BRASSART Alumni – Directeur de création au sein du célèbre Groupe de communication TBWA
Diplômé de la promotion 1999 de notre école de design graphique et création digitale, Matthieu CHANVRIN occupe aujourd’hui le poste de Directeur de Création de l’agence INTEGER Paris, l'agence « shopper marketing » de TBWA Groupe. Découvrez son parcours !
Dès l’obtention de son diplôme de notre formation en design graphique, à Nantes, Matthieu a démarré sa carrière en tant que Directeur Artistique au sein de l'agence Kenya (1999-2005), filiale du Groupe High Co, expert en data marketing et communication. Il a poursuivi son expérience professionnelle chez l’agence de publicité Draft (2005-2006) puis chez Score DDB (2006-2010).
En 2010, Matthieu a ensuite évolué en tant que Directeur de Création et a cofondé l’agence de publicité Born to Run, devenue Babel en 2015.
Actuellement Directeur de Création chez Integer France / Groupe TBWA, Matthieu est également fondateur de la galerie d’art CAN lab.
- Matthieu, quelle est votre vision du métier ?
“ Do great work that works* ”
* Fais du bon travail qui marche !
- Pourriez-vous nous donner quelques noms d’annonceurs pour lesquels vous travaillez ?
WWF, U les commerçants, Institut Pasteur…
- Quelle est votre plus belle fierté/réussite ?
J’ai 2 belles fiertés :
La co-fondation de l’agence Born to Run, en 2010 (chiffre d’affaire en 2015 : 2 millions d’euros, 25 salariés, 8 créatifs… L'agence a été rachetée en 2015 par Babel).
Mon film Haribo / Tagada a été élu film préféré des Français en 2017 (Ipsos).
- Comment voyez-vous l’évolution de votre carrière ?
À court terme ma carrière s'orientera à mon avis vers une digitalisation totale et de plus en plus « story-doer* ».
* Créateur d’histoire : le Directeur de création supervise le travail des équipes composées d'un Directeur artistique et d'un Concepteur rédacteur. Il assure la valorisation de l'image de l'annonceur et est le garant de la créativité de ses équipes.
- Que vous a apporté la formation Brassart ?
Le métier de créatif interagit 24h/24h : c’est la chose la plus importante que j’ai retenue de mes années de formation. Si tu n’es pas passionné, ça ne fonctionne pas !
- Quel souvenir gardez-vous de l’école Brassart ? Une anecdote ?
J'ai profité d'un accompagnement spécifique lors de ma première année, je me suis senti soutenu par l'équipe pédagogique de l'époque pour que je réussisse. J’y pense souvent… Merci à elle !
- Avez-vous un conseil à donner à nos étudiants ?
“ Do great work that works ”. Ça marche pour tout !
- Quels sont vos critères pour l’embauche d’un jeune créatif ?
Confiance, envie et talent !
Dernière fierté :
« La
campagne #MetsTaBlouse
a reçu le prix argent de la communication institutionnelle »
Campagne réalisée pour l'Institut Pasteur,
primée au Festival de la communication Santé
Quels débouchés après le cursus Direction Artistique de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Direction Artistique

5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Animation 3D & Immersion Fake Out Of Home : l’illusion digitale qui révolutionne la publicité
Le monde de la publicité ne cesse d’évoluer et avec l’essor des technologies digitales, de nouvelles manières pour capter l’attention du public voient le jour. Parmi elles, le Fake Out of Home (FOOH) s’impose comme une tendance incontournable, combinant créativité, innovation technologique et immersion visuelle. Cette approche permet de créer des publicités saisissantes qui repoussent les limites entre le réel et le virtuel.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Un voyage à travers le temps au Musée Archéologique Saint-Laurent
Plonger au cœur d’un site archéologique vieux de 2 000 ans, c’est le pari relevé par les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion à BRASSART Grenoble. En partenariat avec le Musée Archéologique Saint-Laurent, ils ont conçu une expérience en réalité virtuelle, permettant aux visiteurs d’explorer deux espaces emblématiques du musée avant et après les fouilles archéologiques.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !
Alors que les jeux vidéo sont souvent associés à des expériences compétitives, intenses ou stimulantes, une tendance apaisante s’est développée ces dernières années : le cosy gaming. Mettant en avant des expériences de jeu calmes et réconfortantes, cette approche séduit un public en quête de sérénité. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce genre ? Quels sont ses origines, ses caractéristiques et ses jeux emblématiques ?
Lire la suite

Animation 3D & Immersion Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !
Mathis PEYNEAU et Sonia MARTIN, étudiants en dernière année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Tours, accompagnés de leur intervenant Matthieu BOISSINOT, ont relevé un défi unique : modéliser en 3D deux personnages emblématiques de la série culte Il était une fois... la Vie pour le musée Grévin.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART illumine la ville de Montpellier !
Le campus de l'école d'animation BRASSART Montpellier et ses étudiants ont une nouvelle fois eu l'honneur de participer au Festival Coeur de Ville en Lumières. Au programme : animation en vidéo mapping et jeu vidéo immersif !
Voir la vidéo

Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART à nouveau classée parmi les meilleures écoles de création graphique !
Cette année encore, les formations "Game Design", "Direction Artistique" et "Animation 3D & Immersion" de l'école de design BRASSART ont été placées parmi les meilleures formations par le classement Eduniversal.
Lire la suite