EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Au cœur de la Big Battle 2025

Cette année encore, plus de 5000 étudiants issus des écoles BRASSART, MoPA, CESINE et CREANAVARRA ont relevé un défi créatif d’envergure en participant à la Big Battle. Pendant 12 heures, ils ont mis leur talent à l’épreuve autour d’un thème unique : "Quand la nature reprend ses droits".

Chaque année, la Big Battle rassemble des milliers d’étudiants dans une compétition inter-écoles placée sous le signe de la créativité et de l’innovation.

Pour cette sixième édition, plus de 5000 étudiants issus de quatre écoles en France et en Espagne – BRASSART (l'école de design graphique), MoPA (école de cinéma d’animation), CESINE (école de design et communication en Espagne) et CREANAVARRA (école de design et animation en Espagne) – se sont affrontés dans une journée intense de défis créatifs.

Ce 5 février 2025, les participants avaient 12 heures pour relever un challenge ambitieux autour d’un thème unique : "Quand la nature reprend ses droits". Un défi où l’imagination et la technique de chacun ont été mises à rude épreuve !

Une compétition qui célèbre la créativité

La Big Battle n’est pas seulement un concours : c’est un moment de liberté créative où les étudiants peuvent expérimenter de nouvelles approches et sortir de leur zone de confort, loin des cadres académiques traditionnels. 

 

À travers six catégories artistiques, chaque participant a pu exprimer son talent en choisissant un médium qui lui correspondait :

  • 3D (ZBrush ou autres logiciels 3D)
  • Design Graphique (Illustration vectorielle, photomontage…)
  • Digital Paint (Photoshop ou autres logiciels de peinture numérique)
  • Techniques créatives (illustration traditionnelle, peinture, encrage, collage…)
  • Vidéo (animation 2D, motion design, prise de vue réelle…)
  • IA (création assistée par intelligence artificielle)

 

Chaque création a été évaluée par un jury composé de professionnels, qui a désigné les grands vainqueurs de cette édition.

Un défi relevé avec brio !

Après une journée de travail intense, le verdict est tombé : les étudiants ont une nouvelle fois fait preuve d’un talent remarquable, explorant le thème avec audace et originalité. Cette compétition leur a permis de tester de nouvelles techniques et de se mesurer à d’autres talents issus d’écoles différentes, tout en valorisant leurs compétences et leur créativité.

Félicitations aux gagnants, ainsi qu’à tous les participants pour leur engagement et leur inventivité ! 

Découvrez les oeuvres gagnantes de chaque catégorie :

 

Catégorie
DIGITAL PAINT



Voir les productions

Catégorie
TECHNIQUES CRÉATIVES



Voir les productions

Catégorie
IA



Voir les productions

Catégorie
DESIGN GRAPHIQUE



Voir les productions

Catégorie
3D



Voir les productions

Catégorie
VIDÉO



Voir les productions

 

Classe Préparatoire
Arts Appliqués

classes prepa arts appliqués

Découvrez notre Classe Préparatoire Arts Appliqués

La classe préparatoire Arts Appliqués est une formation Post-Bac qui dure 1 an. Elle offre un enseignement complet et généraliste qui permet aux étudiants de préciser leur orientation vers le programme de leur choix en Infographie Éco-conception, Direction artistique, Animation 3D ou Illustration.

En savoir plus sur notre classe préparatoire Arts Appliqués classes prepa arts appliqués

Autres actualités

Voir toutes les actus
Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.

Lire la suite

Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village

Arts Graphiques Illustration Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village

Dans le cadre de leur Projet Grande Cause, les étudiants en 3e année du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Strasbourg ont eu l’opportunité de s’investir dans la création d’illustrations pour le livret d’accueil de SOS Village à Obernai, une structure qui accompagne des enfants en situation de vulnérabilité.

Lire la suite

Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent

Animation 3D & Immersion Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent

Plonger au cœur d’un site archéologique vieux de 2 000 ans, c’est le pari relevé par les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion à BRASSART Grenoble. En partenariat avec le Musée Archéologique Saint-Laurent, ils ont conçu une expérience en réalité virtuelle, permettant aux visiteurs d’explorer deux espaces emblématiques du musée avant et après les fouilles archéologiques.

Lire la suite

Une semaine en Croatie pour imaginer les jeux vidéo de demain

Game Design / Jeux Vidéo Une semaine en Croatie pour imaginer les jeux vidéo de demain

Sept étudiants du programme Game Design / Jeux Vidéo de l’école de jeux vidéos BRASSART ont eu la chance de participer au Spring BIP à Zagreb, un programme Erasmus+ mêlant travail en équipe et immersion internationale. Une expérience riche sur tous les plans !

Lire la suite

Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe

Direction Artistique Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe

Les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Lille ont participé à un workshop dédié au motion design au cours duquel ils ont réalisé un vidéo mapping visant à donner vie à une cheminée. Retour sur ces séquences hautes en couleurs !

Lire la suite

Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS

Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS

Dans le cadre d’un partenariat engagé et porteur de sens, le campus de l'école artistique BRASSART Caen a collaboré avec l’Établissement Français du Sang (EFS) – Maison du don de Caen – autour d’un projet artistique et solidaire : la réalisation d’une série d’illustrations sur le thème du don du sang, de la générosité et du don de la vie par les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration.

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART