Performance Live Dessin - Nos intervenants ont du talent
Vincent Beaufrère, intervenant en formation Classe Préparatoire en Arts Appliqués de notre formation dessin, revient sur son parcours et réalise en exclusivité une performance artistique live tout en partageant avec nous sa passion pour les métiers du dessin.
Vincent a débuté sa carrière dans l'univers des jeux vidéo avec l'adaptation du personnage de "Winnie l'ourson" pour la société Disney.
Depuis toujours passionné par la bande dessinée, il publie ses premières planches dans la revue "Aviasport". C'est en 2005 qu'il propose le projet Albatros aux éditions Glénat, série dont le premier album est publié l'année suivante. Il revendique l'énergie tenace dans le trait de Régis Loisel et l'art de la mise en scène de Bernard Yslaire. Rares sont les jeunes auteurs qui font preuve d'une telle perfection dans l'élaboration du scénario et d'une aussi grande maturité graphique.
Scénariste, dessinateur et coloriste de bandes dessinées, Vincent transmet avec passion aux étudiants de notre école de bande dessinée ses compétences en création d'images fixes (pour livres, presse et revues aéronautiques) ou animées (storyboard pour animations ou films).
Ses héroïnes
« C’est vrai que, dans tous mes albums, les héroïnes sont des femmes. Inconsciemment, je pense que comme j’ai grandi avec deux sœurs, l’univers féminin est très présent. J’aime les personnages féminins, mes personnages sont souvent des femmes-enfants, en construction. Pour mon prochain album, ce sera encore une femme, inspirée de Bessie Coleman, la première aviatrice afro-américaine. »
L’aventure
« Ça nourrit ma création. J’ai effectué une traversée de l’Atlantique en voilier et j’aimerais faire un carnet de voyage dessus. En fait, j’ai besoin de vivre au plus près ce que je dessine et ce dont je parle. Je m’engage sur mon travail, ce métier me permet d’aller sur le terrain. C’est indispensable pour moi. ».
Principales références
- Auteur de la série Albatros aux éditions Glénat
- Dessinateur de la série "L'école Capucine" (2 albums) aux éditions Vents d'ouest
- Co-auteur et dessinateur de la série Aviateurs (3 tomes) aux éditions Cépaduès
- Dessinateur de la série Chimère(s) 1887 (6 tomes) aux éditions Glénat
- Co-auteur et dessinateur de la série LIBERTY BESSIE ( 2 tomes) Sortie en Mai 2019 - Prix de la BD aéronautique 2019.
Site web :
vincent-bd.com
Facebook :
https://www.facebook.com/vincent.hop.98
YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCEUTEYwMm57rVH49WYH2lZA
ArtStation :
https://www.artstation.com/kerozena1
LinkedIn :
https://www.linkedin.com/in/vincent-beaufrère-80184020/
Quels débouchés après le cursus Arts Graphiques Illustration de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Arts Graphiques
Illustration

Découvrez notre programme Arts Graphiques Illustration
La programme en Arts Graphiques Illustration dispense un enseignement théorique, pratique et artistique dont une bonne part est allouée à la maîtrise du dessin. Elle aborde les domaines de narration et de mise en image, et permet de se spécialiser dans le concept art, l'illustration jeunesse, la BD et le storyboard. Les compétences acquises lors du cursus, donnent également une polyvalence qui permettra de travailler dans différents domaines graphiques.
En savoir plus sur la formation Arts Graphiques Illustration
Autres actualités
Voir toutes les actus
Revivez The Place To B, l'événement de fin d'année de BRASSART Paris
The Place to B c’était l’événement de fin d’année où tous les talents du campus BRASSART Paris se sont donné rendez-vous. Projets d’illustrations, expériences en réalité virtuelle, bande dessinée collective, concert et animations… Retour en images sur un moment fort du campus !
Lire la suite

BRASSART, à nouveau classée parmi les meilleures écoles d'animation
Le classement 2025 du célèbre Animation Career Review vient d'être dévoilé et une fois encore, BRASSART fait partie du classement national et international.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo

Direction Artistique La marque Luc et Léa confie sa collection été 2025 à BRASSART Caen
Pour répondre à une commande des Laboratoires Gilbert, les étudiants en 3e année du programme Direction Artistique sur le campus BRASSART Caen ont imaginé une collection de sucettes pour l’été 2025. Un duo a été sélectionné pour voir son concept se concrétiser avec la marque Luc et Léa.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Un jeu de cartes entre médiéval fantastique et steampunk
En s’inspirant des univers du médiéval fantastique et du steampunk, les étudiants de la Classe Préparatoire de l'école d'illustration du campus BRASSART Bordeaux se sont prêtés à un exercice d’illustrations de cartes pour une extension du jeu Il était une fois. Un projet ludique et exigeant pour explorer différents styles et affiner leur orientation artistique.
Lire la suite

Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.
Lire la suite