Un jeu de cartes entre médiéval fantastique et steampunk
En s’inspirant des univers du médiéval fantastique et du steampunk, les étudiants de la Classe Préparatoire de l'école d'illustration du campus BRASSART Bordeaux se sont prêtés à un exercice d’illustrations de cartes pour une extension du jeu Il était une fois. Un projet ludique et exigeant pour explorer différents styles et affiner leur orientation artistique.










Illustrer l’imaginaire en quelques cartes : c’était le défi lancé aux étudiants de la Classe Préparatoire Arts Appliqués de l'école d'illustration du campus BRASSART Bordeaux à travers un projet original, autour du jeu de société Il était une fois. Ce célèbre jeu invite les joueurs à inventer des contes en utilisant des cartes représentant des personnages, lieux, objets, aspects ou événements typiques des histoires féériques. Le principe est simple : le Conteur doit utiliser les éléments qu’il a en main pour inventer un récit qui l'amènera à sa propre conclusion.
Dans le cadre de ce projet, les étudiants de l'école d'illustration avaient pour mission de créer une extension au jeu. Une extension, c’est un complément qui vient enrichir un jeu existant en proposant de nouveaux éléments pour varier les parties. Pour cela, ils devaient illustrer un deck complet d’une soixantaine de cartes en couleur, en réalisant également le dos des cartes et en respectant une charte graphique précise.
Chaque étudiant a illustré deux mots tirés au sort parmi une liste de 62 propositions. Pas d’échange possible : l’idée était de stimuler la créativité et l’adaptabilité de chacun ! Pour guider l’univers visuel, deux thèmes forts ont été imposés :
- Le médiéval fantastique, ou héroïc fantasy, un genre qui mêle chevaliers, créatures magiques, et quêtes épiques dans des mondes imaginaires.
- Le steampunk, un style rétrofuturiste qui imagine un monde où la technologie serait restée bloquée à l’ère de la vapeur et du XIXe siècle, avec des machines complexes et un look victorien revisité.
Chaque carte devait respecter un gabarit précis : une en-tête spécifique selon la catégorie (personnage, lieu, objet, aspect ou événement), des bords et fonds blancs, ainsi qu’une police identique sur toutes les créations.
Au-delà du travail d’illustration, ce projet est une belle occasion pour les étudiants de mieux cerner leurs affinités artistiques. Une étape importante pour réfléchir à leur orientation vers les programmes proposés en 2e année à l’école d'illustration BRASSART.
Arts Graphiques
Illustration

Découvrez notre programme Arts Graphiques Illustration
La programme en Arts Graphiques Illustration dispense un enseignement théorique, pratique et artistique dont une bonne part est allouée à la maîtrise du dessin. Elle aborde les domaines de narration et de mise en image, et permet de se spécialiser dans le concept art, l'illustration jeunesse, la BD et le storyboard. Les compétences acquises lors du cursus, donnent également une polyvalence qui permettra de travailler dans différents domaines graphiques.
En savoir plus sur la formation Arts Graphiques Illustration
Autres actualités
Voir toutes les actus
Animation 3D & Immersion Un workshop autour du thème Harry Potter !
Les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion et les étudiants en 2e année du programme Game Design / Jeux Vidéo du campus BRASSART Toulouse ont participé à un workshop inspiré de l’univers fantastique d’Harry Potter.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo

Game Design / Jeux Vidéo Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !
Alors que les jeux vidéo sont souvent associés à des expériences compétitives, intenses ou stimulantes, une tendance apaisante s’est développée ces dernières années : le cosy gaming. Mettant en avant des expériences de jeu calmes et réconfortantes, cette approche séduit un public en quête de sérénité. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce genre ? Quels sont ses origines, ses caractéristiques et ses jeux emblématiques ?
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS
Dans le cadre d’un partenariat engagé et porteur de sens, le campus de l'école artistique BRASSART Caen a collaboré avec l’Établissement Français du Sang (EFS) – Maison du don de Caen – autour d’un projet artistique et solidaire : la réalisation d’une série d’illustrations sur le thème du don du sang, de la générosité et du don de la vie par les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration.
Lire la suite

Infographie Eco-Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo International & Career Days 2025
Les IC Days ont rythmé les 14 campus de l'école de design graphique BRASSART du 3 au 7 février. Conférences, ateliers et échanges avec des professionnels : une semaine clé pour affiner son projet professionnel et découvrir les opportunités en France et à l’international.
Lire la suite

Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie
Dix étudiants de l'école d'artistique du campus BRASSART Strasbourg ont participé à la réalisation du backdrop visuel pour Les Chaises Vides de Patrick BRUEL, joué lors du concert Symphonie pour la Vie à Cracovie en hommage aux victimes et survivants d'Auschwitz-Birkenau.
Lire la suite