Design Graphique et Digital Cursus Design graphique et digital
(Année 5)
Cursus Design Graphique & Digital (Année 5)
- Disponible à Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours
- Délivrée en présentiel
- Certification professionnelle « Directeur artistique en design graphique » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), niveau 7 (équivalent Bac+5) délivrée par l'organisme Autograf
- Formation Design Graphique et Digital : Cursus en 5 ans (dont une année de classe préparatoire en arts appliqués) – 300 ECTS validés
Venez découvrir l'école BRASSART lors de nos Portes Ouvertes !
L'occasion de visiter nos locaux, découvrir le fonctionnement de l'école, les métiers du design graphique et de la création digitale auxquels vous serez formés ainsi que de rencontrer nos étudiants et nos équipes !
Aix-en-Provence
29 mars - 17h00
S'inscrireAnnecy
05 avr - 17h00
S'inscrireBordeaux
05 avr - 17h30
S'inscrireCaen
05 avr - 18h00
S'inscrireGrenoble
05 avr - 17h00
S'inscrireLille
15 avr - 09h30
S'inscrireLyon
19 avr - 17h30
S'inscrireMontpellier
15 avr - 10h00
S'inscrireNantes
05 avr - 17h30
S'inscrireParis
Nous contacter
Strasbourg
15 avr - 09h30
S'inscrireToulouse
Nous contacter
Tours
12 avr - 17h00
S'inscrireJournées d'Immersion et Ateliers Découverte
Les jeunes intéressés par nos formations peuvent venir passer une journée d'immersion ou participer à un atelier découverte, moments uniques de découverte au contact des étudiants. C'est l'occasion pour eux de se faire une idée sur leur avenir. Ils peuvent échanger avec les étudiants, leurs professeurs et visiter l'établissement dans des conditions privilégiées. Le campus leur prépare un parcours adapté, pour assister à des cours correspondant à leur projet de formation.
Prendre RDVLes objectifs
pédagogiques
- Analyser une demande client et définir des recommandations stratégiques en design graphique
- Concevoir et superviser la réalisation graphique d'une identité complète de marque (identité visuelle, charte, valeurs...) et de campagnes de communication et ses déclinaisons, (site web et mobile, supports numériques interactifs, imprimés...)
- Manager un studio de design graphique et l'équipe qui le compose
Prérequis
Être détenteur d'un titre ou diplôme de niveau VI, et/ou avoir validé 240 crédits ECTS, d'une solide culture graphique, démontrer une pratique régulière dans les disciplines graphiques et artistiques. En outre, un entretien de motivation et la présentation argumentée d'un book personnel, composé de travaux complets en branding, en communication visuelle et en projets digitaux, conditionnent l'entrée dans le dispositif de formation.
Modalités d'accès et durée des études
- Candidature à soumettre 4 mois avant chaque rentrée (septembre)
- En alternance / contrat de professionnalisation
-
Durée totale d'une année répartie comme suit :
- 12 semaines en centre de formation soit 420 heures
- 40 semaines en entreprise soit 1 400 heures
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Approfondissement des concepts en Direction Artistique et mise en pratique
- Expérimentation et production graphique
- Mise en situation professionnelle
- Conduite de projet professionnel, seul ou en équipe
Compétences visées réparties en cinq blocs
- Analyser une demande client en design graphique
- Élaborer d'une proposition de design graphique
- Concevoir et mettre en œuvre un projet de design graphique
- Manager une équipe et d'un studio de design graphique
- Gérer les dimensions financières et juridiques du projet en design graphique
Modalité d'évaluation et sanction
Individuelle à l'oral et à l'écrit, contrôle continu, et évaluation lors des phases de projet. Pour se voir délivrer la certification « Directeur artistique en design graphique » - Niveau 7 (équivalent Bac+5) (certificateur Autograf), le candidat doit valider les cinq épreuves de validation des blocs de compétences (une par bloc de compétences). Celles-ci sont organisées sous forme d'études de cas et de situations professionnelles reconstituées, durant le parcours de certification et dans le cadre de l'épreuve finale.
Pas de suite de parcours / Pas de passerelle
Indicateur(s) de résultats
Taux de réussite à la certification (promo 2022) : 100 %
Taux d'insertion des certifiés à 18 mois (promo 2021) : 90 %
Dates
Rentrée en septembre 2023

Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions vous informer et vous orienter le mieux possible : accessibilite@brassart.fr.
Enseignements
ANALYSE
- Marketing & Communication
- Sociologie
- Entrepreneuriat
- Anglais
CRÉATIVITÉ
- Histoire de l'art & Culture graphique
- Arts plastiques
- Sémiologie
- Idéation & Créativité
- Conception - Rédaction
- Direction artistique
TECHNIQUES
- Design graphique
- Motion design
- Design 3D
PROJETS
- Gestion de projet et management
- Techniques d'expression orale
- Personal branding
- Cas réels et Teamwork : au service d'un client réel, les étudiants devront concevoir des solutions de communication complète, des réalisations en motion design ou des projets digitaux innovants
- Semaines Expertises : animées par des professionnels d'agences de création ou de studios reconnus
3 spécialisations au choix en 5e année,
à réaliser en alternance
DIRECTION ARTISTIQUE & BRANDING
- Pour se former un solide socle de compétences en direction artistique et stratégie de marque.
- Brand project : projet individuel de rebranding, cas réel de développement de solutions de communication complète
MOTION CONTENT
- Pour être capable de concevoir et produire des contenus animés qui participent activement à l'identité de marque.
- Motion project : projet individuel de production de films en motion design autour d'une marque existante plastiques
DIGITAL THINKING
- Pour devenir expert en design de l'innovation digitale et être capable d'intervenir sur des projets à forte valeur ajoutée.
- Start-up project : projet individuel de conception d'un produit ou service digital
Expériences professionnelles
- 5e année : en alternance (3 à 4 semaines en entreprise, 1 semaine en formation à l'école)
Le choix de l'alternance
Lors de la formation direction artistique, l'alternance en 5e année (de 12 mois) se déroule en agence de communication, en studio graphique ou chez un annonceur. Chaque mois, l'alternant est présent de 3 à 4 semaines en entreprise et 1 semaine à l'école. Cette formule permet la mise en application immédiate des notions théoriques dans le monde professionnel.
Responsabilités et expériences
En se forgeant des compétences théoriques et appliquées, l'étudiant accède à des postes à responsabilité́ avec davantage de légitimité́. L'objectif est d'obtenir un premier emploi pérenne et qualifié au sein d'une entreprise d'accueil.
Rémunération et conditions
La formation est prise en charge par l'entreprise (via son organisme paritaire agréé - OPCA). L'étudiant devient salarié de l'entreprise et bénéficie à ce titre d'une rémunération à hauteur de 80% du SMIC (rémunération variable selon sa tranche d'âge ou des conventions collectives en vigueur).