Designer de Marque / Brand Designer
Devenir Designer de Marque / Brand Designer
Le « Brand content » est au cœur des stratégies de communication aujourd’hui.
Exerçant dans le domaine de la communication visuelle et numérique, si le Designer de marque est un graphiste, spécialiste en identité visuelle ou en design de packaging, son métier combine graphisme, communication et marketing.
En général sous la direction d’un Brand content manager, il est le garant de l’identité visuelle de la marque qu’il décline en un logo et une charte graphique, et intervient plus largement sur les aspects de communication et de branding à travers la création de contenus visuels et digitaux, ou d’objets.
En communication digitale, il décline l’identité visuelle d’une marque (une entreprise, un produit ou service…) et doit proposer et designer des contenus et services pour tous ses supports digitaux (site web, application mobile, newsletter, réseaux sociaux…). La dimension « storytelling » est importante et, en lien avec les équipes éditoriales et créatives, il travaille sur l’angle, le ton, le format, les sujets…
Si le projet implique le développement de « produits dérivés » ou « goodies », il peut être amené à travailler sur des packaging et objets.
La filière design graphique de l’école BRASSART et, plus particulièrement, le bachelor « Designer Graphique et Digital » permet aux étudiants d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir Brand designer.
Principales missions
Au coeur de la stratégie de marque globale d’un client, les missions du Brand designer (ou Designer de marque) sont principalement :
- Concevoir et décliner l’identité visuelle d’une marque (logo, charte graphique…)
- Participer à la phase de conception d’un projet de brand content
- Créer et designer des contenus pour tous les supports de communication concernés (print et web) et des objets/packaging
- Rédiger des contenus
- Effectuer une veille des tendances technologiques et graphiques
Qualités
requises
Le design appliqué au brand content implique donc les aptitudes et compétences d’un graphiste combinées à un profil de scénariste, communicant, marketeur… :
- Créativité et curiosité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Rigueur
- Sens du détail
- Ouverture d’esprit et sens de la communication
- Aptitude à travailler en équipe
D'autres qualités requises pour devenir Brand designer sont :
- Maîtrise des technologies digitales, du design graphique et du web design
- Goût prononcé pour les stratégies marketing et de communication
- Bon rédactionnel
Quelle formation design graphique mène au métier de brand designer ?
Formation
Direction Artistique
(années 2 et 3)
Les années 2 et 3 du programme Direction Artistique permettent d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité.
Formation
Direction Artistique
(années 4 et 5)
Les deux dernières années du programme Direction Artistique permettent à l'étudiant d'approfondir ses compétences en matière de communication visuelle et direction artistique. 2 spécialisations sont proposées dès la 4e année : Interactivité & Innovation et Espaces & Concepts immersifs.