EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Séance de dédicaces avec trois figures emblématiques de la BD !

Le 17 octobre, le campus de de l'école d'illustration BRASSART à Tours a eu le plaisir d'accueillir trois anciens étudiants de l’école, devenus des figures emblématiques du monde de la bande dessinée et de l’illustration. 

 

Cette rencontre privilégiée avec Serge PELLÉ, Jean BARBAUD et Philippe BOUCHET a offert aux étudiants une immersion dans le parcours de professionnels reconnus. Ils ont partagé, pour leur plus grand plaisir, des anecdotes, des créations, ainsi que de précieux conseils. Une occasion unique pour les passionnés de dessin et de storytelling visuel de découvrir ce qu'ils pourraient eux-mêmes accomplir.

Serge PELLÉ, alias Torgnoll

Diplômé en 1989 en maquette publicitaire à l’époque où il étudiait à l’école de graphisme BRASSART, Serge PELLÉ a d’abord fait ses armes dans la publicité avant de se consacrer pleinement à la bande dessinée. Il a exploré les univers fantastiques avec des œuvres telles que Golden Tiger et Le Grand chambardement, mais c’est avec la série de bandes dessinées Orbital qu’il marque les esprits. Avec ses huit tomes, Orbital nous transporte dans une galaxie où un humain et une extraterrestre collaborent pour maintenir la paix entre les peuples. 

Jean BARBAUD

Jean BARBAUD débute son parcours avec des études en dessin publicitaire au sein du campus BRASSART Tours jusqu’en 1976, mais c’est finalement dans l’animation 2D qu’il s’épanouit pleinement. Il a marqué le paysage de l’animation et de la bande dessinée en concevant les personnages de la série culte Il était une fois… pour le studio DIC. Il a également participé à des projets tels que l’Inspecteur Gadget. Jean partage chaque mois ses dessins dans Le Fana de l’Aviation, le magazine de référence pour les passionnés d'aviation.

Philippe BOUCHET, alias Manchu 

Philippe BOUCHET est un illustrateur légendaire dans le domaine de la science-fiction. Après avoir quitté l'école de graphisme BRASSART avec un diplôme de dessinateur publicitaire, il entame une carrière en publicité avant de rejoindre le studio DIC, où il collabore sur Ulysse 31, s’occupant des vaisseaux spatiaux et des décors. En collaboration avec Jean BARBAUD, il participe également aux séries Il était une fois la vie et Il était une fois l’espace. Passionné par l’espace, il travaille aussi pour le Centre national des études spatiales et l'Agence spatiale européenne, avec plus de 400 illustrations à son actif.

 

Cette séance de dédicaces a été un moment de partage inspirant, révélant aux étudiants du campus BRASSART Tours l’étendue des possibilités qu’offre une carrière dans la bande dessinée et l’illustration. 

 

Un grand merci à Serge PELLÉ, Jean BARBAUD et Philippe BOUCHET pour leur présence et le temps qu’ils ont consacré à nos étudiants !

 

Quels débouchés après le cursus de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Classe Préparatoire
Arts Appliqués

classes prepa arts appliqués

Découvrez notre Classe Préparatoire Arts Appliqués

La classe préparatoire Arts Appliqués est une formation Post-Bac qui dure 1 an. Elle offre un enseignement complet et généraliste qui permet aux étudiants de préciser leur orientation vers le programme de leur choix en Infographie Éco-conception, Direction artistique, Animation 3D ou Illustration.

En savoir plus sur notre classe préparatoire Arts Appliqués classes prepa arts appliqués

Autres actualités

Voir toutes les actus
Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.

Lire la suite

Quand la 3D s’applique au luxe !

Animation 3D & Immersion Quand la 3D s’applique au luxe !

Les étudiants de 4e année du programme Animation 3D et Immersion sur le campus BRASSART Bordeaux ont participé à un workshop en partenariat avec Publicis Luxe, une agence de communication de renom spécialisée dans l’industrie du luxe.

Lire la suite

Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !

Game Design / Jeux Vidéo Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !

Alors que les jeux vidéo sont souvent associés à des expériences compétitives, intenses ou stimulantes, une tendance apaisante s’est développée ces dernières années : le cosy gaming. Mettant en avant des expériences de jeu calmes et réconfortantes, cette approche séduit un public en quête de sérénité. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce genre ? Quels sont ses origines, ses caractéristiques et ses jeux emblématiques ? 

Lire la suite

Les étudiants de BRASSART Nantes créent l’univers visuel de "Mares et Vous" pour l'association Ecopôle

Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Nantes créent l’univers visuel de "Mares et Vous" pour l'association Ecopôle

Dans le cadre du Projet Grande Cause, les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration de l’école BRASSART Nantes ont eu l’opportunité de travailler pour l’association Ecopôle Nantes sur un projet innovant et porteur de sens : « Mares et Vous ». 

Lire la suite

Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village

Arts Graphiques Illustration Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village

Dans le cadre de leur Projet Grande Cause, les étudiants en 3e année du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Strasbourg ont eu l’opportunité de s’investir dans la création d’illustrations pour le livret d’accueil de SOS Village à Obernai, une structure qui accompagne des enfants en situation de vulnérabilité.

Lire la suite

Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART

Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.

Voir la vidéo

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART