BRASSART Alumni – Directeur de création au sein du célèbre Groupe de communication TBWA
Diplômé de la promotion 1999 de notre école de design graphique et création digitale, Matthieu CHANVRIN occupe aujourd’hui le poste de Directeur de Création de l’agence INTEGER Paris, l'agence « shopper marketing » de TBWA Groupe. Découvrez son parcours !
Dès l’obtention de son diplôme de notre formation en design graphique, à Nantes, Matthieu a démarré sa carrière en tant que Directeur Artistique au sein de l'agence Kenya (1999-2005), filiale du Groupe High Co, expert en data marketing et communication. Il a poursuivi son expérience professionnelle chez l’agence de publicité Draft (2005-2006) puis chez Score DDB (2006-2010).
En 2010, Matthieu a ensuite évolué en tant que Directeur de Création et a cofondé l’agence de publicité Born to Run, devenue Babel en 2015.
Actuellement Directeur de Création chez Integer France / Groupe TBWA, Matthieu est également fondateur de la galerie d’art CAN lab.
- Matthieu, quelle est votre vision du métier ?
“ Do great work that works* ”
* Fais du bon travail qui marche !
- Pourriez-vous nous donner quelques noms d’annonceurs pour lesquels vous travaillez ?
WWF, U les commerçants, Institut Pasteur…
- Quelle est votre plus belle fierté/réussite ?
J’ai 2 belles fiertés :
La co-fondation de l’agence Born to Run, en 2010 (chiffre d’affaire en 2015 : 2 millions d’euros, 25 salariés, 8 créatifs… L'agence a été rachetée en 2015 par Babel).
Mon film Haribo / Tagada a été élu film préféré des Français en 2017 (Ipsos).
- Comment voyez-vous l’évolution de votre carrière ?
À court terme ma carrière s'orientera à mon avis vers une digitalisation totale et de plus en plus « story-doer* ».
* Créateur d’histoire : le Directeur de création supervise le travail des équipes composées d'un Directeur artistique et d'un Concepteur rédacteur. Il assure la valorisation de l'image de l'annonceur et est le garant de la créativité de ses équipes.
- Que vous a apporté la formation Brassart ?
Le métier de créatif interagit 24h/24h : c’est la chose la plus importante que j’ai retenue de mes années de formation. Si tu n’es pas passionné, ça ne fonctionne pas !
- Quel souvenir gardez-vous de l’école Brassart ? Une anecdote ?
J'ai profité d'un accompagnement spécifique lors de ma première année, je me suis senti soutenu par l'équipe pédagogique de l'époque pour que je réussisse. J’y pense souvent… Merci à elle !
- Avez-vous un conseil à donner à nos étudiants ?
“ Do great work that works ”. Ça marche pour tout !
- Quels sont vos critères pour l’embauche d’un jeune créatif ?
Confiance, envie et talent !
Dernière fierté :
« La
campagne #MetsTaBlouse
a reçu le prix argent de la communication institutionnelle »
Campagne réalisée pour l'Institut Pasteur,
primée au Festival de la communication Santé
Quels débouchés après le cursus Design Graphique et Digital de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Design
Graphique et Digital

Découvrez nos formations Design Graphique et Digital
Après l'acquisition des bases minimales lors d'une année préparatoire ou de l'obtention d'un bac spécifique, les formations Design Graphique et Digital s'emploient à développer chez l'étudiant une réelle compétence créative de haut niveau. Elles lui permettent d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.
En savoir plus sur nos formations Design Graphique et Digital
Autres actualités
Voir toutes les actus
Design Graphique et Digital / Arts Graphiques Illustration BRASSART Paris ouvre ses portes pour Nuit Blanche !
#NuitBlancheàRaspail : le campus de BRASSART Paris dans la programmation officielle de la Mairie de Paris pour Nuit Blanche ! Rendez-vous le samedi 3 juin pour une soirée exceptionnelle !
Lire la suite

Jeux Vidéo BRASSART Alumni - Victorieuse d'un concours de narration League of Legends
Elisa Pissis a étudié à l'école de jeux vidéo BRASSART Lyon. Elle a participé et remporté un concours de narration League of Legends organisé par Riot Games.
Voir la vidéo

Big Battle 2023 - Une journée de compétition nationale !
5 ans après la toute première édition, la Big Battle 2023 de l'école d'art BRASSART s'est déroulée sur l'ensemble des campus répartis aux quatre coins de la France. Le temps d'une journée, plus de 3000 étudiants se sont "affrontés" dans cette fameuse compétition.
Lire la suite

Jeux Vidéo Workshop - Les étudiants BRASSART créent un jeu de plateau !
Chaque année, les étudiants de 1e année de la filière Jeux Vidéo - Game Design participent au workshop "Jeu de plateau". Nous nous sommes rendus sur le campus de l'école d'art BRASSART Aix-en-Provence pour recueillir les témoignages des étudiants de la filière, mais aussi des membres du jury.
Voir la vidéo

Arts Graphiques Illustration Nos intervenants professionnels - Christelle Esvan, artiste peintre & illustratrice
Christelle Esvan est artiste peintre et illustratrice de métier. En parallèle de cette activité, elle exerce en tant qu'intervenante à l'école BRASSART Caen.
Voir la vidéo

Design Graphique et Digital Découverte culturelle du monde de l'art et du graphisme à Portsmouth, Angleterre
Les étudiants de 2e année de la filière Design Graphique & Digital de l'école BRASSART ont eu l'occasion de se rendre quelques jours à Portsmouth dans le cadre d'un partenariat avec l'université locale.
Lire la suite