BRASSART Caen et la Commission européenne : un partenariat de taille
C’est dans le cadre de l’année européenne des compétences que les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Caen ont eu pour mission de sensibiliser les jeunes français au rôle de l’Europe dans la formation et l’emploi. Retour sur un projet de grande envergure !
Les étudiants en 4e année de la filière Design Graphique et Digital du de l'école de graphisme à Caen BRASSART ont travaillé en partenariat avec la Représentation en France de la Commission européenne dans le cadre de l’année européenne des compétences. À l’aube d’une année électorale importante pour l’Europe, la Représentation en France souhaitait ainsi communiquer vers les jeunes citoyens français, sur le thème des compétences et de l’accès pour tous à la formation et à l’emploi. Et pour cela, quoi de mieux que de faire appel à des jeunes pour parler à d’autres jeunes ?
Le brief était de concevoir et de produire un contenu multimédia de une à deux minutes sur une des quatre thématiques portées par l’Année européenne des compétences :
- La formation tout au long de la vie
- La formation aux compétences numériques de base et la lutte contre la « techno-exclusion »
- L’accès aux jeunes en situation d’échec ou d’isolement à la formation et à l’emploi
- L’égalité homme/femme devant la formation et l’emploi et l’accès des femmes à l’ensemble des compétences et des métiers existants
L’objectif pour nos jeunes designers était donc de se placer dans le rôle d’un directeur artistique et de former une équipe de deux à trois équipiers des autres formations du campus BRASSART Caen, choisis pour leurs compétences spécifiques répondant au projet de direction artistique mené par chaque chef de projet : illustration, animation 3D, ou encore motion design par exemple.
Chaque contenu devait mettre en lumière une « réalité européenne », soit un sujet concret observé et documenté par chaque chef de projet. Cela pouvait concerner une action de formation, une initiative individuelle ou encore une success story. Prenant la forme qu’ils souhaitaient (web série, fiction, documentaire, interview, clip, etc.), les contenus devaient tout de même respecter certaines contraintes. Entre une et deux minutes, ces vidéos devaient pouvoir se décliner sous forme de « capsules » afin d’être diffusées sur les trois réseaux sociaux utilisés par la Représentation en France de la Commission européenne : Facebook (avec 70 000 abonnés), Instagram (50 000 abonnés) et YouTube (102 000 abonnés). Pour les aider, nos jeunes artistes avaient accès au Portail Audiovisuel de l’Union Européenne, rassemblant vidéos, photographies ou contenus éditoriaux libres de droits. De quoi nourrir leur imagination !
En plus de la direction artistique, chaque étudiant en 4e année de la filière Design Graphique et Digital avait un rôle de chef de projet et devait ainsi déléguer le travail défini en amont à son équipe. À travers un oral de présentation réalisé face à un jury au Centre Régional d’Information Jeunesse de Caen, nos jeunes designers devaient expliquer leurs choix artistiques mais également les types de profils des ressources de leur équipe, leur plan de travail créatif, le descriptif de leurs livrables, leur rétro-planning ou encore leur tableau de suivi budgétaire. Ce projet professionnalisant a donc permis aux étudiants en formation design graphique de se confronter à une situation concrète de gestion de projet afin de se préparer à leur avenir dans des studios ou agences de création artistiques.
Pour clôturer cette belle collaboration, les dix étudiants dont les projets se sont démarqués lors du jury ont été invités au Quai d’Orsay par François Vlaminck, responsable des réseaux sociaux de la Représentation en France de la Commission européenne, pour une journée d’échanges et de découvertes autour de l’Europe.
Si vous êtes curieux de connaître les actions de la Commission européenne autour du thème des compétences et du travail (mais pas que !), alors rendez-vous sur leurs réseaux sociaux :
Toute l’équipe de l'école de graphisme BRASSART félicite ses jeunes étudiants Caennais pour le travail de qualité qui a été produit, et remercie le Centre Régional d'Information Jeuness de Caen, François Vlaminck, la Représentation en France de la Commission européenne ainsi que la Commission européenne d’avoir fait confiance à BRASSART pour ce superbe projet.
Design
Graphique et Digital
Découvrez nos formations Design Graphique et Digital
Après l'acquisition des bases minimales lors d'une année préparatoire ou de l'obtention d'un bac spécifique, les formations Design Graphique et Digital s'emploient à développer chez l'étudiant une réelle compétence créative de haut niveau. Elles lui permettent d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.
En savoir plus sur nos formations Design Graphique et DigitalAutres actualités
Voir toutes les actusJeux Vidéo BRASSART partenaire de la 7e édition du Game Camp
L’école BRASSART poursuit son partenariat avec l’association régionale Game IN et le Syndicat National du Jeu Vidéo, et accueille dans son campus de Lille une partie de l’événement Game Camp France : le grand rassemblement des professionnels de l’industrie du jeu vidéo français.
Voir la vidéo
Animation 3D & VFX Des étudiants créent des jingles pour les JO 2024 sur France TV !
Des étudiants de BRASSART Lyon ont eu l’immense honneur de créer 3 jingles vidéos afin de mettre en avant des disciplines des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Découvrez les vidéos et plongez dans l’univers des JO avec nos étudiants !
Voir la vidéo
Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration / Audiovisuel JO Paris 2024 - Quand l’école BRASSART expose sa Fan Art Zone
Le compte à rebours est lancé ! À quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, la capitale est en pleine effervescence… et les étudiants de l’école BRASSART Paris aussi ! Le campus a ouvert ses portes le temps d’une soirée pour présenter sa propre Fan Art Zone avec les travaux et projets phares de l’année surfant sur le thème de l’évènement mythique des JO…
Lire la suite
Design Graphique et Digital Un workshop « packaging » 100% en anglais
Les étudiants de la filière Design Graphique et Digital du parcours anglophone au campus BRASSART Nantes ont travaillé sur un workshop 100% en anglais. Au programme : imaginer et concevoir un nouveau design de packaging multi-sensoriel pour une marque existante. Retour en vidéo sur cet événement unique.
Voir la vidéo
Animation 3D & VFX La filière Animation 3D & VFX vue par Tiam
Direction le campus BRASSART Nantes pour rencontrer Tiam, étudiant en 2e année de la filière Animation 3D & VFX ! Il revient sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre l'école et sur ce qu’il apprécie le plus dans cette filière.
Voir la vidéo
Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo Quand les étudiants BRASSART découvrent le Festival International du Film d'Animation d'Annecy
Cet évènement majeur du secteur dédié à l’animation rassemble les plus grandes entreprises de l'industrie. Un rendez-vous incontournable que les étudiants de l'école d'animation BRASSART ne pouvaient pas manquer !
Voir la vidéo