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Animation 3D & VFX Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art - Cycle Bachelor

Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art
Cycle Bachelor

  • Disponible à Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours
  • Délivrée en présentiel
  • « Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo » niveau 6 (équivalent Bac +3/4)
  • Formation Animation 3D / Jeux Vidéo Game Art en 5 ans (dont une année de classe préparatoire en arts appliqués) : 3 ans de Cycle Bachelor et 2 ans de Cycle Mastère - 300 ECTS validés

Venez découvrir l'école BRASSART lors de nos Portes Ouvertes !

L'occasion de visiter nos locaux, découvrir le fonctionnement de l'école, les métiers du design graphique et de la création digitale auxquels vous serez formés ainsi que de rencontrer nos étudiants et nos équipes !

Aix-en-Provence

10 déc - 09h30

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Annecy

10 déc - 09h45

S'inscrire

Bordeaux

10 déc - 09h30

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Caen

10 déc - 10h00

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Grenoble

10 déc - 13h30

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Lille

10 déc - 10h00

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Lyon

10 déc - 09h30

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Montpellier

21 janv - 10h00

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Nantes

 

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Paris

14 déc - 17h30

S'inscrire

Strasbourg

03 déc - 10h00

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Toulouse

10 déc - 10h00

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Tours

10 déc - 10h00

S'inscrire

Journées d'Immersion et Ateliers Découverte

Les jeunes intéressés par nos formations peuvent venir passer une journée d'immersion ou participer à un atelier découverte, moments uniques de découverte au contact des étudiants. C'est l'occasion pour eux de se faire une idée sur leur avenir. Ils peuvent échanger avec les étudiants, leurs professeurs et visiter l'établissement dans des conditions privilégiées. Le campus leur prépare un parcours adapté, pour assister à des cours correspondant à leur projet de formation.

Prendre RDV

Le cursus du Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art - Cycle Bachelor

L'enjeu du « Cycle Bachelor - Animation 3D &VFX » est de former les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D à destination du film d'animation, de la publicité, du multimédia, de l'architecture et du jeu vidéo. Cette formation permet, en plus des enseignements généraux et de techniques 3D, d'acquérir des compétences spécifiques en Animation 3D & Rigging, en VFX & Compositing ou en modélisation et texture 3D.

Ce Cycle Bachelor Animation 3D &VFX permet de maîtriser les fondamentaux techniques, créatifs et culturels. Il est ponctué de travaux individuels et en équipe, de masterclasses ainsi que d'expériences pédagogiques favorisant l'ouverture à l'internationale : visites de studios, déplacement sur des festivals.

Cette formation Animation 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art possède une forte valeur ajoutée technique avec l'enseignement de logiciels propres au monde de la 3D : 3DS-Max, Maya, Unity, Unreal, Substance Painter et Designer, Z-brush, V-Ray, Real Flow, Nuke, marvelous Designer, Houdini, Marmoset, RenderMan, Photoshop...

Pour compléter l'aspect technique, elle insiste également beaucoup sur le développement artistique par l'enseignement du dessin et de l'illustration digitale, sans oublier la culture graphique ainsi que sur la gestion de projet et le travail en équipe.

Dédiée principalement au jeu vidéo et au cinéma d'animation, cette formation spécifique propose aux étudiants, passionnés par les univers virtuels, d'intégrer un cursus qui leur donnera toutes les clés pour réussir leur entrée dans le monde professionnel.

Les objectifs
pédagogiques

Concevoir et réaliser des images 3D fixes et animés sur les bases d'un cahier des charges.

Prérequis

Être détenteur d'un titre ou diplôme de niveau IV, d'une solide culture générale élargie, démontrer une pratique régulière dans les disciplines artistiques. En outre, des tests d'entrée reposant notamment sur la production d'un certain nombre de travaux sont demandés.

Dates

Rentrée en septembre 2022.

Modalités d'accès et durée des études

Méthodes pédagogiques mobilisées

Compétences visées réparties en quatre blocs

Modalité d'évaluation et sanction

Individuelle à oral et à l'écrit, contrôle continu, et évaluation lors des phases de projet.
Pour se voir délivrer la certification « Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo » niveau 6, le candidat doit valider les quatre épreuves de validation des blocs de compétences (une par bloc de compétences). Celles-ci sont organisées sous forme d'études de cas et de situations professionnelles reconstituées, durant le parcours de certification et dans le cadre de l'épreuve finale.

Pas de suite de parcours / Pas de passerelle

Indicateur(s) des résultats

Taux de réussite à la certification (promotion 2021) : 97 % (sur 162 candidats)
Taux d'insertion des certifiés à 24 mois (promotions 2010) : 71 %

Accessibilité école Académie Brassart-Delcourt

Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions vous informer et vous orienter le mieux possible : accessibilite@brassart.fr.

Les + du Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art - Cycle Bachelor

Enseignements

PROGRAMME

CULTURE ARTISTIQUE

  • Histoire de l'Art
  • Culture du cinéma d'animation et du jeu vidéo
  • English for 3D and Video Games Industry

FONDAMENTAUX 3D

  • Modélisation, texture, lighting, rendu
  • Motion design, montage
  • Intégration moteur de jeu
  • Sculpture numérique

FONDAMENTAUX ANIMATION

  • Animation 3D & rigging
  • Animation 2D
  • Compositing
  • VFX / Effets spéciaux numériques

TECHNIQUES CRÉATIVES & CINÉMATOGRAPHIQUES

  • Dessin académique, perspective et environnement
  • Storyboard, animatique, mise en scène
  • Digital paint
  • Sculpture, modelage
  • Scénario
  • Anatomie & modèle vivant

RENCONTRES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

  • Masterclasses et conférence sur la production de films d'animation et de jeux vidéo
  • Projets et ateliers (création d'environnements, battle chess, réalité virtuelle, diorama précalculé, ...)

La deuxième année du Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art - Cycle Bachelor permet de découvrir l'ensemble des pôles artistiques, techniques et la gestion de production d'un projet dédié à l'image fixe ou animée. L'année est rythmée par la réalisation de 3 projets professionnels en groupe ou individuels qui préparent, au mieux, l'étudiant pour la deuxième année de formation.

La troisième année permet de consolider et d'approfondir les bases générales culturelles et techniques vues en première année. Et permet d'aborder principalement la création, la texture, le rig et l'animation de personnages.
Elle est rythmée par la réalisation de 3 projets plus complexes (de films d'animations et de jeux vidéo) en individuels ou en groupe qui permettent à l'étudiant d'identifier, de manière précise, la spécialisation vers laquelle il va se diriger en 3e année.

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