BRASSART

L'école des métiers de la création,
née du rapprochement des 3 écoles renommées :

BRASSART
École BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Design Graphique et Digital Programme Expertise
Direction artistique

Formation direction artistique en alternance (contrat de professionnalisation) en 1 an

  • Disponible à Nantes
  • Certification professionnelle « Directeur artistique en design graphique » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), niveau 7 (équivalent Bac+5) en partenariat avec l'organisme Autograf

Venez découvrir l'école BRASSART lors de nos Portes Ouvertes !

L'occasion de visiter nos locaux, découvrir le fonctionnement de l'école, les métiers du design graphique et de la création digitale auxquels vous serez formés ainsi que de rencontrer nos étudiants et nos équipes !

Nantes

17 nov - 17h00

S'inscrire

Journées d'Immersion et Ateliers Découverte

Les jeunes intéressés par nos formations peuvent venir passer une journée d'immersion ou participer à un atelier découverte, moments uniques de découverte au contact des étudiants. C'est l'occasion pour eux de se faire une idée sur leur avenir. Ils peuvent échanger avec les étudiants, leurs professeurs et visiter l'établissement dans des conditions privilégiées. Le campus leur prépare un parcours adapté, pour assister à des cours correspondant à leur projet de formation.

Prendre RDV

Les objectifs
pédagogiques

Prérequis

Être détenteur d'un titre ou diplôme de niveau VI, et/ou avoir validé 240 crédits ECTS, d'une solide culture graphique, démontrer une pratique régulière dans les disciplines graphiques et artistiques. En outre, un entretien de motivation et la présentation argumentée d'un book personnel, composé de travaux complets en branding, en communication visuelle et en projets digitaux, conditionnent l'entrée dans le dispositif de formation.

Modalités d'accès et durée des études

Méthodes pédagogiques mobilisées

Compétences visées réparties en cinq blocs

Modalité d'évaluation et sanction

Individuelle à l'oral et à l'écrit, contrôle continu, et évaluation lors des phases de projet. Pour se voir délivrer la certification « Directeur artistique en design graphique » - Niveau 7 (équivalent Bac+5) (certificateur Autograf), le candidat doit valider les cinq épreuves de validation des blocs de compétences (une par bloc de compétences). Celles-ci sont organisées sous forme d'études de cas et de situations professionnelles reconstituées, durant le parcours de certification et dans le cadre de l'épreuve finale.

Taux de réussite à la certification : 97 %
Taux d'insertion des certifiés : 75 %

Dates

Rentrée en septembre.

Matériel

Des espaces pédagogiques dédiés aux différentes situations d'apprentissage sont mis à la disposition du bénéficiaire sur le site de formation. Toutefois, le bénéficiaire devra être équipé d'un ordinateur personnel, avec une webcam et d'une connexion internet à domicile.

Accessibilité école Académie Brassart-Delcourt

Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions trouver des solutions adaptées. - accessibilite@brassart.fr.

L'alternance,
un rythme professionnalisant

Lors de la formation direction artistique, l'alternance (de 12 mois) se déroule en agence de communication, en studio graphique ou chez un annonceur. Chaque mois, le junior est présent de 3 à 4 semaines en entreprise et 1 semaine à l'école. Cette formule permet la mise en application immédiate des notions théoriques dans le monde professionnel.

Responsabilités et expériences

En se forgeant des compétences théoriques et appliquées, l'étudiant accède à des postes à responsabilité́ avec davantage de légitimité́. L'objectif est d'obtenir un premier emploi pérenne et qualifié au sein d'une entreprise d'accueil.

Rémunération et Conditions

La formation est prise en charge par l'entreprise (via son organisme paritaire agréé - OPCA). L'étudiant devient salarié de l'entreprise et bénéficie à ce titre d'une rémunération à hauteur de 80% du SMIC (rémunération variable selon sa tranche d'âge ou des conventions collectives en vigueur).

Enseignements

9 semaines de cours/séminaires dans l'année,
d'octobre à juin
30 heures de cours/séminaires/suivi
par semaine
2 semaines de suivi et d'autonomie autour
du Brand Design Project
330 heures de cours, de formation
et de suivi au total sur un an

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES ET STRATÉGIQUES

  • Marketing et stratégie de communication à 360°
  • Sémiologie, analyse des symboles et du sens
  • Direction artistique
  • Conception-rédaction, branding et publicité
  • Réflexion digitale UX/UI
  • Motion design et communication animée
  • Management gestion de projet

CULTURE MÉTIER ET RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Séminaires de perfectionnement animés par des intervenants professionnels (directeur de création, directeur d'agence, directeur artistique) sur des thématiques variées :

  • L'identité de marque, print et digitale
  • Le positionnement de la marque
    • son environnement
    • sa concurrence
  • La copy strategy
    • la stratégie créative
  • Plan média
    • la stratégie des moyens
  • Display, digital et data

Le « Brand Design Project »,
fil rouge diplômant

Toute l'année, l'étudiant développe son « Brand Design Project » : il identifie une marque réelle, disposant d'enjeux de communication internationaux, puis réfléchit à une problématique autour de la réorientation stratégique de cette marque. Il développe ainsi une vision prospective à long terme, puis optimise toute son identité de marque. L'étudiant maîtrise les techniques digitales les plus efficaces et compose des territoires de communication complets.

En collaboration avec son tuteur, ses enseignants et les intervenants professionnels des différents séminaires, il créé et scénarise son projet afin de mettre en valeur les compétences acquises dans l'ensemble de son parcours de formation direction artistique, et plus particulièrement pendant cette année d'alternance où l'aspect digital est prépondérant.

Le BDP se termine lors d'un grand jury de fin d'année. Les jurés sont des professionnels reconnus en activité; l'étudiant doit convaincre ce public d'experts et justifier toute sa réflexion / sa production lors d'une soutenance.

Les + de la formation
direction artistique

Quels débouchés après
le Programme Expertise Direction artistique ?

Le jeune diplômé à toute capacité à exercer une fonction de cadre au sein d'une agence, d'un studio, chez l'annonceur, où il participe au développement de la stratégie print et digitale des marques, puis mène toute sa production graphique.

Téléchargez
une documentation

Télécharger la doc

Formations professionnelles

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous