BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

BRASSART Alumni - Marie Armand, Compositing / Lighting Artist

Dans le cadre d'une Masterclass, Marie Armand est venue partager son expérience concernant son cursus et ses premiers pas dans le monde professionnel. Issue de la promotion 2020 de la formation Animation 3D/Jeux vidéo Game Art de l’école BRASSART, elle est désormais Compositing/Lighting Artist.

S’adressant à des anciens, actuels et futurs étudiants BRASSART, Marie a commencé par revenir sur son parcours académique.
Ne sachant pas réellement ce qu’elle souhaitait faire, elle a débuté "un petit peu par défaut" par un BTS commerce international. Pourtant, elle a toujours eu un attrait pour l'art avec le cinéma, les lumières, les cadrages : plus globalement l’ambiance cinématographique.

Elle s’est alors renseignée puis a découvert l'école d'animation 3D / VFX BRASSART sur un salon de l’étudiant. Elle n’avait pas de niveau particulièrement élevé en dessin et s’est dirigée vers la prépa en arts appliqués de l’école BRASSART, dans le but de rejoindre par la suite la formation Animation 3D & VFX.
Cette formation l’a attirée, car elle est assez généraliste et permet de voir de nombreux aspects de l’animation 3D.

« J’ai appris à travailler en équipe via des projets de groupe, mais aussi à travailler seule sur des projets individuels​. » Marie Armand, Alumni de l'école d'animation 3D / VFX  BRASSART

Le Covid-19 a obligé les étudiants à travailler à distance, ce qui est formateur puisque c’est ce qu’on retrouve dans le monde professionnel. Au sein des studios d’animation, les collaborateurs et interlocuteurs ne sont pas toujours basés au même endroit.

Le projet le plus abouti sur lequel Marie a travaillé lors de sa formation en animation 3D et jeux vidéo game art est le film de fin d’études. Elle s’est concentrée sur le lighting et le compositing, deux aspects qu’elle affectionne tout particulièrement.
Concrètement, le lighting intervient après la modélisation de tous les éléments qui vont composer l’image. Il s’agit de créer l’ambiance, la profondeur et le réalisme d’une scène en travaillant sur les lumières de celle-ci.
La composition intervient après les lumières donc sur la toute fin du projet. Il s’agit d’embellir davantage l’image, en harmonisant tous les éléments travaillés jusque-là.

Leur film, nommé 149, est divisé en 4 actes, et nécessitait donc 4 ambiances différentes. Pour chacune d’entre elles, le groupe a procédé de manière empirique, en expérimentant jusqu’à trouver ce qui leur convenait. Découvrez le projet en cliquant ici.

Selon Marie, dans la recherche d’emploi, il faut toujours persévérer, et relancer les studios. Suivant la période, ils peuvent avoir plus ou moins besoin de ressources et sont donc plus ou moins réceptifs aux candidatures.

En juillet 2021, Marie a rejoint Xilam Animation Studio en tant que compositing artist pour un projet d’une durée de 8 mois.
Cette expérience lui a beaucoup apporté en termes d’autonomie, de travail d’équipe et de communication. Elle a tenu à rassurer ceux qui l’écoutaient sur le fait que c’est tout à fait normal de ne pas tout savoir faire, que tout le monde rencontre des difficultés. D’où l’importance de communiquer afin d’apprendre des autres et ainsi de s’améliorer. C’est d’autant plus important que toutes les étapes sont interdépendantes, il ne faut alors pas hésiter à demander conseil, pour le bien de l’avancement global du projet.


Notre ancienne étudiante en animation 3D et jeux vidéo game art BRASSART a aussi rappelé l’importance de rester « connectés », en s’entrainant, en suivant l’évolution des logiciels, pour rester efficace sur le long terme.

Elle a été démarchée par une agence lyonnaise du nom de Big Company, cette fois-ci en tant que lighting artist.

« Je n’avais pas encore fini chez Xilam et on est venu me chercher sur Linkedin pour me proposer ce projet. Le réseau est primordial dans ce secteur. L’humain est donc très important, d’où l’intérêt d’être soi-même. Tout le monde se connaît et s’entraide. »

Concernant son avenir, Marie admet être tentée depuis longtemps par le Canada, elle espère pouvoir partir à l’étranger pour découvrir de nouvelles choses. A nouveau, elle souligne l’importance du réseau car les studios sont souvent reliés à d’autres à l’international.

 

Quels débouchés après le cursus Animation 3D & VFX de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Cinéma d'animation
3D & VFX

formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Découvrez nos formations Animation 3D & VFX

À la fin de leurs formations en animation 3D et VFX, les étudiants de notre école de Animation 3D & VFX sont capables de créer et concevoir des productions utilisant des compétences 2D et 3D, sous forme d'images fixes et en mouvement, pour des films d'animation, pour la publicité, le multimédia, le jeu vidéo, le design...

En savoir plus sur nos formations Animation 3D & VFX formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Initiation à l’animation 2D à BRASSART Annecy

Arts Graphiques Illustration Initiation à l’animation 2D à BRASSART Annecy

Les étudiants de la formation Arts Graphiques Illustration ont eu la chance de participer à un workshop d’animation 2D donné parJulien Dehavay, directeur d'animation au célèbre Studio Caribara d’Annecy. Deux semaines intenses et riches en apprentissage.

Voir la vidéo

Un mentorat Ubisoft pour Roxane

Jeux Vidéo Un mentorat Ubisoft pour Roxane

Découvrez Roxane, étudiante en 3e année de la filière Game Design à BRASSART Grenoble, qui a la chance de participer cette année au mentorat « Develop at Ubisoft », programme offrant l’opportunité aux femmes et personnes non binaires de développer leurs compétences dans le milieu du jeu vidéo.

Lire la suite

Quand des livres pop-up rencontrent la 3D

Animation 3D & VFX / Arts Graphiques Illustration Quand des livres pop-up rencontrent la 3D

L’Alsace mise à l’honneur par sa faune et sa flore : voilà l’objectif de nos étudiants des filières Arts Graphiques Illustration et Animation 3D & VFX du campus BRASSART Strasbourg. Zoom sur ce projet reliant les techniques traditionnelles au numérique !

Lire la suite

IC DAYS - Rencontre avec le diplômé Romain Lopez

Jeux Vidéo IC DAYS - Rencontre avec le diplômé Romain Lopez

Dans le cadre des International & Career Days, l'équipe de BRASSART a eu le privilège d’échanger avec Romain Lopez, diplômé de notre campus d'Aix-en-Provence en 2015 et désormais Senior Cinematic Ligthing Artist au sein du studio Build A Rocket Boy à Montpellier.

Lire la suite

IC Days - Conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo IC Days - Conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

L'école BRASSART a eu le plaisir de recevoir dans le cadre des International and Career Days Céline Parsoud, Diversity & Inclusion Manager France à Ubisoft. Intervenante dans le cadre de la conférence « Diversité & Inclusion dans les entreprises du Jeu Vidéo : des intentions aux actions », elle a notamment expliqué les différents leviers positifs pouvant être activés au sein de l’entreprise.

Lire la suite

IC Days - Conférence Work & Travel aux USA

Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration / Audiovisuel IC Days - Conférence Work & Travel aux USA

Les International & Career Days (IC Days) de l'école de design BRASSART ont pour objectif de concrétiser la professionnalisation des formations des étudiants en design graphique de BRASSART, de proposer des rencontres avec des professionnels et de stimuler leurs réseaux, de s'ouvrir à l'international et d'approfondir des sujets majeurs.
Ainsi, les étudiants en formation arts appliqués de l’ensemble des campus de l’école de design BRASSART ont eu l’opportunité d’échanger avec Yves Perret, Fondateur notamment de MyInternshipAbroad, expert dans l’accompagnement des étudiants dans leurs projets d’expatriation.

Lire la suite

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart