École BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

BRASSART Alumni - Marie Armand, Compositing Artist

Dans le cadre d'une Masterclass, Marie Armand est venue partager son expérience concernant sa formation et ses premiers pas dans le monde professionnel. Issue de la promotion 2020 du cursus Animation 3D/Jeux vidéo Game Art de l’école BRASSART, elle est désormais Compositing/Lighting Artist.

S’adressant à des anciens, actuels et futurs étudiants BRASSART, Marie a commencé par revenir sur son parcours académique.
Ne sachant pas réellement ce qu’elle souhaitait faire, elle a débuté "un petit peu par défaut" par un BTS commerce international. Pourtant, elle a toujours eu un attrait pour l'art avec le cinéma, les lumières, les cadrages : plus globalement l’ambiance cinématographique.

Elle s’est alors renseignée puis a découvert BRASSART sur un salon de l’étudiant. Elle n’avait pas de niveau particulièrement élevé en dessin et s’est dirigée vers la prépa en arts appliqués de l’école BRASSART, dans le but de rejoindre par la suite le Cursus Animation 3D & VFX.
Cette formation l’a attirée, car elle est assez généraliste et permet de voir de nombreux aspects de l’animation 3D.

« J’ai appris à travailler en équipe via des projets de groupe, mais aussi à travailler seule sur des projets individuels​. »Marie Armand, Alumni de l'école BRASSART

Le Covid-19 a obligé les étudiants à travailler à distance, ce qui est formateur puisque c’est ce qu’on retrouve dans le monde professionnel. Au sein des studios d’animation, les collaborateurs et interlocuteurs ne sont pas toujours basés au même endroit.

Le projet le plus abouti sur lequel Marie a travaillé lors de sa formation est le film de fin d’études. Elle s’est concentrée sur le lighting et le compositing, deux aspects qu’elle affectionne tout particulièrement.
Concrètement, le lighting intervient après la modélisation de tous les éléments qui vont composer l’image. Il s’agit de créer l’ambiance, la profondeur et le réalisme d’une scène en travaillant sur les lumières de celle-ci.
La composition intervient après les lumières donc sur la toute fin du projet. Il s’agit d’embellir davantage l’image, en harmonisant tous les éléments travaillés jusque-là.

Leur film, nommé 149, est divisé en 4 actes, et nécessitait donc 4 ambiances différentes. Pour chacune d’entre elles, le groupe a procédé de manière empirique, en expérimentant jusqu’à trouver ce qui leur convenait. Découvrez le projet en cliquant ici.

Selon Marie, dans la recherche d’emploi, il faut toujours persévérer, et relancer les studios. Suivant la période, ils peuvent avoir plus ou moins besoin de ressources et sont donc plus ou moins réceptifs aux candidatures.

En juillet 2021, Marie a rejoint Xilam Animation Studio en tant que compositing artist pour un projet d’une durée de 8 mois.
Cette expérience lui a beaucoup apporté en termes d’autonomie, de travail d’équipe et de communication. Elle a tenu à rassurer ceux qui l’écoutaient sur le fait que c’est tout à fait normal de ne pas tout savoir faire, que tout le monde rencontre des difficultés. D’où l’importance de communiquer afin d’apprendre des autres et ainsi de s’améliorer. C’est d’autant plus important que toutes les étapes sont interdépendantes, il ne faut alors pas hésiter à demander conseil, pour le bien de l’avancement global du projet.


Notre ancienne étudiante BRASSART a aussi rappelé l’importance de rester « connectés », en s’entrainant, en suivant l’évolution des logiciels, pour rester efficace sur le long terme.

Elle a été démarchée par une agence lyonnaise du nom de Big Company, cette fois-ci en tant que lighting artist.

« Je n’avais pas encore fini chez Xilam et on est venu me chercher sur Linkedin pour me proposer ce projet. Le réseau est primordial dans ce secteur. L’humain est donc très important, d’où l’intérêt d’être soi-même. Tout le monde se connaît et s’entraide. »

Concernant son avenir, Marie admet être tentée depuis longtemps par le Canada, elle espère pouvoir partir à l’étranger pour découvrir de nouvelles choses. A nouveau, elle souligne l’importance du réseau car les studios sont souvent reliés à d’autres à l’international.

 

Quels débouchés après le cursus Animation 3D & VFX de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Cinéma d'animation
3D & VFX

formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Découvrez nos formations Animation 3D & VFX

À la fin de leurs formations en animation 3D et VFX, les étudiants de notre école de Animation 3D & VFX sont capables de créer et concevoir des productions utilisant des compétences 2D et 3D, sous forme d'images fixes et en mouvement, pour des films d'animation, pour la publicité, le multimédia, le jeu vidéo, le design...

En savoir plus sur nos formations Animation 3D & VFX formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Semaine d'art urbain et contemporain @BRASSART Toulouse !

Semaine d'art urbain et contemporain @BRASSART Toulouse !

Après avoir emménagé dans de nouveaux locaux plus spacieux, BRASSART Toulouse a accueilli une dizaine d'artistes qui ont métamorphosé notre campus !

Voir la vidéo

La filière Animation 3D & VFX vue par nos étudiants

Animation 3D & VFX La filière Animation 3D & VFX vue par nos étudiants

Léo & Eliott sont tous les deux étudiants au sein du Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art. En vidéo, ils ont pu donner leurs ressentis sur l'école BRASSART et sa pédagogie.

Voir la vidéo

BRASSART Alumni - Directeur Artistique chez Ubisoft Paris Studio

Animation 3D & VFX BRASSART Alumni - Directeur Artistique chez Ubisoft Paris Studio

Cédric Humeau, diplômé la promotion 1997 de l'école BRASSART, est aujourd'hui Directeur Artistique chez Ubisoft Paris Studio. Au sein des locaux de l'entreprise, nous l'avons interviewé pour revenir sur son parcours académique et professionnel.

Voir la vidéo

Immersion au festival de la bande dessinée d'Angoulême

Arts Graphiques Illustration Immersion au festival de la bande dessinée d'Angoulême

Les étudiants BRASSART de la filière Arts Graphiques & Illustration étaient présents au festival international de la BD, à Angoulême. A l'occasion de l'édition 2022, ce sont les étudiants des campus BRASSART Bordeaux et Tours qui ont pu assister au premier festival francophone de BD.

Voir la vidéo

Workshop "Création d'un environnement en Réalité Virtuelle"

Animation 3D & VFX Workshop "Création d'un environnement en Réalité Virtuelle"

Dans le cadre de leur formation animation 3D, nos étudiants en formation animation 3D ont participé à une semaine de workshop dédiée à la réalité virtuelle. Leur mission : créer un environnement dans lequel ils pourront évoluer grâce à un casque de VR !

Voir la vidéo

Nos intervenants professionnels - Web Design

Design Graphique et Digital Nos intervenants professionnels - Web Design

Rencontre avec Geoffrey Leroy, intervenant à l'école BRASSART auprès de nos étudiants en formation de Design Graphique et Digital sur le campus d'Annecy.

Voir la vidéo

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous