EN
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

IC Days - Conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

L'école jeux vidéo BRASSART a eu le plaisir de recevoir dans le cadre des International and Career Days Céline Parsoud, Diversity & Inclusion Manager France à Ubisoft. Intervenante dans le cadre de la conférence « Diversité & Inclusion dans les entreprises du Jeu Vidéo : des intentions aux actions », elle a notamment expliqué les différents leviers positifs pouvant être activés au sein de l’entreprise.


Céline Parsoud a en préambule présenté quelques dates clés qui ont permis de faire avancer les sujets de diversité et d’inclusion en France et notamment les principales lois qui encadrent ces sujets pour les entreprises.

Ainsi, le cadre légal en France - contre les discriminations, pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et l’égalité femme / homme -, poussent les entreprises à mettre en place certaines actions sous peine de pénalités financières conséquences.

Selon Céline Parsoud, la mise en place d’une stratégie Diversité et Inclusion relève aussi pour les entreprises d’enjeux business. Tout d’abord, il s’agit d’un levier de performance et de capacité d’innovation où les idées sont plus nombreuses grâce à la diversité des équipes. Il y a également des attentes de la part de différentes parties prenantes, notamment des joueurs et joueuses, où une stratégie de Diversité et Inclusion va permettre de toucher une audience plus large ou de développer de nouveaux marchés avec de nouvelles pratiques, par exemple en termes d’accessibilité. Enfin, la mise en place d’actions inclusives au sein de l’entreprise permet de prévenir certains risques réputationnels.

De ce fait, une entreprise leader dans son secteur comme Ubisoft porte une responsabilité au sein de son industrie. Elle se doit d’être garante de la diversité et de l’authenticité des représentations dans ses contenus, ses messages et de l’inclusion au sein de ses produits. Elle a également une responsabilité en tant qu’employeur à savoir intégrer et mettre en place une équité au sein de ses équipes.

« Diversity is being invited to the party: Inclusion is being asked to dance » - Verna Meyers, Vice-Présidente Inclusion Strategy Netflix (de 2018 à 2023)

Céline Parsoud a présenté la stratégie Diversité, Inclusion & Accessibilité chez Ubisoft (environ 20 000 employéés et employés). Elle s’appuie sur 4 piliers afin de créer un standard pour l’inclusion : les collaborateurs et collaboratrices, la culture d’entreprise, les contenus avec des mondes diversifiés et des histoires inclusives, et les communautés notamment de joueurs et de joueuses.

Afin de diversifier les candidatures à ses offres d’emploi, Ubisoft met en place différentes actions positives : rédaction d’offres d’emploi inclusives, formations des personnes en charge du recrutement, actions dans les campus ou encore programmes de mentoring ou de coaching. Ubisoft a également déployé un programme d’Employee Resource Groups (ERG) à grande échelle à travers ses studios dans le monde. Ces groupes ont pour but de soutenir les membres d’une communauté qui partagent une identité commune et ce, en adéquation avec la stratégie de l'équipe Diversité, Inclusion et Accessibilité. Pour adresser les sujets de représentations dans ses contenus, Ubisoft s’est doté d’une équipe Inclusive Games & Content qui travaille étroitement avec les équipes de production pour les accompagner à définir des opportunités inclusives au sein de leurs jeux et les amener à adopter les meilleures pratiques en termes de diversité et d’authenticité. Ubisoft peut également compter sur son équipe en charge de l’Accessibilité de ses jeux qui est reconnue dans toute l’industrie pour son impact.

 

Zoom sur Ubisoft en France en quelques chiffres-clés :

  • 4 200 collaboratrices et collaborateurs dans 6 villes
  • Plus de 60 nationalités (dont 10% de nationalités étrangères en France)
  • Âge moyen de 35 ans - Séniorité moyenne de 7 ans
  • 29% de femmes

 

La stratégie Diversité, Inclusion & Accessibilité d’Ubisoft en France est déclinée sur 5 dimensions : l’Egalité et la Mixité entre les Femmes et les Hommes, les Handicaps & Neurodiversités, les Communautés LGBTQIA+, les diversités d’Origines et l’Intergénérationnel.

Pour faire évoluer la place des femmes au sein de son entreprise, Ubisoft a mis en place 3 programmes de développement de carrières : un programme de co-développement pour les plus juniors, un programme de mentoring pour les femmes en niveau intermédiaire et un programme de leadership pour les plus seniores. Ubisoft s’engage également pour faire bouger l’industrie grâce à ses partenariats avec Women In Games, Elles Bougent ou Afrogameuses. Dotée d’un Neurodiversity Talent Program et de personnes référentes dédiées dans tous ces studios français, Ubisoft apporte une attention particulière au sujet des Handicaps et des Neurodiversités. En signant la Charte LGBTQIA+ de l’Autre Cercle, l’entreprise a également lancé un plan d’actions sur 3 ans afin d’améliorer l’inclusion des personnes concernées dans l’entreprise et dans l’industrie. Ubisoft en France peut compter sur la présence de 3 ERGs rassemblant des personnes noires, des personnes asiatiques et des personnes latino-américaines et latino-européennes, pour adresser les enjeux d’origines ethniques. Grâce à des partenariats comme ceux qu’elle a pu mettre en place avec Simplon ou Web@cademie, elle s’engage pour plus de diversité sociale et l’accès aux formations. Enfin l’entreprise qui compte 4 générations d’employé·es parmi ses effectifs s’assure, notamment avec des programmes de mentoring, de la transmission des compétences et du dialogue entre les générations.

Nous avons tous et toutes un rôle à jouer lorsqu’il s’agit de Diversité & Inclusion, au sein d’une classe, d’un groupe d’amis, d’une équipe, en commençant par exemple par être allié·es. Continuez à vous informer, à écouter, à partager sans cesse, en tant que futurs créateurs et futures créatrices, vous aurez un impact primordial !

 

ICdays de l'école jeux vidéo BRASSART

Créée pour et par les entreprises, la Charte d'engagement LGBTQIA+ de L'Autre Cercle fournit un cadre formel pour les politiques d'inclusion et de discrimination dans les environnements de travail. Signée par le PDG Yves Guillemot, la charte constitue un engagement fort en faveur de la stratégie d'Ubisoft ©Ubisoft

 



L’équipe de l'école de design et jeux vidéo BRASSARTremercie chaleureusement Céline Parsoud pour sa participation aux IC Days.

 

Cinéma d'animation
3D & VFX

formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Découvrez nos formations Animation 3D & VFX

À la fin de leurs formations en animation 3D et VFX, les étudiants de notre école de Animation 3D & VFX sont capables de créer et concevoir des productions utilisant des compétences 2D et 3D, sous forme d'images fixes et en mouvement, pour des films d'animation, pour la publicité, le multimédia, le jeu vidéo, le design...

En savoir plus sur nos formations Animation 3D & VFX formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Un mentorat Ubisoft pour Roxane

Jeux Vidéo Un mentorat Ubisoft pour Roxane

Découvrez Roxane, étudiante en 3e année de la filière Game Design à l'école de jeux vidéo à Grenoble BRASSART, qui a la chance de participer cette année au mentorat « Develop at Ubisoft », programme offrant l’opportunité aux femmes et personnes non binaires de développer leurs compétences dans le milieu du jeu vidéo.

Lire la suite

Zoom sur la section anglophone à BRASSART Nantes !

Design Graphique et Digital Zoom sur la section anglophone à BRASSART Nantes !

Découvrez le cursus anglophone de la filière Design Graphique et Digital dispensé à BRASSART Nantes à travers l’interview d’étudiantes et de l’équipe pédagogique.

Voir la vidéo

La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Design Graphique et Digital La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Direction le campus BRASSART Bordeaux pour découvrir la filière Design Graphique et Digital ! Sasha, étudiant en 4e année, vous raconte son expérience au sein de cette filière exigeante, pleine de créativité et de possibilités.

Voir la vidéo

Des étudiants créent des jingles pour les JO 2024 sur France TV !

Animation 3D & VFX Des étudiants créent des jingles pour les JO 2024 sur France TV !

Des étudiants de BRASSART Lyon ont eu l’immense honneur de créer 3 jingles vidéos afin de mettre en avant des disciplines des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Découvrez les vidéos et plongez dans l’univers des JO avec nos étudiants !

Voir la vidéo

IA Lab Day - Une expérience inédite

Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration / Audiovisuel IA Lab Day - Une expérience inédite

Pour la toute première fois, une battle nationale a permis à l’ensemble des étudiants de l’école de création BRASSART de tester les Intelligences Artificielles sur une journée d’expérience en partenariat avec la marque de prêt-à-porter Kiabi. Retour en vidéo sur ce projet sans précédent pour nos jeunes artistes !

Voir la vidéo

La Classe Prépa vue par Éléonore

Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Arts Graphiques Illustration La Classe Prépa vue par Éléonore

Rencontre avec Éléonore, étudiante à l’école de création à Nantes BRASSART. Elle vous parle de la Classe Préparatoire en Arts Appliqués, des raisons qui l’ont motivée à rejoindre BRASSART… et qui pourraient vous convaincre également !

Voir la vidéo

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart