Design Graphique et Digital Programme Expertise
Direction artistique
Formation direction artistique en alternance (contrat de professionnalisation) en 1 an
- Disponible à Nantes
- Certification professionnelle « Directeur artistique en design graphique » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), niveau 7 (équivalent Bac+5) en partenariat avec l'organisme Autograf
Venez découvrir l'école BRASSART lors de nos Portes Ouvertes !
L'occasion de visiter nos locaux, découvrir le fonctionnement de l'école, les métiers du design graphique et de la création digitale auxquels vous serez formés ainsi que de rencontrer nos étudiants et nos équipes !
Journées d'Immersion et Ateliers Découverte
Les jeunes intéressés par nos formations peuvent venir passer une journée d'immersion ou participer à un atelier découverte, moments uniques de découverte au contact des étudiants. C'est l'occasion pour eux de se faire une idée sur leur avenir. Ils peuvent échanger avec les étudiants, leurs professeurs et visiter l'établissement dans des conditions privilégiées. Le campus leur prépare un parcours adapté, pour assister à des cours correspondant à leur projet de formation.
Prendre RDVLes objectifs
pédagogiques
Le Programme Expertise Direction artistique certifié Niveau 7 (Bac+5) en second cycle d'enseignement supérieur permet au jeune designer d'acquérir les compétences spécifiques de la direction artistique, print et digitale. La formation pour devenir directeur artistique est centrée autour d'une forte spécialisation en création d'identité de marque : rebranding, design de l'expérience utilisateur, présence digitale, publicité, etc.
Meneur et garant de la production graphique, l'étudiant développe également une vision prospective autour de projets de marques ancrés dans des réalités de marché, en collaboration avec des professionnels spécialistes des disciplines.
Cursus en alternance, le Programme Expertise Direction artistique cultive des synergies de haut niveau entre étudiants et professionnels, en phase avec le terrain.
L'alternance,
un rythme professionnalisant
Lors de la formation direction artistique, l'alternance (de 12 mois) se déroule en agence de communication, en studio graphique ou chez un annonceur. Chaque mois, le junior est présent de 3 à 4 semaines en entreprise et 1 semaine à l'école. Cette formule permet la mise en application immédiate des notions théoriques dans le monde professionnel.
Responsabilités et expériences
En se forgeant des compétences théoriques et appliquées, l'étudiant accède à des postes à responsabilité́ avec davantage de légitimité́. L'objectif est d'obtenir un premier emploi pérenne et qualifié au sein d'une entreprise d'accueil.
Rémunération et Conditions
La formation est prise en charge par l'entreprise (via son organisme paritaire agréé - OPCA). L'étudiant devient salarié de l'entreprise et bénéficie à ce titre d'une rémunération à hauteur de 80% du SMIC (rémunération variable selon sa tranche d'âge ou des conventions collectives en vigueur).
Enseignements
d'octobre à juin
par semaine
du Brand Design Project
et de suivi au total sur un an
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES ET STRATÉGIQUES
- Marketing et stratégie de communication à 360°
- Sémiologie, analyse des symboles et du sens
- Direction artistique
- Conception-rédaction, branding et publicité
- Réflexion digitale UX/UI
- Motion design et communication animée
- Management gestion de projet
CULTURE MÉTIER ET RENCONTRES PROFESSIONNELLES
Séminaires de perfectionnement animés par des intervenants professionnels (directeur de création, directeur d'agence, directeur artistique) sur des thématiques variées :
- L'identité de marque, print et digitale
-
Le positionnement de la marque
- son environnement
- sa concurrence
-
La copy strategy
- la stratégie créative
-
Plan média
- la stratégie des moyens
- Display, digital et data
Le « Brand Design Project »,
fil rouge diplômant
Toute l'année, l'étudiant développe son « Brand Design Project » : il identifie une marque réelle, disposant d'enjeux de communication internationaux, puis réfléchit à une problématique autour de la réorientation stratégique de cette marque. Il développe ainsi une vision prospective à long terme, puis optimise toute son identité de marque. L'étudiant maîtrise les techniques digitales les plus efficaces et compose des territoires de communication complets.
En collaboration avec son tuteur, ses enseignants et les intervenants professionnels des différents séminaires, il créé et scénarise son projet afin de mettre en valeur les compétences acquises dans l'ensemble de son parcours de formation direction artistique, et plus particulièrement pendant cette année d'alternance où l'aspect digital est prépondérant.
Le BDP se termine lors d'un grand jury de fin d'année. Les jurés sont des professionnels reconnus en activité; l'étudiant doit convaincre ce public d'experts et justifier toute sa réflexion / sa production lors d'une soutenance.
Les + de la formation
direction artistique
- Spécialisation digitale/communication 360°
- Développement de la réflexion et de la vision stratégique
- Formation de directeurs artistiques opérationnels, au plus près des réalités des besoins des agences
Quels débouchés après
le Programme Expertise Direction artistique ?
Le jeune diplômé à toute capacité à exercer une fonction de cadre au sein d'une agence, d'un studio, chez l'annonceur, où il participe au développement de la stratégie print et digitale des marques, puis mène toute sa production graphique.