Quand des livres pop-up rencontrent la 3D
L’Alsace mise à l’honneur par sa faune et sa flore : voilà l’objectif de nos étudiants des filières Arts Graphiques Illustration et Animation 3D & VFX de l'école de création à Strasbourg BRASSART. Zoom sur ce projet reliant les techniques traditionnelles au numérique !
 
         
         
         
      
En à peine deux mois, les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration ainsi que les étudiants en 3e année de la filière Animation 3D & VFX du campus BRASSART Strasbourg ont travaillé sur la promotion de la nature alsacienne. Cette région, pourtant une des plus petites du territoire français, offre une très large diversité dans ses milieux naturels. Forêts, prairies, collines, montagnes ou encore plaines : toutes forment le refuge d’une biodiversité dont on ne soupçonnerait pas l’existence. Et c’est pour palier à ce manquement que nos jeunes artistes ont été missionnés !
Afin de mettre en lumière les animaux et les plantes de la région, les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration ont réalisé des livres pop-up documentaires ayant pour sujets des espèces présentes en Alsace. Ce livre, à destination des enfants de 7 à 10 ans, devait ainsi vulgariser du contenu scientifique récolté dans des ouvrages mêlant textes, images et photographies. Ce discours précis et sourcé doit ainsi permettre à ce public jeune d’en apprendre davantage sur sa région… tout en s’émerveillant face à des "objets livres" superbement illustrés et regorgeant de surprises.
Un livre pop-up est un livre s’animant au fil des pages. De verbe anglais « to pop-up », signifiant « surgir » ou « apparaître », nous comprenons ainsi facilement la mécanique de ces livres pour enfants : des histoires ou paysages construits grâce à différentes couches de carton ou de papier s’assemblent à l’ouverture du livre, donnant ainsi un effet de profondeur artistique mais également ludique, très apprécié des jeunes enfants découvrant la lecture. Le livre pop-up a naturellement été choisi pour mettre en avant la biodiversité alsacienne auprès des enfants, puisqu’il permet d’intéresser et d’attirer ce public vers des sujets scientifiques qu’ils n’auraient peut-être pas découvert sous une autre forme.

Après avoir recherché quelle espèce, animale ou végétale, représenter dans leur livre, les binômes d’étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration ont réalisé toutes leurs recherches : morphologie, habitat, alimentations et autres caractéristiques spécifiques. En choisissant un ton (narratif, factuel ou encore historique) ainsi qu’un angle d’étude, nos jeunes illustrateurs ont pu rédiger le texte qu’ils allaient ensuite mettre en forme. Devant contenir trois double-pages dont au moins une double-page comprenant un système de pop-up, une couverture ainsi qu’une quatrième de couverture, le livre documentaire pouvait prendre la forme et les dimensions choisies par les étudiants. Avec des techniques d’illustration libres, ils devaient tout de même inclure différents langages graphiques : illustrations réalistes, immersives, schémas, pictogrammes ou encore dessins analytiques. Ce projet a également permis à nos jeunes artistes de mieux appréhender les étapes de production d’un livre : chemin de fer, maquette, croquis, illustration, mise en page et façonnage.
 
         
         
         
         
         
         
         
         
      Ces livres pop-up documentaires ont été réalisés par les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration de BRASSART Strasbourg : Aude DUTRIEUX, Eléonore CARADEC, Chloé JOUANNE, Marina SMYK, Emma FRANÇOIS, Clara MÉNY, Maeva WIRCKEL, Méryl GOETZ, Kléophée DELUNEL-CADET, Ninon NOULS, Cyriane BOGREAU, Pauline ADAM, Valentine FABIER, Valentine DE AGUIAR et Matthieu SIMEONI.
À l’école BRASSART, la pédagogie par projet permet de faire travailler des étudiants de différentes filières ensemble. Ce fut le cas pour ce projet de livre pop-up, puisqu’il a été demandé aux étudiants en 3e année de la filière Animation 3D & VFX de donner vie aux livres via des logiciels de 3D. Après avoir choisi un des livres en cours de création, nos jeunes animateurs ont travaillé conjointement avec les illustrateurs afin de coller au mieux à l’univers défini. Suite à la création d’un moodboard, chaque étudiant devait ainsi créer une animation suivant les mêmes étapes : démarrage sur le livre fermé, ouverture de celui-ci, animation des différents éléments en pop-up créant l’environnement. En option, les animateurs pouvaient intégrer des effets ne pouvant être mis en place physiquement via les livres pop-up : des oiseaux qui volent, de la pluie qui tombe ou tout autre effet permettant une réelle immersion dans l’univers du livre.



 
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
      Ces 3D ont été réalisées par les étudiants en 3e année de la filière Animation 3D & VFX de BRASSART Strasbourg : Jalil BABACI, Romain BALLOCO, Arthur BERNARD, Gabrielle FANDAUT, Aude HOUOT, Daphne JENN, Lauther ROECKEL, Audrey MARTINI, Lauryne VAUCHELET, Mathias WALTZ et Luna ZELEK.
Un grand bravo à nos étudiants de l'école de création à Strasbourg BRASSART qui ont sublimé la région alsacienne par sa faune et sa flore riche et pleine de surprises !
Animation 3D 
& Immersion
         
      5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
En savoir plus sur la formation Animation 3D 
    Autres actualités
Voir toutes les actus 
        Audiovisuel BRASSART, partenaire du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES, la jeune création en action
Du 24 au 29 juin 2025, la 3e édition du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES a une fois de plus placé la jeunesse au cœur de sa programmation et de son organisation. Partenaire officiel du festival, BRASSART y a mobilisé neuf de ses étudiants pour une mission de captation audiovisuelle et de montage, leur offrant une immersion professionnelle d’exception au sein d’un événement cinématographique international.
Lire la suite
 
        Direction Artistique Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe
Les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Lille ont participé à un workshop dédié au motion design au cours duquel ils ont réalisé un vidéo mapping visant à donner vie à une cheminée. Retour sur ces séquences hautes en couleurs !
Lire la suite
 
        Infographie Eco-Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo / Audiovisuel Rentrée 2025 : pourquoi choisir BRASSART, l’école des talents créatifs
La rentrée 2025 de l’école des métiers de la création BRASSART a été lancée ! Ses 15 campus ont accueilli de nouveaux talents, prêts à donner forme à leur créativité dans les domaines du design graphique, de l’animation 3D, des jeux vidéo, de l’audiovisuel… et bien plus encore.
Lire la suite
 
        Animation 3D & Immersion Un workshop autour du thème Harry Potter !
Les étudiants en 3e année du programme Animation 3D & Immersion et les étudiants en 2e année du programme Game Design / Jeux Vidéo du campus BRASSART Toulouse ont participé à un workshop inspiré de l’univers fantastique d’Harry Potter.
Lire la suite
 
        Arts Graphiques Illustration BRASSART Caen au cœur du mystère lors du Festival Bloody Fleury
En partenariat avec la 10e édition du Festival Bloody Fleury, les étudiants du programme Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Caen ont participé à des projets créatifs autour du mystère et du polar. Au programme : fanzine, exposition et même dédicaces !
Lire la suite
 
        Arts Graphiques Illustration Un jeu de cartes entre médiéval fantastique et steampunk
En s’inspirant des univers du médiéval fantastique et du steampunk, les étudiants de la Classe Préparatoire de l'école d'illustration du campus BRASSART Bordeaux se sont prêtés à un exercice d’illustrations de cartes pour une extension du jeu Il était une fois. Un projet ludique et exigeant pour explorer différents styles et affiner leur orientation artistique.
Lire la suite
 
  
  
   Brochure
Brochure Nous Rencontrer
Nous Rencontrer Candidater
Candidater