EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

L'animation 3D au service de l’Histoire

Le campus l'école animation 3D BRASSART Caen a eu l’honneur de devenir partenaire de l’association Cadomus de la ville de Caen. Ce sont 3 étudiants en 3e et 4e année de la filière Animation 3D & VFX qui ont ainsi réalisé leur stage auprès de l’association, permettant de donner vie à d’anciens quartiers de la ville à travers la 3D.

 

 

L’animation 3D est bien connue dans le monde du cinéma ou des jeux vidéo, mais elle l’est moins lorsqu’il s’agit d’univers scientifiques ou historiques. Au campus BRASSART Caen, nos étudiants en 3e et 4e année de la filière Animation 3D & VFX se sont plongés dans un tout nouvel environnement leur permettant d’utiliser leurs connaissances, et de repousser les limites de la 3D au service d’un projet réel d’une grande envergure.

Cadomus, ancien nom de « Caen », est une association caennaise créée en 2013. Mélangeant urbanisme, architecture et histoire, elle a pour objectif de promouvoir la ville de Caen à travers l’ensemble de son patrimoine. Par son projet Caen 1936, Cadomus souhaite établir une reconstitution virtuelle du Caen d’avant-guerre afin de la faire connaître au plus grand nombre. La ville a en effet subi de nombreux dégâts et destructions, et les renouvellements urbains mis en place depuis 80 ans ont amené un tout nouveau visage à la ville, effaçant ainsi une large partie de l’histoire de Caen. Afin de les accompagner dans ce projet, 3 étudiants ont travaillé auprès d’Axel TILLIER, directeur artistique de Cadomus. L’objectif ? Être prêt pour 2025, année du millénaire de la ville.

Pour Honjie, Loïs et Quentin, ce stage a été synonyme de progression artistique et technique dans un environnement valorisant et exigeant. Leur travail a ainsi consisté à modéliser en 3D des bâtiments et objets du quartier Singer de Caen, situé entre le port et l’actuelle Place de la Résistance, où plus rien de la période d’avant-guerre ne subsiste aujourd’hui. De la modélisation de monuments à de l’animation de personnages via des combinaisons de motion capture, nos jeunes animateurs 3D ont ravis les équipes de Cadomus, qui ont été félicités pour leur travail acharné et leur créativité.

 

En à peine deux mois, l'association explique via un post LinkedIn que Honjie, Loïs et Quentin ont réussi à modéliser 50 bâtiments aujourd’hui disparus à partir de photos et de plans d’époque, mais aussi à modéliser le superbe paquebot « Adolphe Leprince » ayant coulé en 1944. Enfin, nos 3 étudiants de la formation d'animation 3D ont produit 45 animations servant à redonner vie au passé historique de Caen !

 

Bravo à nos jeunes animateurs 3D pour leur contribution à ce beau projet, et un grand merci à Axel TILLIER et toute l’équipes de Caen 1936 et de Cadomus pour la confiance qu’ils ont accordé à l'école d'animation 3D BRASSART CAEN et ses étudiants.


Pour en savoir plus sur Cadomus, n’hésitez pas à vous rendre sur :

🔗​  Le site internet de l’association
🔗​  Le compte LinkedIn de Caen 1936

 

Animation 3D
& Immersion

formation animation 3d Immersion BRASSART

5 ans pour créer des expériences immersives

Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...

En savoir plus sur la formation Animation 3D formation animation 3d Immersion BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Du collage pour un projet d’édition unique

Direction Artistique Du collage pour un projet d’édition unique

Dans un monde où la narration visuelle prend une place de plus en plus importante, les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Grenoble ont relevé un défi ambitieux : concevoir un objet éditorial unique, capable de retranscrire deux récits contrastés. Ce projet s’inscrit dans le cadre du séminaire « Édition et Volume », un exercice phare de l’école.

Lire la suite

Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !

Animation 3D & Immersion Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !

Mathis PEYNEAU et Sonia MARTIN, étudiants en dernière année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Tours, accompagnés de leur intervenant Matthieu BOISSINOT, ont relevé un défi unique : modéliser en 3D deux personnages emblématiques de la série culte Il était une fois... la Vie pour le musée Grévin. 

Lire la suite

Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.

Lire la suite

BRASSART illumine la ville de Montpellier !

Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART illumine la ville de Montpellier !

Le campus de l'école d'animation BRASSART Montpellier et ses étudiants ont une nouvelle fois eu l'honneur de participer au Festival Coeur de Ville en Lumières. Au programme : animation en vidéo mapping et jeu vidéo immersif !

Voir la vidéo

BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie

Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie

Dix étudiants de l'école de directeur artistique du campus BRASSART Strasbourg ont participé à la réalisation du backdrop visuel pour Les Chaises Vides de Patrick BRUEL, joué lors du concert Symphonie pour la Vie à Cracovie en hommage aux victimes et survivants d'Auschwitz-Birkenau.

Lire la suite

Les tendances typographiques de 2025

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025

Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART