EN
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Quand des livres pop-up rencontrent la 3D

L’Alsace mise à l’honneur par sa faune et sa flore : voilà l’objectif de nos étudiants des filières Arts Graphiques Illustration et Animation 3D & VFX de l'école de création à Strasbourg BRASSART. Zoom sur ce projet reliant les techniques traditionnelles au numérique !

 

En à peine deux mois, les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration ainsi que les étudiants en 3e année de la filière Animation 3D & VFX du campus BRASSART Strasbourg ont travaillé sur la promotion de la nature alsacienne. Cette région, pourtant une des plus petites du territoire français, offre une très large diversité dans ses milieux naturels. Forêts, prairies, collines, montagnes ou encore plaines : toutes forment le refuge d’une biodiversité dont on ne soupçonnerait pas l’existence. Et c’est pour palier à ce manquement que nos jeunes artistes ont été missionnés !

Afin de mettre en lumière les animaux et les plantes de la région, les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration ont réalisé des livres pop-up documentaires ayant pour sujets des espèces présentes en Alsace. Ce livre, à destination des enfants de 7 à 10 ans, devait ainsi vulgariser du contenu scientifique récolté dans des ouvrages mêlant textes, images et photographies. Ce discours précis et sourcé doit ainsi permettre à ce public jeune d’en apprendre davantage sur sa région… tout en s’émerveillant face à des "objets livres" superbement illustrés et regorgeant de surprises.

Un livre pop-up est un livre s’animant au fil des pages. De verbe anglais « to pop-up », signifiant « surgir » ou « apparaître », nous comprenons ainsi facilement la mécanique de ces livres pour enfants : des histoires ou paysages construits grâce à différentes couches de carton ou de papier s’assemblent à l’ouverture du livre, donnant ainsi un effet de profondeur artistique mais également ludique, très apprécié des jeunes enfants découvrant la lecture. Le livre pop-up a naturellement été choisi pour mettre en avant la biodiversité alsacienne auprès des enfants, puisqu’il permet d’intéresser et d’attirer ce public vers des sujets scientifiques qu’ils n’auraient peut-être pas découvert sous une autre forme.

 

 

Après avoir recherché quelle espèce, animale ou végétale, représenter dans leur livre, les binômes d’étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration ont réalisé toutes leurs recherches : morphologie, habitat, alimentations et autres caractéristiques spécifiques. En choisissant un ton (narratif, factuel ou encore historique) ainsi qu’un angle d’étude, nos jeunes illustrateurs ont pu rédiger le texte qu’ils allaient ensuite mettre en forme. Devant contenir trois double-pages dont au moins une double-page comprenant un système de pop-up, une couverture ainsi qu’une quatrième de couverture, le livre documentaire pouvait prendre la forme et les dimensions choisies par les étudiants. Avec des techniques d’illustration libres, ils devaient tout de même inclure différents langages graphiques : illustrations réalistes, immersives, schémas, pictogrammes ou encore dessins analytiques. Ce projet a également permis à nos jeunes artistes de mieux appréhender les étapes de production d’un livre : chemin de fer, maquette, croquis, illustration, mise en page et façonnage.

 

Ces livres pop-up documentaires ont été réalisés par les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration de BRASSART Strasbourg : Aude DUTRIEUX, Eléonore CARADEC, Chloé JOUANNE, Marina SMYK, Emma FRANÇOIS, Clara MÉNY, Maeva WIRCKEL, Méryl GOETZ, Kléophée DELUNEL-CADET, Ninon NOULS, Cyriane BOGREAU, Pauline ADAM, Valentine FABIER, Valentine DE AGUIAR et Matthieu SIMEONI.

 

À l’école BRASSART, la pédagogie par projet permet de faire travailler des étudiants de différentes filières ensemble. Ce fut le cas pour ce projet de livre pop-up, puisqu’il a été demandé aux étudiants en 3e année de la filière Animation 3D & VFX de donner vie aux livres via des logiciels de 3D. Après avoir choisi un des livres en cours de création, nos jeunes animateurs ont travaillé conjointement avec les illustrateurs afin de coller au mieux à l’univers défini. Suite à la création d’un moodboard, chaque étudiant devait ainsi créer une animation suivant les mêmes étapes : démarrage sur le livre fermé, ouverture de celui-ci, animation des différents éléments en pop-up créant l’environnement. En option, les animateurs pouvaient intégrer des effets ne pouvant être mis en place physiquement via les livres pop-up : des oiseaux qui volent, de la pluie qui tombe ou tout autre effet permettant une réelle immersion dans l’univers du livre.

 

 

Ces 3D ont été réalisées par les étudiants en 3e année de la filière Animation 3D & VFX de BRASSART Strasbourg : Jalil BABACI, Romain BALLOCO, Arthur BERNARD, Gabrielle FANDAUT, Aude HOUOT, Daphne JENN, Lauther ROECKEL, Audrey MARTINI, Lauryne VAUCHELET, Mathias WALTZ et Luna ZELEK.

Un grand bravo à nos étudiants de l'école de création à Strasbourg BRASSART qui ont sublimé la région alsacienne par sa faune et sa flore riche et pleine de surprises !

 

 

Cinéma d'animation
3D & VFX

formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Découvrez nos formations Animation 3D & VFX

À la fin de leurs formations en animation 3D et VFX, les étudiants de notre école de Animation 3D & VFX sont capables de créer et concevoir des productions utilisant des compétences 2D et 3D, sous forme d'images fixes et en mouvement, pour des films d'animation, pour la publicité, le multimédia, le jeu vidéo, le design...

En savoir plus sur nos formations Animation 3D & VFX formation cinema animation 3d vfx BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
JO Paris 2024 : « A vos marques, prêts, à vous de jouer ! »

Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration JO Paris 2024 : « A vos marques, prêts, à vous de jouer ! »

Cette année, l’équipe pédagogique de BRASSART Paris a offert l’opportunité aux étudiants, qu’ils soient en Classe Préparatoire en Arts Appliqués ou en 2e année des filières Design Graphique et Digital, Animation 3D & VFX, Arts Graphiques Illustration ou Jeux Vidéo / Game Design, de travailler ensemble autour des Jeux Olympiques.

Lire la suite

La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Design Graphique et Digital La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha

Direction le campus BRASSART Bordeaux pour découvrir la filière Design Graphique et Digital ! Sasha, étudiant en 4e année, vous raconte son expérience au sein de cette filière exigeante, pleine de créativité et de possibilités.

Voir la vidéo

Graphisme éco-responsable : un incontournable

Design Graphique et Digital Graphisme éco-responsable : un incontournable

Si les enjeux écologiques nous paraissent évidents dans certains domaines, ils ne sont pas encore aussi visibles dans les métiers créatifs. Lumière sur le graphisme éco-responsable.

Lire la suite

Initiation à l’animation 2D à BRASSART Annecy

Arts Graphiques Illustration Initiation à l’animation 2D à BRASSART Annecy

Les étudiants de la formation Arts Graphiques Illustration ont eu la chance de participer à un workshop d’animation 2D donné parJulien Dehavay, directeur d'animation au célèbre Studio Caribara d’Annecy. Deux semaines intenses et riches en apprentissage.

Voir la vidéo

Un mentorat Ubisoft pour Roxane

Jeux Vidéo Un mentorat Ubisoft pour Roxane

Découvrez Roxane, étudiante en 3e année de la filière Game Design à l'école de jeux vidéo à Grenoble BRASSART, qui a la chance de participer cette année au mentorat « Develop at Ubisoft », programme offrant l’opportunité aux femmes et personnes non binaires de développer leurs compétences dans le milieu du jeu vidéo.

Lire la suite

IC Days - Conférence Women in Games

Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo IC Days - Conférence Women in Games

L’évènement International & Career Days de l'école jeux vidéo BRASSART a été l’opportunité unique pour les étudiants en formation en jeux vidéo de l’ensemble des campus de BRASSART de rencontrer durant toute une semaine des professionnels majeurs issus des différentes industries des métiers de la création. L'école BRASSART a eu le privilège de recevoir Justine Boulanger, membre active de l’incontournable association Women in Games qui œuvre pour la mixité au sein de l’industrie du jeu vidéo en France, en mettant en place différentes actions : formation, rencontres, sensibilisation et entraide.

Lire la suite

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart