EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

IC Days - Conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

L'école jeux vidéo BRASSART a eu le plaisir de recevoir dans le cadre des International and Career Days Céline Parsoud, Diversity & Inclusion Manager France à Ubisoft. Intervenante dans le cadre de la conférence « Diversité & Inclusion dans les entreprises du Jeu Vidéo : des intentions aux actions », elle a notamment expliqué les différents leviers positifs pouvant être activés au sein de l’entreprise.


Céline Parsoud a en préambule présenté quelques dates clés qui ont permis de faire avancer les sujets de diversité et d’inclusion en France et notamment les principales lois qui encadrent ces sujets pour les entreprises.

Ainsi, le cadre légal en France - contre les discriminations, pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et l’égalité femme / homme -, poussent les entreprises à mettre en place certaines actions sous peine de pénalités financières conséquences.

Selon Céline Parsoud, la mise en place d’une stratégie Diversité et Inclusion relève aussi pour les entreprises d’enjeux business. Tout d’abord, il s’agit d’un levier de performance et de capacité d’innovation où les idées sont plus nombreuses grâce à la diversité des équipes. Il y a également des attentes de la part de différentes parties prenantes, notamment des joueurs et joueuses, où une stratégie de Diversité et Inclusion va permettre de toucher une audience plus large ou de développer de nouveaux marchés avec de nouvelles pratiques, par exemple en termes d’accessibilité. Enfin, la mise en place d’actions inclusives au sein de l’entreprise permet de prévenir certains risques réputationnels.

De ce fait, une entreprise leader dans son secteur comme Ubisoft porte une responsabilité au sein de son industrie. Elle se doit d’être garante de la diversité et de l’authenticité des représentations dans ses contenus, ses messages et de l’inclusion au sein de ses produits. Elle a également une responsabilité en tant qu’employeur à savoir intégrer et mettre en place une équité au sein de ses équipes.

« Diversity is being invited to the party: Inclusion is being asked to dance » - Verna Meyers, Vice-Présidente Inclusion Strategy Netflix (de 2018 à 2023)

Céline Parsoud a présenté la stratégie Diversité, Inclusion & Accessibilité chez Ubisoft (environ 20 000 employéés et employés). Elle s’appuie sur 4 piliers afin de créer un standard pour l’inclusion : les collaborateurs et collaboratrices, la culture d’entreprise, les contenus avec des mondes diversifiés et des histoires inclusives, et les communautés notamment de joueurs et de joueuses.

Afin de diversifier les candidatures à ses offres d’emploi, Ubisoft met en place différentes actions positives : rédaction d’offres d’emploi inclusives, formations des personnes en charge du recrutement, actions dans les campus ou encore programmes de mentoring ou de coaching. Ubisoft a également déployé un programme d’Employee Resource Groups (ERG) à grande échelle à travers ses studios dans le monde. Ces groupes ont pour but de soutenir les membres d’une communauté qui partagent une identité commune et ce, en adéquation avec la stratégie de l'équipe Diversité, Inclusion et Accessibilité. Pour adresser les sujets de représentations dans ses contenus, Ubisoft s’est doté d’une équipe Inclusive Games & Content qui travaille étroitement avec les équipes de production pour les accompagner à définir des opportunités inclusives au sein de leurs jeux et les amener à adopter les meilleures pratiques en termes de diversité et d’authenticité. Ubisoft peut également compter sur son équipe en charge de l’Accessibilité de ses jeux qui est reconnue dans toute l’industrie pour son impact.

 

Zoom sur Ubisoft en France en quelques chiffres-clés :

  • 4 200 collaboratrices et collaborateurs dans 6 villes
  • Plus de 60 nationalités (dont 10% de nationalités étrangères en France)
  • Âge moyen de 35 ans - Séniorité moyenne de 7 ans
  • 29% de femmes

 

La stratégie Diversité, Inclusion & Accessibilité d’Ubisoft en France est déclinée sur 5 dimensions : l’Egalité et la Mixité entre les Femmes et les Hommes, les Handicaps & Neurodiversités, les Communautés LGBTQIA+, les diversités d’Origines et l’Intergénérationnel.

Pour faire évoluer la place des femmes au sein de son entreprise, Ubisoft a mis en place 3 programmes de développement de carrières : un programme de co-développement pour les plus juniors, un programme de mentoring pour les femmes en niveau intermédiaire et un programme de leadership pour les plus seniores. Ubisoft s’engage également pour faire bouger l’industrie grâce à ses partenariats avec Women In Games, Elles Bougent ou Afrogameuses. Dotée d’un Neurodiversity Talent Program et de personnes référentes dédiées dans tous ces studios français, Ubisoft apporte une attention particulière au sujet des Handicaps et des Neurodiversités. En signant la Charte LGBTQIA+ de l’Autre Cercle, l’entreprise a également lancé un plan d’actions sur 3 ans afin d’améliorer l’inclusion des personnes concernées dans l’entreprise et dans l’industrie. Ubisoft en France peut compter sur la présence de 3 ERGs rassemblant des personnes noires, des personnes asiatiques et des personnes latino-américaines et latino-européennes, pour adresser les enjeux d’origines ethniques. Grâce à des partenariats comme ceux qu’elle a pu mettre en place avec Simplon ou Web@cademie, elle s’engage pour plus de diversité sociale et l’accès aux formations. Enfin l’entreprise qui compte 4 générations d’employé·es parmi ses effectifs s’assure, notamment avec des programmes de mentoring, de la transmission des compétences et du dialogue entre les générations.

Nous avons tous et toutes un rôle à jouer lorsqu’il s’agit de Diversité & Inclusion, au sein d’une classe, d’un groupe d’amis, d’une équipe, en commençant par exemple par être allié·es. Continuez à vous informer, à écouter, à partager sans cesse, en tant que futurs créateurs et futures créatrices, vous aurez un impact primordial !

 

ICdays de l'école jeux vidéo BRASSART

Créée pour et par les entreprises, la Charte d'engagement LGBTQIA+ de L'Autre Cercle fournit un cadre formel pour les politiques d'inclusion et de discrimination dans les environnements de travail. Signée par le PDG Yves Guillemot, la charte constitue un engagement fort en faveur de la stratégie d'Ubisoft ©Ubisoft

 



L’équipe de l'école de design et jeux vidéo BRASSARTremercie chaleureusement Céline Parsoud pour sa participation aux IC Days.

 

Animation 3D
& Immersion

formation animation 3d Immersion BRASSART

5 ans pour créer des expériences immersives

Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...

En savoir plus sur la formation Animation 3D formation animation 3d Immersion BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC

Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.

Lire la suite

Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village

Arts Graphiques Illustration Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village

Dans le cadre de leur Projet Grande Cause, les étudiants en 3e année du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Strasbourg ont eu l’opportunité de s’investir dans la création d’illustrations pour le livret d’accueil de SOS Village à Obernai, une structure qui accompagne des enfants en situation de vulnérabilité.

Lire la suite

Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe

Direction Artistique Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe

Les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Lille ont participé à un workshop dédié au motion design au cours duquel ils ont réalisé un vidéo mapping visant à donner vie à une cheminée. Retour sur ces séquences hautes en couleurs !

Lire la suite

Revivez The Place To B, l'événement de fin d'année de BRASSART Paris

Revivez The Place To B, l'événement de fin d'année de BRASSART Paris

The Place to B c’était l’événement de fin d’année où tous les talents du campus BRASSART Paris se sont donné rendez-vous. Projets d’illustrations, expériences en réalité virtuelle, bande dessinée collective, concert et animations… Retour en images sur un moment fort du campus !

Lire la suite

Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS

Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS

Dans le cadre d’un partenariat engagé et porteur de sens, le campus de l'école artistique BRASSART Caen a collaboré avec l’Établissement Français du Sang (EFS) – Maison du don de Caen – autour d’un projet artistique et solidaire : la réalisation d’une série d’illustrations sur le thème du don du sang, de la générosité et du don de la vie par les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration.

Lire la suite

BRASSART Strasbourg en battle autour de l’univers visuel du festival Merci Beaucoup

Direction Artistique BRASSART Strasbourg en battle autour de l’univers visuel du festival Merci Beaucoup

Dans le cadre d’un workshop dédié à la communication 360, les étudiants de 3ème année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont proposé une nouvelle direction artistique pour le festival Merci beaucoup et ont travaillé sur les supports de communication dans leur globalité en partant de l’identité visuelle prédéfinie par le Directeur Artistique du festival.

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART