BRASSART
Documentation BRASSARTDocumentation Nous rencontrer BRASSARTNous Rencontrer Candidater BRASSARTCandidater

Battle inter-campus - Initiation et découverte du Dessin de presse

Cette année encore, l’école d’illustration BRASSART a organisé une Battle "Dessin de presse" regroupant plus de 280 étudiants de la filière Arts Graphiques Illustration répartis dans 12 campus en France.

Cet exercice a permis aux étudiants de découvrir, de comprendre, et d’expérimenter la technique du dessin de presse en appliquant des compétences graphiques et artistiques acquises dans le cadre de leur formation Arts Graphiques Illustration.
Cette battle représente l'opportunité pour eux de développer leur culture générale et leur réflexion sur la liberté d’expression.

Les objectifs de cet événement national étaient multiples :

  • Renforcer leur connaissance des débouchés possibles dans le dessin et l’illustration
  • Valoriser la liberté d’expression dans le respect du code de Bonne Conduite signé par les étudiants
  • Faire acte de mémoire à l’occasion de l’anniversaire des attentats de Charlie Hebdo

Cette Battle a été permise notamment grâce à un partenariat avec l’association Cartooning for Peace créée en 2006. Il s'agit d'un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui luttent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.

A l’occasion de cette compétition, les étudiants de l'école BRASSART ont pu profiter d’une conférence retransmise sur tous les campus animée par le dessinateur PIET. Il a pu expliquer les tenants et les aboutissants de l'univers du dessin de presse et ainsi placer les étudiants dans les meilleures conditions pour la compétition.

« Le dessin de presse est au croisement entre le journalisme, le commentaire et l’illustration.​ »PIET, dessinateur de presse

Découvrez les meilleures créations de nos étudiants à l'école d'illustration BRASSART :

Chloé Fraboulet - Illustration éditoriale - BRASSART Nantes

Chloé Fra - Illustration éditoriale - Campus Nantes

"J’ai choisi de traiter l’Amour en 2023 sous l’angle de l’amour de soi et de la métaphore du jardin intérieur.

L’article que j’illustre est le suivant : Cultiver son jardin... intérieur pour revenir à l’essentiel de be-sophrologie.fr. Cet article parle de l’impact du confinement et du Covid-19 sur la santé mentale et le besoin de se recentrer sur soi-même afin d’être bien dans sa peau et en adéquation avec son environnement.

Cela correspond à mon idée de l’amour de soi, et des autres, beaucoup mis en avant depuis quelques années : j’utilise souvent la métaphore du jardin intérieur au quotidien. Chacune des plantes représente quelque chose ou quelqu’un qu’on aime. Et il est important d’en prendre soin. Les "mauvaises herbes" ne sont pas toutes les mêmes pour tout le monde, c’est à nous de choisir ce qui est toxique ou mauvais pour nous. Et ce jardin est construit avec le terreau de nos expériences et de notre vécu.

J’aime beaucoup cette métaphore car en plus d’être compréhensible par tous, elle est applicable pour tout le monde."

Romane Pillet - Illustration éditoriale - BRASSART Tours

Romane Pillet - Illustration éditoriale - Campus Tours

"Pour ce travail, j’ai souhaité représenter un rapport à l’amour différent de ce qu’on pourrait avoir l’habitude de voir, je pense que chacun peut y voir quelque chose de différent.

Globalement, ça représente surtout le besoin d’amour irrépressible auquel tout le monde peut s’identifier, l’amour des autres mais aussi l’amour-propre et la difficulté à le trouver ou juste à l’accueillir. 

Également, c'est la représentation du rapport à l’amour plus moderne avec l'avènement des réseaux sociaux et le besoin de se sentir aimé virtuellement presque plus que dans la vie réelle, ce qui créé souvent l’isolement et la solitude menant à un besoin d’amour presque médical."
 

Pierre Proisy - Dessin engagé - BRASSART Toulouse

Pierre Proisy - Dessin engagé - Campus Toulouse

"En réalisant ce dessin, j'ai simplement mis en avant un ressenti global qui de mon point de vue peut vexer et amuser autant un camp que l'autre (progressistes et conservateurs).
J'ai juste tapé sur tout le monde de manière humoristique ainsi qu'avec une touche de cynisme personnel."

Dessin de Camille Kremser - Ecole BRASSART Dessin d'Antonin Raimbault - Ecole BRASSART

 

 

Quels débouchés après le cursus Arts Graphiques Illustration de l'école de design graphique et création digitale BRASSART ?

Arts Graphiques
Illustration

formation arts graphiques illustration BRASSART

Découvrez notre formation Arts Graphiques Illustration

La formation en Arts Graphiques Illustration dispense un enseignement théorique, pratique et artistique dont une bonne part est allouée à la maîtrise du dessin. Elle aborde les domaines de narration et de mise en image, et permet de se spécialiser dans le concept art, l'illustration jeunesse, la BD et le storyboard. Les compétences acquises lors du cursus, donnent également une polyvalence qui permettra de travailler dans différents domaines graphiques : illustrateur publicitaire, graphiste designer, tatoueur...

En savoir plus sur notre formation Arts Graphiques Illustration formation arts graphiques illustration BRASSART

Autres actualités

Voir toutes les actus
Quand des livres pop-up rencontrent la 3D

Animation 3D & VFX / Arts Graphiques Illustration Quand des livres pop-up rencontrent la 3D

L’Alsace mise à l’honneur par sa faune et sa flore : voilà l’objectif de nos étudiants des filières Arts Graphiques Illustration et Animation 3D & VFX du campus BRASSART Strasbourg. Zoom sur ce projet reliant les techniques traditionnelles au numérique !

Lire la suite

IC Days - Conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo IC Days - Conférence Diversité & Inclusion avec Ubisoft France

L'école BRASSART a eu le plaisir de recevoir dans le cadre des International and Career Days Céline Parsoud, Diversity & Inclusion Manager France à Ubisoft. Intervenante dans le cadre de la conférence « Diversité & Inclusion dans les entreprises du Jeu Vidéo : des intentions aux actions », elle a notamment expliqué les différents leviers positifs pouvant être activés au sein de l’entreprise.

Lire la suite

Un mentorat Ubisoft pour Roxane

Jeux Vidéo Un mentorat Ubisoft pour Roxane

Découvrez Roxane, étudiante en 3e année de la filière Game Design à BRASSART Grenoble, qui a la chance de participer cette année au mentorat « Develop at Ubisoft », programme offrant l’opportunité aux femmes et personnes non binaires de développer leurs compétences dans le milieu du jeu vidéo.

Lire la suite

BRASSART Tours au Festival d’Angoulême

Arts Graphiques Illustration BRASSART Tours au Festival d’Angoulême

Nos étudiants en 3e année de la filière Arts Graphiques Illustration du campus BRASSART Tours ont eu la chance de se rendre au très célèbre Festival d’Angoulême, référence mondiale de la bande dessinée. Retour sur le programme de nos jeunes artistes.

Lire la suite

IC Days - Une semaine de conférences professionnelles

Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Jeux Vidéo / Arts Graphiques Illustration / Audiovisuel IC Days - Une semaine de conférences professionnelles

5 jours, 14 campus, 50 conférences et ateliers, 60 intervenants professionnels et 4000 étudiants : voilà la recette magique des International & Career Days des écoles de création graphique BRASSART ! Retour en vidéo sur cet événement majeur pour nos étudiants à travers toute la France.

Voir la vidéo

La Classe Prépa vue par Éléonore

Design Graphique et Digital / Animation 3D & VFX / Arts Graphiques Illustration La Classe Prépa vue par Éléonore

Rencontre avec Éléonore, étudiante à l’école BRASSART Nantes. Elle vous parle de la Classe Préparatoire en Arts Appliqués, des raisons qui l’ont motivée à rejoindre BRASSART… et qui pourraient vous convaincre également !

Voir la vidéo

Téléchargez
une documentation

Plaquette BRASSART

BRASSART

Espace Entreprises

Vous êtes à la recherche de compétences, en stage, alternance ou pour un emploi ?

contactez-nous