EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Six étudiants primés à la compétition de serious game de La Croix Rouge

Jules Thomas, Romane Salomon, Guillaume Carton, Audrey Jacquemot, Agathe Bourguignon et Cloé Condamin, étudiants en formation jeux vidéo à Lyon, viennent de décrocher le Prix du Public lors de la compétition nationale de serious game organisée par La Croix Rouge Française et la Cité des Sciences et de l'Industrie.  

étudiants en école de jeux video au serious game organisé par la Croix Rouge

L'événement réunissait à Paris tous les métiers du jeu vidéo (développeurs, graphistes, game designers, ...) sur la thématique « Humaniser la guerre », en présence de professionnels de grands studios de jeux vidéo.  

C'est en prenant contact avec La Croix Rouge française, en quête d'informations et de témoignages pour nourrir leur travail sur leur prototype de jeu, que nos étudiants en formation jeux vidéo ont découvert l'existence de la compétition !

Ils n'ont eu qu'un peu plus de 3 semaines pour développer leur projet, mais ont su toucher le public avec leur prototype, « The Innocent One », qui met en scène une petite fille plongée dans le chaos de la guerre. 

« L'originalité de notre concept, c'est que la guerre y est traitée comme une maladie, où les gens sont atteints de pustules... Ce n'est pas qu'une métaphore, notre approche est assez réaliste. Nous voulons montrer comment le comportement des hommes peut changer en temps de guerre, comment la personne la plus adorable peut devenir très cruelle pour survivre, quand d'autres feront preuve de plus d'humanité. Nous incitons le joueur à faire des choix, parfois difficiles, pour la survie de leur avatar et nous lui en faisons vivre les conséquences. » ​explique Cloé

L'équipe Aries*, aujourd’hui école Brassart, a donc remporté l'un des 2 prix décernés et à ce titre sera prochainement invitée à une journée de découverte du Musée international de La Croix Rouge et du Croissant Rouge à Genève. 

L'occasion pour les créateurs de « The Innocent One » de poursuivre le travail sur leur prototype qu'ils présenteront ensuite dans le cadre de leur projet de fin d'études. 

 

Quels débouchés après le cursus Game Design / Jeux Vidéo de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Game Design
Jeux Vidéo

formation game design jeux video BRASSART

4 ans pour devenir un professionnel du Game Design

Du concept au prototype final, voici la promesse de cette formation game design pour devenir concepteurs de jeu vidéo. Les étudiants créent le concept du jeu, en définissent la stratégie et les principaux éléments : scénario, environnement, règles, personnages et progression du joueur. Ils travaillent en mode studio dès la première année et apprennent rapidement l'intérêt d'une solide équipe pour un projet commun.

En savoir plus sur la formation Game design / Jeux vidéo formation game design jeux video BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village

Arts Graphiques Illustration Illustrations pour le livret d’accueil d’un SOS Village

Dans le cadre de leur Projet Grande Cause, les étudiants en 3e année du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Strasbourg ont eu l’opportunité de s’investir dans la création d’illustrations pour le livret d’accueil de SOS Village à Obernai, une structure qui accompagne des enfants en situation de vulnérabilité.

Lire la suite

Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique

Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.

Lire la suite

International & Career Days 2025

Infographie Eco-Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo International & Career Days 2025

Les IC Days ont rythmé les 14 campus de l'école de design graphique BRASSART du 3 au 7 février. Conférences, ateliers et échanges avec des professionnels : une semaine clé pour affiner son projet professionnel et découvrir les opportunités en France et à l’international.

Lire la suite

Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité

Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.

Lire la suite

Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS

Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS

Dans le cadre d’un partenariat engagé et porteur de sens, le campus de BRASSART Caen a collaboré avec l’Établissement Français du Sang (EFS) – Maison du don de Caen – autour d’un projet artistique et solidaire : la réalisation d’une série d’illustrations sur le thème du don du sang, de la générosité et du don de la vie par les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration.

Lire la suite

Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !

Game Design / Jeux Vidéo Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !

Alors que les jeux vidéo sont souvent associés à des expériences compétitives, intenses ou stimulantes, une tendance apaisante s’est développée ces dernières années : le cosy gaming. Mettant en avant des expériences de jeu calmes et réconfortantes, cette approche séduit un public en quête de sérénité. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce genre ? Quels sont ses origines, ses caractéristiques et ses jeux emblématiques ? 

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART