EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

IC Days - Conférence Women in Games

L’évènement International & Career Days de l'école jeux vidéo BRASSART a été l’opportunité unique pour les étudiants en formation en jeux vidéo de l’ensemble des campus de BRASSART de rencontrer durant toute une semaine des professionnels majeurs issus des différentes industries des métiers de la création. L'école BRASSART a eu le privilège de recevoir Justine Boulanger, membre active de l’incontournable association Women in Games qui œuvre pour la mixité au sein de l’industrie du jeu vidéo en France, en mettant en place différentes actions : formation, rencontres, sensibilisation et entraide.

Le thème de la conférence animée par Justine Boulanger était : « Inclusivité et représentativité des personnages dans le jeu vidéo ».

A l’origine, le jeu vidéo n’avait pas d’impact sur la vie quotidienne, cependant nous sommes dans l’ère du temps où la représentation et l’inclusivité sont très importantes. Et le constat est le suivant : le jeu vidéo est la première industrie de divertissement en France, or, il y a une problématique d’identification des minorités par rapport aux héros de jeux vidéo.

Lorsque Justine Boulanger était plus jeune, elle ne pouvait pas s’identifier à travers des personnages car les femmes n’étaient pas ou mal représentées. Elle adorait jouer à certains jeux vidéo mais se retrouvait face à des personnages masculins, blancs, très musclés et virils. Des stéréotypes. Par la suite, elle a connu en tant que joueuse le harcèlement en ligne. La question du genre féminin dans le jeu vidéo devient alors pour elle fondamentale.

L’inclusivité est un sujet sociétal. Il existe des stéréotypes de profils employés dans le monde du jeu vidéo comme dans le secteur de la tech. Donc si des profils plus variés sont embauchés, représentatifs de ce que sont les personnes aujourd’hui avec par exemple des ethnies ou des orientations sexuelles alors, les personnages de jeu vidéo seraient plus justes dès la conception. C’est un cercle vertueux ; si nous avons une source diversifiée à l’embauche, cela engendre de la diversité.

Les personnages qui sont créés sont le reflet des concepteurs. De ce fait, par exemple, pour créer un personnage transsexuel ou transgenre authentique, profond et juste, il faut se renseigner, faire des recherches, écouter des témoignages de ces personnes voire même, avoir ces personnes d’embauchées au sein des studios.

Il faut ainsi s’intéresser à l’histoire du personnage, à ce qui fait ce qu’il est, ce qu’il incarne. Les personnages répondent aux codes sociaux de leur époque. La recherche sociologique et anthropologique permet de répondre à ces questions. Certaines entreprises sont ainsi accompagnées par des historiens, par des conclaves, leur permettant d’avoir une authenticité dans la construction de personnages historiques. Il y a une analyse de la personne, de ce qu’elle a vécu, de ces éventuelles épreuves et traumatismes, et ce qu’elle advient par conséquence. Le concepteur devient sociologue et anthropologue. Comprendre l’identité pour avoir une qualité de personnage est fondamental.

Les premières vraies héroïnes guerrières, pensées et conçues pour être indépendantes et fortes, ont commencé à réellement émerger vers 2010-2012.

Le jeu vidéo fait partie de la société. C’est la première source d’image, d’identification féminine, avant le cinéma, la musique, la littérature, etc.

Le personnage féminin de Lara Croft est certes, l’une des premières héroïnes, cependant, elle a été conçue pour cause de problème de droit. Initialement pensé masculin, le personnage présentait trop de similitudes avec Indiana Jones.

« Il faut pousser les recherches, documentez-vous. La recherche est fondamentale et indispensable. Il faut avoir les clés sociologiques, anthropologiques et psychologiques pour construire les personnages. Aller rencontrer les associations, aller poser les bonnes questions, aller rencontrer et discuter avec les bonnes personnes et documentez-vous. »préconise Justine Boulanger à nos étudiants en formation jeux vidéo

L'équipe de l'école jeux vidéo BRASSART remercie chaleureusement Justine Boulanger pour sa participation à cette nouvelle édition des IC Days.

 

Animation 3D
& Immersion

formation animation 3d Immersion BRASSART

5 ans pour créer des expériences immersives

Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...

En savoir plus sur la formation Animation 3D formation animation 3d Immersion BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Un jeu de cartes entre médiéval fantastique et steampunk

Arts Graphiques Illustration Un jeu de cartes entre médiéval fantastique et steampunk

En s’inspirant des univers du médiéval fantastique et du steampunk, les étudiants de la Classe Préparatoire de l'école d'illustration du campus BRASSART Bordeaux se sont prêtés à un exercice d’illustrations de cartes pour une extension du jeu Il était une fois. Un projet ludique et exigeant pour explorer différents styles et affiner leur orientation artistique.

Lire la suite

BRASSART Caen au cœur du mystère lors du Festival Bloody Fleury

Arts Graphiques Illustration BRASSART Caen au cœur du mystère lors du Festival Bloody Fleury

En partenariat avec la 10e édition du Festival Bloody Fleury, les étudiants du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Caen ont participé à des projets créatifs autour du mystère et du polar. Au programme : fanzine, exposition et même dédicaces !

Lire la suite

Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe

Direction Artistique Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe

Les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Lille ont participé à un workshop dédié au motion design au cours duquel ils ont réalisé un vidéo mapping visant à donner vie à une cheminée. Retour sur ces séquences hautes en couleurs !

Lire la suite

Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village

Arts Graphiques Illustration Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village

Dans le cadre de leur Projet Grande Cause, les étudiants en 3e année du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Strasbourg ont eu l’opportunité de s’investir dans la création d’illustrations pour le livret d’accueil de SOS Village à Obernai, une structure qui accompagne des enfants en situation de vulnérabilité.

Lire la suite

Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS

Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS

Dans le cadre d’un partenariat engagé et porteur de sens, le campus de l'école artistique BRASSART Caen a collaboré avec l’Établissement Français du Sang (EFS) – Maison du don de Caen – autour d’un projet artistique et solidaire : la réalisation d’une série d’illustrations sur le thème du don du sang, de la générosité et du don de la vie par les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration.

Lire la suite

Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART

Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.

Voir la vidéo

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart