BRASSART Alumni - Directeur Artistique chez Ubisoft Paris Studio
Cédric Humeau, diplômé la promotion 1997 de l'école de design graphique BRASSART, est aujourd'hui Directeur Artistique chez Ubisoft Paris Studio. Au sein des locaux de l'entreprise, nous l'avons interviewé pour revenir sur son parcours académique et professionnel.
C'est sur le campus de BRASSART Tours que Cédric a étudié pendant 3 années, avant de poursuivre à l'école Estienne pour se spécialiser en infographie. A cette époque, l'école de design graphique BRASSART ne proposait pas encore de cursus en 5 ans.
« J’ai senti le côté très famille de l'école BRASSART qui me semblait parfaite pour ce que je recherchais »Cédric Humeau, alumni de l'école BRASSART Tours
Avec du recul, il estime que la formation en design graphique lui a apporté bon nombre de compétences et de qualités aujourd'hui utiles dans son métier de directeur artistique : la composition, la signification des couleurs mais aussi la rigueur.
Il a réalisé plusieurs stages en entreprise et par la suite a envoyé des CV dans différentes entreprises de jeux vidéo. C'est Ubisoft qui a répondu présent et qui lui a ouvert ses portes.
Aujourd'hui, Cédric est spécialisé dans la création d'environnements. Il s'agit de créer des régions complètes, des villes, des batiments ou encore des lieux de mission. Parmi ses objectifs figurent ceux de définir le rendu final, le look, la lumière, le type d'éléments présents dans les décors.
En début de production, il travaille avec les concept artists pour désigner tous les éléments et sélectionner des images de référence qui vont servir à l'équipe artistique et aux level designers. Ensuite, tout au long de la production, Cédric s'assure que le projet reste sur la bonne voie, et recadre les équipes si besoin.
Deux projets font partie de ses plus grandes fiertés.
- Les effets spéciaux de Ghost Recon : Future Soldier, un jeu vidéo de tir tactique à la 3e personne, sorti en 2012.
- Les DLC de tous les Watch Dogs. (Watch dogs/Watch dogs 2/Watch dogs Legion). Les DLC sont les contenus additionnels téléchargeables d'un jeu vidéo.
Le conseil qu'il adresse aux étudiants de l'école de design graphique est aussi simple qu'important : être passionné.
« Quand on est passionné, on s'acharne sur le travail, on revoit sa copie et donc on s'améliore. »
Il accorde aussi de l'importance à l'échange, la discussion avec l'autre. A l'école comme chez Ubsioft, la communication fait partie de son quotidien, l'échange d'astuces, de références, qui permettent à tous de grandir et d'avancer ensemble.
Quels débouchés après le cursus Animation 3D & Immersion de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Animation 3D
& Immersion

5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
En savoir plus sur la formation Animation 3D
Autres actualités
Voir toutes les actus
Animation 3D & Immersion Un workshop autour du thème Harry Potter !
Les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion et les étudiants en 2e année du programme Game Design / Jeux Vidéo du campus BRASSART Toulouse ont participé à un workshop inspiré de l’univers fantastique d’Harry Potter.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village
Dans le cadre de leur Projet Grande Cause, les étudiants en 3e année du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Strasbourg ont eu l’opportunité de s’investir dans la création d’illustrations pour le livret d’accueil de SOS Village à Obernai, une structure qui accompagne des enfants en situation de vulnérabilité.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo

Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.
Lire la suite

Direction Artistique Les étudiants BRASSART Strasbourg repensent la signalétique de l’IME de Lunéville
Dans le cadre de la restructuration de l’Institut Médico-Éducatif Jean L’Hôte de Lunéville, engagée en 2023, les étudiants de 3e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont été mobilisés pour un projet d’envergure : concevoir l’ensemble de la nouvelle signalétique de l’établissement.
Voir la vidéo

Direction Artistique La marque Luc et Léa confie sa collection été 2025 à BRASSART Caen
Pour répondre à une commande des Laboratoires Gilbert, les étudiants en 3e année du programme Direction Artistique sur le campus BRASSART Caen ont imaginé une collection de sucettes pour l’été 2025. Un duo a été sélectionné pour voir son concept se concrétiser avec la marque Luc et Léa.
Lire la suite