2 étudiants médaillés d'or du MIT avec le projet Snaplab
Une équipe d’étudiants Grenoblois en formation Animation 3D VFX ont mis en place un projet de kit portable de détection du choléra qui a été récompensé lors de la dernière édition du concours international d’innovation du MIT.

Parmi ces étudiants, Adrien Olivieri, étudiant de notre formation animation 3D VFX revient sur cette expérience unique :
C'est un travail que j'ai réalisé dans le cadre de mon stage de fin d'études. Le projet de l'équipe grenobloise était de concevoir et fabriquer un kit portatif, imprimable en 3D et relié à une application smartphone. J’étais chargé de la réalisation d'une vidéo destinée à l'oral de présentation à Boston. Cette vidéo devait durer plusieurs minutes et présenter dans un premier temps le travail réalisé par les étudiants en biologie de synthèse, puis dans un second temps, le travail réalisé par les étudiants en ingénierie.
Nous avons donc mené plusieurs sessions de brainstorming avec eux pour savoir quels étaient leurs besoins et leurs envies. Finalement, la première partie a été réalisée sous la forme d'une planche de BD qui montrait les différentes étapes de recherche en biologie. La seconde partie a été réalisée en images de synthèse 3D animées et présentait la manière dont le kit avait été conçu, assemblé et optimisé. Nous avons ajusté le timing de la vidéo sur les répétitions de leur oral, avec très peu de texte, pour garder l'attention des spectateurs sur le discours des étudiants.
> Voir la présentation vidéo de leur projet réalisée par Adrien
À propos de Snaplab
Snaplab, un projet de kit portable de détection du choléra, a remporté une médaille d'or lors de la dernière édition du concours international d'innovation iGEM du Massassuchets Institute of Technology (MIT) à Boston. Ce projet innovant était porté par une dizaine d'étudiants de l'Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP et de l'école Aries.
Animation 3D
& Immersion

5 ans pour créer des expériences immersives
Le programme Animation 3D & Immersion prépare les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D. Leur expertise peut alors être mise à profit du jeu vidéo, du film d'animation, du cinéma, de la culture, de la publicité, de l'architecture, de la santé...
En savoir plus sur la formation Animation 3D
Autres actualités
Voir toutes les actus
Animation 3D & Immersion Quand la 3D s’applique au luxe !
Les étudiants de 4e année du programme Animation 3D et Immersion sur le campus BRASSART Bordeaux ont participé à un workshop en partenariat avec Publicis Luxe, une agence de communication de renom spécialisée dans l’industrie du luxe.
Lire la suite

Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo BRASSART illumine la ville de Montpellier !
Le campus de l'école d'animation BRASSART Montpellier et ses étudiants ont une nouvelle fois eu l'honneur de participer au Festival Coeur de Ville en Lumières. Au programme : animation en vidéo mapping et jeu vidéo immersif !
Voir la vidéo

Game Design / Jeux Vidéo Le cosy gaming : une nouvelle façon de jouer, tout en sérénité !
Alors que les jeux vidéo sont souvent associés à des expériences compétitives, intenses ou stimulantes, une tendance apaisante s’est développée ces dernières années : le cosy gaming. Mettant en avant des expériences de jeu calmes et réconfortantes, cette approche séduit un public en quête de sérénité. Mais qu’est-ce qui définit véritablement ce genre ? Quels sont ses origines, ses caractéristiques et ses jeux emblématiques ?
Lire la suite

Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025
Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique
Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.
Lire la suite

Direction Artistique Quand les étudiants mettent le feu en salle de classe
Les étudiants de 2e année du programme Direction Artistique du campus BRASSART Lille ont participé à un workshop dédié au motion design au cours duquel ils ont réalisé un vidéo mapping visant à donner vie à une cheminée. Retour sur ces séquences hautes en couleurs !
Lire la suite