École BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

BRASSART Alumni - Marie Armand, Compositing / Lighting Artist

Dans le cadre d'une Masterclass, Marie Armand est venue partager son expérience concernant son cursus et ses premiers pas dans le monde professionnel. Issue de la promotion 2020 de la formation Animation 3D/Jeux vidéo Game Art de l’école BRASSART, elle est désormais Compositing/Lighting Artist.

S’adressant à des anciens, actuels et futurs étudiants BRASSART, Marie a commencé par revenir sur son parcours académique.
Ne sachant pas réellement ce qu’elle souhaitait faire, elle a débuté "un petit peu par défaut" par un BTS commerce international. Pourtant, elle a toujours eu un attrait pour l'art avec le cinéma, les lumières, les cadrages : plus globalement l’ambiance cinématographique.

Elle s’est alors renseignée puis a découvert l'école d'animation 3D / VFX BRASSART sur un salon de l’étudiant. Elle n’avait pas de niveau particulièrement élevé en dessin et s’est dirigée vers la prépa en arts appliqués de l’école BRASSART, dans le but de rejoindre par la suite la formation Animation 3D & VFX.
Cette formation l’a attirée, car elle est assez généraliste et permet de voir de nombreux aspects de l’animation 3D.

« J’ai appris à travailler en équipe via des projets de groupe, mais aussi à travailler seule sur des projets individuels​. » Marie Armand, Alumni de l'école d'animation 3D / VFX  BRASSART

Le Covid-19 a obligé les étudiants à travailler à distance, ce qui est formateur puisque c’est ce qu’on retrouve dans le monde professionnel. Au sein des studios d’animation, les collaborateurs et interlocuteurs ne sont pas toujours basés au même endroit.

Le projet le plus abouti sur lequel Marie a travaillé lors de sa formation en animation 3D et jeux vidéo game art est le film de fin d’études. Elle s’est concentrée sur le lighting et le compositing, deux aspects qu’elle affectionne tout particulièrement.
Concrètement, le lighting intervient après la modélisation de tous les éléments qui vont composer l’image. Il s’agit de créer l’ambiance, la profondeur et le réalisme d’une scène en travaillant sur les lumières de celle-ci.
La composition intervient après les lumières donc sur la toute fin du projet. Il s’agit d’embellir davantage l’image, en harmonisant tous les éléments travaillés jusque-là.

Leur film, nommé 149, est divisé en 4 actes, et nécessitait donc 4 ambiances différentes. Pour chacune d’entre elles, le groupe a procédé de manière empirique, en expérimentant jusqu’à trouver ce qui leur convenait. Découvrez le projet en cliquant ici.

Selon Marie, dans la recherche d’emploi, il faut toujours persévérer, et relancer les studios. Suivant la période, ils peuvent avoir plus ou moins besoin de ressources et sont donc plus ou moins réceptifs aux candidatures.

En juillet 2021, Marie a rejoint Xilam Animation Studio en tant que compositing artist pour un projet d’une durée de 8 mois.
Cette expérience lui a beaucoup apporté en termes d’autonomie, de travail d’équipe et de communication. Elle a tenu à rassurer ceux qui l’écoutaient sur le fait que c’est tout à fait normal de ne pas tout savoir faire, que tout le monde rencontre des difficultés. D’où l’importance de communiquer afin d’apprendre des autres et ainsi de s’améliorer. C’est d’autant plus important que toutes les étapes sont interdépendantes, il ne faut alors pas hésiter à demander conseil, pour le bien de l’avancement global du projet.


Notre ancienne étudiante en animation 3D et jeux vidéo game art BRASSART a aussi rappelé l’importance de rester « connectés », en s’entrainant, en suivant l’évolution des logiciels, pour rester efficace sur le long terme.

Elle a été démarchée par une agence lyonnaise du nom de Big Company, cette fois-ci en tant que lighting artist.

« Je n’avais pas encore fini chez Xilam et on est venu me chercher sur Linkedin pour me proposer ce projet. Le réseau est primordial dans ce secteur. L’humain est donc très important, d’où l’intérêt d’être soi-même. Tout le monde se connaît et s’entraide. »

Concernant son avenir, Marie admet être tentée depuis longtemps par le Canada, elle espère pouvoir partir à l’étranger pour découvrir de nouvelles choses. A nouveau, elle souligne l’importance du réseau car les studios sont souvent reliés à d’autres à l’international.

 

Quels débouchés après le cursus Animation 3D & VFX de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Cinéma d'animation
3D & VFX

formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Découvrez nos formations Animation 3D & VFX

À la fin de leurs formations en animation 3D et VFX, les étudiants de notre école de Animation 3D & VFX sont capables de créer et concevoir des productions utilisant des compétences 2D et 3D, sous forme d'images fixes et en mouvement, pour des films d'animation, pour la publicité, le multimédia, le jeu vidéo, le design...

En savoir plus sur nos formations Animation 3D & VFX formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Immersion au festival de la bande dessinée d'Angoulême

Arts Graphiques Illustration Immersion au festival de la bande dessinée d'Angoulême

Les étudiants BRASSART en formarion Arts Graphiques & Illustration étaient présents au festival international de la BD, à Angoulême. A l'occasion de l'édition 2022, ce sont les étudiants des campus BRASSART Bordeaux et Tours qui ont pu assister au premier festival francophone de BD.

Voir la vidéo

L'école BRASSART au Festival d'animation à Annecy !

Animation 3D & VFX L'école BRASSART au Festival d'animation à Annecy !

Le festival d'Annecy est un événement mondial consacré à l'animation depuis plus de 60 ans. Comme chaque année, les étudiants BRASSART en formation animation 3D ont eu l'opportunité de se rendre à ce rendez-vous incontournable de la profession.

Voir la vidéo

Témoignage de Coralie, en stage à Portland, USA

Design Graphique et Digital Témoignage de Coralie, en stage à Portland, USA

Étudiante du cursus Design Graphique & Digital à l'école BRASSART, Coralie Martel réalise son stage de fin d'année aux États-unis, plus exactement à Portland dans l'état d'Oregon. Au sein de l'agence Wink Digital, elle est amenée à effectuer des missions très variées et participe à différents projets. Elle a accepté de revenir sur cette expérience outre-Atlantique, mais aussi sur ses études chez BRASSART et ses aspirations futures.

Lire la suite

Compétition inter-écoles : Communication & créativité pour HAVAS

Design Graphique et Digital Compétition inter-écoles : Communication & créativité pour HAVAS

L'agence HAVAS a fait appel aux étudiants en 5e année de l'école de graphisme BRASSART et de l'école de communication EFAP pour proposer une stratégie de communication créative.

Voir la vidéo

Les intervenants professionnels de l'école de graphisme BRASSART - Dessin et mise en couleur

Arts Graphiques Illustration Les intervenants professionnels de l'école de graphisme BRASSART - Dessin et mise en couleur

Designer moto et auto, José Figueres est aussi intervenant au sein de notre école de graphisme pour enseigner le dessin et la mise en couleur. Nous avons pu le rencontrer pour échanger avec lui sur son parcours, son métier, et enfin sur son expérience au sein de l’école de graphisme BRASSART.

Voir la vidéo

Études à l'international - Lucas Philippin en semestre à Montréal

Animation 3D & VFX Études à l'international - Lucas Philippin en semestre à Montréal

 

Dans le cadre de sa 3e année en formation d'animation 3D/Jeux vidéo Game Art à l'école d'animation 3D BRASSART, Lucas a eu l'opportunité de réaliser un semestre d'études au Canada.

Lire la suite

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous