Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !
Mathis PEYNEAU et Sonia MARTIN, étudiants en dernière année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSARTTours, accompagnés de leur intervenant Matthieu BOISSINOT, ont relevé un défi unique : modéliser en 3D deux personnages emblématiques de la série culte Il était une fois... la Vie pour le musée Grévin.

Maestro, savant avec sa longue barbe iconique, et Nabot, fourbe et malicieux, prennent aujourd’hui vie grâce au travail de Mathis et Sonia, étudiants au sein du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Tours. Les deux statues de cire sont désormais visibles au musée Grévin et ont été dévoilées lors d’une inauguration exceptionnelle le 13 novembre dernier, en présence de Jean BARBAUD, illustrateur des personnages et diplômé de BRASSART Tours.
En collaboration avec le dessinateur Jean BARBAUD et avec le soutien de Stéphane BARRET, intervenant à BRASSARTet sculpteur pour le musée Grévin, les étudiants devaient transcrire les croquis en 2D de Jean en personnages en 3D grâce au logiciel ZBrush. Ce travail d’équipe a nécessité une bonne compréhension des personnages afin de rester fidèle à l’idée qu’Albert BARILLÉ, créateur de la série, avait imaginée.
- Sonia MARTIN a travaillé sur le Maestro
- Mathis PEYNEAU, de son côté, s’est consacré au Nabot
Participer à un projet d’une telle envergure est une étape marquante dans le parcours professionnel de Sonia et Mathis. Voir leurs créations exposées dans un lieu aussi iconique que le musée Grévin est un véritable honneur et comme ils le disent eux-mêmes, la transition de l’écran à la réalité donne une dimension particulière à leur travail.
« Ça fait forcément plaisir de voir les personnages de la série exposés au musée Grévin. C’est une étape de plus au fait de voir ces personnages s’animer sur un écran, maintenant ils sont en volume et on peut tourner autour. Si j’avais un conseil à donner aux étudiants ce serait d’avoir une passion dans la vie, de se dire qu’on va y arriver, donner le maximum pour voir ses rêves se réaliser car on est pas l’abri que ça se réalise. »Jean BARBAUD, promo BRASSART Tours 1976, dessinateur et illustrateur des personnages Il était une fois...
Pour Matthieu BOISSINOT, référent du programme Animation 3D & Immersion de l'ecole d'animation sur le campus BRASSART Tours, cette expérience illustre parfaitement comment les compétences des étudiants de ce cursus peuvent s’appliquer à d’autres projets que le cinéma d’animation et les jeux vidéo.
Au-delà des statues elles-mêmes, le vaisseau de Maestro a atterri au musée Grévin dans la zone dédiée Il était une fois… les Ateliers Grévin. À bord de son bureau de contrôle cellulaire légendaire, il emmène les visiteurs dans les coulisses de fabrication des statues du musée, tandis que Nabot, fidèle à lui-même, sème le trouble.
Un immense merci à PROCIDIS, Stéphane BARRET, Jean BARBAUD et au musée Grévin pour leur confiance. Rendez-vous au musée Grévin pour célébrer le travail de nos talents !
Animation 3D
& Immersion
5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
En savoir plus sur la formation Animation 3D
Autres actualités
Voir toutes les actus
Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART brille au classement The Rookies 2025
Lire la suite
Graphisme Éco Conception / Direction Artistique Graphisme & communication visuelle : les tendances créatives à suivre en 2026
Le graphisme évolue aujourd’hui à grande vitesse, porté par les innovations technologiques, les nouveaux usages digitaux et les attentes des marques en quête d’expériences toujours plus engageantes. En 2026, les designers doivent maîtriser des outils, des codes et des approches créatives en perpétuelle transformation.
Lire la suite
Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : deux étudiants BRASSART dévoilent des expériences VR de sensibilisation à la cybersécurité
Lire la suite
Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART x Gendarmerie à la PGW : comment des jeux VR sensibilisent les jeunes aux cyber-attaques ?
Lire la suite
Arts Graphiques Illustration Qu’apprend-t-on dans une école d’illustration ?
Intégrer une école d’illustration est une étape déterminante pour les étudiants passionnés par le dessin, l’image et la création visuelle. Mais que recouvre réellement une formation en illustration aujourd’hui ? Quelles compétences sont enseignées et comment prépare-t-elle aux réalités du marché ?
Lire la suite
Animation 3D & Immersion BRASSART AU CŒUR DU MIFA 2025
Cette année encore, l'école d'animation 3D BBRASSART était présente au Festival international du film d’animation d’Annecy, et plus précisément au MIFA, le Marché international du film d’animation. Une expérience unique pour nos étudiants, entre découvertes, rencontres professionnelles et inspiration à chaque instant.
Voir la vidéo
Brochure
Nous Rencontrer
Candidater