EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Masterclass UBISOFT - Les métiers du Game Design

Marco MELE, Directeur du Design d’Ubisoft / Ivory Tower, a présenté les métiers du Game Design aux étudiants de l'école de jeux vidéo BRASSART lors d'une Masterclass interactive !

 

Marco MELE a présenté aux étudiants de notre formation Game Design son parcours et a partagé son expérience dans cet univers si fascinant des jeux vidéos !

Il est entré chez Electronic Arts, l'éditeur de jeux sur consoles, PC et mobiles, suite à un jeu concours posté dans Tilt Magazine auquel il a participé avec un ami !

Ce jeu-concours répertoriant des questions sur les différentes versions du jeu Ultima était une campagne de recrutement cachée, visant à repérer des profils pour ouvrir le département test de l'entreprise !

A leur grande joie, ils ont tous les deux ont été sélectionnés et engagés pour développer le service "Quality Assurance" d'Electronic Arts, en charge de tester, vérifier et traduire les jeux. Ils étaient entourés par une équipe complète de développement.

Souhaitant développer des jeux vidéo issus de leur propre imagination, Marco MELE et son ami ont quitté la société après quelques années pour créer leur propre entreprise, Arkane Studios.

Cette société de développement de jeux vidéo s'est faite remarquée avec leur premier jeu Arx Fatalis, qui a connu un certain succès à sa sortie en 2002. Le jeu a ensuite été porté sur Xbox.

Après une vingtaine d’années de collaboration, Marco MELE a intégré depuis septembre 2018 le studio de développement de jeu vidéo Ivory Tower chez Ubisoft en tant que Directeur du Design.

Suite à la présentation de son parcours, Marco MELE a apporté une description des métiers du Game Design suivants : Narrative Designer, Level Designer, UX Designer, Economic Designer, User researcher, Game Designer, 3Cs Designer, Vehicule Designer et Sound Designer.

Il a détaillé, pour chaque métier, leurs missions, les principales activités, les compétences et qualités professionnelles requises.

La Masterclass a été suivie d'une séance de questions-réponses entre Marco MELE et les étudiants.

Merci Marco MELE pour ces interactions et échanges si riches et spontanés avec nos étudiants de notre formation jeux vidéo Lyon.

« Une des meilleures masterclass que nous ayons eues ! » Julie, étudiante de 2e année en Game Design

 

Quels débouchés après le cursus Game Design / Jeux Vidéo de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Game Design
Jeux Vidéo

formation game design jeux video BRASSART

4 ans pour devenir un professionnel du Game Design

Du concept au prototype final, voici la promesse de cette formation game design pour devenir concepteurs de jeu vidéo. Les étudiants créent le concept du jeu, en définissent la stratégie et les principaux éléments : scénario, environnement, règles, personnages et progression du joueur. Ils travaillent en mode studio dès la première année et apprennent rapidement l'intérêt d'une solide équipe pour un projet commun.

En savoir plus sur la formation Game design / Jeux vidéo formation game design jeux video BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Les étudiants de BRASSART Nantes créent l’univers visuel de "Mares et Vous" pour l'association Ecopôle

Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Nantes créent l’univers visuel de "Mares et Vous" pour l'association Ecopôle

Dans le cadre du Projet Grande Cause, les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration de l'école d'illustration BRASSART Nantes ont eu l’opportunité de travailler pour l’association Ecopôle Nantes sur un projet innovant et porteur de sens : « Mares et Vous ». 

Lire la suite

Revivez The Place To B, l'événement de fin d'année de BRASSART Paris

Revivez The Place To B, l'événement de fin d'année de BRASSART Paris

The Place to B c’était l’événement de fin d’année où tous les talents du campus BRASSART Paris se sont donné rendez-vous. Projets d’illustrations, expériences en réalité virtuelle, bande dessinée collective, concert et animations… Retour en images sur un moment fort du campus !

Lire la suite

Paris Games Week 2025 : deux étudiants BRASSART dévoilent des expériences VR de sensibilisation à la cybersécurité

Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : deux étudiants BRASSART dévoilent des expériences VR de sensibilisation à la cybersécurité

Lire la suite

Les étudiants BRASSART Strasbourg repensent la signalétique de l’IME de Lunéville

Direction Artistique Les étudiants BRASSART Strasbourg repensent la signalétique de l’IME de Lunéville

Dans le cadre de la restructuration de l’Institut Médico-Éducatif Jean L’Hôte de Lunéville, engagée en 2023, les étudiants de 3e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont été mobilisés pour un projet d’envergure : concevoir l’ensemble de la nouvelle signalétique de l’établissement.

Voir la vidéo

Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART

Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART

Plus qu’un salon, la Paris Games Week (PGW) est devenue le baromètre annuel du jeu vidéo en France : tendances marché, innovations technologiques, coulisses des grands éditeurs, scènes esport, mais aussi tremplin pour les talents. En 2025, les nouveaux formats et l’extension des espaces renforcent sa portée. Pour les étudiants de de l'école d'animation 3D BRASSART, Programmes Animation 3D et Game Design, y participer et présenter des projets sur le stand de la Gendarmerie (GAMEGEND), c’est cocher toutes les cases : expérience publique grandeur nature, collaboration institutionnelle, production en conditions réelles et portfolio différenciant.

 

Lire la suite

Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC

Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART