École BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Partage d’expérience : Amine, en formation Animation 3D

Après avoir assisté à la conférence annuelle des effets spéciaux « FMX » à Stuttgart et avant de rejoindre le studio MPC à Londres (« X-Men Apocalypse », « Game of Thrones », …), Amine revient sur son expérience au sein de notre école d’animation 3D VFX.

Amine, étudiant du bachelor Animation 3D de l’école Brassart/Aries

Comment s'est jouée votre orientation professionnelle ?
Pourquoi avoir choisi notre école d’animation 3D VFX ?

Après mon Bac STI Génie Mécanique à Grenoble, j'ai enchaîné un BTS Négociation et Relation Client et une licence pro Métiers du Commerce International : une orientation clairement commerciale donc ! Pour plein de raisons, c'était un peu ce qu'on voulait que je fasse... Mais au fond, j'avais envie d'une autre voie.
Mon truc c'était l'image. Depuis le collège je savais utiliser Photoshop, je bricolais des montages pour mes amis. J'étais plus cinéma que jeu vidéo. Ce sont les films des Studios Ghibli et plus particulièrement « Le Château dans le ciel » qui m'ont amené au dessin.
J'ai donc commencé à chercher une formation qui pourrait me permettre de vivre de ma passion. Et c'est une démonstration d’un intervenant lors d’une Journée Portes Ouvertes qui m'a convaincu : c'était ça que je voulais faire ! Quitte à repartir à zéro.
J'ai passé un test 3D en janvier. Je suis rentré en Bachelor Animation 3D VFX chez Aries en septembre. Ce fut la meilleure décision de ma vie !

 

Le moment fort de vos années d’études en Bachelor Animation 3D VFX ?

Mon premier workshop 3D en fin de première année. Je me souviens du thème : la station-service des années 70 !
Travailler à quatre sur un projet commun pendant un mois, dans notre salle, avec notre ventilo, notre musique: un moment juste parfait !

 

Ce que vous avez le plus aimé chez Aries, désormais Brassart ?

La proximité avec nos professeurs, toujours disponibles pour nous, à l'école comme par e-mails.
Mais aussi la flexibilité dans l'organisation. Plus on avance dans le programme du Bachelor Animation 3D plus on est autonome dans la gestion de notre temps, les deadlines, la pression... Ça nous prépare au travail en studio.

 

L'été dernier, Ghost VFX vous a offert votre première véritable expérience. Comment ça s'est passé ?

J'ai envoyé ma candidature et ma démo reel à plusieurs studios en Angleterre, au Danemark, en Suède, en Suisse... Et j'ai été retenu par Ghost VFX à Copenhague pour un stage de 9 semaines pendant lesquelles j'ai travaillé sur la saison 2 de « Fear The Walking Dead ».
La Direction des Relations Internationales de l’école m'a aidé à monter mon dossier et à créer mon compte Erasmus. La bourse que j'ai obtenue ajoutée à la petite rémunération de Ghost, m'a été très utile !

 

Chez Ghost VFX, vous avez ouvert la voie à d'autres étudiants de l’école...

Au départ, je leur ai simplement donné le bon contact. C'est leurs démo reels qui ont fait le reste. Lucas, Alice, Gabriel ont décroché un stage de 3 mois. Je les ai un peu briefés sur l'organisation du pipeline de production chez Ghost !
Peut-être travailleront ils sur Star Wars 8 ?

 

Et votre stage chez Ghost vous a-t-il ouvert de nouvelles portes ?

C'est cette expérience qui m'a permis de décrocher un contrat de 3 semaines en avril chez MPC à Londres sur la production du film « Transformers 5 ». Et je rejoindrai MPC dès septembre comme Directeur Technique (TD) sur « Le Roi Lion ».

 

Un conseil aux futurs étudiants de notre école d’animation et design ?

Je leur dirais que : Au-delà des cours, il faut travailler chez soi et rester attentif aux actualités et aux coulisses de l'industrie.
Je leur conseillerais aussi de se choisir une spécialité, tout en gardant une vraie curiosité pour tous les domaines des effets spéciaux et de l'animation.

À propos d'Aries

Ecole Aries

En septembre 2019, l'école Aries est officiellement devenue l'école BRASSART, l'école de référence en créativité depuis 1949.

Né du rapprochement des 3 écoles renommées Aries, BRASSART et ESMI, le Groupe BRASSART forme à tous les métiers de la création : Design Graphique et Digital, Animation 3D & VFX, Jeux vidéo, Arts Graphiques et Illustration et Audiovisuel.

 

Quels débouchés après le cursus Animation 3D & VFX de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Cinéma d'animation
3D & VFX

formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Découvrez nos formations Animation 3D & VFX

À la fin de leurs formations en animation 3D et VFX, les étudiants de notre école de Animation 3D & VFX sont capables de créer et concevoir des productions utilisant des compétences 2D et 3D, sous forme d'images fixes et en mouvement, pour des films d'animation, pour la publicité, le multimédia, le jeu vidéo, le design...

En savoir plus sur nos formations Animation 3D & VFX formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous