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Animation 3D & Immersion

Technical Artist

Devenir Technical Artist

En bref

Compétences

passerelle artistique/technique,

optimisation, outils 3D, moteur de rendu

Secteurs

jeux vidéo, animation,

VFX, réalité virtuelle

Carrière

studio, freelance,

technical director, pipeline TD

Outils

Unity, Unreal Engine,

Python, Maya, Houdini

Qu’est-ce qu’un Technical Artist ?

Le Technical Artist est un profil hybride, à mi-chemin entre l’artiste et le technicien. Il agit comme un pont entre les équipes artistiques et techniques dans une production 3D. Son rôle consiste à faire en sorte que les assets (modèles, textures, animations, FX…) soient bien intégrés dans le moteur de rendu ou de jeu, tout en respectant les contraintes de performance. Il crée ou adapte des outils, automatise certaines tâches, corrige des bugs visuels et veille à l’optimisation du pipeline de production. Le métier de Technical Artist est stratégique pour garantir la fluidité et la qualité du travail collectif.

 

Pourquoi choisir le métier de Technical Artist ?

 

Principales missions

 

Compétences requises

Hard Skills :

  • Bonne connaissance des moteurs : Unreal Engine, Unity
  • Maîtrise de logiciels 3D : Maya, Blender, Houdini
  • Connaissances en scripting : Python, Blueprint, MEL
  • Compréhension des performances graphiques, LOD, shaders, lighting
  • Bases solides en rigging, animation, rendering, texturing ou FX

Soft Skills :

  • Polyvalence : naviguer entre artistique, technique et parfois production
  • Esprit d’analyse : détecter rapidement les points bloquants
  • Communication : vulgariser les solutions techniques pour les artistes
  • Autonomie : proposer des améliorations concrètes et efficaces
  • Curiosité : toujours à jour sur les nouveautés tech, les moteurs, les langages

Dans quels secteurs d’activité exercer le métier de Technical Artist ?

  • Jeux vidéo : optimisation et intégration d’assets dans des moteurs temps réel
  • Animation 3D : création d’outils pour améliorer la production d’images
  • VFX cinéma : fluidification du pipeline entre modélisation, animation et rendu
  • Publicité interactive : contenu 3D dynamique ou temps réel pour campagnes digitales
  • Réalité virtuelle / augmentée : gestion d’environnements immersifs optimisés

 

Quelles possibles évolutions de carrière en tant que Technical Artist

Le Technical Artist peut évoluer vers des postes de Technical Director, Pipeline TD, Tools Developer ou encore Lead Technical Artist. Il peut aussi se spécialiser dans un domaine (FX, lighting, rigging technique…) ou travailler en freelance/consultant pour différents studios. Ce profil rare et recherché permet aussi de passer vers la programmation ou la supervision technique.

Quelles études pour devenir Technical Artist ?

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