Appétence pour la programmation

Quelle formation animation 3D et VFX mène au métier de Rigger ?

bachelor réalisation animation 3D vfx : formation animation 3d

Programme Bachelor
Réalisateur Animation 3D VFX

  • Formation Animation 3D VFX en 3 ans
  • Titre reconnu Niveau 6 au RNCP
  • Cette formation prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D à destination jeu vidéo, du film d'animation, de la publicité, du multimédia et de l'architecture.
  • Les deux premières années du Bachelor visent l'apprentissage des fondamentaux artistiques, techniques et culturels. Elles sont communes avec la filière « Cinéma d'animation 3D & VFX ».
  • La 3e année du Bachelor est une année de pré-spécialisation où l'étudiant choisit la filière qui lui correspond le mieux : « Animation 3D & Rigging », « VFX & Compositing » ou « Character Designer & Environment Artist 3D »

Localisation :

  • Aix-en-Provence
  • Annecy
  • Bordeaux
  • Caen
  • Grenoble
  • Lille
  • Lyon
  • Montpellier
  • Nantes
  • Strasbourg
  • Toulouse
  • Tours
Découvrez le Programme Bachelor Animation 3D VFX
formation animation 3d et rigging

Spécialisation Animation 3D & Rigging

  • Diplôme Grande École
  • La spécialisation Animation 3D & Rigging forme des experts qui maîtrisent l'Animation 3D pour le film d'Animation et le Jeu vidéo : retranscription d'émotions, de mouvements complexes, d'animations caractérisées d'objets, et d'être vivants.
  • Ils savent également « Rigger » des personnages bipèdes et quadrupèdes, cartoons et réalistes afin de s'adapter aux évolutions du monde professionnel.
  • Cette année de spécialisation permet la finalisation de la Bande Démo ainsi que la production du projet de film d'animation ou de jeu vidéo préalablement initié en 3e année.

Localisation :

  • Aix-en-Provence
  • Annecy
  • Bordeaux
  • Caen
  • Grenoble
  • Lille
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  • Montpellier
  • Nantes
  • Strasbourg
  • Toulouse
  • Tours
Découvrez la spécialisation Animation 3D & Rigging
Bachelor concepteur jeux video : formation jeux video

Programme
Concepteur
Jeux Vidéo
Game Art - Bachelor

  • Programme Bachelor Concepteur Jeux Vidéo Game Art en 3 ans
  • Titre RNCP Niveau 6
  • Cette formation prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D à destination du jeu vidéo.
  • Les deux premières années du Bachelor visent l'apprentissage des fondamentaux artistiques techniques et culturelles. Elles sont communes avec la filière « Cinéma d'Animation 3D & VFX »
  • La 3e année du Bachelor est une année de pré-spécialisation où l'étudiant choisit la filière qui lui correspond le mieux : Animation 3D & Rigging / Game Art, Character Designer & Environment Artist 3D / Game Art ou VFX / Game Effect.

Localisation :

  • Aix-en-Provence
  • Annecy
  • Bordeaux
  • Caen
  • Grenoble
  • Lille
  • Lyon
  • Montpellier
  • Nantes
  • Strasbourg
  • Toulouse
  • Tours
Découvrez le Programme Concepteur Jeux Vidéo Game Art - Bachelor
formation game design : ecole jeux video

Programme Bachelor
Game Design

  • Programme Bachelor Game Design en 3 ans
  • Titre reconnu Niveau 6 au RNCP
  • Cette formation prépare les étudiants à la conception des systèmes et des mécaniques de jeu vidéo.
  • Lors des deux premières années, l'étudiant acquière les techniques et la compréhension du Game design, du Level design, mais aussi de la gestion de production dans le respect du modèle économique défini en amont.
  • En dernière année, l'étudiant développe toute la documentation technique attendue, définit le flux de production et la gestion de l'organisation du travail.
  • Ce cursus est ponctué d'expériences pédagogiques favorisant l'ouverture à l'international, à l'autonomie, à la réflexion collective, au partage et à l'esprit studio.

Localisation :

  • Aix-en-Provence
  • Grenoble
  • Lyon
  • Montpellier
  • Toulouse
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