La filière Design Graphique et Digital vue par Sasha
Direction le campus BRASSART Bordeaux pour découvrir la filière Design Graphique et Digital ! Sasha, étudiant en 4e année, vous raconte son expérience au sein de cette filière exigeante, pleine de créativité et de possibilités.
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Sasha - Bonjour, moi c'est Sasha, et je suis en 4e année en filière Design Graphique et Digital sur le campus de BRASSART Bordeaux.
J'ai intégré BRASSART Bordeaux grâce à une forum où mon lycée nous emmenait. Je ne connaissais pas du tout l'école et j'ai tout de suite été happé par l'école, vu qu'à partir du lycée j'ai commencé à beaucoup redessiner et que je voulais en faire mon métier, je suis parti sur BRASSART et c'est à ce moment là que j'ai intégré la prépa.
J'ai décidé d'intégrer la filière Design Graphique et Digital parce que je suis quelqu'un d'assez curieux dans la vie, donc j'aime bien expérimenter de nouvelles choses, et ce qui est bien avec la filière Design Graphique et Digital c'est que c'est justement un mélange de plein de techniques créatives différentes. On peut mélanger de la typographie, du jeu de lettres... c'est tellement vaste. C'est ce qui m'a appelé à vouloir essayer.
Dans la filière Design Graphique et Digital, ce qui est bien c'est qu'on a à peu près autant de théorie que de pratique. On a des cours sur la compréhension des logiciels, l'école veut nous suivre professionnellement parlant. L'objectif de BRASSART c'est qu'en sortant de l'école on ait un emploi.
Un conseil que je pourrais donner c'est d'être motivé et d'être curieux. Ce sont des métiers de passion, donc la motivation est primordiale et si vous aimez faire quelque chose vous allez forcément donner quelque chose de très intéressant. La créativité c'est un mélange de son imagination, de ce qu'on connaît, de ce qu'on ne connaît pas, de ce qu'on rêve, donc soyez curieux et motivés.
C’est à travers un forum que Sasha, aujourd’hui étudiant en 4e année de la filière Design Graphique et Digital, a découvert l’école de création BRASSART et plus particulièrement le campus de BRASSART Bordeaux. Passionné de dessin et voulant en faire son métier, c’est donc tout naturellement qu’il s’est dirigé vers la Classe Préparatoire en Arts Appliqués pour sa première année d’études supérieures.
Curieux, Sasha adore expérimenter. Et ça tombe bien : la Classe Prépa est faite pour ça ! Grâce à elle, il a ainsi pu choisir d’intégrer en 2e année la filière qui lui correspondait le mieux : la filière Design Graphique et Digital. Notre jeune designer la définit comme polyvalente puisqu’elle mélange beaucoup de techniques créatives différentes, ce qui lui a tout de suite plu. Un moyen pour lui d’exprimer pleinement ses idées et de faire parler sa créativité librement.
Avec un apprentissage par projet, c’est autant de cours théoriques que de pratique qui attendent nos étudiants pour les préparer au mieux à leur future vie professionnelle. À travers ce cursus en 5 ans, les étudiants en graphisme apprennent ainsi à concevoir et piloter une démarche créative, permettant d’aborder tout type de projet avec méthode, créativité et organisation. Design graphique, web design, publicité, design de packaging… les univers créatifs possibles sont nombreux pour nos jeunes talents ! Et pour les aider à se diriger vers les métiers qui les passionneront le plus, BRASSART a mis en place des périodes de stages dès la 3e année, ainsi qu’une dernière année en alternance. De quoi aider nos jeunes créatifs à se démarquer sur leur CV ou leur profil LinkedIn par exemple !
Au sein de la filière Design Graphique et Digital, Sasha a expérimenté différentes techniques à travers de nombreux projets fictifs et cas concrets. De plus, avec ses projets personnels de fin d’année, il a pu s’exprimer autour des sujets de son choix, et construire ainsi un portfolio professionnel complet et abouti, qui dépeint fidèlement l’univers créatif qui lui est propre. De quoi se lancer en pleine confiance dans sa vie professionnelle !
« La créativité, c’est un mélange de son imagination, de ce qu’on connaît, de ce qu’on ne connaît pas, de ce que qu’on rêve, donc soyez curieux et motivés ! »Sasha, étudiant en 4e année de l'école de création BRASSART Bordeaux
Ci-dessus, une des nombreuses réalisations personnelles de Sasha.
Cette interview est pour nous l’occasion de mettre en lumière un jeune talent de BRASSART. Si vous êtes intéressés par l’univers de Sasha, alors rendez-vous sur ses réseaux !
Un grand merci à Sasha de nous avoir partagé son expérience, qui témoigne de sa passion et de sa créativité.
Et si, comme Sasha, le dessin vous passionne, que vous êtes curieux et motivé, alors peut-être que la filière Design Graphique et Digital est faite pour vous ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à en apprendre plus sur cette filière sur notre site, mais aussi à nous rendre visite lors de portes ouvertes ou de journées d’immersion partout en France : elles vous permettront de rencontrer de nombreux étudiants passionnés et passionnants comme Sasha !
Direction Artistique
5 ans pour devenir Directeur Artistique
Le programme Direction Artistique a pour objectif de former des futurs professionnels capables de créer et penser de nouvelles expériences utilisateurs qu'elles soient digitales ou physiques.
En savoir plus sur la formation Direction ArtistiqueAutres actualités
Voir toutes les actusL’école BRASSART pose ses chevalets à Nice !
Dès septembre 2025, l’école d'animation BRASSART ouvrira un nouveau campus à Nice, rejoignant ceux d’Aix-en-Provence et de Montpellier pour offrir une opportunité unique aux jeunes souhaitant se former aux métiers de la création sur la Côte d'Azur.
Lire la suite
Direction Artistique Les tendances typographiques de 2025
Le design, comme la mode, oscille entre cycles, renouveau et audace. En 2025, les typographies seront au carrefour de l’innovation technologique et des inspirations nostalgiques, offrant de nouvelles opportunités créatives à explorer.
Lire la suite
Direction Artistique Deux diplômées de BRASSART Tours montent leur agence !
Manon et Charlotte, jeunes diplômées de la filière Design Graphique et Digital du campus BRASSART Tours, ont monté en 2024 leur agence de communication et événementiel baptisée Chanoir. À travers une interview, elles sont revenues sur leurs raisons de rejoindre BRASSART, ce qui leur a donné envie d’étudier le design graphique, et nous présentent avec fierté leur belle agence.
Lire la suite
Animation 3D & Immersion / Arts Graphiques Illustration BRASSART, une des meilleures écoles créatives au monde
Le classement The Rookies 2024 est tombé, et BRASSART fait encore une fois partie des meilleures écoles créatives au monde ! Découvrez le classement et les catégories dans lesquelles notre école de création graphique est primée.
Lire la suite
Premiers pas dans l’entrepreneuriat à Lille !
Sur le campus de Lille, la rentrée a débuté avec un séminaire inédit, rassemblant les étudiants des écoles BRASSART, EFAP et CREAD. Ce séminaire a permis à chacun de s’initier à l’entrepreneuriat, de rencontrer des étudiants d’autres disciplines, de mélanger ses idées et d’oser entreprendre.
Voir la vidéo
Créer une utopie avec des volumes
La Classe Préparatoire Arts Appliqués du campus BRASSART Paris a récemment participé à un workshop dédié au volume, offrant aux étudiants une opportunité unique de mettre en pratique les compétences acquises au fil de leurs cours. L’objectif ? Répondre collectivement à un sujet de conception en volume à partir d’une thématique imposée, tout en expérimentant avec différents matériaux et techniques.
Lire la suite