EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

BRASSART Alumni - Marie Armand, Compositing / Lighting Artist

Dans le cadre d'une Masterclass, Marie Armand est venue partager son expérience concernant son cursus et ses premiers pas dans le monde professionnel. Issue de la promotion 2020 de la formation Animation 3D/Jeux vidéo Game Art de l’école BRASSART, elle est désormais Compositing/Lighting Artist.

S’adressant à des anciens, actuels et futurs étudiants BRASSART, Marie a commencé par revenir sur son parcours académique.
Ne sachant pas réellement ce qu’elle souhaitait faire, elle a débuté "un petit peu par défaut" par un BTS commerce international. Pourtant, elle a toujours eu un attrait pour l'art avec le cinéma, les lumières, les cadrages : plus globalement l’ambiance cinématographique.

Elle s’est alors renseignée puis a découvert l'école d'animation 3D / VFX BRASSART sur un salon de l’étudiant. Elle n’avait pas de niveau particulièrement élevé en dessin et s’est dirigée vers la prépa en arts appliqués de l’école BRASSART, dans le but de rejoindre par la suite la formation Animation 3D & VFX.
Cette formation l’a attirée, car elle est assez généraliste et permet de voir de nombreux aspects de l’animation 3D.

« J’ai appris à travailler en équipe via des projets de groupe, mais aussi à travailler seule sur des projets individuels​. » Marie Armand, Alumni de l'école d'animation 3D / VFX  BRASSART

Le Covid-19 a obligé les étudiants à travailler à distance, ce qui est formateur puisque c’est ce qu’on retrouve dans le monde professionnel. Au sein des studios d’animation, les collaborateurs et interlocuteurs ne sont pas toujours basés au même endroit.

Le projet le plus abouti sur lequel Marie a travaillé lors de sa formation en animation 3D et jeux vidéo game art est le film de fin d’études. Elle s’est concentrée sur le lighting et le compositing, deux aspects qu’elle affectionne tout particulièrement.
Concrètement, le lighting intervient après la modélisation de tous les éléments qui vont composer l’image. Il s’agit de créer l’ambiance, la profondeur et le réalisme d’une scène en travaillant sur les lumières de celle-ci.
La composition intervient après les lumières donc sur la toute fin du projet. Il s’agit d’embellir davantage l’image, en harmonisant tous les éléments travaillés jusque-là.

Leur film, nommé 149, est divisé en 4 actes, et nécessitait donc 4 ambiances différentes. Pour chacune d’entre elles, le groupe a procédé de manière empirique, en expérimentant jusqu’à trouver ce qui leur convenait. Découvrez le projet en cliquant ici.

Selon Marie, dans la recherche d’emploi, il faut toujours persévérer, et relancer les studios. Suivant la période, ils peuvent avoir plus ou moins besoin de ressources et sont donc plus ou moins réceptifs aux candidatures.

En juillet 2021, Marie a rejoint Xilam Animation Studio en tant que compositing artist pour un projet d’une durée de 8 mois.
Cette expérience lui a beaucoup apporté en termes d’autonomie, de travail d’équipe et de communication. Elle a tenu à rassurer ceux qui l’écoutaient sur le fait que c’est tout à fait normal de ne pas tout savoir faire, que tout le monde rencontre des difficultés. D’où l’importance de communiquer afin d’apprendre des autres et ainsi de s’améliorer. C’est d’autant plus important que toutes les étapes sont interdépendantes, il ne faut alors pas hésiter à demander conseil, pour le bien de l’avancement global du projet.


Notre ancienne étudiante en animation 3D et jeux vidéo game art BRASSART a aussi rappelé l’importance de rester « connectés », en s’entrainant, en suivant l’évolution des logiciels, pour rester efficace sur le long terme.

Elle a été démarchée par une agence lyonnaise du nom de Big Company, cette fois-ci en tant que lighting artist.

« Je n’avais pas encore fini chez Xilam et on est venu me chercher sur Linkedin pour me proposer ce projet. Le réseau est primordial dans ce secteur. L’humain est donc très important, d’où l’intérêt d’être soi-même. Tout le monde se connaît et s’entraide. »

Concernant son avenir, Marie admet être tentée depuis longtemps par le Canada, elle espère pouvoir partir à l’étranger pour découvrir de nouvelles choses. A nouveau, elle souligne l’importance du réseau car les studios sont souvent reliés à d’autres à l’international.

 

Quels débouchés après le cursus Animation 3D & Immersion de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Animation 3D
& Immersion

formation animation 3d Immersion BRASSART

5 ans pour créer des expériences immersives

Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...

En savoir plus sur la formation Animation 3D formation animation 3d Immersion BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Revivez The Place To B, l'événement de fin d'année de BRASSART Paris

Revivez The Place To B, l'événement de fin d'année de BRASSART Paris

The Place to B c’était l’événement de fin d’année où tous les talents du campus BRASSART Paris se sont donné rendez-vous. Projets d’illustrations, expériences en réalité virtuelle, bande dessinée collective, concert et animations… Retour en images sur un moment fort du campus !

Lire la suite

Les étudiants BRASSART Strasbourg repensent la signalétique de l’IME de Lunéville

Direction Artistique Les étudiants BRASSART Strasbourg repensent la signalétique de l’IME de Lunéville

Dans le cadre de la restructuration de l’Institut Médico-Éducatif Jean L’Hôte de Lunéville, engagée en 2023, les étudiants de 3e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont été mobilisés pour un projet d’envergure : concevoir l’ensemble de la nouvelle signalétique de l’établissement.

Voir la vidéo

Les étudiants de BRASSART Nantes créent l’univers visuel de "Mares et Vous" pour l'association Ecopôle

Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Nantes créent l’univers visuel de "Mares et Vous" pour l'association Ecopôle

Dans le cadre du Projet Grande Cause, les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration de l'école d'illustration BRASSART Nantes ont eu l’opportunité de travailler pour l’association Ecopôle Nantes sur un projet innovant et porteur de sens : « Mares et Vous ». 

Lire la suite

Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART

Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART

Plus qu’un salon, la Paris Games Week (PGW) est devenue le baromètre annuel du jeu vidéo en France : tendances marché, innovations technologiques, coulisses des grands éditeurs, scènes esport, mais aussi tremplin pour les talents. En 2025, les nouveaux formats et l’extension des espaces renforcent sa portée. Pour les étudiants de de l'école d'animation 3D BRASSART, Programmes Animation 3D et Game Design, y participer et présenter des projets sur le stand de la Gendarmerie (GAMEGEND), c’est cocher toutes les cases : expérience publique grandeur nature, collaboration institutionnelle, production en conditions réelles et portfolio différenciant.

 

Lire la suite

Un jeu de cartes entre médiéval fantastique et steampunk

Arts Graphiques Illustration Un jeu de cartes entre médiéval fantastique et steampunk

En s’inspirant des univers du médiéval fantastique et du steampunk, les étudiants de la Classe Préparatoire de l'école d'illustration du campus BRASSART Bordeaux se sont prêtés à un exercice d’illustrations de cartes pour une extension du jeu Il était une fois. Un projet ludique et exigeant pour explorer différents styles et affiner leur orientation artistique.

Lire la suite

BRASSART Strasbourg en battle autour de l’univers visuel du festival Merci Beaucoup

Direction Artistique BRASSART Strasbourg en battle autour de l’univers visuel du festival Merci Beaucoup

Dans le cadre d’un workshop dédié à la communication 360, les étudiants de 3ème année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont proposé une nouvelle direction artistique pour le festival Merci beaucoup et ont travaillé sur les supports de communication dans leur globalité en partant de l’identité visuelle prédéfinie par le Directeur Artistique du festival.

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART