BRASSART

L'école des métiers de la création,
née du rapprochement des 3 écoles renommées :

BRASSART
École BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater
Design Graphique et Digital

Designer Graphique

Devenir Designer Graphique

Le Designer graphique est un professionnel de l’image et de la communication : le spécialiste de la communication visuelle. Il traduit des idées en images.
Un Designer graphique maîtrise tous les aspects visuels et créatifs qui lui permettent, combinés à sa culture artistique et de l’image, d’imaginer un concept et du sens : typographie, image, couleurs, mise en page…

Son rôle est de créer un univers graphique et une identité visuelle pour une entreprise, une marque, un produit. Le Designer graphique a un profil polyvalent qui peut l’amener à travailler pour le « papier » ou « print » comme pour le numérique : presse, édition, web, motion design…  Il maîtrise ainsi les techniques traditionnelles et infographiques pour créer affiches, flyers, packagings, encarts et bannières publicitaires, couvertures de livres ou magazines, pochettes de disques, logos, …
Les Designers graphiques travaillent en agences de communication et publicité, agences web/digitales et autres agences de création, en freelance, au sein des services communication/web des grandes entreprises, des maisons d’édition et sociétés de production, dans la presse…

Pendant leur formation en design graphique, les étudiants abordent tous les aspects de ce domaine. À la fin de leurs études, ils réalisent un projet de communication globale sur un produit ou une idée de leur choix. Il sera l'une des pièces maîtresse de leur pressbook d’étudiant en route vers la professionnalisation que ce soit pour la recherche d’un stage ou la conquête de leur premier emploi.

Principales missions

Les missions du Designer graphique varient en fonction de l’entité dans laquelle il travaille et du projet. Dans une grande agence, son rôle peut se concentrer sur sa mission première : traduire une idée en images. Plus souvent le Designer graphique est polyvalent et ses missions peuvent concerner toutes les étapes de la réalisation, de la définition du concept à la livraison :

Qualités
requises

Pour analyser et exprimer une idée en images, au-delà de sa passion pour l’univers artistique, le Designer graphique doit disposer des aptitudes et compétences suivantes :

  • Créativité
  • Grande curiosité
  • Ouverture d’esprit
  • Bonnes capacités d’adaptation

Devenir Designer graphique nécessite également les qualités suivantes :

  • Bonne culture générale et excellente culture visuelle
  • Maîtrise des outils et technologies numériques de travail de l’image (PAO, DAO, typographie, langage des couleurs…)
  • Maîtrise minimum des techniques de fabrication et d’impression

Quelle formation design graphique mène au métier de Designer graphique ?

Découvrez d'autres métiers
de l'univers Design Graphique et Digital

Téléchargez
une documentation

Télécharger la doc

Formations professionnelles

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous