Partage d’expérience : Amine, en formation Animation 3D
Après avoir assisté à la conférence annuelle des effets spéciaux « FMX » à Stuttgart et avant de rejoindre le studio MPC à Londres (« X-Men Apocalypse », « Game of Thrones », …), Amine revient sur son expérience au sein de notre école d’animation 3D VFX.

Comment s'est jouée votre orientation professionnelle ?
Pourquoi avoir choisi notre école d’animation 3D VFX ?
Après mon Bac STI Génie Mécanique à Grenoble, j'ai enchaîné un BTS Négociation et Relation Client et une licence pro Métiers du Commerce International : une orientation clairement commerciale donc ! Pour plein de raisons, c'était un peu ce qu'on voulait que je fasse... Mais au fond, j'avais envie d'une autre voie.
Mon truc c'était l'image. Depuis le collège je savais utiliser Photoshop, je bricolais des montages pour mes amis. J'étais plus cinéma que jeu vidéo. Ce sont les films des Studios Ghibli et plus particulièrement « Le Château dans le ciel » qui m'ont amené au dessin.
J'ai donc commencé à chercher une formation qui pourrait me permettre de vivre de ma passion. Et c'est une démonstration d’un intervenant lors d’une Journée Portes Ouvertes qui m'a convaincu : c'était ça que je voulais faire ! Quitte à repartir à zéro.
J'ai passé un test 3D en janvier. Je suis rentré en Bachelor Animation 3D VFX chez Aries en septembre. Ce fut la meilleure décision de ma vie !
Le moment fort de vos années d’études en Bachelor Animation 3D VFX ?
Mon premier workshop 3D en fin de première année. Je me souviens du thème : la station-service des années 70 !
Travailler à quatre sur un projet commun pendant un mois, dans notre salle, avec notre ventilo, notre musique: un moment juste parfait !
Ce que vous avez le plus aimé chez Aries, désormais Brassart ?
La proximité avec nos professeurs, toujours disponibles pour nous, à l'école comme par e-mails.
Mais aussi la flexibilité dans l'organisation. Plus on avance dans le programme du Bachelor Animation 3D plus on est autonome dans la gestion de notre temps, les deadlines, la pression... Ça nous prépare au travail en studio.
L'été dernier, Ghost VFX vous a offert votre première véritable expérience. Comment ça s'est passé ?
J'ai envoyé ma candidature et ma démo reel à plusieurs studios en Angleterre, au Danemark, en Suède, en Suisse... Et j'ai été retenu par Ghost VFX à Copenhague pour un stage de 9 semaines pendant lesquelles j'ai travaillé sur la saison 2 de « Fear The Walking Dead ».
La Direction des Relations Internationales de l’école m'a aidé à monter mon dossier et à créer mon compte Erasmus. La bourse que j'ai obtenue ajoutée à la petite rémunération de Ghost, m'a été très utile !
Chez Ghost VFX, vous avez ouvert la voie à d'autres étudiants de l’école...
Au départ, je leur ai simplement donné le bon contact. C'est leurs démo reels qui ont fait le reste. Lucas, Alice, Gabriel ont décroché un stage de 3 mois. Je les ai un peu briefés sur l'organisation du pipeline de production chez Ghost !
Peut-être travailleront ils sur Star Wars 8 ?
Et votre stage chez Ghost vous a-t-il ouvert de nouvelles portes ?
C'est cette expérience qui m'a permis de décrocher un contrat de 3 semaines en avril chez MPC à Londres sur la production du film « Transformers 5 ». Et je rejoindrai MPC dès septembre comme Directeur Technique (TD) sur « Le Roi Lion ».
Un conseil aux futurs étudiants de notre école d’animation et design ?
Je leur dirais que : Au-delà des cours, il faut travailler chez soi et rester attentif aux actualités et aux coulisses de l'industrie.
Je leur conseillerais aussi de se choisir une spécialité, tout en gardant une vraie curiosité pour tous les domaines des effets spéciaux et de l'animation.
Quels débouchés après le cursus Animation 3D & Immersion de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Animation 3D
& Immersion
5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
En savoir plus sur la formation Animation 3D
Autres actualités
Voir toutes les actus
Audiovisuel De l’IA à la VR, quels défis pour les futurs diplômés en BTS audiovisuel ?
Avec le développement des IA, les métiers de demain se transforment, évoluent. Dans ce contexte, nous nous sommes demandés : comment les métiers de l'audiovisuel vont-ils évoluer ? Décryptage.
Lire la suite
Direction Artistique Une campagne de communication pour les 60 ans du CIRC
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, les étudiants de 4e année en Direction Artistique de l'école artistique BRASSART Lyon ont imaginé une campagne innovante pour rendre la recherche contre le cancer plus accessible et engageante. Leur concept ? Une immersion au cœur du vivant pour faire découvrir les missions essentielles du CIRC à travers une communication interactive et ludique.
Lire la suite
Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART x Gendarmerie à la PGW : comment des jeux VR sensibilisent les jeunes aux cyber-attaques ?
Lire la suite
Graphisme Éco Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo / Audiovisuel Rentrée 2025 : pourquoi choisir BRASSART, l’école des talents créatifs
La rentrée 2025 de l’école des métiers de la création BRASSART a été lancée ! Ses 15 campus ont accueilli de nouveaux talents, prêts à donner forme à leur créativité dans les domaines du design graphique, de l’animation 3D, des jeux vidéo, de l’audiovisuel… et bien plus encore.
Lire la suite
Revivez The Place To B, l'événement de fin d'année de BRASSART Paris
The Place to B c’était l’événement de fin d’année où tous les talents du campus BRASSART Paris se sont donné rendez-vous. Projets d’illustrations, expériences en réalité virtuelle, bande dessinée collective, concert et animations… Retour en images sur un moment fort du campus !
Lire la suite
Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART
Plus qu’un salon, la Paris Games Week (PGW) est devenue le baromètre annuel du jeu vidéo en France : tendances marché, innovations technologiques, coulisses des grands éditeurs, scènes esport, mais aussi tremplin pour les talents. En 2025, les nouveaux formats et l’extension des espaces renforcent sa portée. Pour les étudiants de de l'école d'animation 3D BRASSART, Programmes Animation 3D et Game Design, y participer et présenter des projets sur le stand de la Gendarmerie (GAMEGEND), c’est cocher toutes les cases : expérience publique grandeur nature, collaboration institutionnelle, production en conditions réelles et portfolio différenciant.
Lire la suite
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater