Pascal Casolari, concept artist, sélectionné par Luc Besson !
Pascal Casolari, formateur pour la formation animation 3D VFX à l'école Aries, aujourd’hui Brassart, a été sélectionné pour le concours lancé par Luc Besson pour son prochain film « Valérian et la Cité des Mille Planètes ».

Le célèbre réalisateur et scénariste Luc Besson a fait appel aux artistes, créateurs et stylistes du monde entier pour créer un costume pour son prochain film « Valérian et la Cité des Mille Planètes ». Les costumes sélectionnés apparaîtront dans une scène clé du film, une réception diplomatique organisée dans une station spatiale nommée Alpha, en 2580.
Pourquoi avoir participé à ce concours ?
C'est ma fille qui me l'a proposé. Je lui parlais d'élèves à moi qui participaient au concours. Elle m'a demandé pourquoi je ne participais pas moi-même ! C'est comme ça que je me suis retrouvé dans mon local à designer un costume en suivant les indications données.
Quelles ont été vos inspirations pour cet exercice ?
J'ai pris comme thématique le monde aquatique.
L'eau est un élément et c'est important pour Luc Besson.
Avez-vous utilisé une technique spéciale pour designer le costume ?
C'était pour des représentants diplomatiques. J'ai travaillé en symétrie cela me paraissait plus approprié, plus posé. Je voulais aussi une certaine élégance dans le déplacement et les mouvements du personnage. J'ai pris en référence des anémones de mer pour donner vie et mouvements au costume. Je voulais que cet habit soit gracieux, poétique. Je l'ai imaginé lumineux et mouvant.
A ce stade de création on ne parle plus que de costume ou est-ce que vous avez aussi imaginé des personnes ?
Vous êtes obligé d'imaginer la personne qui va porter le costume pour le créer, pour qu'il soit en adéquation avec le personnage. Notre tenue vestimentaire raconte beaucoup de chose sur nous. C'est une sorte de confidence. Si vous ne cherchez pas à faire quelque chose de décalé ou de dissonant il faut absolument imaginer les habits en fonction du personnage.
Combien de temps avez-vous pris pour effectuer ce travail ?
Il m'a fallu 3 ou 4 heures pour arriver à ce résultat.
Quels débouchés après le cursus de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Classe Préparatoire
Arts Appliqués

Découvrez notre Classe Préparatoire Arts Appliqués
La classe préparatoire Arts Appliqués est une formation Post-Bac qui dure 1 an. Elle offre un enseignement complet et généraliste qui permet aux étudiants de préciser leur orientation vers le programme de leur choix en Infographie Éco-conception, Direction artistique, Animation 3D ou Illustration.
En savoir plus sur notre classe préparatoire Arts Appliqués
Autres actualités
Voir toutes les actus
Infographie Eco-Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo International & Career Days 2025
Les IC Days ont rythmé les 14 campus de l'école de design graphique BRASSART du 3 au 7 février. Conférences, ateliers et échanges avec des professionnels : une semaine clé pour affiner son projet professionnel et découvrir les opportunités en France et à l’international.
Lire la suite

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025
Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.
Lire la suite

Audiovisuel Les étudiants de BRASSART au cœur du festival Isulia
Du 7 au 10 novembre 2024, le festival Isulia a rassemblé artistes, spectateurs et idées innovantes dans deux lieux emblématiques de Bordeaux : la base sous-marine et les Vivres de l’Art. Créé en 2021, ce rendez-vous culturel mêle performances artistiques, expériences musicales et réflexions collectives, avec pour ambition de faire émerger une nouvelle génération d’artistes et d’initiatives.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo

Arts Graphiques Illustration Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village
Dans le cadre de leur Projet Grande Cause, les étudiants en 3e année du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Strasbourg ont eu l’opportunité de s’investir dans la création d’illustrations pour le livret d’accueil de SOS Village à Obernai, une structure qui accompagne des enfants en situation de vulnérabilité.
Lire la suite

Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie
Dix étudiants de l'école d'artistique du campus BRASSART Strasbourg ont participé à la réalisation du backdrop visuel pour Les Chaises Vides de Patrick BRUEL, joué lors du concert Symphonie pour la Vie à Cracovie en hommage aux victimes et survivants d'Auschwitz-Birkenau.
Lire la suite