EN
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille

C’est dans le cadre de l’année européenne des compétences que les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Caen ont eu pour mission de sensibiliser les jeunes français au rôle de l’Europe dans la formation et l’emploi. Retour sur un projet de grande envergure !

 

Les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du de l'école de graphisme à Caen BRASSART ont travaillé en partenariat avec la Représentation en France de la Commission européenne dans le cadre de l’année européenne des compétences. À l’aube d’une année électorale importante pour l’Europe, la Représentation en France souhaitait ainsi communiquer vers les jeunes citoyens français, sur le thème des compétences et de l’accès pour tous à la formation et à l’emploi. Et pour cela, quoi de mieux que de faire appel à des jeunes pour parler à d’autres jeunes ?

Le brief était de concevoir et de produire un contenu multimédia de une à deux minutes sur une des quatre thématiques portées par l’Année européenne des compétences :

  • La formation tout au long de la vie
  • La formation aux compétences numériques de base et la lutte contre la « techno-exclusion »
  • L’accès aux jeunes en situation d’échec ou d’isolement à la formation et à l’emploi
  • L’égalité homme/femme devant la formation et l’emploi et l’accès des femmes à l’ensemble des compétences et des métiers existants

 

L’objectif pour nos jeunes designers était donc de se placer dans le rôle d’un directeur artistique et de former une équipe de deux à trois équipiers des autres formations du campus BRASSART Caen, choisis pour leurs compétences spécifiques répondant au projet de direction artistique mené par chaque chef de projet : illustration, animation 3D, ou encore motion design par exemple.

Chaque contenu devait mettre en lumière une « réalité européenne », soit un sujet concret observé et documenté par chaque chef de projet. Cela pouvait concerner une action de formation, une initiative individuelle ou encore une success story. Prenant la forme qu’ils souhaitaient (web série, fiction, documentaire, interview, clip, etc.), les contenus devaient tout de même respecter certaines contraintes. Entre une et deux minutes, ces vidéos devaient pouvoir se décliner sous forme de « capsules » afin d’être diffusées sur les trois réseaux sociaux utilisés par la Représentation en France de la Commission européenne : Facebook (avec 70 000 abonnés), Instagram (50 000 abonnés) et YouTube (102 000 abonnés). Pour les aider, nos jeunes artistes avaient accès au Portail Audiovisuel de l’Union Européenne, rassemblant vidéos, photographies ou contenus éditoriaux libres de droits. De quoi nourrir leur imagination !

 

En plus de la direction artistique, chaque étudiant en 4e année de la filière Design Graphique et Digital avait un rôle de chef de projet et devait ainsi déléguer le travail défini en amont à son équipe. À travers un oral de présentation réalisé face à un jury au Centre Régional d’Information Jeunesse de Caen, nos jeunes designers devaient expliquer leurs choix artistiques mais également les types de profils des ressources de leur équipe, leur plan de travail créatif, le descriptif de leurs livrables, leur rétro-planning ou encore leur tableau de suivi budgétaire. Ce projet professionnalisant a donc permis aux étudiants en formation design graphique de se confronter à une situation concrète de gestion de projet afin de se préparer à leur avenir dans des studios ou agences de création artistiques.

Pour clôturer cette belle collaboration, les dix étudiants dont les projets se sont démarqués lors du jury ont été invités au Quai d’Orsay par François Vlaminck, responsable des réseaux sociaux de la Représentation en France de la Commission européenne, pour une journée d’échanges et de découvertes autour de l’Europe. 

 

 

Si vous êtes curieux de connaître les actions de la Commission européenne autour du thème des compétences et du travail (mais pas que !), alors rendez-vous sur leurs réseaux sociaux :

 

Toute l’équipe de l'école de graphisme BRASSART félicite ses jeunes étudiants Caennais pour le travail de qualité qui a été produit, et remercie le Centre Régional d'Information Jeuness de Caen, François Vlaminck, la Représentation en France de la Commission européenne ainsi que la Commission européenne d’avoir fait confiance à BRASSART pour ce superbe projet.

 

Design
Graphique et Digital

formation design graphique digital brassart

Découvrez nos formations Design Graphique et Digital

Après l'acquisition des bases minimales lors d'une année préparatoire ou de l'obtention d'un bac spécifique, les formations Design Graphique et Digital s'emploient à développer chez l'étudiant une réelle compétence créative de haut niveau. Elles lui permettent d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.

En savoir plus sur nos formations Design Graphique et Digital formation design graphique digital brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
Workshop scénario et storyboard de bande dessinée

Arts Graphiques Illustration Workshop scénario et storyboard de bande dessinée

Les étudiants Nantais en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration ont enchaîné deux ateliers bande dessinée : scénario et storyboard. L’occasion pour nos jeunes artistes de se professionnaliser dès leur première année de spécialisation et de découvrir plus profondément l’univers de la BD.

Lire la suite

BRASSART Caen à la Direction Artistique des Prix de l’ICART

Design Graphique et Digital BRASSART Caen à la Direction Artistique des Prix de l’ICART

Les étudiants en 5e année de la filière Design Graphique et Digital ont travaillé en étroite collaboration avec l’ICART, l’école de management culturel et artistique, afin de réaliser les identités visuelles de tremplins d’émergences artistiques, projet phare de l’ICART en 5e année d’études.

Voir la vidéo

BRASSART partenaire de la 7e édition du Game Camp

Jeux Vidéo BRASSART partenaire de la 7e édition du Game Camp

L’école BRASSART poursuit son partenariat avec l’association régionale Game IN et le Syndicat National du Jeu Vidéo, et accueille dans son campus de Lille une partie de l’événement Game Camp France : le grand rassemblement des professionnels de l’industrie du jeu vidéo français.

Voir la vidéo

BRASSART Paris reçoit Ubisoft Paris Studio

Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo BRASSART Paris reçoit Ubisoft Paris Studio

Ubisoft Paris Studio a choisi l’expertise de BRASSART, l’école des métiers de la création, pour la formation continue en dessin anatomique à destination de membres de son équipe.

Lire la suite

Summer Afterwork Alumni spécial entrepreneurs BRASSART

Summer Afterwork Alumni spécial entrepreneurs BRASSART

L’équipe de la Direction des Relations Entreprises de l’école BRASSART a organisé un afterwork estival sous le signe de l’entrepreneuriat dans ses campus de Bordeaux, Lyon, Paris et Lille.

Lire la suite

BRASSART Caen crée la fresque commémorative Goodwood

Arts Graphiques Illustration BRASSART Caen crée la fresque commémorative Goodwood

Le site commémoratif Goodwood a été inauguré à Castine-en-Plaine, près de Caen, le 7 juin 2024. Ce lieu, dédié à la mémoire des soldats tombés pendant l’oparation Goodwood, a fait l’objet d’une réflexion de longue date, dont les étudiants du campus BRASSART Caen ont fait partie pour imaginer et réaliser la fresque habillant ce mémorial.

Lire la suite

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart