L'école de Graphisme BRASSART Lille x la Commission Européenne en France
Entre mars et avril 2024, les étudiants de 2e année des filières Arts Graphiques Illustration et Design Graphique et Digital du campus BRASSART Lille ont répondu à la demande de la Commission Européenne en France. Leur mission ? Créer une vidéo engageante destinée aux réseaux sociaux de la Commission Européenne pour encourager les jeunes de 18 à 25 ans à aller voter lors des élections européennes de juin 2024.
Une vidéo pour inciter les jeunes à voter
Pendant près d’un mois, 50 étudiants de 2e année des filières Arts Graphiques Illustration et Design Graphique et Digital se sont mobilisés pour réaliser des vidéos d’incitation au vote pour les élections européennes selon des contraintes spécifiques : format, durée, charte graphique... Ce projet a permis aux étudiants de l'école de graphisme du campus BRASSART Lille de développer leur créativité au profit d’une cause citoyenne importante : la participation des jeunes aux élections.
Le jury était composé de François VLAMINCK, responsable réseaux sociaux à la Représentation de la Commission Européenne, Valérie DREZET-HUMEZ, cheffe de la Représentation en France de la Commission Européenne, Matthieu QUEVAL, directeur du campus BRASSART Lille, ainsi qu’une représentante des Relations Entreprises BRASSART. Ils ont évalué les vidéos des étudiants selon plusieurs critères : contenu du message, créativité, originalité, qualité technique incluant variété et enchainement des plans, effets sonores ou encore éclairage.
Ce workshop s’est terminé avec la sélection de 4 projets : trois projets vainqueurs et un prix « coup de cœur ».
Dans l'ordre : 2e prix, 3e prix et prix "Coup de Cœur"
Découvrez la vidéo gagnante publiée sur les réseaux de la Commission Européenne en France :
En récompense, les étudiants de ces 4 groupes ont été conviés à une journée spéciale à Paris le 2 octobre dernier.
Une journée immersive à Paris
Cette journée à Paris a débuté par l’Europa Expérience, un lieu immersif qui a plongé les étudiants dans la découverte du fonctionnement de l’Union Européenne. Le temps d’une matinée, ils se sont glissés dans la peau de députés de différents groupes politiques, et à travers un jeu grandeur nature, ont examiné, négocié, adopté (ou rejeté) des directives européennes. L’objectif ? Montrer aux étudiants que leur voix, tout comme celle des citoyens lors des élections, a un véritable impact sur les décisions européennes.
Après une pause déjeuner bien méritée, le groupe a visité le Quai d’Orsay, siège du Ministère des Affaires Étrangères. Les étudiants ont eu l’opportunité de visiter ce lieu exceptionnel à travers une visite guidée leur permettant de mieux comprendre l’histoire et le rôle de cette institution. La journée à Paris s’est conclue par la remise des prix dans l’un des salons du Quai d’Orsay. Les lauréats ont également remporté des Pass Interrail, billet leur permettant de voyager à bord de la plupart des trains européens !


Ce projet en collaboration avec la Commission Européenne en France a permis aux étudiants du campus BRASSART Lille de mettre leurs compétences en design graphique en faveur d’une cause européenne importante.
Bravo à tous les étudiants des filières Arts Graphiques Illustration et Design Graphique et Digital pour leurs projets et félicitations aux 4 groupes récompensés. Toute l’équipe de l'école de graphisme BRASSART Lille remercie les équipes de la Représentation de la Commission Européenne pour leur confiance et leur soutien auprès des étudiants.
Direction Artistique

5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Animation 3D & Immersion Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent
Plonger au cœur d’un site archéologique vieux de 2 000 ans, c’est le pari relevé par les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion à BRASSART Grenoble. En partenariat avec le Musée Archéologique Saint-Laurent, ils ont conçu une expérience en réalité virtuelle, permettant aux visiteurs d’explorer deux espaces emblématiques du musée avant et après les fouilles archéologiques.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Nantes créent l’univers visuel de "Mares et Vous" pour l'association Ecopôle
Dans le cadre du Projet Grande Cause, les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration de l’école BRASSART Nantes ont eu l’opportunité de travailler pour l’association Ecopôle Nantes sur un projet innovant et porteur de sens : « Mares et Vous ».
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité
Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.
Lire la suite

Direction Artistique Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe
Les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Lille ont participé à un workshop dédié au motion design au cours duquel ils ont réalisé un vidéo mapping visant à donner vie à une cheminée. Retour sur ces séquences hautes en couleurs !
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Quand la 3D s’applique au luxe !
Les étudiants de 4e année du programme Animation 3D et Immersion sur le campus BRASSART Bordeaux ont participé à un workshop en partenariat avec Publicis Luxe, une agence de communication de renom spécialisée dans l’industrie du luxe.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !
Alors que les jeux vidéo sont souvent associés à des expériences compétitives, intenses ou stimulantes, une tendance apaisante s’est développée ces dernières années : le cosy gaming. Mettant en avant des expériences de jeu calmes et réconfortantes, cette approche séduit un public en quête de sérénité. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce genre ? Quels sont ses origines, ses caractéristiques et ses jeux emblématiques ?
Lire la suite