L'école de Graphisme BRASSART Lille x la Commission Européenne en France
Entre mars et avril 2024, les étudiants de 2e année des filières Arts Graphiques Illustration et Design Graphique et Digital du campus BRASSART Lille ont répondu à la demande de la Commission Européenne en France. Leur mission ? Créer une vidéo engageante destinée aux réseaux sociaux de la Commission Européenne pour encourager les jeunes de 18 à 25 ans à aller voter lors des élections européennes de juin 2024.
Une vidéo pour inciter les jeunes à voter
Pendant près d’un mois, 50 étudiants de 2e année des filières Arts Graphiques Illustration et Design Graphique et Digital se sont mobilisés pour réaliser des vidéos d’incitation au vote pour les élections européennes selon des contraintes spécifiques : format, durée, charte graphique... Ce projet a permis aux étudiants de l'école de graphisme du campus BRASSART Lille de développer leur créativité au profit d’une cause citoyenne importante : la participation des jeunes aux élections.
Le jury était composé de François VLAMINCK, responsable réseaux sociaux à la Représentation de la Commission Européenne, Valérie DREZET-HUMEZ, cheffe de la Représentation en France de la Commission Européenne, Matthieu QUEVAL, directeur du campus BRASSART Lille, ainsi qu’une représentante des Relations Entreprises BRASSART. Ils ont évalué les vidéos des étudiants selon plusieurs critères : contenu du message, créativité, originalité, qualité technique incluant variété et enchainement des plans, effets sonores ou encore éclairage.
Ce workshop s’est terminé avec la sélection de 4 projets : trois projets vainqueurs et un prix « coup de cœur ».



Dans l'ordre : 2e prix, 3e prix et prix "Coup de Cœur"
Découvrez la vidéo gagnante publiée sur les réseaux de la Commission Européenne en France :
En récompense, les étudiants de ces 4 groupes ont été conviés à une journée spéciale à Paris le 2 octobre dernier.
Une journée immersive à Paris
Cette journée à Paris a débuté par l’Europa Expérience, un lieu immersif qui a plongé les étudiants dans la découverte du fonctionnement de l’Union Européenne. Le temps d’une matinée, ils se sont glissés dans la peau de députés de différents groupes politiques, et à travers un jeu grandeur nature, ont examiné, négocié, adopté (ou rejeté) des directives européennes. L’objectif ? Montrer aux étudiants que leur voix, tout comme celle des citoyens lors des élections, a un véritable impact sur les décisions européennes.
Après une pause déjeuner bien méritée, le groupe a visité le Quai d’Orsay, siège du Ministère des Affaires Étrangères. Les étudiants ont eu l’opportunité de visiter ce lieu exceptionnel à travers une visite guidée leur permettant de mieux comprendre l’histoire et le rôle de cette institution. La journée à Paris s’est conclue par la remise des prix dans l’un des salons du Quai d’Orsay. Les lauréats ont également remporté des Pass Interrail, billet leur permettant de voyager à bord de la plupart des trains européens !
Ce projet en collaboration avec la Commission Européenne en France a permis aux étudiants du campus BRASSART Lille de mettre leurs compétences en design graphique en faveur d’une cause européenne importante.
Bravo à tous les étudiants des filières Arts Graphiques Illustration et Design Graphique et Digital pour leurs projets et félicitations aux 4 groupes récompensés. Toute l’équipe de l'école de graphisme BRASSART Lille remercie les équipes de la Représentation de la Commission Européenne pour leur confiance et leur soutien auprès des étudiants.
Direction Artistique
5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Direction Artistique BRASSART Strasbourg en battle autour de l’univers visuel du festival Merci Beaucoup
Dans le cadre d’un workshop dédié à la communication 360, les étudiants de 3ème année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont proposé une nouvelle direction artistique pour le festival Merci beaucoup et ont travaillé sur les supports de communication dans leur globalité en partant de l’identité visuelle prédéfinie par le Directeur Artistique du festival.
Lire la suite
Audiovisuel De l’IA à la VR, quels défis pour les futurs diplômés en BTS audiovisuel ?
Avec le développement des IA, les métiers de demain se transforment, évoluent. Dans ce contexte, nous nous sommes demandés : comment les métiers de l'audiovisuel vont-ils évoluer ? Décryptage.
Lire la suite
Graphisme Éco Conception L’infographie et l’éco-conception : quand la créativité rencontre la responsabilité
Cet article explore comment l’univers de l’« infographie » (la création visuelle numérique et imprimée) dialogue aujourd’hui avec l’éco-conception — et comment, au sein de BRASSART, cette alliance se matérialise concrètement via le programme Graphisme Éco-Conception.
Lire la suite
Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.
Lire la suite
Graphisme Éco Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo / Audiovisuel Rentrée 2025 : pourquoi choisir BRASSART, l’école des talents créatifs
La rentrée 2025 de l’école des métiers de la création BRASSART a été lancée ! Ses 15 campus ont accueilli de nouveaux talents, prêts à donner forme à leur créativité dans les domaines du design graphique, de l’animation 3D, des jeux vidéo, de l’audiovisuel… et bien plus encore.
Lire la suite
Direction Artistique La marque Luc et Léa confie sa collection été 2025 à BRASSART Caen
Pour répondre à une commande des Laboratoires Gilbert, les étudiants en 3e année du programme Direction Artistique sur le campus BRASSART Caen ont imaginé une collection de sucettes pour l’été 2025. Un duo a été sélectionné pour voir son concept se concrétiser avec la marque Luc et Léa.
Lire la suite
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater