Technical Artist

Devenir Technical Artist
En bref

Compétences
passerelle artistique/technique,
optimisation, outils 3D, moteur de rendu

Secteurs
jeux vidéo, animation,
VFX, réalité virtuelle

Carrière
studio, freelance,
technical director, pipeline TD

Outils
Unity, Unreal Engine,
Python, Maya, Houdini
Qu’est-ce qu’un Technical Artist ?
Le Technical Artist est un profil hybride, à mi-chemin entre l’artiste et le technicien. Il agit comme un pont entre les équipes artistiques et techniques dans une production 3D. Son rôle consiste à faire en sorte que les assets (modèles, textures, animations, FX…) soient bien intégrés dans le moteur de rendu ou de jeu, tout en respectant les contraintes de performance. Il crée ou adapte des outils, automatise certaines tâches, corrige des bugs visuels et veille à l’optimisation du pipeline de production. Le métier de Technical Artist est stratégique pour garantir la fluidité et la qualité du travail collectif.
Pourquoi choisir le métier de Technical Artist ?
- Parce que vous aimez autant le code que l’image, et que vous êtes à l’aise dans les deux mondes.
- Parce que vous aimez résoudre des problèmes et améliorer les workflows de production.
- Parce que votre rôle est indispensable pour faire le lien entre les artistes et les développeurs.
Principales missions
- Optimiser les assets 3D pour leur intégration dans le moteur de rendu ou de jeu
- Créer des scripts, outils ou shaders pour améliorer le pipeline artistique
- Détecter et corriger les problèmes de performance ou d’affichage
- Collaborer avec les modeleurs, riggers, animateurs, lighting, devs...
- Veiller à la cohérence technique des scènes, textures, animations
- Participer à l’automatisation des processus de production
Compétences requises
Hard Skills :
- Bonne connaissance des moteurs : Unreal Engine, Unity
- Maîtrise de logiciels 3D : Maya, Blender, Houdini
- Connaissances en scripting : Python, Blueprint, MEL
- Compréhension des performances graphiques, LOD, shaders, lighting
- Bases solides en rigging, animation, rendering, texturing ou FX
Soft Skills :
- Polyvalence : naviguer entre artistique, technique et parfois production
- Esprit d’analyse : détecter rapidement les points bloquants
- Communication : vulgariser les solutions techniques pour les artistes
- Autonomie : proposer des améliorations concrètes et efficaces
- Curiosité : toujours à jour sur les nouveautés tech, les moteurs, les langages
Dans quels secteurs d’activité exercer le métier de Technical Artist ?
- Jeux vidéo : optimisation et intégration d’assets dans des moteurs temps réel
- Animation 3D : création d’outils pour améliorer la production d’images
- VFX cinéma : fluidification du pipeline entre modélisation, animation et rendu
- Publicité interactive : contenu 3D dynamique ou temps réel pour campagnes digitales
- Réalité virtuelle / augmentée : gestion d’environnements immersifs optimisés
Quelles possibles évolutions de carrière en tant que Technical Artist ?
Le Technical Artist peut évoluer vers des postes de Technical Director, Pipeline TD, Tools Developer ou encore Lead Technical Artist. Il peut aussi se spécialiser dans un domaine (FX, lighting, rigging technique…) ou travailler en freelance/consultant pour différents studios. Ce profil rare et recherché permet aussi de passer vers la programmation ou la supervision technique.
Quelles études pour devenir Technical Artist ?

Formation Animation 3D & Immersion
(années 2 et 3)
Après la classe préparatoire en Arts Appliqués, les 2 premières années dédiées à la formation en animation 3D enseignera les bases fondamentales aux étudiants leur permettant de se préparer aux métiers liés au domaine de la 3D : jeu vidéo, film d'animation, mais aussi publicité, culture, santé ou encore architecture.

Formation Animation 3D & Immersion
(années 4 et 5)
Les deux dernières années du programme permettent aux étudiants d'approfondir leurs connaissances, mais aussi et surtout de d'aller plus loin dans l'expérimentation des nouvelles technologies. Les bases de la 3D étant maîtrisées, les étudiants peuvent ainsi libérer leur esprit créatif, appréhender de nombreux outils techniques et surtout vivre leurs premières expériences professionnelles.