Workshop Motion Design - Créer une animation de A à Z
Retour sur le workshop Motion Design auquel ont participé les étudiants de 4e année de la filière Design Graphique & Digital du campus de Caen en partenariat avec la DRAAF, direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.
L’école de Design BRASSART a noué un partenariat avec la DRAAF Normandie, la direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt.
Il existe une DRAAF pour chaque région de France. Elle agit sur la définition, la mise en oeuvre et le suivi des politiques nationales et communautaires de développement rural et de l’aménagement et du développement durable du territoire.
L’enjeu de ce partenariat pour la DRAAF était le suivant : Obtenir 7 vidéos d’animation en motion design afin de promouvoir l’agriculture de demain et les métiers possibles après la formation agricole.
La problématique à laquelle les étudiants devait répondre est l'apriori existant dans l'imaginaire collectif quant aux métiers agricoles. Pour beaucoup, les agriculteurs sont forcément issus de zones rurales, souvent fils d'agriculteurs eux-mêmes. Le but ici est de "casser ces codes" pour faire comprendre qu'il existe de nombreux métiers dans cette industrie et que tout profil peut s'y épanouir.
Ces vidéos vont être utilisées dans le cadre d’une campagne de communication du ministère de l’agriculture, nommée « L’aventure du vivant ». Les animations en motion design seront donc diffusées dans le cadre d’un roadshow en Normandie, mais aussi potentiellement à l’échelle nationale, sur les réseaux sociaux du ministère.
Pour les étudiants, c’est évidemment l’opportunité de se mettre en conditions professionnelles. Ils ont reçu un brief, une problématique, des objectifs, un message à transmettre et se sont répartis en groupes pour réaliser les 7 vidéos en question.
Les étudiants de 4e année du cursus Design Graphique & Digital de l’école BRASSART ont été accueillis dans les locaux de la DRAAF. Toute la semaine ils ont travaillé sur la réponse au brief client dans la salle du conseil d’administration de l’organisme.
Côté inspiration, les étudiants ont entre autres pioché dans la dernière réalisation de l’agence parisienne La Chose, et ont décidé d’utiliser la technique du collage.
« Le but c’est de prendre plusieurs images de références, et d’en créer une composition générale. »Vincent, étudiant de l'école de design BRASSART
Pour Charles Alligny, Motion Designer, Graphiste et intervenant à l’école BRASSART, ce workshop prépare au mieux les étudiants au monde professionnel. Il leur impose un brief très dense avec des contraintes de temps.
Quels débouchés après le cursus Direction Artistique de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Direction Artistique
Découvrez le Bachelor et le Mastère Direction Artistique
Le programme Direction Artistique propose un Bachelor (Bac +3) suivi d'un Mastère (Bac +5) qui ont pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction Artistique
Autres actualités
Voir toutes les actus
Graphisme Éco Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration Big Battle 2026 : quand la créativité BRASSART entre en vibration
Lire la suite
Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART Lyon déménage à la rentrée : découvrez notre nouveau campus !
Voir la vidéo
Game Design / Jeux Vidéo Game Design : se former aux métiers de demain grâce à BRASSART
Lire la suite
Graphisme Éco Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo / Audiovisuel Les IC Days 2026 : une semaine de professionnalisation pour les étudiants de BRASSART
Lire la suite
Graphisme Éco Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo Formations BRASSART hors Parcoursup : candidater simplement pour rejoindre une école de création
Lire la suite
Animation 3D & Immersion Alumni BRASSART : Maxime Obry raconte les coulisses des rendus 3D de la campagne de Noël CHANEL
Lire la suite
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater