BRASSART Alumni - Directrice Artistique au sein de la célèbre agence TBWA à Londres
Diplômée de la formation Design Graphique (Promotion 2018), Gémina GIL-FLORES travaille dans l’agence de publicité TBWA/London pour de prestigieux annonceurs tels que Adidas, Nissan, Harvey Nichols, McVitie’s… Découvrez ce joli début de carrière !

Fraichement embauchée comme Directrice Artistique Junior au sein de la célèbre agence de publicité TBWA Londres, de renommée internationale, Gémina nous parle de son expérience.
• Gémina, quelle est ta vision du métier de Directeur artistique ?
Être créatif dans la publicité est un métier ultra-passionnant ! Je ne suis pas sûre qu’il y ait mieux.
Ce qui me plaît, ce sont les challenges. En général, les gens n’adhèrent pas trop à la publicité. Alors, on doit toujours essayer de proposer quelque chose qui n’a jamais été fait, de casser les codes et de sortir du lot. Il faut avoir une bonne analyse du monde qui nous entoure et savoir réagir vite.
Il faut aussi savoir travailler en équipe. Je fais partie d’un team créatif et ma partenaire Jemma est Conceptrice-rédactrice. On produit tout à deux. On travaille beaucoup, mais on s’amuse autant. Je ne passe pas une journée sans rire !
• Quelle est ta plus belle réussite ?
Je me suis beaucoup investie pour travailler chez TBWA. Entrer dans l’univers du Conseil en communication n’est pas simple. Je suis fière d’y être arrivée.
Je suis aussi fière d’avoir remporté les TTB Cream Awards, en 2019, concours annuel international qui sélectionne les 20 meilleurs books étudiants. Mon portfolio a été envoyé à une trentaine de Directeurs de création de grandes agences du monde entier pour être jugé de sa qualité et noté.
« Gagner ce concours a été un sacré boost
pour gagner en confiance
et une jolie reconnaissance ! »
• Comment vois-tu l’évolution de votre carrière ?
Je souhaite évoluer en tant que Directrice de création d’ici quelques années, mais pas dans l'immédiat. Ma priorité, actuellement est de produire du travail créatif qui séduit les gens, les amuse et leur apporte des références culturelles.
• Que t’a apporté la formation Brassart ?
La formation Brassart m’a beaucoup donné. J’y ai acquis toutes les bases du métier, une ouverture au monde de la créativité, le goût du travail bien fait et l’importance du détail. J’y ai développé mon œil et ça m’a donné une aisance technique qui m’a été très utile quand j’ai appris plus tard à développer mon « creative thinking* ».
À l’école, j’adorais les cours d’Histoire de l’Art, surtout sur les avant-gardes. C’est une vraie source d’inspiration pour moi. Être un bon créatif, c’est savoir s’inspirer des artistes majeurs et penser autrement…
* Pensée créative
• Quel souvenir gardes-tu de l’école Brassart ? Une anecdote ?
J’ai un très bon souvenir de l’école Brassart ! Je m’y sentais très bien.
Pour moi, ça a surtout été une énorme opportunité.
Je suis arrivée dans le bureau du Directeur en ayant la prétention d’intégrer l’école directement en 2e année, avec un book fragile, des compétences logicielles améliorables et une aptitude au dessin contestable. Il m’a laissé une chance, car il a entre-aperçu mon potentiel.
Je pense qu’on peut dire que l’école Brassart est une école qui met l’humain avant tout et qui a à cœur d’aider chaque élève à se développer.
• Gardes-tu contact avec les diplômés de ta promo ?
Oui et ils ont tous des parcours à suivre.
• As-tu un conseil à donner à nos étudiants ?
Travaillez sérieusement !
Soyez ambitieux !
N’ayez peur de rien !
• Quels sont les critères nécessaires pour l’embauche d’un jeune créatif ?
Un audacieux, capable de penser de manière latérale, avec une bonne éthique aura toutes ses chances. Ici à Londres, il faut aussi avoir l’envie du partage, même en dehors du travail.
Merci Gémina pour ce partage !
Pour aller plus loin…
Projet qui a remporté un D&AD New Blood Award
Portfolio de Gémina et de Jemma, sa partenaire creative
Quels débouchés après le cursus Direction Artistique de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Direction Artistique

5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Un workshop autour du thème Harry Potter !
Les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion et les étudiants en 2e année du programme Game Design / Jeux Vidéo du campus BRASSART Toulouse ont participé à un workshop inspiré de l’univers fantastique d’Harry Potter.
Lire la suite

Direction Artistique Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe
Les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Lille ont participé à un workshop dédié au motion design au cours duquel ils ont réalisé un vidéo mapping visant à donner vie à une cheminée. Retour sur ces séquences hautes en couleurs !
Lire la suite

Revivez The Place To B, l'événement de fin d'année de BRASSART Paris
The Place to B c’était l’événement de fin d’année où tous les talents du campus BRASSART Paris se sont donné rendez-vous. Projets d’illustrations, expériences en réalité virtuelle, bande dessinée collective, concert et animations… Retour en images sur un moment fort du campus !
Lire la suite

Direction Artistique Les étudiants BRASSART Strasbourg repensent la signalétique de l’IME de Lunéville
Dans le cadre de la restructuration de l’Institut Médico-Éducatif Jean L’Hôte de Lunéville, engagée en 2023, les étudiants de 3e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Strasbourg ont été mobilisés pour un projet d’envergure : concevoir l’ensemble de la nouvelle signalétique de l’établissement.
Voir la vidéo

Animation 3D & Immersion Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent
Plonger au cœur d’un site archéologique vieux de 2 000 ans, c’est le pari relevé par les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion à BRASSART Grenoble. En partenariat avec le Musée Archéologique Saint-Laurent, ils ont conçu une expérience en réalité virtuelle, permettant aux visiteurs d’explorer deux espaces emblématiques du musée avant et après les fouilles archéologiques.
Lire la suite