Drawtober 2024 : un mois de créativité sur le compte Instagram de BRASSART !
Le challenge Drawtober, inspiré de la tendance Inktober, a rassemblé près de 150 oeuvres d’étudiants et lycéens autour de la créativité tout au long du mois d’octobre sur le compte Instagram BRASSART. Plongez-vous dans les 31 thèmes abordés par nos étudiants !
« Le challenge Drawtober by BRASSART a été une belle réussite ! Voir des étudiants de tous nos campus et programmes se mobiliser avec autant de talent et de créativité pour relever chaque thématique a été inspirant. Qu'ils aient participé un jour ou tout le mois, leurs créations montrent une diversité artistique impressionnante. Bravo à eux ! »Charlotte DELEBARRE, Community Manager pour l'école de graphismeBRASSART
Lancé en 2009 par l’artiste Jake PARKER, Inktober est un défi artistique qui a lieu chaque année en octobre. Chaque jour, pendant ces 31 jours, les participants réalisent un dessin en se basant sur un thème donné. L’objectif est de pratiquer quotidiennement, de développer sa créativité et de partager ses œuvres avec la communauté en ligne composée de centaines de milliers de personnes sur le hashtag #Inktober.
Cette année, l'école BRASSART aussi a décidé de relever le défi en créant le Drawtober, avec des thématiques liées aux cours dispensés sur les 15 campus : illustration, animation, design graphique… Le but était de permettre aux participants d’explorer de nouveaux horizons artistiques, qu’ils participent à un ou plusieurs thèmes.
De ce fait, chaque jour, un nouveau thème était proposé. Certains plus classiques, comme portrait, typographie, nature morte, tarot, ombre et lumières ; d’autres, en revanche, ont donné du fil à retordre aux participants, avec des sujets comme visage expressif, vieux livres, animaux fantastiques, scène de rue, ou encore game cover. Pour répondre à ces thématiques, les artistes ont utilisé les techniques graphiques de leur choix : peinture, dessin, digital painting, design graphique…
« C’était un plaisir de participer au Drawtober de BRASSART. Les thèmes que j'ai préféré sont le portrait / tarot / croquis et palette. Pour l'année prochaine j'aimerais voir des thématiques sur les éléments (feu, eau, etc.), mais aussi sur la mythologie, les aliments et les couleurs » Pauline BICHOT, alias les_gribouillis_de_flatty, étudiante au sein de la filière Arts Graphiques et Illustratrion sur le campus BRASSART Paris
Le compte Instagram BRASSART a ainsi repartagé quotidiennement toutes les créations des participants. A travers cet article, nous vous proposons de (re) découvrir trois profils pleins d’imagination issus de trois de nos campus :
Anaïs FÉRARD, alias
arty_studio
L’étudiante en
Design Graphique et Digital sur le
campus BRASSART Lille a transformé plusieurs thèmes en affiches avec une approche artistique originale.
Adam KHOUALFI REMILI, alias ark_dark57
Adam, étudiant en 2e année d’Arts Graphiques et Illustration sur le campus BRASSART Strasbourg a participé tous les jours au Drawtober.
Camille FALZI, alias aicadraw
Étudiante en
Design Graphique et Digital sur le campus BRASSART Grenoble, Camille a apporté une touche d’originalité en mettant en scène le même personnage dans chacune de ses créations.
« Le Drawtober m’a vraiment poussé à tester de nouvelles idées et à sortir de ma zone de confort. En voulant le mixer avec l’inktober, je me suis retrouvé confronté à de plus grosses difficultés, mais j’ai tout de même adoré explorer des thèmes différents chaque jour et produire des illustrations que je ne pensais pas pouvoir faire. »Adam KHOUALFI REMILI
Pour ceux qui n'ont pas pu participer au Drawtober cette année, pas de panique ! L'école d'animation BRASSART prévoit déjà de faire du Drawtober un rendez-vous annuel. Alors, à vos crayons, pinceaux et tablettes graphiques et rendez-vous en octobre 2025 pour une nouvelle édition !
Pour rester au courant de l’actualité BRASSART, suivez-nous sur Instagram !
Classe Préparatoire
Arts Appliqués
Découvrez notre Classe Préparatoire Arts Appliqués
La classe préparatoire Arts Appliqués est une formation Post-Bac qui dure 1 an. Elle offre un enseignement complet et généraliste qui permet aux étudiants de préciser leur orientation vers le programme de leur choix en Graphisme Éco Conception, Direction artistique, Animation 3D ou Illustration.
En savoir plus sur notre classe préparatoire Arts Appliqués
Autres actualités
Voir toutes les actus
Graphisme Éco Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo / Audiovisuel Les IC Days 2026 : une semaine de professionnalisation pour les étudiants de BRASSART
Lire la suite
Game Design / Jeux Vidéo IC Days 2026 - Les coulisses du social media pour Lost Records: Bloom & Rage
Lire la suite
Animation 3D & Immersion Alumni BRASSART : Maxime Obry raconte les coulisses des rendus 3D de la campagne de Noël CHANEL
Lire la suite
Graphisme Éco Conception L’infographie et l’éco-conception : quand la créativité rencontre la responsabilité
Cet article explore comment l’univers de l’« infographie » (la création visuelle numérique et imprimée) dialogue aujourd’hui avec l’éco-conception — et comment, au sein de l'école artistique BRASSART, cette alliance se matérialise concrètement via le programme Graphisme Éco-Conception.
Lire la suite
Graphisme Éco Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo Formations BRASSART hors Parcoursup : candidater simplement pour rejoindre une école de création
Lire la suite
Game Design / Jeux Vidéo The Game Awards 2025 : pourquoi la grande nuit du jeu vidéo fait rêver les futurs talents BRASSART
Lire la suite
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater