Animation 3D & VFX Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art (Années 2 à 4)
Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art
(Années 2 à 4)
- Disponible à Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Tours
- Délivrée en présentiel
- « Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo » niveau 6 (équivalent Bac +3/4)
- Formation Animation 3D / Jeux Vidéo Game Art en 5 ans (dont une année de classe préparatoire en arts appliqués) - 300 ECTS validés
Venez découvrir l'école BRASSART lors de nos Portes Ouvertes !
L'occasion de visiter nos locaux, découvrir le fonctionnement de l'école, les métiers du design graphique et de la création digitale auxquels vous serez formés ainsi que de rencontrer nos étudiants et nos équipes !
Aix-en-Provence
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Annecy
16 déc - 10h00
S'inscrireBordeaux
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Caen
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Grenoble
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Lille
16 déc - 09h30
S'inscrireLyon
16 déc - 09h30
S'inscrireMontpellier
16 déc - 10h00
S'inscrireNantes
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Paris
16 déc - 10h00
S'inscrireRennes
16 déc - 09h30
S'inscrireStrasbourg
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Toulouse
16 déc - 10h00
S'inscrireTours
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Journées d'Immersion et Ateliers Découverte
Les jeunes intéressés par nos formations peuvent venir passer une journée d'immersion ou participer à un atelier découverte, moments uniques de découverte au contact des étudiants. C'est l'occasion pour eux de se faire une idée sur leur avenir. Ils peuvent échanger avec les étudiants, leurs professeurs et visiter l'établissement dans des conditions privilégiées. Le campus leur prépare un parcours adapté, pour assister à des cours correspondant à leur projet de formation.
Prendre RDVLa formation Animation 3D / Jeux vidéo Game Art (Années 2 à 4)
L'enjeu de notre formation animation 3D est de former les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D à destination du film d'animation, de la publicité, du multimédia, de l'architecture et du jeu vidéo. Cette formation permet, en plus des enseignements généraux et de techniques 3D, d'acquérir des compétences spécifiques en Animation 3D & Rigging, en VFX & Compositing ou en modélisation et texture 3D.
Ce cursus Animation 3D & VFX permet de maîtriser les fondamentaux techniques, créatifs et culturels. Il est ponctué de travaux individuels et en équipe, de masterclasses ainsi que d'expériences pédagogiques favorisant l'ouverture à l'internationale : visites de studios, déplacement sur des festivals.
Cette formation Animation 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art possède une forte valeur ajoutée technique avec l'enseignement de logiciels propres au monde de la 3D : 3DS-Max, Maya, Unity, Unreal, Substance Painter et Designer, Z-brush, V-Ray, Real Flow, Nuke, marvelous Designer, Houdini, Marmoset, RenderMan, Photoshop...
Pour compléter l'aspect technique, elle insiste également beaucoup sur le développement artistique par l'enseignement du dessin et de l'illustration digitale, sans oublier la culture graphique ainsi que sur la gestion de projet et le travail en équipe.
Dédiée principalement au jeu vidéo et au cinéma d'animation, cette formation spécifique propose aux étudiants, passionnés par les univers virtuels, d'intégrer un cursus qui leur donnera toutes les clés pour réussir leur entrée dans le monde professionnel.
Les objectifs
édagogiques
Concevoir et réaliser des images 3D fixes et animés sur les bases d'un cahier des charges.
- Analyser le projet pour identifier les besoins
- Définir et concevoir les modèles 3D dans le respect de la direction artistique
- Réaliser les maquettes et simuler les niveaux de décors et d'animation
- Concevoir les images et assurer les étapes de production
- Assurer la post production
Prérequis
Être détenteur d'un titre ou diplôme de niveau IV, d'une solide culture générale élargie, démontrer une pratique régulière dans les disciplines artistiques. En outre, des tests d'entrée reposant notamment sur la production d'un certain nombre de travaux sont demandés.
Dates
Rentrée en septembre 2024
Modalités d'accès et durée des études
- Candidature à soumettre 2 mois avant chaque rentrée (septembre).
- Durée totale 3 années, (+/- 2 200 heures), plus Classe préparatoire (si nécessaire).
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Apprentissages des fondamentaux et mise en pratique.
- Expérimentation.
- Mise en situation professionnelle.
- Conduite de projet professionnel.
Compétences visées réparties en quatre blocs
- Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
- Structurer et piloter le processus de production d'images 3D
- Produire tout ou partie d'une œuvre en images 3D
- Composer et finaliser la production d'une œuvre en images 3D
Modalité d'évaluation et sanction
Individuelle à oral et à l'écrit, contrôle continu, et évaluation lors des phases de projet.
La délivrance de la certification « Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo » niveau 6, est conditionnée à la validation de tous les blocs de compétences.
Un bloc de compétences validé est acquis pendant 5 ans.
Pas de suite de parcours / Pas de passerelle
Indicateur(s) de résultats
Taux de réussite à la certification (promo 2023) : 99%
Taux d'insertion des diplômés à 12 mois : 72%

Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions vous informer et vous orienter le mieux possible : accessibilite@brassart.fr.
Les + du Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art (Années 2 à 4)
- Des projets en situation de production professionnelle dans un esprit studio avec des espaces dédiés à la conception et à la production
- Des échanges inter-campus pour fédérer les étudiants
- Une bande démo personnalisée produite en individuel
- Des échanges internationaux d'étudiants avec des écoles comme le NAD de Montréal et le Digital Arts & Entertainment de Courtrai (Belgique), ainsi que des poursuites d'études possibles à Perth / Curtin University of Technology (Australie)
- Des voyages en France et à l'étranger à l'occasion de festivals ou de visites de studios
Enseignements
PROGRAMME
CULTURE ARTISTIQUE
- Histoire de l'Art
- Culture du cinéma d'animation et du jeu vidéo
- English for 3D and Video Games Industry
FONDAMENTAUX 3D
- Modélisation, texture, lighting, rendu
- Motion design, montage
- Intégration moteur de jeu
- Sculpture numérique
- Réalité virtuelle
FONDAMENTAUX ANIMATION
- Animation 3D & rigging
- Animation 2D
- Compositing
- VFX / Effets spéciaux numériques
TECHNIQUES CRÉATIVES & CINÉMATOGRAPHIQUES
- Dessin académique, perspective et environnement
- Storyboard, animatique, mise en scène
- Digital paint
- Sculpture, modelage
- Scénario
- Anatomie & modèle vivant
RENCONTRES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
- Masterclasses et conférences sur la production de films d'animation et de jeux vidéo
- Projets et ateliers (création d'environnements, battle chess, réalité virtuelle, diorama précalculé et temps réel)
La deuxième année du Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art (Années 2 à 4) permet de découvrir l'ensemble des pôles artistiques, techniques et la gestion de production d'un projet dédié à l'image fixe ou animée. L'année est rythmée par la réalisation de 3 projets professionnels en groupe ou individuels qui préparent, au mieux, l'étudiant pour la troisième année de formation.
La troisième année permet de consolider et d'approfondir les bases générales culturelles et techniques vues en deuxième année. Et permet d'aborder principalement la création, la texture, le rig et l'animation de personnages.
Elle est rythmée par la réalisation de 3 projets plus complexes (de films d'animations et de jeux vidéo) en individuels ou en groupe qui permettent à l'étudiant d'identifier, de manière précise, la spécialisation vers laquelle il va se diriger en quatrième année.
Au cours de la quatrième année de leur formation en Animation 3D / Jeux vidéo Game Art, les étudiants suivent deux spécialisations parmi les trois proposées :
- Animation & Rigg
- Modélisation & Look Development
- FX / Compositing VFX for game
Cette année est aussi marquée par la réalisation d'une préproduction complète et d'une bande annonce d'un film d'animation ou d'un jeu vidéo.