Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe
Les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Lille ont participé à un workshop dédié au motion design au cours duquel ils ont réalisé un vidéo mapping visant à donner vie à une cheminée. Retour sur ces séquences hautes en couleurs !

Sur le campus BRASSART Lille, les étudiants de l'école artistique ont la chance d’étudier au coeur d’un bâtiment chargé d’histoire et qui peut représenter une réelle source d’inspiration. C’est sous cet angle qu’a été imaginé le workshop motion design destiné aux étudiants de 2e année du programme Direction Artistique.
Par groupe de 4, ils ont dû réaliser une séquence d’une minute de vidéo mapping via After Effects, sur la cheminée d’une des salles du campus BRASSART Lille.
L’idée était d’utiliser cette cheminée comme contrainte technique et les étudiants devaient veiller à animer le foyer ainsi que les bas reliefs de la structure, le tout sur un fond sonore : une véritable immersion digitale pour les spectateurs.
Au programme :
- Observation de la salle de projection et des volumes
- Idéation, avec utilisation d'un mood board et d'un story board
- Création de séquences esthétiques et montage son
- Projection du vidéo mapping sur le support final
.png)
Lille 3000 revient !
Ce workshop a été pensé pour être au coeur de l’actualité culturelle de la ville de Lille, qui accueillera prochainement la nouvelle édition de Lille 3000, un événement invitant son public à découvrir divers expositions et festivités à travers de grandes saisons thématiques.
Pour cette édition 2025, c’est le thème FIESTA qui sera à l’honneur, un sujet qui a fortement inspiré nos étudiants puisque c’est également autour de cette thématique qu’ils ont dû orienter leurs séquences !
Résultat ? Des couleurs qui fusent, de la joie qui émane de chaque recoin de cette cheminée animée et une ambiance sonore qui donne envie de se lever et de se déhancher !
Retrouvez toutes les créations des étudiants juste ici :
Un grand bravo à tous les étudiants de l'école artistique qui ont participé à ce workshop et qui ont produit un travail de grande qualité.
Direction Artistique

5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART à nouveau classée parmi les meilleures écoles de création graphique !
Cette année encore, les formations "Game Design", "Direction Artistique" et "Animation 3D & Immersion" de l'école de design BRASSART ont été placées parmi les meilleures formations par le classement Eduniversal.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village
Dans le cadre de leur Projet Grande Cause, les étudiants en 3e année du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Strasbourg ont eu l’opportunité de s’investir dans la création d’illustrations pour le livret d’accueil de SOS Village à Obernai, une structure qui accompagne des enfants en situation de vulnérabilité.
Lire la suite

Infographie Eco-Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo International & Career Days 2025
Les IC Days ont rythmé les 14 campus de l'école de design graphique BRASSART du 3 au 7 février. Conférences, ateliers et échanges avec des professionnels : une semaine clé pour affiner son projet professionnel et découvrir les opportunités en France et à l’international.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo

Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Nantes créent l’univers visuel de "Mares et Vous" pour l'association Ecopôle
Dans le cadre du Projet Grande Cause, les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration de l’école BRASSART Nantes ont eu l’opportunité de travailler pour l’association Ecopôle Nantes sur un projet innovant et porteur de sens : « Mares et Vous ».
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique
Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.
Lire la suite