EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

L'animation 3D au service de l’Histoire

Le campus l'école animation 3D BRASSART Caen a eu l’honneur de devenir partenaire de l’association Cadomus de la ville de Caen. Ce sont 3 étudiants en 3e et 4e année de la filière Animation 3D & VFX qui ont ainsi réalisé leur stage auprès de l’association, permettant de donner vie à d’anciens quartiers de la ville à travers la 3D.

 

 

L’animation 3D est bien connue dans le monde du cinéma ou des jeux vidéo, mais elle l’est moins lorsqu’il s’agit d’univers scientifiques ou historiques. Au campus BRASSART Caen, nos étudiants en 3e et 4e année de la filière Animation 3D & VFX se sont plongés dans un tout nouvel environnement leur permettant d’utiliser leurs connaissances, et de repousser les limites de la 3D au service d’un projet réel d’une grande envergure.

Cadomus, ancien nom de « Caen », est une association caennaise créée en 2013. Mélangeant urbanisme, architecture et histoire, elle a pour objectif de promouvoir la ville de Caen à travers l’ensemble de son patrimoine. Par son projet Caen 1936, Cadomus souhaite établir une reconstitution virtuelle du Caen d’avant-guerre afin de la faire connaître au plus grand nombre. La ville a en effet subi de nombreux dégâts et destructions, et les renouvellements urbains mis en place depuis 80 ans ont amené un tout nouveau visage à la ville, effaçant ainsi une large partie de l’histoire de Caen. Afin de les accompagner dans ce projet, 3 étudiants ont travaillé auprès d’Axel TILLIER, directeur artistique de Cadomus. L’objectif ? Être prêt pour 2025, année du millénaire de la ville.

Pour Honjie, Loïs et Quentin, ce stage a été synonyme de progression artistique et technique dans un environnement valorisant et exigeant. Leur travail a ainsi consisté à modéliser en 3D des bâtiments et objets du quartier Singer de Caen, situé entre le port et l’actuelle Place de la Résistance, où plus rien de la période d’avant-guerre ne subsiste aujourd’hui. De la modélisation de monuments à de l’animation de personnages via des combinaisons de motion capture, nos jeunes animateurs 3D ont ravis les équipes de Cadomus, qui ont été félicités pour leur travail acharné et leur créativité.

 

En à peine deux mois, l'association explique via un post LinkedIn que Honjie, Loïs et Quentin ont réussi à modéliser 50 bâtiments aujourd’hui disparus à partir de photos et de plans d’époque, mais aussi à modéliser le superbe paquebot « Adolphe Leprince » ayant coulé en 1944. Enfin, nos 3 étudiants de la formation d'animation 3D ont produit 45 animations servant à redonner vie au passé historique de Caen !

 

Bravo à nos jeunes animateurs 3D pour leur contribution à ce beau projet, et un grand merci à Axel TILLIER et toute l’équipes de Caen 1936 et de Cadomus pour la confiance qu’ils ont accordé à l'école d'animation 3D BRASSART CAEN et ses étudiants.


Pour en savoir plus sur Cadomus, n’hésitez pas à vous rendre sur :

🔗​  Le site internet de l’association
🔗​  Le compte LinkedIn de Caen 1936

 

Animation 3D
& Immersion

formation animation 3d Immersion BRASSART

5 ans pour créer des expériences immersives

Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...

En savoir plus sur la formation Animation 3D formation animation 3d Immersion BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Rentrée 2025 : pourquoi choisir BRASSART, l’école des talents créatifs

Graphisme Éco Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo / Audiovisuel Rentrée 2025 : pourquoi choisir BRASSART, l’école des talents créatifs

La rentrée 2025 de l’école des métiers de la création BRASSART a été lancée ! Ses 15 campus ont accueilli de nouveaux talents, prêts à donner forme à leur créativité dans les domaines du design graphique, de l’animation 3D, des jeux vidéo, de l’audiovisuel… et bien plus encore. 

Lire la suite

L’infographie et l’éco-conception : quand la créativité rencontre la responsabilité

Graphisme Éco Conception L’infographie et l’éco-conception : quand la créativité rencontre la responsabilité

Cet article explore comment l’univers de l’« infographie » (la création visuelle numérique et imprimée) dialogue aujourd’hui avec l’éco-conception — et comment, au sein de l'école artistique BRASSART, cette alliance se matérialise concrètement via le programme Graphisme Éco-Conception.

Lire la suite

BRASSART AU CŒUR DU MIFA 2025

Animation 3D & Immersion BRASSART AU CŒUR DU MIFA 2025

Cette année encore, l'école d'animation 3D BBRASSART était présente au Festival international du film d’animation d’Annecy, et plus précisément au MIFA, le Marché international du film d’animation. Une expérience unique pour nos étudiants, entre découvertes, rencontres professionnelles et inspiration à chaque instant.

Voir la vidéo

De l’IA à la VR, quels défis pour les futurs diplômés en BTS audiovisuel ?

Audiovisuel De l’IA à la VR, quels défis pour les futurs diplômés en BTS audiovisuel ?

Avec le développement des IA, les métiers de demain se transforment, évoluent. Dans ce contexte, nous nous sommes demandés : comment les métiers de l'audiovisuel vont-ils évoluer ? Décryptage.

Lire la suite

Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART

Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART

Plus qu’un salon, la Paris Games Week (PGW) est devenue le baromètre annuel du jeu vidéo en France : tendances marché, innovations technologiques, coulisses des grands éditeurs, scènes esport, mais aussi tremplin pour les talents. En 2025, les nouveaux formats et l’extension des espaces renforcent sa portée. Pour les étudiants de de l'école d'animation 3D BRASSART, Programmes Animation 3D et Game Design, y participer et présenter des projets sur le stand de la Gendarmerie (GAMEGEND), c’est cocher toutes les cases : expérience publique grandeur nature, collaboration institutionnelle, production en conditions réelles et portfolio différenciant.

 

Lire la suite

Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC

Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart