École BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Animation 3D & VFX Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art - Cycle Bachelor

Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art
Cycle Bachelor

  • Disponible à Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours
  • Certification professionnelle « Concepteur Réalisateur 3D » niveau 6 (équivalent Bac +3/4)
    Renouvellement de l'enregistrement au RNCP en cours
  • Formation Animation 3D / Jeux Vidéo Game Art en 5 ans (dont une année de classe préparatoire en arts appliqués) : 3 ans de Cycle Bachelor et 2 ans de Cycle Mastère - 300 ECTS validés

Venez découvrir l'école BRASSART lors de nos Portes Ouvertes !

L'occasion de visiter nos locaux, découvrir le fonctionnement de l'école, les métiers du design graphique et de la création digitale auxquels vous serez formés ainsi que de rencontrer nos étudiants et nos équipes !

Aix-en-Provence

26 févr - 09h30

S'inscrire

Annecy

09 févr - 16h00

S'inscrire

Bordeaux

16 févr - 18h00

S'inscrire

Caen

04 févr - 18h00

S'inscrire

Grenoble

09 févr - 16h30

S'inscrire

Lille

12 mars - 09h30

S'inscrire

Lyon

29 janv - 09h30

S'inscrire

Montpellier

 

Nous contacter

Nantes

26 mars - 10h00

S'inscrire

Paris

22 févr - 17h00

S'inscrire

Strasbourg

05 mars - 10h00

S'inscrire

Toulouse

12 févr - 10h00

S'inscrire

Tours

26 févr - 10h00

S'inscrire

Journées d'Immersion et Ateliers Découverte

Les jeunes intéressés par nos formations peuvent venir passer une journée d'immersion ou participer à un atelier découverte, moments uniques de découverte au contact des étudiants. C'est l'occasion pour eux de se faire une idée sur leur avenir. Ils peuvent échanger avec les étudiants, leurs professeurs et visiter l'établissement dans des conditions privilégiées. Le campus leur prépare un parcours adapté, pour assister à des cours correspondant à leur projet de formation.

Prendre RDV

Le cursus du Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art - Cycle Bachelor

L'enjeu du « Cycle Bachelor - Animation 3D &VFX » est de former les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D à destination du film d'animation, de la publicité, du multimédia, de l'architecture et du jeu vidéo. Cette formation permet, en plus des enseignements généraux et de techniques 3D, d'acquérir des compétences spécifiques en Animation 3D & Rigging, en VFX & Compositing ou en modélisation et texture 3D.

Ce Cycle Bachelor Animation 3D &VFX permet de maîtriser les fondamentaux techniques, créatifs et culturels. Il est ponctué de travaux individuels et en équipe, de masterclasses ainsi que d'expériences pédagogiques favorisant l'ouverture à l'internationale : visites de studios, déplacement sur des festivals.

Cette formation Animation 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art possède une forte valeur ajoutée technique avec l'enseignement de logiciels propres au monde de la 3D : 3DS-Max, Maya, Unity, Unreal, Substance Painter et Designer, Z-brush, V-Ray, Real Flow, Nuke, marvelous Designer, Houdini, Marmoset, RenderMan, Photoshop...

Pour compléter l'aspect technique, elle insiste également beaucoup sur le développement artistique par l'enseignement du dessin et de l'illustration digitale, sans oublier la culture graphique ainsi que sur la gestion de projet et le travail en équipe.

Dédiée principalement au jeu vidéo et au cinéma d'animation, cette formation spécifique propose aux étudiants, passionnés par les univers virtuels, d'intégrer un cursus qui leur donnera toutes les clés pour réussir leur entrée dans le monde professionnel.

Les objectifs
pédagogiques

Concevoir et réaliser des images 3D fixes et animés sur les bases d'un cahier des charges.

Prérequis

Être détenteur d'un titre ou diplôme de niveau IV, d'une solide culture générale élargie, démontrer une pratique régulière dans les disciplines artistiques. En outre, des tests d'entrée reposant notamment sur la production d'un certain nombre de travaux sont demandés.

Dates

Rentrée en septembre.

Modalités d'accès et durée des études

Méthodes pédagogiques mobilisées

Compétences visées réparties en quatre blocs

Modalité d'évaluation et sanction

Individuelle à oral et à l'écrit, contrôle continu, et évaluation lors des phases de projet.
Pour se voir délivrer la certification « Concepteur - Réalisateur 3D » niveau 6, le candidat doit valider les quatre épreuves de validation des blocs de compétences (une par bloc de compétences). Celles-ci sont organisées sous forme d'études de cas et de situations professionnelles reconstituées, durant le parcours de certification et dans le cadre de l'épreuve finale.

Pas de suite de parcours / Pas de passerelle

Indicateur des résultats

Taux de réussite à la certification (promotion 2021) : 100 %
Taux d'insertion des certifiés à 6 mois (promotions 2019 & 2020) : 70 %

Matériel

Des espaces pédagogiques dédiés aux différentes situations d'apprentissage sont organisés, un équipement informatique complet (machine et logiciels nécessaires) est mis à la disposition du bénéficiaire sur le site de formation. Toutefois le bénéficiaire devra être équipé d'un ordinateur personnel, avec une webcam et d'une connexion internet à domicile (crise sanitaire).

Accessibilité école Académie Brassart-Delcourt

Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions trouver des solutions adaptées - accessibilite@brassart.fr.

Les + du Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art - Cycle Bachelor

Enseignements

PROGRAMME

CULTURE ARTISTIQUE

  • Histoire de l'Art
  • Culture du cinéma d'animation et du jeu vidéo
  • English for 3D and Video Games Industry

FONDAMENTAUX 3D

  • Modélisation, texture, lighting, rendu
  • Motion design, montage
  • Intégration moteur de jeu
  • Sculpture numérique

FONDAMENTAUX ANIMATION

  • Animation 3D & rigging
  • Animation 2D
  • Compositing
  • VFX / Effets spéciaux numériques

TECHNIQUES CRÉATIVES & CINÉMATOGRAPHIQUES

  • Dessin académique, perspective et environnement
  • Storyboard, animatique, mise en scène
  • Digital paint
  • Sculpture, modelage
  • Scénario
  • Anatomie & modèle vivant

RENCONTRES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

  • Masterclasses et conférence sur la production de films d'animation et de jeux vidéo
  • Projets et ateliers (création d'environnements, battle chess, réalité virtuelle, diorama précalculé, ...)

La deuxième année du Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art - Cycle Bachelor permet de découvrir l'ensemble des pôles artistiques, techniques et la gestion de production d'un projet dédié à l'image fixe ou animée. L'année est rythmée par la réalisation de 3 projets professionnels en groupe ou individuels qui préparent, au mieux, l'étudiant pour la deuxième année de formation.

La troisième année permet de consolider et d'approfondir les bases générales culturelles et techniques vues en première année. Et permet d'aborder principalement la création, la texture, le rig et l'animation de personnages.
Elle est rythmée par la réalisation de 3 projets plus complexes (de films d'animations et de jeux vidéo) en individuels ou en groupe qui permettent à l'étudiant d'identifier, de manière précise, la spécialisation vers laquelle il va se diriger en 3e année.

CandidaterCandidater

Quels débouchés après
le Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art - Cycle Bachelor ?

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous