Quand des livres pop-up rencontrent la 3D
L’Alsace mise à l’honneur par sa faune et sa flore : voilà l’objectif de nos étudiants des filières Arts Graphiques Illustration et Animation 3D & VFX de l'école de création à Strasbourg BRASSART. Zoom sur ce projet reliant les techniques traditionnelles au numérique !




En à peine deux mois, les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration ainsi que les étudiants en 3e année de la filière Animation 3D & VFX du campus BRASSART Strasbourg ont travaillé sur la promotion de la nature alsacienne. Cette région, pourtant une des plus petites du territoire français, offre une très large diversité dans ses milieux naturels. Forêts, prairies, collines, montagnes ou encore plaines : toutes forment le refuge d’une biodiversité dont on ne soupçonnerait pas l’existence. Et c’est pour palier à ce manquement que nos jeunes artistes ont été missionnés !
Afin de mettre en lumière les animaux et les plantes de la région, les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration ont réalisé des livres pop-up documentaires ayant pour sujets des espèces présentes en Alsace. Ce livre, à destination des enfants de 7 à 10 ans, devait ainsi vulgariser du contenu scientifique récolté dans des ouvrages mêlant textes, images et photographies. Ce discours précis et sourcé doit ainsi permettre à ce public jeune d’en apprendre davantage sur sa région… tout en s’émerveillant face à des "objets livres" superbement illustrés et regorgeant de surprises.
Un livre pop-up est un livre s’animant au fil des pages. De verbe anglais « to pop-up », signifiant « surgir » ou « apparaître », nous comprenons ainsi facilement la mécanique de ces livres pour enfants : des histoires ou paysages construits grâce à différentes couches de carton ou de papier s’assemblent à l’ouverture du livre, donnant ainsi un effet de profondeur artistique mais également ludique, très apprécié des jeunes enfants découvrant la lecture. Le livre pop-up a naturellement été choisi pour mettre en avant la biodiversité alsacienne auprès des enfants, puisqu’il permet d’intéresser et d’attirer ce public vers des sujets scientifiques qu’ils n’auraient peut-être pas découvert sous une autre forme.
Après avoir recherché quelle espèce, animale ou végétale, représenter dans leur livre, les binômes d’étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration ont réalisé toutes leurs recherches : morphologie, habitat, alimentations et autres caractéristiques spécifiques. En choisissant un ton (narratif, factuel ou encore historique) ainsi qu’un angle d’étude, nos jeunes illustrateurs ont pu rédiger le texte qu’ils allaient ensuite mettre en forme. Devant contenir trois double-pages dont au moins une double-page comprenant un système de pop-up, une couverture ainsi qu’une quatrième de couverture, le livre documentaire pouvait prendre la forme et les dimensions choisies par les étudiants. Avec des techniques d’illustration libres, ils devaient tout de même inclure différents langages graphiques : illustrations réalistes, immersives, schémas, pictogrammes ou encore dessins analytiques. Ce projet a également permis à nos jeunes artistes de mieux appréhender les étapes de production d’un livre : chemin de fer, maquette, croquis, illustration, mise en page et façonnage.









Ces livres pop-up documentaires ont été réalisés par les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration de BRASSART Strasbourg : Aude DUTRIEUX, Eléonore CARADEC, Chloé JOUANNE, Marina SMYK, Emma FRANÇOIS, Clara MÉNY, Maeva WIRCKEL, Méryl GOETZ, Kléophée DELUNEL-CADET, Ninon NOULS, Cyriane BOGREAU, Pauline ADAM, Valentine FABIER, Valentine DE AGUIAR et Matthieu SIMEONI.
À l’école BRASSART, la pédagogie par projet permet de faire travailler des étudiants de différentes filières ensemble. Ce fut le cas pour ce projet de livre pop-up, puisqu’il a été demandé aux étudiants en 3e année de la filière Animation 3D & VFX de donner vie aux livres via des logiciels de 3D. Après avoir choisi un des livres en cours de création, nos jeunes animateurs ont travaillé conjointement avec les illustrateurs afin de coller au mieux à l’univers défini. Suite à la création d’un moodboard, chaque étudiant devait ainsi créer une animation suivant les mêmes étapes : démarrage sur le livre fermé, ouverture de celui-ci, animation des différents éléments en pop-up créant l’environnement. En option, les animateurs pouvaient intégrer des effets ne pouvant être mis en place physiquement via les livres pop-up : des oiseaux qui volent, de la pluie qui tombe ou tout autre effet permettant une réelle immersion dans l’univers du livre.











Ces 3D ont été réalisées par les étudiants en 3e année de la filière Animation 3D & VFX de BRASSART Strasbourg : Jalil BABACI, Romain BALLOCO, Arthur BERNARD, Gabrielle FANDAUT, Aude HOUOT, Daphne JENN, Lauther ROECKEL, Audrey MARTINI, Lauryne VAUCHELET, Mathias WALTZ et Luna ZELEK.
Un grand bravo à nos étudiants de l'école de création à Strasbourg BRASSART qui ont sublimé la région alsacienne par sa faune et sa flore riche et pleine de surprises !
Animation 3D
& Immersion

5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
En savoir plus sur la formation Animation 3D
Autres actualités
Voir toutes les actus
Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration BRASSART Paris déménage !
C’est officiel : le campus BRASSART Paris déménage en 2025 ! Situé en plein coeur de Paris, le tout nouveau campus accueillera nos étudiants parisiens en 2025. Et pour nous faire patienter, des portes ouvertes ont déjà été mises en place dans ce superbe lieu historique, nous donnant un avant-goût de la vie sur ce futur campus !
Voir la vidéo

Direction Artistique Deux diplômées de BRASSART Tours montent leur agence !
Manon et Charlotte, jeunes diplômées de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Tours, ont monté en 2024 leur agence de communication et événementiel baptisée Chanoir. À travers une interview, elles sont revenues sur leurs raisons de rejoindre BRASSART, ce qui leur a donné envie d’étudier le design graphique, et nous présentent avec fierté leur belle agence.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART illumine la ville de Montpellier !
Le campus de l'école d'animation BRASSART Montpellier et ses étudiants ont une nouvelle fois eu l'honneur de participer au Festival Coeur de Ville en Lumières. Au programme : animation en vidéo mapping et jeu vidéo immersif !
Voir la vidéo

Animation 3D & Immersion Quand la 3D s’applique au luxe !
Les étudiants de 4e année du programme Animation 3D et Immersion sur le campus BRASSART Bordeaux ont participé à un workshop en partenariat avec Publicis Luxe, une agence de communication de renom spécialisée dans l’industrie du luxe.
Lire la suite

L’école BRASSART pose ses chevalets à Nice !
Dès septembre 2025, l’école d'animation BRASSART ouvrira un nouveau campus à Nice, rejoignant ceux d’Aix-en-Provence et de Montpellier pour offrir une opportunité unique aux jeunes souhaitant se former aux métiers de la création sur la Côte d'Azur.
Lire la suite

Direction Artistique / Arts Graphiques Illustration BRASSART Strasbourg signe le backdrop du concert Symphonie pour la Vie
Dix étudiants du campus BRASSART Strasbourg ont participé à la réalisation du backdrop visuel pour Les Chaises Vides de Patrick BRUEL, joué lors du concert Symphonie pour la Vie à Cracovie en hommage aux victimes et survivants d'Auschwitz-Birkenau.
Lire la suite