Animateur 2D/3D

Devenir Animateur 2D/3D
En bref

Compétences
animation, rig,
rythme, expressivité

Secteurs
animation, jeu vidéo,
publicité, audiovisuel

Carrière
studio, freelance,
direction de l’animation

Outils
Maya, Blender, TVPaint,
Toon Boom, After Effects
Qu’est-ce qu’un Animateur 2D / 3D ?
L’Animateur 2D / 3D donne vie à des personnages, des objets ou des créatures en les animant image par image. Qu’il travaille en 2D traditionnelle ou en animation 3D, il maîtrise les principes du mouvement, de l’expression corporelle, du jeu d’acteur et du rythme. Son objectif : transmettre des émotions, raconter une histoire et rendre les scènes aussi crédibles que captivantes.
Pour devenir animateur 3D, il est essentiel de développer une solide compréhension des outils numériques et des techniques avancées d’animation. L’animateur travaille en étroite collaboration avec les réalisateurs, les character designers et les superviseurs d’animation pour assurer la cohérence et la qualité de l’ensemble.
Pourquoi choisir le métier d'Animateur 2D / 3D ?
- Parce que vous aimez raconter des histoires par le mouvement, donner une personnalité unique à chaque personnage.
- Parce que c’est un métier créatif, dynamique et très demandé dans les secteurs de l’animation, du jeu vidéo et de la pub.
- Parce que chaque projet est différent, et que l’on apprend constamment en observant le monde qui nous entoure.
Principales missions
- Animer des personnages, objets ou effets selon un storyboard ou un layout
- Appliquer les principes d’animation : anticipation, exagération, pose-to-pose...
- Travailler à partir de rigs prêts à animer ou créer des cycles de marche, d’actions ou de dialogue
- Assurer la fluidité, la cohérence et l’expressivité des mouvements
- Participer aux corrections et retours du superviseur d’animation
- Intégrer les animations dans les scènes ou les moteurs de rendu / jeu
Compétences requises
Hard Skills :
- Maîtrise des logiciels d’animation 2D et 3D (TVPaint, Toon Boom, Maya, Blender, After Effects)
- Bonne compréhension de l’anatomie, des postures et du timing
- Connaissances en rigging, keyframe animation et/ou motion capture
- Capacité à lire un storyboard, un layout ou une feuille d’exposition
- Sens de la mise en scène et du jeu d’acteur
Soft Skills :
- Patience et précision : l’animation demande de la rigueur image par image
- Sens de l’observation : pour recréer des mouvements naturels et convaincants
- Curiosité : se nourrir de références, d’autres styles, de la vie réelle
- Capacité d’adaptation : travailler sur des styles variés et des directions artistiques multiples
- Travail en équipe : collaborer avec les autres pôles d’un projet animé
Dans quels secteurs d’activité exercer le métier d’Animateur 2D / 3D ?
- Studios d’animation 2D / 3D : courts, longs-métrages, séries
- Jeux vidéo : animation de gameplay, cinématiques, interactions
- Publicité : animations de personnages ou d’objets pour des spots TV/web
- Effets visuels (VFX) : animation d’effets ou intégration dans des plans filmés
- Motion design : animation graphique pour des clips ou interfaces
- Communication & événementiel : habillage visuel, animations de marque
Quelles possibles évolutions de carrière en tant qu’Animateur 2D / 3D ?
Un animateur débute souvent comme junior sur des plans simples. Avec l’expérience, il peut se spécialiser (body mechanics, acting, FX animation...) ou devenir Animateur Senior, Lead Animateur, voire Superviseur d’Animation. Certains choisissent de s’orienter vers le rigging, le layout, ou même la réalisation. Le freelance est aussi une voie très courante pour varier les projets et les styles.
Quelles études pour devenir Animateur 3D ?

Formation Animation 3D & Immersion
(années 2 et 3)
Après la classe préparatoire en Arts Appliqués, les 2 premières années dédiées à la formation en animation 3D enseignera les bases fondamentales aux étudiants leur permettant de se préparer aux métiers liés au domaine de la 3D : jeu vidéo, film d'animation, mais aussi publicité, culture, santé ou encore architecture.

Formation Animation 3D & Immersion
(années 4 et 5)
Les deux dernières années du programme permettent aux étudiants d'approfondir leurs connaissances, mais aussi et surtout de d'aller plus loin dans l'expérimentation des nouvelles technologies. Les bases de la 3D étant maîtrisées, les étudiants peuvent ainsi libérer leur esprit créatif, appréhender de nombreux outils techniques et surtout vivre leurs premières expériences professionnelles.