École BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater
Animation 3D & VFX

Concept Artist

Devenir Concept Artist

Le Concept artist est un créateur d’univers graphiques. Il exerce principalement dans les studios de création de jeu vidéo et cinéma d’animation, mais le concept art peut concerner la bande dessinée, le cinéma ou d’autres médias. En animation 2D/3D on peut aussi l’appeler Visual development artist.
Son rôle dans la conception/création d’univers visuels varie en fonction de la nature et l’ampleur du projet et de la structure.

Les Concept artists définissent l’univers et l’atmosphère visuels d’un jeu ou d’un film d’animation.
Le character design est l’une des spécialités du concept art. Personnages mais aussi créatures, animaux, objets, décors…, tous les détails que l’on voit sur l’image d’un jeu ou d’un film d’animation sont issus du travail des Concept artists. Dans une structure moyenne, il donne vie aussi bien à des personnages qu’à des décors et peut même être amené à réaliser tous les graphismes d’un jeu ou d’une animation s’il travaille dans un petit studio.

Si, dans le domaine du cinéma d’animation ou de la bande dessinée, un Concept artist peut être recherché pour le style graphique qu’il va apporter au projet, en général il faut au contraire être capable de changer de style, d’inventer un style à chaque projet. Et le plus souvent ces designers travaillent sur des éléments précis du jeu ou du film. Il doit prendre en compte le scénario. S’il est amené à designer le décor d’une chambre, il va devoir prendre en compte le personnage pour que cette chambre le caractérise. Son objectif est de faire passer le plus d’informations possibles par le visuel. 
Le concept art implique donc d’aimer designer des environnements, créer un univers dans les plus petits détails.

Après avoir assimilé tous les apprentissages nécessaires pour devenir Concept artist, les étudiants créent un artbook complet illustrant un scénario. Ce travail permettra à chacun de démontrer ses compétences et son style artistique aux professionnels. Notre formation animation 3D permet aux étudiants de développer leurs compétences graphiques, de maîtriser différents logiciels du cinéma d'animation 3D & VFX et de mettre en pratique leurs acquis via des mises en situation professionnelles.

Principales missions

Afin de produire des concept arts, lieux, personnages, objets, ambiances… ces passionnés de dessin et peinture numérique doivent :

Le concept artist est également amené à :

Qualités
requises

Pour mettre en image le concept/projet d’un jeu vidéo, d’un film d’animation et créer tout un univers visuel, personnages, objets, décors…, les aptitudes et compétences des Concept artists sont notamment :

  • Esprit d’analyse et de synthèse (savoir écouter et comprendre les attentes pour les traduire visuellement)
  • Curiosité (aimer faire des recherches)
  • Ouverture d’esprit
  • Persévérance
  • Souplesse et sens de l’adaptation
  • Sens de la communication/collaboration (échanges constants)
  • Parfaite maîtrise des fondamentaux du dessin (volume, lumière, matériaux, anatomie)
  • Bonne connaissance de l’anatomie (humaine / animale) 
  • Très bonne maîtrise des couleurs
  • Grande culture visuelle et artistique 
  • Très bonne culture de l’image (photo, cinéma, jeu vidéo…)
  • Maîtrise des outils numériques 2D/3D, et connaissances en animation, effets spéciaux
  • Solide culture générale et artistique

Quelle formation animation 3D et VFX mène au métier de Concept artist ?

Découvrez d'autres métiers
de l'univers Animation 3D & VFX

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous