La classe préparatoire en arts appliqués vue par les étudiants
Nous sommes allés à la rencontre d’étudiants de la classe préparatoire en arts appliqués de différents campus de l'école d'animation BRASSART pour les questionner sur leur parcours académique et sur leur ressenti vis-à-vis des premiers mois au sein de l'école.
Cette année de classe préparatoire en arts appliqués représente une passerelle pour l’étudiant entre le lycée et son orientation vers l’une des trois filières que sont :
Design Graphique & Digital,
Animation 3D & VFX et
Arts Graphiques Illustration.
Lors de cette année, les étudiants apprennent les fondamentaux pour bâtir leur culture artistique avec des modules de communication, de théorie de l’image, ou d'histoire de l'art.
Ils s’exercent aussi à la technique via des cours de dessin, de photographie, mais aussi au cours de workshops tout au long de l’année.
Pour ce qui est du parcours précédant leur formation à l’école d'Art Graphique BRASSART, il est intéressant de constater qu’ils sont assez variés.
Si certains ont intégré l’école d'audiovisuel BRASSART directement après un bac général, d’autres, comme Laureline par exemple, se sont réorientés après avoir étudié dans un tout autre domaine.
« Ce qui est vraiment bien, c’est qu’on peut accéder à l'école BRASSART même sans avoir suivi de formation artistique avant. »Auriane, étudiante de la classe préparatoire en arts appliqués
Ce qui ressort grandement du témoignage de nos étudiants, c’est la qualité de l’accompagnement pédagogique. Les étudiants de la classe préparatoire en arts appliqués découvrent de nombreux univers créatifs, et dans chacun des cours, sont guidés par des professionnels du secteur.
« On s'ennuie jamais, on est toujours en train de dessiner. On fait de tout et j'adore ça ! »Fabian Fleury, étudiant de l'école BRASSART
Enfin les étudiants évoquent l’expérience humaine vécue au sein de l’école, avec l’opportunité que représente cette année pour réaliser de nouvelles rencontres notamment.
Classe Préparatoire
Arts Appliqués
Découvrez notre Classe Préparatoire Arts Appliqués
La classe préparatoire Arts Appliqués est une formation Post-Bac qui dure 1 an. Elle offre un enseignement complet et généraliste qui permet aux étudiants de préciser leur orientation vers le programme de leur choix en Graphisme Éco Conception, Direction artistique, Animation 3D ou Illustration.
En savoir plus sur notre classe préparatoire Arts Appliqués
Autres actualités
Voir toutes les actus
Direction Artistique La marque Luc et Léa confie sa collection été 2025 à BRASSART Caen
Pour répondre à une commande des Laboratoires Gilbert, les étudiants en 3e année du programme Direction Artistique sur le campus BRASSART Caen ont imaginé une collection de sucettes pour l’été 2025. Un duo a été sélectionné pour voir son concept se concrétiser avec la marque Luc et Léa.
Lire la suite
Arts Graphiques Illustration Qu’apprend-t-on dans une école d’illustration ?
Intégrer une école d’illustration est une étape déterminante pour les étudiants passionnés par le dessin, l’image et la création visuelle. Mais que recouvre réellement une formation en illustration aujourd’hui ? Quelles compétences sont enseignées et comment prépare-t-elle aux réalités du marché ?
Lire la suite
Direction Artistique Les étudiants BRASSART Strasbourg repensent la signalétique de l’IME de Lunéville
Dans le cadre de la restructuration de l’Institut Médico-Éducatif Jean L’Hôte de Lunéville, engagée en 2023, les étudiants de 3e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont été mobilisés pour un projet d’envergure : concevoir l’ensemble de la nouvelle signalétique de l’établissement.
Voir la vidéo
Graphisme Éco Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo / Audiovisuel Rentrée 2025 : pourquoi choisir BRASSART, l’école des talents créatifs
La rentrée 2025 de l’école des métiers de la création BRASSART a été lancée ! Ses 15 campus ont accueilli de nouveaux talents, prêts à donner forme à leur créativité dans les domaines du design graphique, de l’animation 3D, des jeux vidéo, de l’audiovisuel… et bien plus encore.
Lire la suite
Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : deux étudiants BRASSART dévoilent des expériences VR de sensibilisation à la cybersécurité
Lire la suite
BRASSART, à nouveau classée parmi les meilleures écoles d'animation
Le classement 2025 du célèbre Animation Career Review vient d'être dévoilé et une fois encore, BRASSART fait partie du classement national et international.
Lire la suite
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater