Rigger

Devenir Rigger
En bref

Compétences
rigging, anatomie,
technique, logique

Secteurs
animation, jeu vidéo,
VFX, réalité virtuelle

Carrière
studio, freelance, TD rig,
superviseur technique

Outils
Maya, Blender, Houdini,
Python, After Effects
Qu’est-ce qu’un Rigger ?
Le Rigger (ou Artiste rig) est chargé de créer les « squelettes » et systèmes d’articulation qui permettent d’animer les personnages, créatures ou objets 3D. Il conçoit des rigs complexes et intuitifs pour les animateurs, en assurant le bon fonctionnement des déformations et mouvements. À mi-chemin entre la technique et l’artistique, le rigger maîtrise les contraintes anatomiques, les expressions faciales, les dynamiques, tout en créant des outils pour simplifier l’animation. C’est un poste clé dans la chaîne de production d’animation 3D.
Si vous souhaitez devenir rigger, il est essentiel de comprendre à la fois les aspects techniques du rigging et les attentes artistiques des équipes d’animation.
Pourquoi choisir le métier de Rigger ?
- Parce que vous aimez les coulisses de l’animation et la création de systèmes complexes.
- Parce que vous avez un bon sens technique mais aussi une vraie sensibilité artistique.
- Parce que c’est un métier très recherché dans les studios 3D, de l’animation au jeu vidéo.
Principales missions
- Créer des rigs pour personnages, objets ou créatures 3D (squelette, contrôleurs, contraintes)
- Définir les systèmes d’animation faciale et corporelle
- Tester et optimiser les rigs pour faciliter le travail des animateurs
- Intégrer les rigs dans le pipeline de production du studio
- Travailler en lien avec les modélisateurs, animateurs, technical artists
- Développer des outils ou scripts pour automatiser certaines tâches (souvent en Python)
Compétences requises
Hard Skills :
- Maîtrise des logiciels 3D : Maya, Blender, Houdini (selon les studios)
- Connaissances en anatomie, articulation, poids de déformation
- Création de rigs biped, quadrupèdes, props, accessoires, visages
- Notions de scripting (Python, MEL) pour créer des outils personnalisés
- Compréhension des contraintes de l’animation et du pipeline de production
Soft Skills :
- Rigueur et logique : pour construire des rigs fiables, fonctionnels et réutilisables
- Communication : collaborer avec les animateurs et comprendre leurs besoins
- Capacité de résolution de problèmes : analyser les bugs ou blocages techniques
- Organisation : gérer plusieurs personnages ou objets dans des délais courts
- Curiosité technique : tester de nouveaux outils, rester à jour sur les méthodes
Dans quels secteurs d’activité exercer le métier de Rigger ?
- Studios d’animation 3D : cinéma, séries, courts-métrages
- Jeux vidéo : rigs spécifiques aux contraintes temps réel
- Effets visuels (VFX) : intégration de rigs complexes dans des scènes filmées
- Réalité virtuelle / augmentée : contrôle d’objets interactifs
- Publicité & communication : animation de mascottes ou d’objets animés
Quelles possibles évolutions de carrière en tant que Rigger ?
Un Rigger peut débuter en tant qu'Artiste Rig Junior dans un studio. Avec l’expérience, il peut devenir TD Rig (Technical Director), Lead Rigger ou à terme superviseur technique. Il peut aussi se spécialiser en facial rigging, rigging créatures ou développer des outils pour plusieurs productions. Le freelance est aussi une option, notamment pour les studios de taille moyenne ou les productions indépendantes.
Suivre une formation rigger solide permet de bien démarrer dans ce domaine et d’ouvrir de nombreuses opportunités professionnelles.
Quelles études pour devenir Rigger ?

Formation Animation 3D & Immersion
(années 2 et 3)
Après la classe préparatoire en Arts Appliqués, les 2 premières années dédiées à la formation en animation 3D enseignera les bases fondamentales aux étudiants leur permettant de se préparer aux métiers liés au domaine de la 3D : jeu vidéo, film d'animation, mais aussi publicité, culture, santé ou encore architecture.

Formation Animation 3D & Immersion
(années 4 et 5)
Les deux dernières années du programme permettent aux étudiants d'approfondir leurs connaissances, mais aussi et surtout de d'aller plus loin dans l'expérimentation des nouvelles technologies. Les bases de la 3D étant maîtrisées, les étudiants peuvent ainsi libérer leur esprit créatif, appréhender de nombreux outils techniques et surtout vivre leurs premières expériences professionnelles.