BRASSART Alumni – Directeur de création au sein du célèbre Groupe de communication TBWA
Diplômé de la promotion 1999 de notre école de design graphique et création digitale, Matthieu CHANVRIN occupe aujourd’hui le poste de Directeur de Création de l’agence INTEGER Paris, l'agence « shopper marketing » de TBWA Groupe. Découvrez son parcours !
Dès l’obtention de son diplôme de notre formation en design graphique, à Nantes, Matthieu a démarré sa carrière en tant que Directeur Artistique au sein de l'agence Kenya (1999-2005), filiale du Groupe High Co, expert en data marketing et communication. Il a poursuivi son expérience professionnelle chez l’agence de publicité Draft (2005-2006) puis chez Score DDB (2006-2010).
En 2010, Matthieu a ensuite évolué en tant que Directeur de Création et a cofondé l’agence de publicité Born to Run, devenue Babel en 2015.
Actuellement Directeur de Création chez Integer France / Groupe TBWA, Matthieu est également fondateur de la galerie d’art CAN lab.
- Matthieu, quelle est votre vision du métier ?
“ Do great work that works* ”
* Fais du bon travail qui marche !
- Pourriez-vous nous donner quelques noms d’annonceurs pour lesquels vous travaillez ?
WWF, U les commerçants, Institut Pasteur…
- Quelle est votre plus belle fierté/réussite ?
J’ai 2 belles fiertés :
La co-fondation de l’agence Born to Run, en 2010 (chiffre d’affaire en 2015 : 2 millions d’euros, 25 salariés, 8 créatifs… L'agence a été rachetée en 2015 par Babel).
Mon film Haribo / Tagada a été élu film préféré des Français en 2017 (Ipsos).
- Comment voyez-vous l’évolution de votre carrière ?
À court terme ma carrière s'orientera à mon avis vers une digitalisation totale et de plus en plus « story-doer* ».
* Créateur d’histoire : le Directeur de création supervise le travail des équipes composées d'un Directeur artistique et d'un Concepteur rédacteur. Il assure la valorisation de l'image de l'annonceur et est le garant de la créativité de ses équipes.
- Que vous a apporté la formation Brassart ?
Le métier de créatif interagit 24h/24h : c’est la chose la plus importante que j’ai retenue de mes années de formation. Si tu n’es pas passionné, ça ne fonctionne pas !
- Quel souvenir gardez-vous de l’école Brassart ? Une anecdote ?
J'ai profité d'un accompagnement spécifique lors de ma première année, je me suis senti soutenu par l'équipe pédagogique de l'époque pour que je réussisse. J’y pense souvent… Merci à elle !
- Avez-vous un conseil à donner à nos étudiants ?
“ Do great work that works ”. Ça marche pour tout !
- Quels sont vos critères pour l’embauche d’un jeune créatif ?
Confiance, envie et talent !
Dernière fierté :
« La
campagne #MetsTaBlouse
a reçu le prix argent de la communication institutionnelle »
Campagne réalisée pour l'Institut Pasteur,
primée au Festival de la communication Santé
Quels débouchés après le cursus Direction Artistique de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Direction Artistique

5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Arts Graphiques Illustration Un jeu de cartes entre médiéval fantastique et steampunk
En s’inspirant des univers du médiéval fantastique et du steampunk, les étudiants de la Classe Préparatoire du campus BRASSART Bordeaux se sont prêtés à un exercice d’illustrations de cartes pour une extension du jeu Il était une fois. Un projet ludique et exigeant pour explorer différents styles et affiner leur orientation artistique.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique
Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.
Lire la suite

Infographie Eco-Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo International & Career Days 2025
Les IC Days ont rythmé les 14 campus de l'école de design graphique BRASSART du 3 au 7 février. Conférences, ateliers et échanges avec des professionnels : une semaine clé pour affiner son projet professionnel et découvrir les opportunités en France et à l’international.
Lire la suite

Au cœur de la Big Battle 2025
Cette année encore, plus de 5000 étudiants issus des écoles BRASSART, MoPA, CESINE et CREANAVARRA ont relevé un défi créatif d’envergure en participant à la Big Battle. Pendant 12 heures, ils ont mis leur talent à l’épreuve autour d’un thème unique : "Quand la nature reprend ses droits".
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Quand la 3D s’applique au luxe !
Les étudiants de 4e année du programme Animation 3D et Immersion sur le campus BRASSART Bordeaux ont participé à un workshop en partenariat avec Publicis Luxe, une agence de communication de renom spécialisée dans l’industrie du luxe.
Lire la suite