EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

BRASSART Alumni - Directeur Artistique chez Ubisoft Paris Studio

Cédric Humeau, diplômé la promotion 1997 de l'école de design graphique BRASSART, est aujourd'hui Directeur Artistique chez Ubisoft Paris Studio. Au sein des locaux de l'entreprise, nous l'avons interviewé pour revenir sur son parcours académique et professionnel.

 

C'est sur le campus de BRASSART Tours que Cédric a étudié pendant 3 années, avant de poursuivre à l'école Estienne pour se spécialiser en infographie. A cette époque, l'école de design graphique BRASSART ne proposait pas encore de cursus en 5 ans.

« J’ai senti le côté très famille de l'école BRASSART qui me semblait parfaite pour ce que je recherchais »Cédric Humeau, alumni de l'école BRASSART Tours

Avec du recul, il estime que la formation en design graphique lui a apporté bon nombre de compétences et de qualités aujourd'hui utiles dans son métier de directeur artistique : la composition, la signification des couleurs mais aussi la rigueur.

Il a réalisé plusieurs stages en entreprise et par la suite a envoyé des CV dans différentes entreprises de jeux vidéo. C'est Ubisoft qui a répondu présent et qui lui a ouvert ses portes.
Aujourd'hui, Cédric est spécialisé dans la création d'environnements. Il s'agit de créer des régions complètes, des villes, des batiments ou encore des lieux de mission. Parmi ses objectifs figurent ceux de définir le rendu final, le look, la lumière, le type d'éléments présents dans les décors.

En début de production, il travaille avec les concept artists pour désigner tous les éléments et sélectionner des images de référence qui vont servir à l'équipe artistique et aux level designers. Ensuite, tout au long de la production, Cédric s'assure que le projet reste sur la bonne voie, et recadre les équipes si besoin.

Deux projets font partie de ses plus grandes fiertés.
- Les effets spéciaux de Ghost Recon : Future Soldier, un jeu vidéo de tir tactique à la 3e personne, sorti en 2012.
- Les DLC de tous les Watch Dogs. (Watch dogs/Watch dogs 2/Watch dogs Legion). Les DLC sont les contenus additionnels téléchargeables d'un jeu vidéo.

Le conseil qu'il adresse aux étudiants de l'école de design graphique est aussi simple qu'important : être passionné.

« Quand on est passionné, on s'acharne sur le travail, on revoit sa copie et donc on s'améliore. »

Il accorde aussi de l'importance à l'échange, la discussion avec l'autre. A l'école comme chez Ubsioft, la communication fait partie de son quotidien, l'échange d'astuces, de références, qui permettent à tous de grandir et d'avancer ensemble.

 

Quels débouchés après le cursus Animation 3D & Immersion de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Animation 3D
& Immersion

formation animation 3d Immersion BRASSART

5 ans pour créer des expériences immersives

Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...

En savoir plus sur la formation Animation 3D formation animation 3d Immersion BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.

Lire la suite

Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.

Lire la suite

BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie

Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie

Dix étudiants de l'école de directeur artistique du campus BRASSART Strasbourg ont participé à la réalisation du backdrop visuel pour Les Chaises Vides de Patrick BRUEL, joué lors du concert Symphonie pour la Vie à Cracovie en hommage aux victimes et survivants d'Auschwitz-Birkenau.

Lire la suite

International & Career Days 2025

Infographie Eco-Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo International & Career Days 2025

Les IC Days ont rythmé les 14 campus de l'école de design graphique BRASSART du 3 au 7 février. Conférences, ateliers et échanges avec des professionnels : une semaine clé pour affiner son projet professionnel et découvrir les opportunités en France et à l’international.

Lire la suite

Créer une utopie avec des volumes

Créer une utopie avec des volumes

La Classe Préparatoire Arts Appliqués de l'école de design du campus BRASSART Paris a récemment participé à un workshop dédié au volume, offrant aux étudiants une opportunité unique de mettre en pratique les compétences acquises au fil de leurs cours. L’objectif ? Répondre collectivement à un sujet de conception en volume à partir d’une thématique imposée, tout en expérimentant avec différents matériaux et techniques.

Lire la suite

Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia

Audiovisuel Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia

Du 7 au 10 novembre 2024, le festival Isulia a rassemblé artistes, spectateurs et idées innovantes dans deux lieux emblématiques de Bordeaux : la base sous-marine et les Vivres de l’Art. Créé en 2021, ce rendez-vous culturel mêle performances artistiques, expériences musicales et réflexions collectives, avec pour ambition de faire émerger une nouvelle génération d’artistes et d’initiatives.

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART