Six étudiants primés à la compétition de serious game de La Croix Rouge
Jules Thomas, Romane Salomon, Guillaume Carton, Audrey Jacquemot, Agathe Bourguignon et Cloé Condamin, étudiants en formation jeux vidéo à Lyon, viennent de décrocher le Prix du Public lors de la compétition nationale de serious game organisée par La Croix Rouge Française et la Cité des Sciences et de l'Industrie.

L'événement réunissait à Paris tous les métiers du jeu vidéo (développeurs, graphistes, game designers, ...) sur la thématique « Humaniser la guerre », en présence de professionnels de grands studios de jeux vidéo.
C'est en prenant contact avec La Croix Rouge française, en quête d'informations et de témoignages pour nourrir leur travail sur leur prototype de jeu, que nos étudiants en formation jeux vidéo ont découvert l'existence de la compétition !
Ils n'ont eu qu'un peu plus de 3 semaines pour développer leur projet, mais ont su toucher le public avec leur prototype, « The Innocent One », qui met en scène une petite fille plongée dans le chaos de la guerre.
« L'originalité de notre concept, c'est que la guerre y est traitée comme une maladie, où les gens sont atteints de pustules... Ce n'est pas qu'une métaphore, notre approche est assez réaliste. Nous voulons montrer comment le comportement des hommes peut changer en temps de guerre, comment la personne la plus adorable peut devenir très cruelle pour survivre, quand d'autres feront preuve de plus d'humanité. Nous incitons le joueur à faire des choix, parfois difficiles, pour la survie de leur avatar et nous lui en faisons vivre les conséquences. » explique Cloé
L'équipe Aries*, aujourd’hui école Brassart, a donc remporté l'un des 2 prix décernés et à ce titre sera prochainement invitée à une journée de découverte du Musée international de La Croix Rouge et du Croissant Rouge à Genève.
L'occasion pour les créateurs de « The Innocent One » de poursuivre le travail sur leur prototype qu'ils présenteront ensuite dans le cadre de leur projet de fin d'études.
Quels débouchés après le cursus Game Design / Jeux Vidéo de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Game Design
Jeux Vidéo
4 ans pour devenir un professionnel du Game Design
Du concept au prototype final, voici la promesse de cette formation game design pour devenir concepteurs de jeu vidéo. Les étudiants créent le concept du jeu, en définissent la stratégie et les principaux éléments : scénario, environnement, règles, personnages et progression du joueur. Ils travaillent en mode studio dès la première année et apprennent rapidement l'intérêt d'une solide équipe pour un projet commun.
En savoir plus sur la formation Game design / Jeux vidéo
Autres actualités
Voir toutes les actus
Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS
Dans le cadre d’un partenariat engagé et porteur de sens, le campus de l'école artistique BRASSART Caen a collaboré avec l’Établissement Français du Sang (EFS) – Maison du don de Caen – autour d’un projet artistique et solidaire : la réalisation d’une série d’illustrations sur le thème du don du sang, de la générosité et du don de la vie par les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration.
Lire la suite
Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART
Plus qu’un salon, la Paris Games Week (PGW) est devenue le baromètre annuel du jeu vidéo en France : tendances marché, innovations technologiques, coulisses des grands éditeurs, scènes esport, mais aussi tremplin pour les talents. En 2025, les nouveaux formats et l’extension des espaces renforcent sa portée. Pour les étudiants de BRASSART, Programmes Animation 3D et Game Design, y participer et présenter des projets sur le stand de la Gendarmerie (GAMEGEND), c’est cocher toutes les cases : expérience publique grandeur nature, collaboration institutionnelle, production en conditions réelles et portfolio différenciant.
Lire la suite
Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Nantes créent l’univers visuel de "Mares et Vous" pour l'association Ecopôle
Dans le cadre du Projet Grande Cause, les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration de l'école d'illustration BRASSART Nantes ont eu l’opportunité de travailler pour l’association Ecopôle Nantes sur un projet innovant et porteur de sens : « Mares et Vous ».
Lire la suite
Audiovisuel De l’IA à la VR, quels défis pour les futurs diplômés en BTS audiovisuel ?
Avec le développement des IA, les métiers de demain se transforment, évoluent. Dans ce contexte, nous nous sommes demandés : comment les métiers de l'audiovisuel vont-ils évoluer ? Décryptage.
Lire la suite
Arts Graphiques Illustration Un jeu de cartes entre médiéval fantastique et steampunk
En s’inspirant des univers du médiéval fantastique et du steampunk, les étudiants de la Classe Préparatoire de l'école d'illustration du campus BRASSART Bordeaux se sont prêtés à un exercice d’illustrations de cartes pour une extension du jeu Il était une fois. Un projet ludique et exigeant pour explorer différents styles et affiner leur orientation artistique.
Lire la suite
Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.
Lire la suite
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater