Battle inter-campus - Initiation et découverte du Dessin de presse
Cette année encore, l’école d’illustration BRASSART a organisé une Battle "Dessin de presse" regroupant plus de 280 étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration répartis dans 12 campus en France.
Cet exercice a permis aux étudiants de découvrir, de comprendre, et d’expérimenter la technique du dessin de presse en appliquant des compétences graphiques et artistiques acquises dans le cadre de leur formation Arts Graphiques Illustration.
Cette battle représente l'opportunité pour eux de développer leur culture générale et leur réflexion sur la liberté d’expression.
Les objectifs de cet événement national étaient multiples :
- Renforcer leur connaissance des débouchés possibles dans le dessin et l’illustration
- Valoriser la liberté d’expression dans le respect du code de Bonne Conduite signé par les étudiants
- Faire acte de mémoire à l’occasion de l’anniversaire des attentats de Charlie Hebdo
Cette Battle a été permise notamment grâce à un partenariat avec l’association Cartooning for Peace créée en 2006. Il s'agit d'un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui luttent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.
A l’occasion de cette compétition, les étudiants de l'école BRASSART ont pu profiter d’une conférence retransmise sur tous les campus animée par le dessinateur PIET. Il a pu expliquer les tenants et les aboutissants de l'univers du dessin de presse et ainsi placer les étudiants dans les meilleures conditions pour la compétition.
« Le dessin de presse est au croisement entre le journalisme, le commentaire et l’illustration. »PIET, dessinateur de presse
Découvrez les meilleures créations de nos étudiants à l'école d'illustration BRASSART :
Chloé Fra - Illustration éditoriale - Campus Nantes
"J’ai choisi de traiter l’Amour en 2023 sous l’angle de l’amour de soi et de la métaphore du jardin intérieur.
L’article que j’illustre est le suivant : Cultiver son jardin... intérieur pour revenir à l’essentiel de be-sophrologie.fr. Cet article parle de l’impact du confinement et du Covid-19 sur la santé mentale et le besoin de se recentrer sur soi-même afin d’être bien dans sa peau et en adéquation avec son environnement.
Cela correspond à mon idée de l’amour de soi, et des autres, beaucoup mis en avant depuis quelques années : j’utilise souvent la métaphore du jardin intérieur au quotidien. Chacune des plantes représente quelque chose ou quelqu’un qu’on aime. Et il est important d’en prendre soin. Les "mauvaises herbes" ne sont pas toutes les mêmes pour tout le monde, c’est à nous de choisir ce qui est toxique ou mauvais pour nous. Et ce jardin est construit avec le terreau de nos expériences et de notre vécu.
J’aime beaucoup cette métaphore car en plus d’être compréhensible par tous, elle est applicable pour tout le monde."
Romane Pillet - Illustration éditoriale - Campus Tours
"Pour ce travail, j’ai souhaité représenter un rapport à l’amour différent de ce qu’on pourrait avoir l’habitude de voir, je pense que chacun peut y voir quelque chose de différent.
Globalement, ça représente surtout le besoin d’amour irrépressible auquel tout le monde peut s’identifier, l’amour des autres mais aussi l’amour-propre et la difficulté à le trouver ou juste à l’accueillir.
Également, c'est la représentation du rapport à l’amour plus moderne avec l'avènement des réseaux sociaux et le besoin de se sentir aimé virtuellement presque plus que dans la vie réelle, ce qui créé souvent l’isolement et la solitude menant à un besoin d’amour presque médical."
Pierre Proisy - Dessin engagé - Campus Toulouse
"En réalisant ce dessin, j'ai simplement mis en avant un ressenti global qui de mon point de vue peut vexer et amuser autant un camp que l'autre (progressistes et conservateurs).
J'ai juste tapé sur tout le monde de manière humoristique ainsi qu'avec une touche de cynisme personnel."


Quels débouchés après le cursus Arts Graphiques Illustration de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?
Arts Graphiques
Illustration

Découvrez notre programme Arts Graphiques Illustration
La programme en Arts Graphiques Illustration dispense un enseignement théorique, pratique et artistique dont une bonne part est allouée à la maîtrise du dessin. Elle aborde les domaines de narration et de mise en image, et permet de se spécialiser dans le concept art, l'illustration jeunesse, la BD et le storyboard. Les compétences acquises lors du cursus, donnent également une polyvalence qui permettra de travailler dans différents domaines graphiques.
En savoir plus sur la formation Arts Graphiques Illustration
Autres actualités
Voir toutes les actus
Animation 3D & Immersion Nos étudiants donnent vie au Maestro et au Nabot en 3D !
Mathis PEYNEAU et Sonia MARTIN, étudiants en dernière année du programme Animation 3D & Immersion sur le campus BRASSART Tours, accompagnés de leur intervenant Matthieu BOISSINOT, ont relevé un défi unique : modéliser en 3D deux personnages emblématiques de la série culte Il était une fois... la Vie pour le musée Grévin.
Lire la suite

Infographie Eco-Conception / Direction Artistique / Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration / Game Design / Jeux Vidéo International & Career Days 2025
Les IC Days ont rythmé les 14 campus de l'école de design graphique BRASSART du 3 au 7 février. Conférences, ateliers et échanges avec des professionnels : une semaine clé pour affiner son projet professionnel et découvrir les opportunités en France et à l’international.
Lire la suite

Créer une utopie avec des volumes
La Classe Préparatoire Arts Appliqués de l'école de design du campus BRASSART Paris a récemment participé à un workshop dédié au volume, offrant aux étudiants une opportunité unique de mettre en pratique les compétences acquises au fil de leurs cours. L’objectif ? Répondre collectivement à un sujet de conception en volume à partir d’une thématique imposée, tout en expérimentant avec différents matériaux et techniques.
Lire la suite

Game Design / Jeux Vidéo Le programme Game Design / Jeux Vidéo à l’école BRASSART
Le programme Game Design de l'école BRASSART prépare les étudiants aux multiples facettes de l'industrie du jeu, qu'il s'agisse de jeux vidéo, de jeux de plateau ou encore d'expériences immersives en réalité virtuelle.
Voir la vidéo

Au cœur de la Big Battle 2025
Cette année encore, plus de 5000 étudiants issus des écoles BRASSART, MoPA, CESINE et CREANAVARRA ont relevé un défi créatif d’envergure en participant à la Big Battle. Pendant 12 heures, ils ont mis leur talent à l’épreuve autour d’un thème unique : "Quand la nature reprend ses droits".
Lire la suite

Arts Graphiques Illustration Créer une bande dessinée en 2025 : entre tradition et numérique
Si la bande dessinée reste un art ancré dans des techniques classiques, elle connaît aujourd’hui une véritable révolution grâce au numérique. Entre l’essor des webtoons, la démocratisation des tablettes graphiques et les nouvelles possibilités offertes par l’autoédition, les illustrateurs doivent jongler entre tradition et innovation pour se faire une place dans le milieu.
Lire la suite