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L'école des métiers de la création,
née du rapprochement des 3 écoles renommées :

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Cinéma d'animation 3D & VFX Programme Bachelor
Réalisateur Animation 3D VFX

Programme Bachelor
Réalisateur Animation 3D VFX en 3 ans

  • Deux premières années communes entre les étudiants des formations Animation 3D VFX et Jeux vidéo
  • Une 3e année de spécialisation où les productions étudiants seront orientées « Film d'Animation » ou « Jeux Vidéo » ; 3 options proposées : Animation 3D & Rigging, VFX & Compositing ou Character Designer & Environment Artist 3D
  • Disponible à Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Tours
  • Certification professionnelle « Concepteur Réalisateur 3D » niveau 6 (équivalent Bac +3/4)
    Dossier de renouvellement de l'enregistrement au RNCP en cours

Venez découvrir l'école BRASSART lors de nos Portes Ouvertes !

L'occasion de visiter nos locaux, découvrir le fonctionnement de l'école, les métiers du design graphique et de la création digitale auxquels vous serez formés ainsi que de rencontrer nos étudiants et nos équipes !

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Journées d'Immersion et Ateliers Découverte

Les jeunes intéressés par nos formations peuvent venir passer une journée d'immersion ou participer à un atelier découverte, moments uniques de découverte au contact des étudiants. C'est l'occasion pour eux de se faire une idée sur leur avenir. Ils peuvent échanger avec les étudiants, leurs professeurs et visiter l'établissement dans des conditions privilégiées. Le campus leur prépare un parcours adapté, pour assister à des cours correspondant à leur projet de formation.

Prendre RDV

Le cursus du Programme Bachelor Réalisateur Animation 3D VFX

L'enjeu du « Programme Bachelor Réalisateur Animation 3D VFX » est de former en 3 ans les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D à destination du film d'animation, de la publicité, du multimédia, de l'architecture et du jeu vidéo. Cette formation permet, en plus des enseignements généraux et de techniques 3D, d'acquérir des compétences spécifiques en Animation 3D & Rigging, en VFX & Compositing ou en modélisation et texture 3D.

Les deux premières années permettent de maîtriser les fondamentaux techniques, créatifs et culturels. Communes avec les étudiants de la formation Jeux Vidéo, elles sont ponctuées de travaux individuels et en équipe, de masterclasses ainsi que d'expériences pédagogiques favorisant l'ouverture à l'internationale : visites de studios, déplacement sur des festivals.

La troisième année permet de s'orienter vers une spécialisation, avec la mise en place de la production d'un projet de film d'animation ou de jeu vidéo.

Cette formation Animation 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art possède une forte valeur ajoutée technique avec l'enseignement de logiciels propres au monde de la 3D : 3DS-Max, Maya, Unity, Unreal, Substance Painter et Designer, Z-brush, V-Ray, Real Flow, Nuke, marvelous Designer, Houdini, Marmoset, RenderMan, Photoshop...
Pour compléter l'aspect technique, elle insiste également beaucoup sur le développement artistique par l'enseignement du dessin et de l'illustration digitale, sans oublier la culture graphique ainsi que sur la gestion de projet et le travail en équipe.

Dédiée principalement au jeu vidéo et au cinéma d'animation, cette formation spécifique propose aux étudiants, passionnés par les univers virtuels, d'intégrer un cursus qui leur donnera toutes les clés pour réussir leur entrée dans le monde professionnel.

Les objectifs
pédagogiques

Concevoir et réaliser des images 3D fixes et animés sur les bases d'un cahier des charges.

Prérequis

Être détenteur d'un titre ou diplôme de niveau IV, d'une solide culture générale élargie, démontrer une pratique régulière dans les disciplines artistiques. En outre, des tests d'entrée reposant notamment sur la production d'un certain nombre de travaux sont demandés.

Dates

Rentrée en septembre.

Modalités d'accès et durée des études

Méthodes pédagogiques mobilisées

Compétences visées réparties en quatre blocs

Modalité d'évaluation et sanction

Individuelle à oral et à l'écrit, contrôle continu, et évaluation lors des phases de projet.
Pour se voir délivrer la certification « Concepteur - Réalisateur 3D » niveau 6, le candidat doit valider les quatre épreuves de validation des blocs de compétences (une par bloc de compétences). Celles-ci sont organisées sous forme d'études de cas et de situations professionnelles reconstituées, durant le parcours de certification et dans le cadre de l'épreuve finale.

Pas de suite de parcours / Pas de passerelle

Taux de réussite à la certification : 100 %
Taux d'insertion des certifiés : 75 %

Matériel

Des espaces pédagogiques dédiés aux différentes situations d'apprentissage sont organisés, un équipement informatique complet (machine et logiciels nécessaires) est mis à la disposition du bénéficiaire sur le site de formation. Toutefois le bénéficiaire devra être équipé d'un ordinateur personnel, avec une webcam et d'une connexion internet à domicile (crise sanitaire).

Accessibilité école Académie Brassart-Delcourt

Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions trouver des solutions adaptées - accessibilite@brassart.fr.

Schéma des études du Programme Bachelor Réalisateur Animation 3D VFX

schéma des études Programme Bachelor Réalisateur Animation 3D VFX

Les + du Programme Bachelor Réalisateur Animation 3D VFX

Enseignements

PROGRAMME

CULTURE ARTISTIQUE

  • Histoire de l'Art
  • Culture du cinéma d'animation et du jeu vidéo
  • English for 3D and Video Games Industry

MODÉLISATION D'ENVIRONNEMENT ET DE PERSONNAGE

  • Sculptures numériques
  • Modélisation, textures, lighting
  • Rigging & skinning de personnages

ANIMATION

  • Animation 2D
  • Animation 3D pour le temps réel et le pré-calculé (personnages, animaux,...)
  • Acting (facial, corps,...)

EFFETS SPÉCIAUX NUMÉRIQUES

  • Environnements (feu, explosion, fluide...)
  • Personnages (cheveux, vêtements,...)
  • Compositing, lighting, rendering, shading

TECHNIQUES CRÉATIVES & CINÉMATOGRAPHIQUES

  • Dessin académique
  • Sculpture / Modelage
  • Anatomie & modèle vivant
  • Digital Paint
  • Character study
  • Story-board / Scénario
  • Scénario / Techniques de mise en scène

GESTION DE PROJET ET PRODUCTION 3D

  • Projet individuel : réalisation d'une bande démo
  • Projet en équipe : pré-production d'un court métrage d'animation

SPÉCIALISATION DE 3E ANNÉE AU CHOIX

  • Animation 3D & Rigging
  • Character Designer & Environment Artist 3D
  • VFX & Compositing

RENCONTRES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

  • Masterclass Digital Painting, acting, production de film
  • Masterclass character modeling, VFX et « jeux et films »
  • 3D contest et battles graphiques
  • Salons professionnels et festivals

La première année du Programme Bachelor Réalisateur Animation 3D VFX permet de découvrir l'ensemble des pôles artistiques, techniques et la gestion de production d'un projet dédié à l'image fixe ou animée. L'année est rythmée par la réalisation de 3 projets professionnels en groupe ou individuels qui préparent, au mieux, l'étudiant pour la deuxième année de formation.

La deuxième année permet de consolider et d'approfondir les bases générales culturelles et techniques vues en première année. Et permet d'aborder principalement la création, la texture, le rig et l'animation de personnages.
Elle est rythmée par la réalisation de 3 projets plus complexes (de films d'animations et de jeux vidéo) en individuels ou en groupe qui permettent à l'étudiant d'identifier, de manière précise, la spécialisation vers laquelle il va se diriger en 3e année.

La troisième année de cette formation Animation 3D est une année d'orientation où l'étudiant va initier une spécialisation dans un domaine de compétence qu'il aura choisi.
Elle est rythmée par la réalisation d'une Bande Démo en individuel ainsi que par la réalisation d'une pré-production de court métrage d'animation en groupe.

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