EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.

Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine sont l'occasion de découvrir des lieux emblématiques et de sensibiliser le grand public à des thématiques variées. En 2025, elles coïncideront avec le 60e anniversaire du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), une institution créée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et dédiée à l'étude et à la prévention du cancer.

Pour marquer cet événement, le CIRC s'est associé aux étudiants en 4e année du programme Direction Artistique de BRASSART Lyon afin de créer une campagne de communication immersive et engageante. L'objectif ? Sensibiliser les visiteurs aux missions du centre, démocratiser l'accès à la science et promouvoir ses activités de recherche de manière pédagogique et interactive.

Avec une visibilité encore trop faible auprès du grand public, le CIRC avait besoin d'une stratégie percutante pour attirer et informer les visiteurs. Pour relever ce défi, les étudiants étaient divisés en trois groupes – ou agences fictives – chargés de proposer des concepts de campagne originaux et impactants.

C'est finalement l'agence 6e Sens, composée de Cara MULLER, Lou CHAPPAZ, Gladys FAURE, Méline GIMENEZ, Flavie MADORÉ et Marie PONTIEU, qui a remporté l'adhésion du CIRC avec son concept "Une plongée au cœur du vivant".

L'idée principale de 6e Sens repose sur le fait de rendre la science plus accessible en plongeant le visiteur à l’intérieur du CIRC, un lieu où la recherche est en constante évolution et où chaque découverte peut faire avancer la lutte contre le cancer. Leur slogan, "Tous chercheurs, tous découvreurs. La science est ouverte.", traduit cette volonté.

 

Pour donner vie à cette vision, l'agence a développé une campagne multi-supports qui comprend :

  • Affichage urbain : panneaux informatifs sur les grilles du CIRC pour captiver l'attention avant même d'entrer sur le site.

 

  • Site web et réseaux sociaux : pour élargir la portée de la campagne et toucher un public plus large.

  • Flyers et dépliants : guides explicatifs facilitant la compréhension du parcours de visite.

 

  • Signalétique et habillage d'écran : pour guider les visiteurs dans une immersion totale.

 

  • Badges visiteurs et t-shirts : renforçant l'identité visuelle de l'événement.

 

  • Jeu d'enquête pour les enfants : un parcours ludique permettant aux plus jeunes d'explorer le centre tout en apprenant de manière interactive.

 

Avec une identité graphique ludique et colorée, incluant des illustrations de micro-organismes et des visuels accessibles aux enfants, la campagne vise à captiver aussi bien les familles que le grand public, avec une cible principale composée d'adultes de 40-50 ans accompagnés d'enfants de 8 à 15 ans.

Ce partenariat entre le CIRC et BRASSART Lyon illustre parfaitement la capacité des étudiants en Direction Artistique à concevoir des campagnes de communication innovantes et porteuses de sens. 

Félicitations à tous les étudiants pour leur engagement dans ce projet d'envergure, et un grand merci à l'équipe du CIRC pour cette collaboration enrichissante !

 

Direction Artistique

formation Direction Artistique brassart

5 ans pour devenir Directeur Artistique

Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.

En savoir plus sur la formation Direction Artistique formation Direction Artistique brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia

Audiovisuel Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia

Du 7 au 10 novembre 2024, le festival Isulia a rassemblé artistes, spectateurs et idées innovantes dans deux lieux emblématiques de Bordeaux : la base sous-marine et les Vivres de l’Art. Créé en 2021, ce rendez-vous culturel mêle performances artistiques, expériences musicales et réflexions collectives, avec pour ambition de faire émerger une nouvelle génération d’artistes et d’initiatives.

Lire la suite

Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART

Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.

Voir la vidéo

BRASSART à nouveau classée parmi les meilleures écoles de création graphique !

Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART à nouveau classée parmi les meilleures écoles de création graphique !

Cette année encore, les formations  "Game Design", "Direction Artistique" et "Animation 3D & Immersion" de l'école de design BRASSART ont été placées parmi les meilleures formations par le classement Eduniversal.

Lire la suite

BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie

Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie

Dix étudiants de l'école d'artistique du campus BRASSART Strasbourg ont participé à la réalisation du backdrop visuel pour Les Chaises Vides de Patrick BRUEL, joué lors du concert Symphonie pour la Vie à Cracovie en hommage aux victimes et survivants d'Auschwitz-Birkenau.

Lire la suite

Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.

Lire la suite

Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART