École BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Études à l'international - Lucas Philippin en semestre à Montréal

Dans le cadre de sa 3e année en formation d'animation 3D/Jeux vidéo Game Art, Lucas a eu l'opportunité de réaliser un semestre d'études au Canada.

Lucas est en Cycle Bachelor Animation 3D/Jeux Vidéo Game Art à BRASSART Annecy. Il effectue un échange d’un semestre au NAD (école des arts numériques, de l'animation et du design) à Montréal, Québec où il suit les cours du Baccalauréat Jeu Vidéo (équivalent BAC+3/Licence Animation 3D).

Il a accepté de répondre à nos questions afin de partager son expérience nord américaine.

Pourquoi avoir choisi de partir étudier un semestre à l’étranger ?

J’ai voulu partir étudier à l’étranger pour enrichir mon parcours d’études et me prouver que je peux sortir de ma zone de confort. C’est une aventure dont on se souvient toute sa vie.

Pourquoi avoir choisi ce pays et cette université ?

Montréal est une ville très intéressante pour un étudiant en jeux vidéo, elle accueille de nombreux grands studios de ce domaine et leur influence se fait ressentir jusque dans les cours. C’est aussi l’occasion de progresser en anglais, langue beaucoup parlée dans cette ville. Le NAD est une école influente à Montréal ; les professeurs y sont très compétents et sont souvent employés d’entreprises telles qu’Ubisoft ou EA Games.

Quels cours suis-tu ? Lequel est ton préféré ?

Je suis cinq cours différents pendant ma session (l’équivalent d’un semestre) : l’animation, le rigging, l’éclairage en temps réel, le design de personnages et l’environnement. C’est ce dernier que je préfère, j’y ai appris un nombre considérable de choses concernant les outils de création d’environnement, mais j’ai surtout acquis un nouveau point de vue sur le métier d’artiste 3D et sur la manière d’obtenir de bons résultats le plus simplement possible.

Quelles différences vois-tu entre les cours en France et dans ton université ?

Il y a plusieurs différences notables entre les cours au Canada et en France. La première est le temps des cours : j’ai 15 heures de cours en classe à Montréal, contre 30 en France. En contrepartie, les cours sont souvent théoriques et la partie pratique est à effectuer sur son temps libre à travers les nombreux projets demandés. Cela demande de l’organisation car on peut vite se laisser submerger si l’on ne travaille pas régulièrement. Les horaires de cours sont également différents, certains peuvent même terminer à 21h30.

Que retiendras-tu de cette expérience ?

Je retiendrai de cette expérience que sortir sans gants pendant l’hiver canadien est peu recommandé.
Plus sérieusement, cela m’a convaincu que chaque risque vaut toujours la peine d’être pris. Mes craintes ont été très vites dissipées et j’ai passé de très bons moments avec de merveilleuses personnes. Cela a été une aventure humaine et professionnelle formidable.

Un conseil pour des étudiants qui aimeraient partir étudier à l’étranger ?

Je ne peux que les conseiller de partir à leur tour. Voyager pour ses études, c’est quelque chose que l’on ne peut pas regretter. 
Un conseil plus technique que je peux donner est de chercher un logement aussi tôt que possible, cela n’est pas toujours facile. Essayez de faire parvenir un message aux étudiants de votre future école par le secrétariat, cela a fonctionné pour moi.

On dit souvent que les canadiens sont particulièrement gentils et accueillants, tu confirmes ?

Bien que cela ne soit pas toujours le cas chez certains commerçants, ce cliché se vérifie la plupart du temps ! Ma famille d’accueil a été fantastique, nous avons été très bien accueillis au NAD et mes professeurs et collègues de travail ont eux aussi été super.

Comment occupes-tu ton temps libre ?

J’essaie de garder mon temps libre pour visiter autant que possible la ville de Montréal, marcher dans un parc, visiter un marché, manger une spécialité locale… Cela n’est parfois pas possible à cause des travaux pratiques mais j’arrive à profiter du lieu où je vis malgré tout.

As-tu eu l’occasion de visiter le pays ?

J’ai d’abord visité la ville de Montréal, ses parcs et ses grands buildings. J’ai également eu l’occasion de passer la frontière des États-Unis et de passer trois jours à New York avec d’autres élèves de BRASSART dans la même situation que moi. Je projette aussi de visiter la ville de Québec et le parc Oméga, une réserve naturelle à l’extérieur de Montréal !

Un grand merci à Lucas, étudiant de notre école d'animation 3D, pour avoir pris le temps de témoigner sur son expérience.

Retrouvez d'autres de ses travaux sur son profil Artstation.

 

Quels débouchés après le cursus Animation 3D & VFX de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Cinéma d'animation
3D & VFX

formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Découvrez nos formations Animation 3D & VFX

À la fin de leurs formations en animation 3D et VFX, les étudiants de notre école de Animation 3D & VFX sont capables de créer et concevoir des productions utilisant des compétences 2D et 3D, sous forme d'images fixes et en mouvement, pour des films d'animation, pour la publicité, le multimédia, le jeu vidéo, le design...

En savoir plus sur nos formations Animation 3D & VFX formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Workshop "Création d'un environnement en Réalité Virtuelle"

Animation 3D & VFX Workshop "Création d'un environnement en Réalité Virtuelle"

Dans le cadre de leur formation animation 3D, nos étudiants ont participé à une semaine de workshop dédiée à la réalité virtuelle. Leur mission : créer un environnement dans lequel ils pourront évoluer grâce à un casque de VR !

Voir la vidéo

Nos anciens ont du talent – Nouvelles publications de bandes dessinées !

Arts Graphiques Illustration Nos anciens ont du talent – Nouvelles publications de bandes dessinées !

Découvez les bandes dessinées publiées par les anciens étudiants de notre formation BD !

Lire la suite

Partage d'expérience : Rigging et effets spéciaux chez Supamonks Studio

Animation 3D & VFX Partage d'expérience : Rigging et effets spéciaux chez Supamonks Studio

Rencontre avec Alisé, étudiante en dernière année de formation Animation 3D et actuellement en stage au sein de Supamonks Studio.

Voir la vidéo

Nos intervenants professionnels - Des fondamentaux artistiques à la narration visuelle

Animation 3D & VFX / Arts Graphiques Illustration Nos intervenants professionnels - Des fondamentaux artistiques à la narration visuelle

Rencontre avec Mehdi Abdi, illustrateur depuis 2014 et intervenant au sein de notre école d’illustration sur le campus d’Annecy.

Voir la vidéo

Partage d'expérience : Stage au sein de la compagnie Tangram

Design Graphique et Digital Partage d'expérience : Stage au sein de la compagnie Tangram

Étudiante en 3e année de notre école de graphisme, Élodie revient sur son parcours, ses études chez BRASSART, son dernier stage, ses aspirations futures...

Lire la suite

Workshop - Création de la charte graphique d'un "Serious Game"

Design Graphique et Digital Workshop - Création de la charte graphique d'un "Serious Game"

Grenoble Ecole de Management a fait appel aux étudiants en formation design graphique BRASSART afin de réaliser l'identité graphique du prochain "Serious Game" de l'école de commerce grenobloise.

Lire la suite

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous