Character Artist

Devenir Character Artist
En bref

Compétences
modélisation, sculpture 3D,
textures, anatomie

Secteurs
jeux vidéo, animation 3D,
cinéma, VFX

Carrière
studio, freelance, lead character,
character Technical Director

Outils
ZBrush, Maya, Blender,
Substance Painter, Marvelous Designer
Qu’est-ce qu’un Character Artist ?
Le Character Artist est spécialisé dans la création de personnages en 3D, qu’il s’agisse de héros stylisés, de créatures fantastiques ou de modèles ultra-réalistes. À partir des concepts fournis par les Character Designers, il modélise le corps, le visage, les vêtements et les accessoires en respectant l’anatomie, le style artistique et les contraintes techniques du projet. Le métier de Character Artist consiste à sculpter les détails, appliquer les textures et parfois préparer les personnages pour le rigging ou le jeu en temps réel. Son rôle est essentiel pour donner vie à des figures fortes, crédibles et expressives dans les films, les jeux vidéo ou les productions animées.
Pourquoi choisir le métier de Character Artist ?
- Parce que vous aimez créer des personnages et leur donner forme dans les moindres détails.
- Parce que c’est un métier qui mêle art, technique et storytelling.
- Parce qu’il est très recherché dans l’industrie du jeu vidéo, de l’animation et des effets visuels.
Principales missions
- Modéliser les personnages à partir de concept arts ou références
- Sculpter les détails (visage, corps, vêtements, accessoires) en high poly
- Créer les textures et shaders pour donner du réalisme ou du style
- Retopologiser les modèles pour une animation fluide et une intégration optimale
- Collaborer avec les riggers, animateurs et technical artists
- Adapter les personnages aux contraintes du moteur de rendu ou de jeu
Compétences requises
Hard Skills :
- Maîtrise de la sculpture 3D : ZBrush, Blender, Maya
- Compétences en texturing : Substance Painter, Photoshop
- Bonne connaissance de l’anatomie humaine et animale
- Retopologie, UV mapping, baking de maps (normal, displacement…)
- Connaissance des shaders, du skinning et des contraintes d’animation
Soft Skills :
- Sens du détail : capturer les subtilités d’un visage ou d’un tissu
- Créativité : imaginer des personnages uniques et marquants
- Culture visuelle : se nourrir d’univers variés, de modes, de morphologies
- Patience et rigueur : gérer des processus longs et exigeants
- Communication : collaborer efficacement avec les autres pôles créatifs
Dans quels secteurs d’activité exercer le métier de Character Artist ?
- Jeux vidéo : création de personnages pour gameplay et cinématiques
- Animation 3D : films, courts-métrages, séries animées
- Cinéma / VFX : créatures, doublures numériques, effets spéciaux
- Publicité & communication visuelle : mascottes, avatars, personnages stylisés
- Réalité virtuelle / augmentée : avatars 3D et contenus immersifs
Quelles possibles évolutions de carrière en tant que Character Artist ?
Un Character Artist peut évoluer vers un poste de Lead Character, Character TD (Technical Director) ou Superviseur de production personnage. Il peut aussi se spécialiser en créatures, costume design, ou en facial modeling. En freelance, il peut travailler sur des productions très variées, développer son propre style et collaborer avec des studios internationaux.
Les opportunités sont nombreuses pour celles et ceux qui souhaitent progresser dans le métier de Character Artist.
Quelles études pour devenir Character Artist ?

Formation Animation 3D & Immersion
(années 2 et 3)
Après la classe préparatoire en Arts Appliqués, les 2 premières années dédiées à la formation en animation 3D enseignera les bases fondamentales aux étudiants leur permettant de se préparer aux métiers liés au domaine de la 3D : jeu vidéo, film d'animation, mais aussi publicité, culture, santé ou encore architecture.

Formation Animation 3D & Immersion
(années 4 et 5)
Les deux dernières années du programme permettent aux étudiants d'approfondir leurs connaissances, mais aussi et surtout de d'aller plus loin dans l'expérimentation des nouvelles technologies. Les bases de la 3D étant maîtrisées, les étudiants peuvent ainsi libérer leur esprit créatif, appréhender de nombreux outils techniques et surtout vivre leurs premières expériences professionnelles.