BRASSART Alumni – Directeur de création au sein du célèbre Groupe de communication TBWA
Diplômé de la promotion 1999 de notre école de design graphique et création digitale, Matthieu CHANVRIN occupe aujourd’hui le poste de Directeur de Création de l’agence INTEGER Paris, l'agence « shopper marketing » de TBWA Groupe. Découvrez son parcours !
Dès l’obtention de son diplôme de notre formation en design graphique, à Nantes, Matthieu a démarré sa carrière en tant que Directeur Artistique au sein de l'agence Kenya (1999-2005), filiale du Groupe High Co, expert en data marketing et communication. Il a poursuivi son expérience professionnelle chez l’agence de publicité Draft (2005-2006) puis chez Score DDB (2006-2010).
En 2010, Matthieu a ensuite évolué en tant que Directeur de Création et a cofondé l’agence de publicité Born to Run, devenue Babel en 2015.
Actuellement Directeur de Création chez Integer France / Groupe TBWA, Matthieu est également fondateur de la galerie d’art CAN lab.
- Matthieu, quelle est votre vision du métier ?
“ Do great work that works* ”
* Fais du bon travail qui marche !
- Pourriez-vous nous donner quelques noms d’annonceurs pour lesquels vous travaillez ?
WWF, U les commerçants, Institut Pasteur…
- Quelle est votre plus belle fierté/réussite ?
J’ai 2 belles fiertés :
La co-fondation de l’agence Born to Run, en 2010 (chiffre d’affaire en 2015 : 2 millions d’euros, 25 salariés, 8 créatifs… L'agence a été rachetée en 2015 par Babel).
Mon film Haribo / Tagada a été élu film préféré des Français en 2017 (Ipsos).
- Comment voyez-vous l’évolution de votre carrière ?
À court terme ma carrière s'orientera à mon avis vers une digitalisation totale et de plus en plus « story-doer* ».
* Créateur d’histoire : le Directeur de création supervise le travail des équipes composées d'un Directeur artistique et d'un Concepteur rédacteur. Il assure la valorisation de l'image de l'annonceur et est le garant de la créativité de ses équipes.
- Que vous a apporté la formation Brassart ?
Le métier de créatif interagit 24h/24h : c’est la chose la plus importante que j’ai retenue de mes années de formation. Si tu n’es pas passionné, ça ne fonctionne pas !
- Quel souvenir gardez-vous de l’école Brassart ? Une anecdote ?
J'ai profité d'un accompagnement spécifique lors de ma première année, je me suis senti soutenu par l'équipe pédagogique de l'époque pour que je réussisse. J’y pense souvent… Merci à elle !
- Avez-vous un conseil à donner à nos étudiants ?
“ Do great work that works ”. Ça marche pour tout !
- Quels sont vos critères pour l’embauche d’un jeune créatif ?
Confiance, envie et talent !
Dernière fierté :
« La
campagne #MetsTaBlouse
a reçu le prix argent de la communication institutionnelle »
Campagne réalisée pour l'Institut Pasteur,
primée au Festival de la communication Santé
Quels débouchés après le cursus Direction Artistique de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Direction Artistique
5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Arts Graphiques Illustration Les étudiants de BRASSART Caen s’engagent pour le don du sang avec l’EFS
Dans le cadre d’un partenariat engagé et porteur de sens, le campus de l'école artistique BRASSART Caen a collaboré avec l’Établissement Français du Sang (EFS) – Maison du don de Caen – autour d’un projet artistique et solidaire : la réalisation d’une série d’illustrations sur le thème du don du sang, de la générosité et du don de la vie par les étudiants de 3e année en Arts Graphiques & Illustration.
Lire la suite
Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.
Lire la suite
Audiovisuel BRASSART, partenaire du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES, la jeune création en action
Du 24 au 29 juin 2025, la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a une fois de plus placé la jeunesse au cœur de sa programmation et de son organisation. Partenaire officiel du festival, BRASSART y a mobilisé neuf de ses étudiants pour une mission de captation audiovisuelle et de montage, leur offrant une immersion professionnelle d’exception au sein d’un événement cinématographique international.
Lire la suite
Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART x Gendarmerie à la PGW : comment des jeux VR sensibilisent les jeunes aux cyber-attaques ?
Lire la suite
Animation 3D & Immersion BRASSART AU CŒUR DU MIFA 2025
Cette année encore, l'école d'animation 3D BBRASSART était présente au Festival international du film d’animation d’Annecy, et plus précisément au MIFA, le Marché international du film d’animation. Une expérience unique pour nos étudiants, entre découvertes, rencontres professionnelles et inspiration à chaque instant.
Voir la vidéo
Direction Artistique La marque Luc et Léa confie sa collection été 2025 à BRASSART Caen
Pour répondre à une commande des Laboratoires Gilbert, les étudiants en 3e année du programme Direction Artistique sur le campus BRASSART Caen ont imaginé une collection de sucettes pour l’été 2025. Un duo a été sélectionné pour voir son concept se concrétiser avec la marque Luc et Léa.
Lire la suite
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater