Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Comme l'explique Louis DESCAMPS, responsable pédagogique de l'école de jeux vidéo du campus BRASSART Lille, le programme Game Design / Jeux Vidéo ne se limite pas à l'apprentissage du game design appliqué aux jeux vidéo. Elle s'ouvre également à d'autres domaines connexes comme la gamification, le serious gaming et l'expérience utilisateur en VR. Les débouchés sont variés : game designer, concepteur de jeux de plateau, game producer ou encore chef de projet.
« Si j'avais un conseil à donner aux étudiants souhaitant rejoindre le cursus Game Design, c'est avant tout d'être curieux. Le game design ne se limite pas aux jeux vidéo. Il est essentiel d'explorer d'autres formes de narration comme le cinéma et la littérature, de développer une culture générale solide et de s'intéresser à la psychologie du joueur pour concevoir des jeux réellement pertinents. »Louis DESCAMPS
Naïm, étudiant en 2e année du programme game design, met en avant l'ambiance du campus : « Ce que je préfère dans mes études, c'est vraiment l'ambiance générale. C'est assez agréable et on a un petit côté familial. » Il envisage son avenir dans le secteur du jeu vidéo et conseille aux futurs étudiants de se lancer dans des projets personnels : « Même s'ils n'aboutissent pas, l'essentiel, c'est d'en apprendre plus. »
De son côté, Pierre, également en 2e année l'école de jeux vidéo, se passionne pour le narrative design : « Ce que je préfère, c'est écrire des histoires dans les jeux vidéo. J'aime aussi la programmation et, bien sûr, le game design. » Il envisage une carrière dans le secteur, avec une préférence pour la narration interactive. Son conseil aux futurs étudiants ? « Même avant d'entrer en formation, il est utile d'écrire des scénarios, de concevoir des concepts de jeux et surtout de rester curieux et ouverts à la culture du jeu. »
L'industrie du jeu vidéo et des expériences interactives ne cesse d'évoluer, demandant aux futurs professionnels d'être polyvalents et innovants. Le programme Game Design /Jeux Vidéo de l'école de jeux vidéo BRASSART leur offre une formation immersive et concrète, leur permettant d’explorer différents aspects du métier tout en développant leur propre vision créative.
Que ce soit par la conception de mécaniques de jeu originales, le développement d’histoires captivantes ou la réalisation de projets interactifs en réalité virtuelle, les étudiants de l'ecole de game design BRASSART sont prêts à relever les défis du secteur du jeu.
Game Design
Jeux Vidéo

4 ans pour devenir un professionnel du Game Design
Du concept au prototype final, voici la promesse de cette formation game design pour devenir concepteurs de jeu vidéo. Les étudiants créent le concept du jeu, en définissent la stratégie et les principaux éléments : scénario, environnement, règles, personnages et progression du joueur. Ils travaillent en mode studio dès la première année et apprennent rapidement l'intérêt d'une solide équipe pour un projet commun.
En savoir plus sur la formation Game design / Jeux vidéo
Autres actualités
Voir toutes les actus
Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique
Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Un jeu de cartes entre médiéval fantastique et steampunk
En s’inspirant des univers du médiéval fantastique et du steampunk, les étudiants de la Classe Préparatoire de l'école d'illustration du campus BRASSART Bordeaux se sont prêtés à un exercice d’illustrations de cartes pour une extension du jeu Il était une fois. Un projet ludique et exigeant pour explorer différents styles et affiner leur orientation artistique.
Lire la suite

Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie
Dix étudiants de l'école d'artistique du campus BRASSART Strasbourg ont participé à la réalisation du backdrop visuel pour Les Chaises Vides de Patrick BRUEL, joué lors du concert Symphonie pour la Vie à Cracovie en hommage aux victimes et survivants d'Auschwitz-Birkenau.
Lire la suite

Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS
Dans le cadre d’un partenariat engagé et porteur de sens, le campus de l'école artistique BRASSART Caen a collaboré avec l’Établissement Français du Sang (EFS) – Maison du don de Caen – autour d’un projet artistique et solidaire : la réalisation d’une série d’illustrations sur le thème du don du sang, de la générosité et du don de la vie par les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village
Dans le cadre de leur Projet Grande Cause, les étudiants en 3e année du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Strasbourg ont eu l’opportunité de s’investir dans la création d’illustrations pour le livret d’accueil de SOS Village à Obernai, une structure qui accompagne des enfants en situation de vulnérabilité.
Lire la suite