EN
Documentation BRASSARTBrochure Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Modélisation de gargouilles en 3D pour des tailleurs de pierre

Dans le cadre de leur formation animation 3D, nos étudiants ont eu l'opportunité de modéliser des gargouilles qui ont ensuite été réalisées par des apprentis tailleurs de pierre.

 

En partenariat avec le CFA-UNICEM, les étudiants en formation 3D BRASSART ont collaboré sur un projet unique : la réalisation d'un monument de 3 mètres de haut constitué de 10 gargouilles.

La mission de nos étudiants de l'école d'audiovisuel BRASSART : concevoir et modéliser en 3D les 10 gargouilles qui ont ensuite été taillées dans la pierre naturelle par les apprentis du CFA. Ils ont ainsi eu plusieurs mois pour travailler sur les différentes étapes de modélisation : croquis, sculpture, modélisation, impression 3D, ... puis ce sont les apprentis qui ont pris le relai et qui ont taillé les gargouilles.

Ce projet a permis la rencontre entre deux métiers très différents mais qui utilisent parfois le même langage. Les étudiants en formation graphiste se sont également rendus au CFA afin de découvrir le travail des tailleurs de pierre. L'opportunité pour eux d'observer les tailleurs travailler et même de voir leurs créations prendre vie !

 

Les équipes de France 3 sont venues réaliser un reportage sur ce projet au sein du CFA :

 

Animation 3D
& Immersion

formation animation 3d Immersion BRASSART

5 ans pour créer des expériences immersives

Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...

En savoir plus sur la formation Animation 3D formation animation 3d Immersion BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
L’infographie et l’éco-conception : quand la créativité rencontre la responsabilité

Graphisme Éco Conception L’infographie et l’éco-conception : quand la créativité rencontre la responsabilité

Cet article explore comment l’univers de l’« infographie » (la création visuelle numérique et imprimée) dialogue aujourd’hui avec l’éco-conception — et comment, au sein de l'école artistique BRASSART, cette alliance se matérialise concrètement via le programme Graphisme Éco-Conception.

Lire la suite

BRASSART brille au classement The Rookies 2025

Animation 3D & Immersion / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART brille au classement The Rookies 2025

Lire la suite

Quelles compétences développe-t-on dans une formation monteur vidéo ?

Audiovisuel Quelles compétences développe-t-on dans une formation monteur vidéo ?

La formation monteur vidéo est aujourd’hui au cœur des métiers de l’audiovisuel, du digital et de la création de contenus. Dans cet article, nous passons en revue les savoir-faire techniques, créatifs et professionnels acquis tout au long d’une formation dédiée au montage vidéo.

Lire la suite

Revivez The Place To B, l'événement de fin d'année de BRASSART Paris

Revivez The Place To B, l'événement de fin d'année de BRASSART Paris

The Place to B c’était l’événement de fin d’année où tous les talents du campus BRASSART Paris se sont donné rendez-vous. Projets d’illustrations, expériences en réalité virtuelle, bande dessinée collective, concert et animations… Retour en images sur un moment fort du campus !

Lire la suite

The Game Awards 2025 : pourquoi la grande nuit du jeu vidéo fait rêver les futurs talents BRASSART

Game Design / Jeux Vidéo The Game Awards 2025 : pourquoi la grande nuit du jeu vidéo fait rêver les futurs talents BRASSART

Lire la suite

Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART

Game Design / Jeux Vidéo Paris Games Week 2025 : histoire, impact, nouveautés… et pourquoi c’est une opportunité unique pour les étudiants BRASSART

Plus qu’un salon, la Paris Games Week (PGW) est devenue le baromètre annuel du jeu vidéo en France : tendances marché, innovations technologiques, coulisses des grands éditeurs, scènes esport, mais aussi tremplin pour les talents. En 2025, les nouveaux formats et l’extension des espaces renforcent sa portée. Pour les étudiants de de l'école d'animation 3D BRASSART, Programmes Animation 3D et Game Design, y participer et présenter des projets sur le stand de la Gendarmerie (GAMEGEND), c’est cocher toutes les cases : expérience publique grandeur nature, collaboration institutionnelle, production en conditions réelles et portfolio différenciant.

 

Lire la suite

Téléchargez
la brochure

Télécharger

BRASSART
En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart En ce moment chez Brassart