EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

BRASSART Caen à la Direction Artistique des Prix de l’ICART

Les étudiants en 5e année de la filière Design Graphique et Digital ont travaillé en étroite collaboration avec l’ICART, l’école de management culturel et artistique, afin de réaliser les identités visuelles de tremplins d’émergences artistiques, projet phare de l’ICART en 5e année d’études.

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Louna - Notre classe a été amenée à collaborer avec les étudiants de l’ICART, les pôles communication notamment, qui s’occupent de plusieurs événements culturels au long de l’année, chaque année. Et donc nous on va s’occuper de faire une nouvelle identité visuelle cohérente, forte, qui correspond à leurs attentes et à leurs nouvelles cibles de public.

Léa - En cinquième année, les étudiants de l’ICART en Ingénierie Culturelle et Management ont à travailler sur quatre tremplins. Le premier, c’est le prix Artistik Rezo pour la spécialité Art & Patrimoine. Le deuxième : Les Regards de l’ICART pour le cinéma. Pour la musique, c’es tel prix ICART Sessions. Et enfin, pour le spectacle vivant, ce sont Les Planches de l’ICART. 

Thomas CHAMPIN - Cette semaine à été découpée en plusieurs temps forts. Tout d’abord la prise de brief où les étudiants ont pu analyser la demande des étudiants de l’ICART. Ensuite, ils ont pu travailler et dégager plusieurs pistes créatives pour ensuite les présenter au pôle communication de chacun des prix de l’ICART. Et ensuite, ils ont exploré la piste choisie et l’ont déclinée pour après la présenter aujourd’hui, en fin de semaine, devant l’ensemble des étudiants.

Adeline - Notre collaboration avec BRASSART a été géniale parce qu’on a pu parler d’idées graphiques, de moodboards, de couleurs, de tout ce qu’on imaginait sur une affiche ou ce qui pourrait représenter notre prix. Et ça a été un échange vraiment génial.

Antoine - Moi j’ai travaillé avec l’équipe de l’ICART Session. Eux ils souhaitaient cette année réunir le plus de styles musicaux possible tout en donnant une nouvelle image plus raffinée et plus professionnelle à l’événement. 

Lou - Alors nous, on a travaillé pour Les Regards de l’ICART. On a retravaillé sur le logo, on a retravaillé l’affiche. On a aussi travaillé sur les documents de presse. Donc dossier de presse, dossiers d’appel à candidatures et on a aussi fait des goodies donc des tee-shirts, des bracelets, des badges pour tous les participants au festival. 

Antoine - J’ai beaucoup apprécié travailler avec les équipes d’ICART qui ont vraiment su nous accueillir dans de très bonnes conditions. 

Léa - Le rendu des étudiants de BRASSART était fou. On a apprécié ce travail professionnel qui répondait vraiment à notre brief et toute la classe était ravie de cette nouvelle image.

 

Les Prix de l’ICART soutiennent et récompensent les jeunes talents de différents univers : arts visuels, cinéma, spectacle vivant et musique. Ces événements culturels emblématiques de l’ICART, école de management culturel et artistique, font partie des temps forts de la scolarité des étudiants en 5e année en formation management culturel. Les étudiants ont plusieurs mois pour créer un événement réel de A à Z, en maîtrisant toute l’organisation : programmation, scénographie, budget, logistique, communication, etc. L’objectif de ces tremplins ? Découvrir de nombreux talents, les aider à se faire connaître et les soutenir dans leur évolution.

 

Cette année, un partenariat avec l'école de design graphique BRASSART Caen a permis à quatre événements de bénéficier d’une toute nouvelle direction artistique :

  • Le Prix Artistik Rezo, pour l’art & le patrimoine
  • Les Regards de l’ICART, pour le cinéma
  • Le Prix ICART Sessions, pour la musique
  • Les Planches de l’ICART, pour le spectacle vivant

 

Les pôles communication de ces quatre événements ont ainsi collaboré avec les étudiants en 5e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Caen pour les missionner sur la création d’une nouvelle identité visuelle cohérente pour chacun des Prix, correspondant aux nouvelles cibles de public. L’objectif ? Une image moderne, jeune et impactante.

 

 

Thomas CHAMPIN, directeur artistique et intervenant au campus BRASSART Caen, nous explique que nos jeunes designers ont eu une semaine pour étudier le brief de chacun des Prix, proposer différentes pistes créatives puis les présenter à chaque pôle communication afin de dégager une piste principale pour la décliner et ainsi présenter une version finale en fin de semaine face à tous les étudiants concernés par les Prix de l’ICART.

Pour nos étudiants de BRASSART Caen, travailler pour ces Prix a été une très belle opportunité : ils ont pu répondre à un brief professionnel pour un événement réel, et ce dans des domaines artistiques ! Antoine a par exemple travaillé avec l’équipe du Prix ICART Sessions, et explique avoir beaucoup apprécié travailler avec eux, notamment pour leur super accueil dans leurs locaux !

Et pour les étudiants de l’ICART, cette collaboration a également été une belle découverte ! Ravis de la nouvelle identité graphique de leur événement, ils ont tous apprécié travailler main dans la main avec nos designers.

 

« Le rendu des étudiants de BRASSART était fou. On a apprécié ce travail professionnel qui répondait vraiment à notre brief et toute la classe était ravie de cette nouvelle image. »Léa, étudiante ICART Paris, 5e année MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management

Bravo à nos étudiants en design graphique et digital de BRASSART Caen pour ces réalisations, et aux étudiants de l’ICART pour l’organisation et la planification de ces événements incroyables !

 

Direction Artistique

formation Direction Artistique brassart

5 ans pour devenir Directeur Artistique

Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.

En savoir plus sur la formation Direction Artistique formation Direction Artistique brassart

Autres actualités

Voir toutes les actus
Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.

Lire la suite

Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe

Direction Artistique Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe

Les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Lille ont participé à un workshop dédié au motion design au cours duquel ils ont réalisé un vidéo mapping visant à donner vie à une cheminée. Retour sur ces séquences hautes en couleurs !

Lire la suite

Un jeu de cartes entre médiéval fantastique et steampunk

Arts Graphiques Illustration Un jeu de cartes entre médiéval fantastique et steampunk

En s’inspirant des univers du médiéval fantastique et du steampunk, les étudiants de la Classe Préparatoire du campus BRASSART Bordeaux se sont prêtés à un exercice d’illustrations de cartes pour une extension du jeu Il était une fois. Un projet ludique et exigeant pour explorer différents styles et affiner leur orientation artistique.

Lire la suite

Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.

Lire la suite

BRASSART Caen au cœur du mystère lors du Festival Bloody Fleury

Arts Graphiques Illustration BRASSART Caen au cœur du mystère lors du Festival Bloody Fleury

En partenariat avec la 10e édition du Festival Bloody Fleury, les étudiants du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Caen ont participé à des projets créatifs autour du mystère et du polar. Au programme : fanzine, exposition et même dédicaces !

Lire la suite

International & Career Days 2025

Infographie Eco-Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo International & Career Days 2025

Les IC Days ont rythmé les 14 campus de l'école de design graphique BRASSART du 3 au 7 février. Conférences, ateliers et échanges avec des professionnels : une semaine clé pour affiner son projet professionnel et découvrir les opportunités en France et à l’international.

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART