Designer Graphique
Devenir Designer Graphique
Le Designer graphique est un professionnel de l’image et de la communication : le spécialiste de la communication visuelle. Il traduit des idées en images.
Un Designer graphique maîtrise tous les aspects visuels et créatifs qui lui permettent, combinés à sa culture artistique et de l’image, d’imaginer un concept et du sens : typographie, image, couleurs, mise en page…
Son rôle est de créer un univers graphique et une identité visuelle pour une entreprise, une marque, un produit. Le Designer graphique a un profil polyvalent qui peut l’amener à travailler pour le « papier » ou « print » comme pour le numérique : presse, édition, web, motion design… Il maîtrise ainsi les techniques traditionnelles et infographiques pour créer affiches, flyers, packagings, encarts et bannières publicitaires, couvertures de livres ou magazines, pochettes de disques, logos, …
Les Designers graphiques travaillent en agences de communication et publicité, agences web/digitales et autres agences de création, en freelance, au sein des services communication/web des grandes entreprises, des maisons d’édition et sociétés de production, dans la presse…
Pendant leur formation en design graphique, les étudiants abordent tous les aspects de ce domaine. À la fin de leurs études, ils réalisent un projet de communication globale sur un produit ou une idée de leur choix. Il sera l'une des pièces maîtresse de leur pressbook d’étudiant en route vers la professionnalisation que ce soit pour la recherche d’un stage ou la conquête de leur premier emploi.
Principales missions
Les missions du Designer graphique varient en fonction de l’entité dans laquelle il travaille et du projet. Dans une grande agence, son rôle peut se concentrer sur sa mission première : traduire une idée en images. Plus souvent le Designer graphique est polyvalent et ses missions peuvent concerner toutes les étapes de la réalisation, de la définition du concept à la livraison :
- Comprendre la demande d’un client et l’analyser
- Définir avec ce dernier le cahier des charges du projet
- Proposer des pistes, des axes de communication
- Définir et appliquer la charte graphique
- Élaborer des supports de communication adaptés qui respectent cette charte graphique (affiches, flyers, brochures, visuels pour app mobile, sites web …)
- Faire une veille technologique et artistique permanente
Qualités
requises
Pour analyser et exprimer une idée en images, au-delà de sa passion pour l’univers artistique, le Designer graphique doit disposer des aptitudes et compétences suivantes :
- Créativité
- Grande curiosité
- Ouverture d’esprit
- Bonnes capacités d’adaptation
Devenir Designer graphique nécessite également les qualités suivantes :
- Bonne culture générale et excellente culture visuelle
- Maîtrise des outils et technologies numériques de travail de l’image (PAO, DAO, typographie, langage des couleurs…)
- Maîtrise minimum des techniques de fabrication et d’impression
Quelle formation design graphique mène au métier de Designer graphique ?
Cursus
Design Graphique et Digital
(Années 2 à 4)
Le Cursus Design graphique et digital permet d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer graphique tendra vers la fonction de directeur artistique.
Localisation :
- Aix-en-Provence
- Annecy
- Bordeaux
- Caen
- Grenoble
- Lille
- Lyon
- Montpellier
- Nantes
- Nice
- Paris
- Rennes
- Strasbourg
- Toulouse
- Tours
Cursus Design graphique et digital
(Année 5)
La dernière année de la formation Design graphique et digital permet à l'étudiant d'approfondir ses compétences en matière de communication visuelle et direction artistique. 3 spécialisations sont proposées : Direction artistique & Branding, Motion content, Digital thinking.
Localisation :
- Caen
- Lyon
- Nantes
- Tours