Modeleur 3D

Devenir Modeleur 3D
Le modeleur 3D est un véritable "sculpteur numérique" : il réalise des modèles en 3 dimensions de personnages, d’objets, de décors, … qui seront ensuite animés. En étroite collaboration avec les designers, le modeleur donne forme à leurs idées grâce à ses outils informatiques.
La modélisation 3D fait partie des apprentissages incontournables de la formation animation chez Brassart. Dès la première année, chacun apprend à « sculpter » sur les ordinateurs performants disponibles dans notre école.
Principales missions
Un modeleur 3D doit être capable de :
- Concrétiser la modélisation à l’aide de logiciels graphiques 3D professionnels
- Intégrer ses réalisations dans le moteur de jeu (logiciel au cœur du jeu)
- Perfectionner les modélisations pour s’adapter aux contraintes techniques du jeu
- Effectuer une veille artistique et technologique
Qualités
requises
- Œil artistique
- Souci du détail
- Rigueur
- Bon sens du relationnel
- Capacité à dessiner
Quelle formation animation 3D et VFX mène au métier de modeleur 3D ?

Bachelor
Réalisateur Animation 3D VFX
- Formation Animation 3D VFX en 3 ans
- Titre reconnu Niveau 6 au RNCP
- Cette formation prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D à destination jeu vidéo, du film d'animation, de la publicité, du multimédia et de l'architecture.
- Les deux premières années du Bachelor visent l'apprentissage des fondamentaux artistiques, techniques et culturels. Elles sont communes avec la filière « Cinéma d'animation 3D & VFX ».
- La 3e année du Bachelor est une année de pré-spécialisation où l'étudiant choisit la filière qui lui correspond le mieux : « Animation 3D & Rigging », « VFX & Compositing » ou « Character Designer & Environment Artist 3D »
Localisation :
- Aix-en-Provence
- Annecy
- Bordeaux
- Caen
- Grenoble
- Lille
- Lyon
- Montpellier
- Nantes
- Strasbourg
- Toulouse
- Tours

Programme
Grande École
Cinéma d'animation
- Formation en 5 ans
- L'objectif du cursus est de former en 5 ans des professionnels du film d'animation, dotés d'une réelle vision artistique et d'une compréhension des enjeux de la réalisation d'un film, directement opérationnels à la sortie de l'école avec des perspectives de carrières nationales et internationales.
Localisation :
- Arles

Spécialisation Animation 3D & Rigging
- Diplôme Grande École
- La spécialisation Animation 3D & Rigging forme des experts qui maîtrisent l'Animation 3D pour le film d'Animation et le Jeu vidéo : retranscription d'émotions, de mouvements complexes, d'animations caractérisées d'objets, et d'être vivants.
- Ils savent également « Rigger » des personnages bipèdes et quadrupèdes, cartoons et réalistes afin de s'adapter aux évolutions du monde professionnel.
- Cette année de spécialisation permet la finalisation de la Bande Démo ainsi que la production du projet de film d'animation ou de jeu vidéo préalablement initié en 3e année.
Localisation :
- Aix-en-Provence
- Annecy
- Bordeaux
- Caen
- Grenoble
- Lille
- Lyon
- Montpellier
- Nantes
- Strasbourg
- Toulouse
- Tours

Bachelor
Concepteur
Jeux Vidéo Game Art
- Formation Jeux Vidéo / Game Art en 3 ans
- Titre reconnu Niveau 6 au RNCP
- Cette formation prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D à destination du jeu vidéo.
- Les deux premières années du Bachelor visent l'apprentissage des fondamentaux artistiques techniques et culturelles. Elles sont communes avec la filière « Cinéma d'Animation 3D & VFX »
- La 3e année du Bachelor est une année de pré-spécialisation où l'étudiant choisit la filière qui lui correspond le mieux : Animation 3D & Rigging / Game Art, Character Designer & Environment Artist 3D / Game Art ou VFX / Game Effect.
Localisation :
- Aix-en-Provence
- Annecy
- Bordeaux
- Caen
- Grenoble
- Lille
- Lyon
- Montpellier
- Nantes
- Strasbourg
- Toulouse
- Tours

Bachelor
Game Design
- Formation Game Design en 3 ans
- Titre reconnu Niveau 6 au RNCP
- Cette formation prépare les étudiants à la conception des systèmes et des mécaniques de jeu vidéo.
- Lors des deux premières années, l'étudiant acquière les techniques et la compréhension du Game design, du Level design, mais aussi de la gestion de production dans le respect du modèle économique défini en amont.
- En dernière année, l'étudiant développe toute la documentation technique attendue, définit le flux de production et la gestion de l'organisation du travail.
- Ce cursus est ponctué d'expériences pédagogiques favorisant l'ouverture à l'international, à l'autonomie, à la réflexion collective, au partage et à l'esprit studio.
Localisation :
- Aix-en-Provence
- Grenoble
- Lyon
- Montpellier
- Toulouse