BRASSART Caen à la Direction Artistique des Prix de l’ICART
Les étudiants en 5e année de la filière Design Graphique et Digital ont travaillé en étroite collaboration avec l’ICART, l’école de management culturel et artistique, afin de réaliser les identités visuelles de tremplins d’émergences artistiques, projet phare de l’ICART en 5e année d’études.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Louna - Notre classe a été amenée à collaborer avec les étudiants de l’ICART, les pôles communication notamment, qui s’occupent de plusieurs événements culturels au long de l’année, chaque année. Et donc nous on va s’occuper de faire une nouvelle identité visuelle cohérente, forte, qui correspond à leurs attentes et à leurs nouvelles cibles de public.
Léa - En cinquième année, les étudiants de l’ICART en Ingénierie Culturelle et Management ont à travailler sur quatre tremplins. Le premier, c’est le prix Artistik Rezo pour la spécialité Art & Patrimoine. Le deuxième : Les Regards de l’ICART pour le cinéma. Pour la musique, c’es tel prix ICART Sessions. Et enfin, pour le spectacle vivant, ce sont Les Planches de l’ICART.
Thomas CHAMPIN - Cette semaine à été découpée en plusieurs temps forts. Tout d’abord la prise de brief où les étudiants ont pu analyser la demande des étudiants de l’ICART. Ensuite, ils ont pu travailler et dégager plusieurs pistes créatives pour ensuite les présenter au pôle communication de chacun des prix de l’ICART. Et ensuite, ils ont exploré la piste choisie et l’ont déclinée pour après la présenter aujourd’hui, en fin de semaine, devant l’ensemble des étudiants.
Adeline - Notre collaboration avec BRASSART a été géniale parce qu’on a pu parler d’idées graphiques, de moodboards, de couleurs, de tout ce qu’on imaginait sur une affiche ou ce qui pourrait représenter notre prix. Et ça a été un échange vraiment génial.
Antoine - Moi j’ai travaillé avec l’équipe de l’ICART Session. Eux ils souhaitaient cette année réunir le plus de styles musicaux possible tout en donnant une nouvelle image plus raffinée et plus professionnelle à l’événement.
Lou - Alors nous, on a travaillé pour Les Regards de l’ICART. On a retravaillé sur le logo, on a retravaillé l’affiche. On a aussi travaillé sur les documents de presse. Donc dossier de presse, dossiers d’appel à candidatures et on a aussi fait des goodies donc des tee-shirts, des bracelets, des badges pour tous les participants au festival.
Antoine - J’ai beaucoup apprécié travailler avec les équipes d’ICART qui ont vraiment su nous accueillir dans de très bonnes conditions.
Léa - Le rendu des étudiants de BRASSART était fou. On a apprécié ce travail professionnel qui répondait vraiment à notre brief et toute la classe était ravie de cette nouvelle image.
Les Prix de l’ICART soutiennent et récompensent les jeunes talents de différents univers : arts visuels, cinéma, spectacle vivant et musique. Ces événements culturels emblématiques de l’ICART, école de management culturel et artistique, font partie des temps forts de la scolarité des étudiants en 5e année en formation management culturel. Les étudiants ont plusieurs mois pour créer un événement réel de A à Z, en maîtrisant toute l’organisation : programmation, scénographie, budget, logistique, communication, etc. L’objectif de ces tremplins ? Découvrir de nombreux talents, les aider à se faire connaître et les soutenir dans leur évolution.
Cette année, un partenariat avec l'école de design graphique BRASSART Caen a permis à quatre événements de bénéficier d’une toute nouvelle direction artistique :
- Le Prix Artistik Rezo, pour l’art & le patrimoine
- Les Regards de l’ICART, pour le cinéma
- Le Prix ICART Sessions, pour la musique
- Les Planches de l’ICART, pour le spectacle vivant
Les pôles communication de ces quatre événements ont ainsi collaboré avec les étudiants en 5e année de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Caen pour les missionner sur la création d’une nouvelle identité visuelle cohérente pour chacun des Prix, correspondant aux nouvelles cibles de public. L’objectif ? Une image moderne, jeune et impactante.
Thomas CHAMPIN, directeur artistique et intervenant au campus BRASSART Caen, nous explique que nos jeunes designers ont eu une semaine pour étudier le brief de chacun des Prix, proposer différentes pistes créatives puis les présenter à chaque pôle communication afin de dégager une piste principale pour la décliner et ainsi présenter une version finale en fin de semaine face à tous les étudiants concernés par les Prix de l’ICART.
Pour nos étudiants de BRASSART Caen, travailler pour ces Prix a été une très belle opportunité : ils ont pu répondre à un brief professionnel pour un événement réel, et ce dans des domaines artistiques ! Antoine a par exemple travaillé avec l’équipe du Prix ICART Sessions, et explique avoir beaucoup apprécié travailler avec eux, notamment pour leur super accueil dans leurs locaux !
Et pour les étudiants de l’ICART, cette collaboration a également été une belle découverte ! Ravis de la nouvelle identité graphique de leur événement, ils ont tous apprécié travailler main dans la main avec nos designers.
« Le rendu des étudiants de BRASSART était fou. On a apprécié ce travail professionnel qui répondait vraiment à notre brief et toute la classe était ravie de cette nouvelle image. »Léa, étudiante ICART Paris, 5e année MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle & Management
Bravo à nos étudiants en design graphique et digital de BRASSART Caen pour ces réalisations, et aux étudiants de l’ICART pour l’organisation et la planification de ces événements incroyables !
Direction Artistique
5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART
Plus qu’un salon, la Paris Games Week (PGW) est devenue le baromètre annuel du jeu vidéo en France : tendances marché, innovations technologiques, coulisses des grands éditeurs, scènes esport, mais aussi tremplin pour les talents. En 2025, les nouveaux formats et l’extension des espaces renforcent sa portée. Pour les étudiants de de l'école d'animation 3D BRASSART, Programmes Animation 3D et Game Design, y participer et présenter des projets sur le stand de la Gendarmerie (GAMEGEND), c’est cocher toutes les cases : expérience publique grandeur nature, collaboration institutionnelle, production en conditions réelles et portfolio différenciant.
Lire la suite
Direction Artistique Direction Artistique : une formation clé des métiers créatifs de demain
Au cœur des métiers du digital et de la communication visuelle se trouve la direction artistique. Identité de marque, expérience utilisateur, design d’interfaces, motion design ou encore intégration de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle : nombreuses sont les spécialités gravitant autour des formations en direction artistique. Découvrez aujourd’hui celle de l’école de création BRASSART.
Lire la suite
Game Design / Jeux Vidéo The Game Awards 2025 : pourquoi la grande nuit du jeu vidéo fait rêver les futurs talents BRASSART
Lire la suite
Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART x Gendarmerie à la PGW : comment des jeux VR sensibilisent les jeunes aux cyber-attaques ?
Lire la suite
Graphisme Éco Conception L’infographie et l’éco-conception : quand la créativité rencontre la responsabilité
Cet article explore comment l’univers de l’« infographie » (la création visuelle numérique et imprimée) dialogue aujourd’hui avec l’éco-conception — et comment, au sein de l'école artistique BRASSART, cette alliance se matérialise concrètement via le programme Graphisme Éco-Conception.
Lire la suite
Animation 3D & Immersion BRASSART AU CŒUR DU MIFA 2025
Cette année encore, l'école d'animation 3D BBRASSART était présente au Festival international du film d’animation d’Annecy, et plus précisément au MIFA, le Marché international du film d’animation. Une expérience unique pour nos étudiants, entre découvertes, rencontres professionnelles et inspiration à chaque instant.
Voir la vidéo
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater