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IC Days : conférence Women in Games

L’évènement International & Career Days de BRASSART a été l’opportunité unique pour les étudiants de l’ensemble des campus de BRASSART de rencontrer durant toute une semaine des professionnels majeurs issus des différentes industries des métiers de la création. L'école BRASSART a eu le privilège de recevoir Justine Boulanger, membre active de l’incontournable association Women in Games qui œuvre pour la mixité au sein de l’industrie du jeu vidéo en France, en mettant en place différentes actions : formation, rencontres, sensibilisation et entraide.

Le thème de la conférence animée par Justine Boulanger était : « Inclusivité et représentativité des personnages dans le jeu vidéo ».

A l’origine, le jeu vidéo n’avait pas d’impact sur la vie quotidienne, cependant nous sommes dans l’ère du temps où la représentation et l’inclusivité sont très importantes. Et le constat est le suivant : le jeu vidéo est la première industrie de divertissement en France, or, il y a une problématique d’identification des minorités par rapport aux héros de jeux vidéo.

Lorsque Justine Boulanger était plus jeune, elle ne pouvait pas s’identifier à travers des personnages car les femmes n’étaient pas ou mal représentées. Elle adorait jouer à certains jeux vidéo mais se retrouvait face à des personnages masculins, blancs, très musclés et virils. Des stéréotypes. Par la suite, elle a connu en tant que joueuse, le harcèlement en ligne. La question du genre féminin dans le jeu vidéo devient alors pour elle fondamentale.

L’inclusivité est un sujet sociétal. Il existe des stéréotypes de profils employés dans le monde du jeu vidéo comme dans le secteur de la tech. Donc si des profils plus variés sont embauchés, représentatifs de ce que sont les personnes aujourd’hui avec par exemple des ethnies ou des orientations sexuelles alors, les personnages de jeu vidéo seraient plus justes dès la conception. C’est un cercle vertueux ; si nous avons une source diversifiée à  l’embauche, cela engendre de la diversité.

Les personnages qui sont créés, sont le reflet des concepteurs. De ce fait, par exemple, pour créer un personnage transsexuel ou transgenre authentique, profond et juste, il faut se renseigner, faire des recherches, écouter des témoignages de ces personnes voire même, avoir ces personnes d’embauchées au sein des studios.

Il faut ainsi s’intéresser à l’histoire du personnage, à ce qui fait ce qu’il est, ce qu’il incarne. Les personnages répondent aux codes sociaux de leur époque. La recherche sociologique et anthropologique permet de répondre à ces questions. Certaines entreprises sont ainsi accompagnées par des historiens, par des conclaves, leur permettant d’avoir une authenticité dans la construction de personnages historiques. Il y a une analyse de la personne, de ce qu’elle a vécu, de ces éventuelles épreuves et traumatismes, et ce qu’elle advient par conséquence. Le concepteur devient sociologue et anthropologue. Comprendre l’identité pour avoir une qualité de personnage est fondamental.

Les premières vraies héroïnes guerrières, pensées et conçues pour être indépendantes et fortes, ont commencé à réellement émerger vers 2010-2012.

Le jeu vidéo fait partie de la société. C’est la première source d’image, d’identification féminine, avant le cinéma, la musique, la littérature, etc.

Le personnage féminin de Lara Croft est certes, l’une des premières héroïnes, cependant, elle a été conçue pour cause de problème de droit. Initialement pensé masculin, le personnage présentait trop de similitudes avec Indiana Jones.

« Il faut pousser les recherches, documentez-vous. La recherche est fondamentale et indispensable. Il faut avoir les clés sociologiques, anthropologiques et psychologiques pour construire les personnages. Aller rencontrer les associations, aller poser les bonnes questions, aller rencontrer et discuter avec les bonnes personnes et documentez-vous. »préconise Justine Boulanger à nos étudiants

L'équipe de BRASSART remercie chaleureusement Justine Boulanger pour sa participation à cette nouvelle édition des ICDays.

 

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